17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quels sont les sols et les pots qui conviennent le mieux aux plantes à prières ?

Quels sont les sols et les pots qui conviennent le mieux aux plantes à prières ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes de prière (Maranta leuconeura) sont des plantes d’intérieur magnifiques et populaires qui poussent rapidement pendant les mois de printemps et d’été. Cette croissance s’accompagne d’un besoin inévitable de déplacer périodiquement la plante dans un contenant plus grand. Lorsque le moment est venu de rempoter votre plante de prière, vous vous retrouvez avec plusieurs décisions à prendre : quel pot dois-je utiliser ? Quand dois-je rempoter ? Ma terre est-elle bonne ?

Quels sont les sols et les pots qui conviennent le mieux aux plantes à prières ? Les marantas se portent bien dans un mélange de terreau tout usage équilibré qui retient l’humidité mais qui n’est pas trop dense ou lourd. Le meilleur contenant pour les plantes de prière est peu profond, avec un bon drainage, afin que les racines ne restent pas dans l’eau. Vous pouvez choisir n’importe quel matériau pour votre contenant, mais vous devrez peut-être adapter vos pratiques d’arrosage en fonction du type de pot choisi.

Bien qu’elles puissent être pointilleuses sur d’autres aspects de leur entretien, les plantes de prière ne sont pas trop exigeantes en ce qui concerne le type de pot et de terreau que vous utilisez. Mais comprendre certaines de leurs exigences peut vous aider à faire le meilleur choix pour que votre plante de prière continue à prospérer après avoir été rempotée.


Le facteur le plus important pour les plantes à prières : Le drainage

Je le dis dès le début pour attirer votre attention : vos plantes à prières ont besoin d’un bon drainage ! Cela signifie un sol bien drainant et un contenant avec au moins un trou de drainage (et de préférence plusieurs).

Pourquoi le drainage est-il si important ? Les marantas n’aiment-ils pas que leurs racines restent humides ? S’il est vrai que les plantes prières préfèrent que leurs racines ne se dessèchent pas, elles ne doivent pas non plus rester trop humides. Un terreau qui reste trop longtemps humide peut provoquer des infections fongiques ou bactériennes et le pourrissement des racines.

Le pourrissement des racines est insidieux car vous ne remarquerez probablement pas les symptômes tout de suite. Avant que le feuillage ne soit endommagé, votre plante peut avoir subi des dégâts importants sous le sol. Bien qu’il soit possible de sauver une plante d’oranger de la pourriture des racines, nous pensons qu’une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède.


Quel est le meilleur sol pour les marantas ?

Les plantes de prière poussent bien dans des mélanges de rempotage ordinaires tout usage. J’ai utilisé des terreaux à base de terre et des terreaux sans terre pour mes plantes de prière, et elles se portent bien dans les deux cas. La chose la plus importante à laquelle il faut faire attention est le niveau de drainage et la texture de votre terreau.

Les plantes de prière préfèrent un sol constamment humide, contrairement à de nombreuses autres plantes tropicales qui ont besoin de sécher complètement entre les arrosages. Néanmoins, les plantes de prière ont besoin d’un bon drainage. Un mélange épais (par exemple, un mélange destiné aux plantes grasses) qui contient beaucoup de perlite ou d’écorce d’orchidée peut permettre aux racines de se dessécher trop rapidement. Le terreau que vous choisissez pour les plantes de prière doit être pelucheux et non dense, tout en conservant l’humidité entre les arrosages.

Il existe dans le commerce des mélanges de rempotage qui prétendent avoir un « contrôle de l’humidité » supérieur. Le mécanisme sous-jacent est constitué d’hydrogels qui absorbent l’eau et la retiennent davantage que les matériaux absorbants contenus dans le mélange de rempotage. Cependant, il n’est pas certain que les racines puissent accéder facilement à l’humidité stockée. Bien que je sois favorable à l’utilisation de la technologie pour aider mes plantes à pousser le mieux possible, je pense que cette option est un gadget à éviter.


Nos recommandations pour le terreau acheté en magasin

La terre du commerce convient parfaitement aux plantes de prière. Je suis un fan de ce mélange de rempotage pour mes plantes de prière et la plupart des autres plantes tropicales. Il a une texture légère qui se draine bien et est amendé avec du guano de chauve-souris, des vers de terre et de la matière forestière vieillie pour fournir des nutriments. Cela signifie que je n’ai pas besoin d’ajouter d’engrais.

Une autre option intéressante que j’ai utilisée dans le passé est ce mélange de rempotage organique. J’aime ce terreau parce qu’il est organique, riche et humide. Toutes les plantes que j’ai mises dans ce terreau poussent merveilleusement bien.

Ces deux types de terreau sont de grande qualité et font le bonheur de mes Prayer Plants, mais j’ai l’intention de fabriquer mon propre terreau lorsque je n’aurai plus de terreau FoxFarm. Faire son propre terreau est non seulement moins cher à long terme, mais on peut aussi choisir exactement ce qu’on y met et sélectionner des options biologiques et durables pour tous les ingrédients.


Suggestions de bricolage pour le terreau des plantes de prière

Si vous souhaitez fabriquer votre propre terreau, le processus est simple. Une fois que vous avez les composants du mélange, vous pouvez en faire autant ou aussi peu que nécessaire pour la tâche à accomplir, et l’ajuster aux besoins de la plante que vous prévoyez de rempoter.

Vous trouverez ci-dessous ma recette de base pour un mélange de rempotage ordinaire convenant aux plantes à prières. Faites ensuite défiler la page pour en savoir plus sur chaque ingrédient.

Coco-cuir ou mousse de tourbe est la base de la recette. Ces ingrédients déterminent le niveau d’humidité du mélange. Il est donc possible que vous souhaitiez ajuster la quantité en fonction du climat dans lequel vous vivez. S’il fait frais et humide une grande partie de l’année, utilisez-en un peu moins pour que le terreau puisse sécher. S’il fait chaud et sec, vous pouvez augmenter la proportion de tourbe ou de coco-coir par rapport aux autres ingrédients.

La tourbe (également appelée tourbe de sphaigne ou simplement sphaigne) provient des tourbières, où la tourbe pousse en immenses couches sur le dessus de la tourbière avant de s’enfoncer au fond, formant ainsi des couches denses. Pour récolter la tourbe, il est nécessaire de drainer la tourbière.

Comme elle pousse lentement et que sa récolte est gênante, la tourbe de sphaigne n’est pas mon support préféré pour les mélanges d’empotage. Bien sûr, je sais que mon utilisation en tant que personne seule est minuscule comparée à la tourbe utilisée dans les applications agricoles commerciales, mais j’aime quand même faire ma part (surtout quand il y a une bonne alternative).

Le coco-cuir, quant à lui, est fabriqué à partir des fibres des coquilles de noix de coco. Il est beaucoup plus écologique que la mousse de tourbe puisque le coco-coir est essentiellement un déchet de la transformation de la noix de coco. Les noix de coco sont également beaucoup plus rapides et faciles à cultiver que la mousse, ce qui rend leur production plus durable à long terme.

Compost ou terre de jardin fournit la base nutritive à partir de matériaux organiques. Dans la nature, les divers débris organiques présents dans l’environnement de la plante Prière se décomposent constamment et infusent des nutriments dans le sol autour de ses racines. Comme ces matériaux ne sont pas naturellement disponibles pour une plante d’intérieur en conteneur, cet élément du mélange de rempotage est un complément vital pour la santé de la plante.

Le compost est composé de matières organiques entièrement décomposées, produisant une substance riche en nutriments qui nourrit les plantes. De nombreuses personnes fabriquent leur propre compost si elles disposent de l’espace et du temps nécessaires, mais il est également possible d’acheter des mélanges de compost. Le fumier de poulet, les déchets verts et les turricules de vers de terre sont souvent les principaux ingrédients du compost.

Perlite ou sable a pour but d’assurer l’aération et le drainage de votre terreau. Ces matériaux n’absorbent pas l’humidité, de sorte que l’eau s’écoule autour d’eux et permet à l’air de circuler. Le sable est l’option la plus écologiquement durable des deux, mais il est plus lourd que la perlite. Les écales de riz peuvent également être utilisées en conjonction ou à la place de ces ingrédients pour augmenter le drainage.

L’aération autour des racines est essentielle car elle permet aux racines d’avoir accès à l’oxygène et aux nutriments. Un sol trop compacté autour des racines ne permet pas à l’air de circuler, il est donc essentiel d’incorporer l’un de ces matériaux dans votre mélange.

Il n’y a pas de technique particulière pour mélanger le terreau. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un récipient et de les mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Vous pouvez envisager de porter un masque lorsque vous mélangez la perlite, car elle a tendance à soulever de la poussière dans l’air. Les restes de terreau peuvent être conservés dans un récipient hermétique en vue d’une utilisation ultérieure.


Quels contenants conviennent le mieux aux plantes à prières ?

Les plantes de prière sont parfaites dans des paniers suspendus ou dans des pots traditionnels. Comme elles commencent à dépasser les côtés du pot lorsqu’elles grandissent, une plante de prière n’est probablement pas le meilleur choix si vous voulez que votre décoration sur le pot soit très visible.

Les racines de la plante de prière sont peu profondes, ce qui signifie qu’elles ont tendance à s’étendre et à pousser près de la surface du sol plutôt que de creuser des tunnels dans le sol. Pour cette raison, un contenant large et peu profond convient mieux à Maranta leuconeura qu’un contenant haut et profond.


Comment choisir la bonne taille de pot

On commet souvent l’erreur de placer une plante de prière dans un pot beaucoup plus grand, en pensant qu’elle se développera bien avec beaucoup d’espace pour que les racines s’étendent. Malheureusement, c’est souvent le contraire qui se produit. Un grand pot contient beaucoup de terreau, qui finit par retenir davantage d’humidité. Il faut un bon équilibre entre les racines et la terre pour que celle-ci ne reste pas trop humide.

Lorsque vous passez à un pot plus grand, choisissez la taille supérieure. La plupart des pots standard sont dimensionnés par incréments de 2″ de diamètre, donc si votre plante de prière est dans un pot de 4″, la taille suivante serait de 6″. Si le nouveau pot a une forme différente de celle du pot d’origine, veillez à prendre en compte le volume total de l’intérieur du contenant et pas seulement le diamètre.


Un matériau de pot est-il meilleur qu’un autre ?

D’après mon expérience, le type de matériau utilisé pour les pots d’une plante de prière n’a pas d’importance, à condition que la taille, la forme et le drainage soient corrects.

Certaines personnes déconseillent l’utilisation de pots en terre cuite ou en argile non émaillée pour les marantas. En effet, ces matériaux sont poreux et évacuent l’humidité du sol. Si vous optez pour cette solution, surveillez de près le niveau d’humidité et n’oubliez pas qu’il vous faudra ajouter de l’eau plus fréquemment, car les plantes d’oranger n’aiment pas se dessécher complètement.

Si vous commencez à cultiver Maranta leuconeura, une option facile serait d’utiliser un pot de pépinière en plastique à l’intérieur d’un cache-pot décoratif. Cette configuration vous permet de changer de pot sans avoir à déplacer votre plante, et vous pourrez facilement évaluer si votre plante s’enracine et a besoin d’être transplantée à nouveau.


Comment et quand rempoter votre plante de prière ?

Rempotez votre plante religieuse si elle présente des signes d’enracinement, comme des racines qui sortent du sol ou du trou de drainage, une croissance lente et un dessèchement rapide après l’arrosage. Les marantas doivent être déplacés dans un pot plus grand tous les 2 ou 3 ans, en fonction de la rapidité de croissance de votre plante religieuse.

Certaines personnes peuvent choisir de rempoter leur Maranta peu après l’avoir ramenée de la jardinerie, mais je recommande de la laisser dans le pot de la pépinière jusqu’à ce que la plante ait eu le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Les plantes de prière peuvent être sensibles aux changements et peuvent se flétrir ou perdre quelques feuilles après avoir été déplacées.

Si vous avez déterminé que vous devez rempoter votre plante de prière, essayez de le faire au printemps. De cette façon, la plante a toute la saison de croissance pour s’installer dans son nouvel environnement et utiliser au mieux les nutriments supplémentaires qu’elle reçoit du terreau rafraîchi. Évitez de rempoter les plantes de prière en hiver.

Le rempotage des marantas est simple et suit le même processus que celui de la plupart des autres plantes d’intérieur. La seule précaution à prendre est de s’assurer que tout est à la même température afin d’éviter tout choc inutile à votre plante. Par exemple, si vous stockez votre terreau dans un garage ou un sous-sol froid, laissez-le se réchauffer à la température ambiante avant de l’utiliser sur votre plante de prière. Les plantes n’aiment pas les températures extrêmes.

Pour obtenir tous les détails sur le rempotage des plantes de prière, y compris les instructions étape par étape, consultez cet article : Quand, comment et pourquoi transplanter ou rempoter votre plante de prière.


Réflexions finales

Bien que la Maranta leuconeura ne soit pas la plante d’intérieur la plus facile à garder heureuse, elle n’est heureusement pas trop exigeante en ce qui concerne le terreau et les contenants. Pour le terreau, un mélange d’intérieur riche mais léger fait l’affaire. Vous pouvez également préparer votre propre mélange à partir des ingrédients de votre choix. Le mélange doit bien s’égoutter mais ne pas sécher trop vite.

Pour les contenants, il est préférable d’augmenter d’une taille lors du rempotage afin d’éviter de conserver trop d’humidité dans un pot trop grand. Le matériau est moins important, car les plantes d’oranger se plaisent dans n’importe quel type de conteneur. Il doit y avoir un ou plusieurs trous de drainage, et il est préférable que la forme soit large et trapue.

Si vous choisissez soigneusement votre pot et votre terre, le rempotage des plantes de prière n’a rien de compliqué. Et une fois que vous l’aurez installée dans sa nouvelle maison, votre plante de prière disposera de beaucoup d’espace et de nutriments pour devenir aussi grande et belle que possible !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-tara-winstead-7663984.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quels sont les sols et les pots qui conviennent le mieux aux plantes à prières ?
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription