17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Qu’est-ce qu’une canne muette ? Combien de variétés existe-t-il ?

Qu’est-ce qu’une canne muette ? Combien de variétés existe-t-il ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Chez The Healthy Houseplant, nous aimons les plantes au feuillage attrayant, et le genre Dieffenbachia en comprend des tonnes. Cet article vous présentera la beauté rayée, mouchetée et multicolore du Dieffenbachia, avec des descriptions de plusieurs cultivars communs. Nous identifierons également quelques autres plantes qui peuvent être confondues avec les Dieffenbachias et nous vous expliquerons comment les différencier.

Le Dieffenbachia, également connu sous le nom de « canne muette », est une plante tropicale de la famille des Araceae ou aroïdes, originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, qui préfère les conditions chaudes et humides avec un éclairage pommelé. Les feuilles du Dieffenbachia sont généralement de forme ovale avec des extrémités pointues, avec une palette de couleurs qui peut inclure des verts profonds ainsi que des teintes plus pâles, jaunes ou blanc crème.

Les botanistes reconnaissent plus de 50 espèces de Dieffenbachia, mais seulement 2 d’entre elles sont couramment cultivées comme plantes d’intérieur. Cependant, grâce à la sélection et à l’hybridation, les cultivateurs ont produit plus de 100 cultivars distincts à partir de ces deux espèces. La plupart de ces variantes présentent des éclaboussures vives de couleurs contrastées qui attirent l’attention dès qu’elles attirent le regard.


Caractéristiques de base du Dieffenbachia

Commençons par les caractéristiques techniques. Les dieffenbachias sont des plantes à fleurs vivaces originaires d’Amérique du Sud et des Caraïbes. En tant que membres de la Araceae elles produisent de minuscules fleurs qui se regroupent le long d’une structure spécialisée appelée spadice – essentiellement une courte tige partiellement protégée par une feuille modifiée.

Les dieffenbachias ne fleurissent pas souvent lorsqu’ils sont cultivés comme plantes d’intérieur, et leurs fleurs ne sont pas très impressionnantes de toute façon. Leur pouvoir d’attraction vient de leur feuillage, qui est souvent très panaché, avec des taches de différentes couleurs côte à côte. Ces motifs de couleur apparaissent souvent sous forme de points et de tirets aléatoires qui donnent l’impression que le Dieffenbachia a été éclaboussé de peinture.

Les feuilles sont généralement ovoïdes ou ovoïdes, avec une base large et des bords arrondis qui se rétrécissent en pointe. Cependant, certains cultivars ont des feuilles plus longues et en forme de lance. Les dieffenbachias sont monocotylédones ou monocotylédones, c’est-à-dire qu’ils ont des pores ou des stomates sur les deux faces de leurs feuilles. (Oui, c’est un peu déroutant car « mono » signifie « un » – le terme fait référence à la façon dont elles émergent de leurs graines avec une seule feuille de départ au lieu de deux). Le feuillage du Dieffenbachia est persistant et reste sur la plante toute l’année.

Le Dieffenbachia est communément appelé Dumb Cane, un surnom qui fait allusion à deux autres caractéristiques de la plante. Ce surnom fait allusion à deux autres caractéristiques de la plante. « Dumb » est un terme ancien qui signifie « muet » et, dans ce cas, il fait référence au gonflement douloureux de la gorge provoqué par la consommation de feuilles de Dieffenbachia. Oui, ces plantes sont toxiques !

La « canne », quant à elle, désigne la tige centrale ligneuse du Dieffenbachia, qui le fait ressembler à la canne à sucre ou au bambou. Les jeunes cannes muettes ressemblent à des arbustes touffus, mais au fur et à mesure qu’elles grandissent, elles prennent une apparence plus arborescente. Leur hauteur maximale est généralement d’environ 3 pieds, bien que certaines variétés puissent atteindre 10 pieds de haut.


Ce que les Dieffenbachias ne sont pas

Certaines caractéristiques des Dieffenbachias peuvent les rendre faciles à confondre avec d’autres types de plantes. Nous allons prendre une minute pour dissiper certains de ces malentendus.

Tout d’abord, bien qu’elles aient une bonne tolérance à la sécheresse, Les dieffenbachias ne sont pas des plantes grasses.. Ils peuvent survivre même si leurs propriétaires sont un peu négligents avec l’arrosoir, mais ils n’accumulent pas l’humidité dans des tissus épais et charnus comme le fait une plante de jade ou un aloès.

Et même si elles poussent de longues tiges ligneuses, Les dieffenbachias ne sont pas des vignes. S’ils deviennent trop grands et trop lourds, ils peuvent s’appuyer sur les surfaces voisines pour se soutenir. Et si leur exposition au soleil est limitée, elles peuvent se tordre pour prendre des formes intéressantes, en essayant de pousser vers la source de lumière la plus proche. Mais elles ne s’accrochent pas et ne grimpent pas naturellement.

Un Dieffenbachia n’est pas un Lis de Paix, non plus. Les deux plantes sont des aroïdes, et leurs feuilles et leurs fleurs ont des formes similaires, mais il ne s’agit pas de la même sorte de plante. Le Dieffenbachia produit une inflorescence d’apparence plus simple, avec un spadice blanc terne ou beige soutenu par une feuille verte, moins attrayante que les fleurs d’un blanc éclatant d’un Lis de Paix. En revanche, les feuilles du Dumb Cane sont généralement plus colorées que le feuillage vert uni typique des lys de la paix.

Enfin, L’Evergreen de Chine n’est pas un type de Dieffenbachia. Nous avons en fait écrit un article entier sur la façon de différencier ces plantes très similaires. La version courte est que les Aglaonemas, ou Evergreens chinois, sont généralement plus courts que les Dumb Canes et ont des feuilles plus minces. Leur coloration comprend moins de jaune et plus de gris argenté ou de rose.


Variétés notables de canne à sucre

Examinons quelques-uns des cultivars de Dieffenbachia les plus connus et discutons de ce qui les rend spéciaux.


Dieffenbachia seguine

Qu’est-ce qu’une canne muette ? Combien de variétés existe-t-il ?
Dieffenbachia sequine

Il s’agit de la variété la plus générique de Dumb Cane – elle n’a pas de nom sophistiqué en dehors de son genre et de son espèce. Si vous êtes dans une jardinerie et que vous voyez une plante simplement étiquetée « Dieffenbachia », il s’agit probablement de celle-ci.

Cela ne veut pas dire qu’elle est ennuyeuse ! D. seguine Les feuilles ont une couleur de base vert forêt avec des bandes ondulantes de couleur pâle qui partent du centre le long des veines. Les taches claires s’agrandissent lorsque la plante est exposée à un fort ensoleillement.


Camille

Qu’est-ce qu’une canne muette ? Combien de variétés existe-t-il ?
Dieffenbachia Seguine Camille

Comme de nombreuses entrées de cette liste, il s’agit d’une variante spécialisée de Dieffenbachia seguine. La Camille est probablement la plus connue du groupe. Elle est reconnaissable à la grande tache en forme de flamme d’un blanc crémeux au centre de chaque feuille, qui devient vert foncé sur les bords. Un léger liseré vert tilleul sépare les deux extrêmes.

Les feuilles de la Camille sont plus courtes que celles des Dieffenbachias, atteignant généralement environ un pied de long. Cette variété a également tendance à pousser en forme d’arbuste dense par rapport à ses frères et sœurs plus élancés.


Tiki tropical

Qu’est-ce qu’une canne muette ? Combien de variétés existe-t-il ?
Dieffenbachia Tropical Tiki

Le Tropical Tiki est fascinant à regarder, avec une palette de couleurs plus subtile que beaucoup d’autres Dieffenbachias populaires. Les bords et les nervures centrales sont d’un vert solide, mais le reste de la feuille est parsemé de stries et de taches d’un vert grisâtre assez rare chez les Dieffenbachias.

La coloration argentée fait de cette variété l’une des plus faciles à confondre avec les Aglaonemas. Si vous vous demandez qui est qui, comptez les plus grandes veines ramifiées – les Evergreens chinois n’en ont généralement que 5 à 8, alors que les Dieffenbachias en ont plus de 20 ou 30.


Mary

Le Dieffenbachia Mary présente une panachure audacieuse, même pour une canne muette. La majeure partie de la surface de la feuille est d’une couleur crème brillante tachetée de taches vert foncé, avec une bordure sombre et fine autour du bord de la feuille pour lui donner un peu plus de définition. La nervure centrale est souvent un peu plus brillante que le reste de la feuille, ce qui la fait ressortir.

Comme pour toute plante, le niveau de panachure dépend fortement de la luminosité. Les taches blanches deviendront vertes si la plante n’est pas suffisamment éclairée. Veillez cependant à éviter un ensoleillement trop direct, car un Dieffenbachia Mary brûle très facilement.


Compacta

Qu’est-ce qu’une canne muette ? Combien de variétés existe-t-il ?
Dieffenbachia Compacta

Vous pouvez probablement deviner d’après le nom qu’il s’agit d’une variété plus petite de Dieffenbachia. Elle ne dépasse pas 20 pouces de haut et ses feuilles sont densément groupées, ce qui en fait une plante idéale pour un bureau ou un recoin étroit. Les feuilles sont semblables à celles du Dieffenbachia Mary, mais les taches et les bords vert foncé sont un peu plus larges.


Tropic Snow

Qu’est-ce qu’une canne muette ? Combien de variétés existe-t-il ?
Belle Dieffenbachia en pot de fleurs isolée sur blanc

Ce Dieffenbachia est l’un des plus grands types de Dieffenbachia couramment utilisé comme plante d’intérieur. Il peut atteindre une hauteur de six pieds s’il est bien entretenu. Lorsqu’il est jeune, il peut être difficile de le différencier des autres espèces de Dieffenbachia. Dieffenbachia seguine en raison de la similitude de leurs motifs. Cependant, le Tropic Snow présente souvent un peu de vert lime, tandis que le Dieffenbachia seguine présente un peu d’orange. D. seguine est généralement un mélange de blanc et de vert foncé.


Étoile brillante

Le cultivar Star Bright se distingue par ses feuilles étroites en forme de lance, qui ont un profil plus élancé que celui que l’on trouve habituellement chez les Dieffenbachias. Elles ressemblent à celles de la variété Mary, mais la dispersion des différentes couleurs peut être encore plus chaotique et exubérante, avec des touches de vert lime mélangées au vert foncé et aux taches blanches brillantes.


Réflexions finales

Si vous aimez les plantes d’intérieur aux feuilles grandes et vives, les Dieffenbachias sont peut-être ce que vous recherchez. Des éclaboussures de vert sauvage du Star Bright aux stries argentées du Tropical Tiki, ce genre offre un large éventail de feuillages qui attirent l’attention. Mais attention : une fois que vous aurez accueilli un Dumb Cane chez vous, vous ne pourrez peut-être plus vous arrêter à un seul !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-tiia-pakk-4350808.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Qu’est-ce qu’une canne muette ? Combien de variétés existe-t-il ?
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription