17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Qu’est ce qu’une tiny house ?

Qu’est ce qu’une tiny house ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

La tiny house flatte de plus en plus de personnes qui désirent vivre dans des maisons avec moins de contraintes. Avoir une tiny house répond aux attentes écologiques et évite des crédits de long terme. Cependant, avant de décider d'acquérir un tel logement, il serait plus avantageux d'obtenir le plus d'informations possible à son sujet. C'est quoi alors la tiny house ? Découvrez ici une présentation détaillée de cette maison très pratique !

Présentation de la Tiny house

D'origine américaine, la tiny house est une habitation de petite taille où tout le superflu est supprimé sans toucher au confort et à la qualité de vie. Son impact sur la nature est minimal. Construite avec des matériaux de qualité, écologiques et recyclables au maximum, elle vous garantit une grande longévité. La petite surface qu'elle occupe et la qualité de son isolation la rendent facile à chauffer et donc économique.

D'ailleurs, pour construire une tiny house, il vous faut juste une petite surface pouvant abriter la maison avec sa remorque. Vous n'avez pas besoin d'un permis de construire comme dans le cas d'une maison traditionnelle. Ce qui est impressionnant dans la construction de cette mini-maison, c'est qu'elle peut être mise en place sur différents types de terrain et pour des périodes plus ou moins longues.

Lorsque vous réussissez sa construction, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Ainsi, par sa facilité à être construite avec des matériels qui respectent les règles écologiques, la tiny house est facile à isoler. Il est vrai qu'une maison de ce type ne peut pas avoir le statut d'une résidence principale tant qu'elle est sur les roues. Cependant, si celles-ci sont enlevées, la tiny house peut faire office de résidence principale.

Les réglementations de tiny house

Les réglementations autour de la mini-maison ne sont rien d’autre que des mesures prises pour garantir la sécurité des uns et des autres, puisque qu'aucune législation n'est dédiée à ce type de construction. Pour ce faire, les dimensions de la mini-maison sont réglementées, car elles doivent être homologuées, tractables et respecter les caractéristiques suivantes :

  • le poids de la tiny house ne doit pas dépasser 3,5 tonnes
  • sa largeur doit être 2.55 mètres
  • elle doit être haute de 4,30 mètres pour ne pas être considéré comme une construction exceptionnelle.

Il faut noter que la mini-house doit être construite sur des roues pour être facile à déplacer. Ainsi, elle nécessite un permis BE délivré en auto-école et un véhicule dont le PTRA est adapté.

Obtenir sa tiny house

Que vous soyez un amoureux de la campagne et ou d'une petite maison bien isolée, vous pouvez miser sur la tiny house. Cependant, pour l'obtenir, vous avez le choix de l'auto-construction ou de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de construction.

L'auto-construction

Beaucoup de personnes adhèrent à cette option pour obtenir leur tiny house. Si vous êtes doté d'une compétence en construction, vous n'avez qu'à les approfondir avec quelques vidéos sur YouTube. Vous y trouverez également des plans téléchargeables proposés par des spécialistes sur des sites spécialisés qui peuvent aussi vous fournir de conseils pour mener à bout votre projet.

La première des choses à faire avant de démarrer la construction est de s'acquérir une remorque adaptée à votre mini-maison. De même, vous avez deux types d'options pour vous procurer de la charpente. Soit, vous la construisez vous-même, soit vous achetez cette dernière sur une remorque.

Cette charpente est soit en bois ou un modèle hors d’air hors d’eau (étanche à l’air et imperméable à l’eau). L’avantage de cette dernière option est que vous êtes sûr(e) de l’étanchéité de votre maison, ainsi que de ses dimensions et poids.

Suivant les coûts de matériels de construction, votre budget peut varier entre 15 000 euros et 20 000 euros et ceci, lorsque vous voulez d'une tiny house pérenne. Dans le cas où vous souhaitez avoir une charpente hors d'air hors d'eau, vous devez compter un budget de 20 000 à 40 000 euros. Quand vous vous sentez incapable de faire l'auto-construction de votre tiny house, vous pouvez penser à faire appel à une entreprise spécialisée.

Les entreprises spécialisées de construction de tiny house.

Certaines entreprises existent uniquement pour aider à obtenir votre mini-maison en bonne et due forme. Comme entreprise, vous verrez :

  • tiny house baluchon spécialisée dans la formation et la réalisation des tiny house
  • Fds concept
  • Bmp sprl, etc.

Il existe plusieurs autres sociétés qui vous proposent aussi cette prestation à un prix vraiment avantageux.

Conclusion

La Tiny House est une option très intéressante dans bien des cas de figure. Budgétairement plus accessible qu’une maison traditionnelle, elle présente l’avantage certain d’être efficiente en termes d’énergie. La mini-maison reste cependant un style de vie à part entière qu’il faut être prêt(e) à adopter, puisqu’en plus du minimalisme, elle implique d’être au moins bricoleur(se). Autrement dit, faire la sélection de la tiny house, c'est faire un choix écologique.

5/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
6204d59f7a87d.jpeg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Qu’est ce qu’une tiny house ?
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…
Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Souvent négligée, la maison en pierre est pourtant une option de construction durable et esthétique que beaucoup devraient considérer. Son…
miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

Chers passionnés d’écologie et de bien-être, avez-vous déjà pensé à l’impact environnemental de votre miroir de toilette ? Ce compagnon…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription