17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Rempotage des calathéas 101 : Comment, quand et pourquoi rempoter votre calathéa ?

Rempotage des calathéas 101 : Comment, quand et pourquoi rempoter votre calathéa ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Peu importe à quel point le pot de votre Calathea semble parfait au début, vous devrez le remplacer à un moment donné. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’une plante paon heureuse n’atteigne les limites de l’espace que vous lui donnez. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître quand vous devez rempoter votre Calathea, et comment aider la plante à survivre et à prospérer après cette transition.

Les Calathea doivent être rempotés tous les 1 à 2 ans pour s’assurer qu’ils ont assez de place pour une croissance saine. Le rempotage empêchera le système racinaire de manquer d’espace et de perdre sa capacité à absorber suffisamment d’eau et de nutriments. Rempotez votre Calathea dans un récipient 20% plus grand ou de 1 à 2 pouces de diamètre de plus que son pot actuel, en utilisant un mélange de rempotage frais avec un bon drainage.

Une croissance lente, des feuilles flétries et des racines qui sortent des trous de drainage du pot sont des signes courants qui indiquent que votre Calathea est en train de s’enraciner et a besoin d’un nouveau récipient. La transplantation peut également être utile lorsque la plante souffre d’un excès de sels d’engrais ou a épuisé les nutriments de son mélange de pot. Nous examinerons ces scénarios plus en détail ci-dessous, puis nous vous fournirons un guide étape par étape sur la façon de rempoter votre Calathea.


Pourquoi rempoter votre Calathea ?

Lorsque votre plante semble se développer vigoureusement, il est tentant de tout laisser tel quel. C’est particulièrement vrai pour une plante aussi sensible que le calathea. Comme un parent dont le petit enfant agité s’est finalement endormi, vous pouvez hésiter à le déranger.

Malheureusement, il est possible d’attendre trop longtemps et de nuire à votre calathea par son inaction. Une plante qui pousse à un rythme sain finira par avoir besoin d’un endroit plus spacieux. Voici quelques raisons qui pourraient vous inciter à rempoter votre Calathea.


Première raison : Votre Calathea est liée à ses racines (ou à son pot).

Lorsque les racines d’une plante atteignent les bords de son pot, elles commencent à se recourber sur elles-mêmes. Au fil du temps, elles s’enroulent les unes autour des autres et deviennent si denses qu’elles gardent la forme de leur contenant même après que vous les ayez déracinées, comme de la gelée d’airelles glissée hors d’une boîte. C’est ce que nous voulons dire quand nous disons qu’une plante est enracinée.

Certains cultivateurs prétendent que les Calatheas « aiment » être enracinés. Ce malentendu provient du fait que la plante peut s’affaisser pendant un certain temps après le rempotage, comme si elle préférait son ancien environnement étroit. En réalité, ce flétrissement est une réaction temporaire au dérangement des racines, et disparaîtra rapidement avec des soins appropriés.

Votre Calathea sera bien plus mal en point si vous lui permettez d’avoir des racines trop étroites. Les racines encombrées n’auront pas assez de surface disponible pour absorber l’eau et les nutriments dont elles ont besoin, et le feuillage commencera à mourir de faim.

Un indicateur précoce que votre Calathea est en train de s’enraciner est le ralentissement ou l’arrêt de sa croissance, même si vous lui avez fourni un bon équilibre entre la lumière du soleil, l’eau, l’humidité et l’engrais. Dans les cas plus avancés, votre plante présentera des symptômes de déshydratation, malgré un sol humide. Ces signes sont les suivants :

  • Tiges et feuillage tombants
  • Feuilles recroquevillées sur les bords
  • Feuilles croustillantes et brunissantes, surtout aux extrémités et aux bords.
  • Feuillage jaunissant

Parfois, vous pouvez confirmer que votre Calathea est enracinée en soulevant simplement le pot – si vous voyez des racines sortir des trous à la base, c’est qu’elles n’ont plus de place à l’intérieur. Sinon, vous devez faire glisser la plante hors de son pot pour vérifier directement la masse racinaire.


Deuxième raison : appauvrissement des nutriments

De nombreux propriétaires de Calathea aiment utiliser du terreau avec de l’engrais mélangé, une option qui demande moins d’entretien que de doser régulièrement la plante avec de l’engrais liquide. Mais si vous ne le renouvelez pas périodiquement, la plante utilisera tout ce que vous lui avez donné et en redemandera.

À ce stade, vous pouvez soit commencer à ajouter périodiquement de la nourriture pour plantes, soit rempoter votre Calathea avec un nouveau lot de terreau riche en nutriments. Le choix est finalement une question de préférence personnelle. Le rempotage demande un peu plus d’efforts au départ, mais cela signifie que vous risquez moins de brûler les racines de votre Calathea en le sur-fertilisant.

Les symptômes d’une carence nutritionnelle peuvent varier considérablement, mais ils incluent généralement les nouvelles feuilles qui arrivent rabougries, déformées ou décolorées. Assurez-vous de vérifier l’absence d’autres problèmes, comme des racines pourries ou liées à un pot, avant de conclure que vous devez compléter l’alimentation de votre Calathea.


Troisième raison : Accumulation de sel minéral

Un excès d’engrais peut faire plus de dégâts à votre Calathea qu’une carence. Tous les nutriments que la plante n’absorbe pas restent dans le sol sous forme de sels minéraux, et lorsque la concentration de ces produits chimiques devient trop élevée, elle interfère avec la capacité de la plante à absorber l’humidité. En fait, les sels peuvent même extraire l’eau directement des racines par osmose, ce qui les endommage et entraîne un état connu sous le nom de « carence en eau ». brûlure d’engrais.

Les engrais ne sont pas non plus la seule source potentielle de minéraux indésirables. L’eau du robinet dans de nombreuses régions contient des niveaux élevés d’éléments comme le magnésium et le calcium. Les calatheas sont encore plus sensibles aux fortes concentrations de sel que la plupart des plantes, et vous pouvez facilement les mettre en difficulté en les arrosant à partir du robinet plutôt qu’avec de l’eau distillée ou de l’eau de pluie.

L’accumulation de sel dans le sol produit les mêmes symptômes que le manque d’eau ou le blocage des racines. Pour identifier ce problème, il faut donc faire le point sur vos habitudes d’entretien. Si vous êtes sûr de ne pas laisser votre Calathea avoir soif, mais que vous lui donnez régulièrement de l’engrais ou de l’eau du robinet, il y a de fortes chances que sa déshydratation apparente soit causée par une accumulation de minéraux dans le pot.

Rincer le sol avec de l’eau distillée peut agir comme un bouton de réinitialisation lorsque votre sol est sursaturé en minéraux. Cependant, vous pouvez également atteindre le même objectif en rempotant. Si votre Calathea est dans le même pot depuis assez longtemps pour avoir besoin d’un transfert bientôt, le rempotage peut être une solution plus efficace.


Quatrième raison : Pourriture des racines

Bien que les jardiniers d’intérieur aient tendance à craindre de tuer leurs plantes d’intérieur par négligence, un arrosage excessif peut être tout aussi mortel. Un terreau gorgé d’eau étouffe les racines et permet le développement rapide de bactéries et de champignons, qui peuvent coloniser le système racinaire d’une plante et le transformer en une bouillie inutile. Cette situation est connue sous le nom de pourriture des racines.

Le rempotage seul ne suffit pas à sauver une plante souffrant de pourriture des racines, mais c’est une étape nécessaire. La terre existante est désespérément contaminée et devra être jetée et remplacée.

Comme d’autres conditions qui interfèrent avec les racines de votre Calathea, le pourrissement des racines ressemble d’abord à une déshydratation. La surveillance du sol est la meilleure façon de diagnostiquer correctement le problème. Si le terreau reste régulièrement humide pendant plus de 5 ou 6 jours après l’arrosage, votre plante risque de pourrir. Et si elle semble mourir de soif alors que la surface du sol est humide, il se peut qu’une infection se soit déjà déclarée.

Lorsque vous soupçonnez que votre Calathea est atteint de pourriture des racines, n’hésitez pas à le sortir du pot et à inspecter soigneusement les racines. Les racines saines doivent être pâles et fermes. Si elles sont noires, brunes ou grises et ont une texture molle et visqueuse, elles sont en train de pourrir. Coupez tous les tissus infectés à l’aide d’une paire de ciseaux désinfectés, puis rempotez en utilisant un nouveau sol et un pot propre.

Vous trouverez ici des instructions plus détaillées pour sauver votre Calathea de la pourriture des racines.


Quand rempoter votre calathea ?

Les calathéas cessent généralement de repousser pendant l’hiver en raison de la réduction de la lumière. Cela réduit leur capacité à s’installer dans un nouveau pot et à se remettre du choc de la transplantation. Donc, à moins que votre plante ne soit gravement liée aux racines ou qu’elle souffre de pourriture des racines, vous devriez attendre de voir une nouvelle croissance au printemps avant de la rempoter.

L’heure de la journée n’a pas autant d’importance, mais vous devez vous assurer que votre plante est protégée du soleil après le rempotage. Les calatheas ne supportent pas la lumière directe du soleil, et ils sont encore plus vulnérables lorsqu’ils se remettent d’avoir été déracinés et déplacés.


Ce dont vous avez besoin pour rempoter votre calathea

Préparez vos fournitures à l’avance pour minimiser le temps pendant lequel les racines de votre Calathea seront exposées à l’air. Il est préférable de ne pas les laisser se dessécher complètement si vous pouvez l’éviter ; cette espèce a tendance à faire la moue si elle a soif, même pour un court moment.

Vous devriez avoir :

Un pot. La principale exigence pour le pot d’un Calathea est d’avoir au moins un trou de drainage de bonne taille pour éviter que le sol ne soit trop saturé. Pour ce qui est de la taille, choisissez un pot environ 20% plus grand que l’emplacement actuel de la plante, en augmentant le diamètre d’un pouce ou deux. Il est généralement préférable de ne pas dépasser cette taille ; lorsqu’un pot contient un volume de terre beaucoup plus important que les racines, il met plus de temps à s’assécher, ce qui favorise l’arrosage excessif et la pourriture des racines.

N’hésitez pas à choisir le matériau qui s’harmonise le mieux avec le reste de votre décor. Gardez simplement à l’esprit qu’un matériau poreux comme la terre cuite permettra à l’humidité de s’évaporer plus rapidement, et que vous devrez donc arroser la plante plus fréquemment.

Mélange de rempotage. Choisissez un mélange contenant une proportion élevée d’ingrédients grossiers comme de l’écorce de pin et de la perlite, qui maintiendront le sol bien aéré. Il doit également contenir des matières organiques plus fluides qui retiennent un peu d’humidité. Si vous optez pour un terreau du commerce, choisissez-en un qui est étiqueté pour les violettes africaines, qui apprécient à peu près le même équilibre d’humidité et de drainage que les calatheas.

Même ce type de mélange ne retient généralement pas l’humidité, ce qui signifie que vous devrez faire attention à ne pas trop arroser. Pour améliorer le drainage, vous pouvez incorporer la terre achetée en magasin dans un mélange personnalisé. Essayez un ratio de 20 % de terreau pour violettes africaines, 40 % de perlite grossière et 40 % de coco. Notre article sur le choix du pot et du terreau pour votre Calathea donne plus de détails.

Sécateur. Ce n’est peut-être pas strictement nécessaire, mais une Calathea mal en point dans son pot peut nécessiter une taille au niveau des racines pour lui permettre de s’adapter à son nouvel environnement. Et, bien sûr, tout signe de pourriture des racines nécessite une intervention chirurgicale immédiate.

Nous recommandons un jeu de ciseaux robustes mais bon marché comme le Fiskar’s Bypass Pruners, bien que vous puissiez vous contenter d’un couteau dentelé ou d’une paire de ciseaux aiguisés si nécessaire.

Désinfectant. Si vous utilisez des ciseaux sur votre plante, désinfectez-les d’abord. Les coupures sont des vecteurs courants d’infection, et vous ne voulez pas risquer d’introduire des germes dans votre Calathea à travers les lames. Parmi les désinfectants courants et fiables, citons l’alcool isopropylique ou un mélange d’un volume d’eau de Javel et de neuf volumes d’eau. Appliquez un peu de l’un ou l’autre sur un chiffon propre et utilisez-le pour essuyer votre coupe-herbe.

Une bâche, une serviette, de vieux journaux, etc. Peu d’entre nous possèdent la grâce requise pour sortir une plante de son pot sans renverser de la terre partout. À moins que vous ne fassiez partie de ce club d’élite, nous vous recommandons de poser quelque chose pour couvrir votre sol. Cela rendra la phase de nettoyage beaucoup plus facile.

Une dernière phase de préparation : arrosez abondamment la plante la veille du jour où vous la déplacez. Vous ne voulez pas que le sol soit trop humide, mais vous voulez donner à votre Calathea la possibilité d’emmagasiner un peu d’eau pour tenir le coup pendant que ses racines se rétablissent.


Comment rempoter votre calathea

Première étape : Remplissez les ⅓ du nouveau récipient avec le mélange de rempotage que vous avez choisi. Arrosez le sol d’un peu d’eau et remuez-le pour qu’il soit légèrement humide. Ensuite, mettez-le dans le fond du pot et tassez-le doucement. Ne compactez pas le sol, aidez-le simplement à se mettre en place.

Deuxième étape : Vérifiez si des racines dépassent des trous dans le pot de votre Calathea et assurez-vous qu’elles ne vont pas se coincer ou s’accrocher lorsque vous soulevez la plante. Si le pot est en plastique, vous pouvez donner une légère pression sur les côtés pour le desserrer un peu.

Ensuite, saisissez les tiges juste au-dessus du sol et retournez le pot, en laissant la motte de racines glisser librement. Vous devrez peut-être frapper la base du pot à plusieurs reprises si la plante refuse de bouger.

Troisième étape : Brossez le terreau qui s’est accroché à la plante ou rincez-le à l’eau à température ambiante. Examinez ensuite les racines pour voir s’il y a des signes d’infection ou de brûlure due à l’engrais. Comme nous l’avons vu plus haut, les racines pourries sont marron foncé, noires ou grises et ont un aspect pâteux et visqueux. Les racines déshydratées par les sels des engrais seront croustillantes, ratatinées et brunes.

Quatrième étape : Si votre Calathea est fortement enracinée, vous devrez peut-être la détacher. Il s’agit d’une décision délicate : plus vous perturbez la masse racinaire, plus il faudra de temps à votre plante pour se remettre sur pied après la transplantation.

Cependant, si les racines sont si denses qu’il n’y a presque pas de terre mélangée avec elles, ou si beaucoup d’entre elles poussent horizontalement pour encercler leurs voisines, vous voudrez leur donner un peu d’air. Faites pénétrer vos doigts doucement dans la motte de racines et écartez-la un peu.

Cinquième étape : Taillez les racines pourries, puis vérifiez si la plante peut entrer dans son nouveau pot. Si elle est devenue tellement liée aux racines que vous devez étaler la masse racinaire, elle est peut-être trop large pour le pot. Dans ce cas, vous pouvez couper un peu les racines saines, en commençant par celles qui se trouvent tout en bas. Soyez économe et désinfectez vos ciseaux avant et après chaque coupe.

Sixième étape : Si vous avez dû couper plus de ⅓ des racines de votre Calathea, taillez le feuillage pour réduire les demandes énergétiques de la plante. Commencez par enlever toutes les feuilles qui semblent mortes ou malsaines. Une fois de plus, essuyez vos lames avec du désinfectant entre les ciseaux.

Septième étape : Installez votre Calathea dans le pot que vous lui avez préparé. Remplissez l’espace restant avec du terreau légèrement humidifié, en tapotant doucement pour que les racines restent en place, mais ne le tassez pas trop. Veillez à ce que votre Calathea soit à la même profondeur qu’auparavant. Arrosez légèrement la plante.

Huitième étape : Pendant que votre Calathea travaille pour s’établir dans son nouveau pot, gardez-le dans un endroit chaud où il ne recevra que la lumière indirecte du soleil. Attendez au moins un mois ou deux avant d’ajouter de l’engrais, et faites très attention à ne pas trop l’arroser.

Vous devriez également faire tout ce que vous pouvez pour augmenter l’humidité autour de votre Calathea pendant qu’il se rétablit. Maintenez les niveaux au-dessus de 60% si vous le pouvez. Un humidificateur est le meilleur moyen d’y parvenir, mais des brumisations fréquentes et des plateaux de galets peuvent aussi aider.


Pensées finales

Votre Calathea va probablement faire un peu d’histoires après que vous l’ayez rempotée, mais parfois être un parent de plante signifie faire des choses que votre plante n’aimera pas afin de la garder en bonne santé. Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous serez en mesure de faire le travail sans trop perturber le mode de vie de votre diva feuillue. Bientôt, votre Calathea pourra à nouveau lever des feuilles saines vers le ciel.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0elena-kloppenburg-LOnd1p9q1IM-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Rempotage des calathéas 101 : Comment, quand et pourquoi rempoter votre calathéa ?
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription