17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Rempotage des plantes serpentines 101 : Tout ce que vous devez savoir avant de les transplanter

Rempotage des plantes serpentines 101 : Tout ce que vous devez savoir avant de les transplanter
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une note sur les noms : Dans les milieux scientifiques, les plantes serpentines sont maintenant considérées comme faisant partie du genre Dracaena, et le nom Sansevieria a été retiré. Cependant, de nombreuses personnes connaissent encore ces plantes sous leur ancien nom, et nous les appellerons donc parfois Sansevierias. Nous avons un article sur le sujet ici.

Vous vous demandez s’il faut déplacer votre plante-serpent dans un récipient plus grand ? Vous avez des questions sur la façon de la rempoter avec un minimum de stress, ou sur la façon de la préparer à réussir dans sa nouvelle maison ? Vous êtes curieux de savoir si vous pouvez placer plusieurs Sansevierias dans le même pot ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Ce post est notre introduction approfondie sur le rempotage et la transplantation des plantes serpentines.

Les plantes serpent n’ont normalement besoin d’être rempotées que tous les 3 à 7 ans, en fonction de la rapidité de leur croissance. Le meilleur moment pour passer à un pot plus grand est au début du printemps, ce qui donne à la plante une saison de croissance complète pour s’installer dans son nouvel espace. Vous pouvez également placer la vôtre dans de la terre fraîche si vous venez de la rapporter du magasin de jardinage ou de la sauver du bord de la route.

Mettez votre plante-serpent dans un mélange à drainage rapide qui imite le sol sec et rocheux de son habitat naturel. Et gardez-la toujours dans un pot avec des trous au fond pour le drainage. Vous trouverez ci-dessous les réponses à d’autres questions courantes sur la mise en pot et le rempotage des plantes-serpents, notamment la profondeur à laquelle il faut les planter, comment savoir si elles manquent d’espace et comment les garder en bonne santé après les avoir transplantées.


Devriez-vous rempoter votre plante serpent ?

Vous pouvez souvent savoir si votre plante serpent est devenue trop grande pour son vieux pot car elle ne produit plus de nouvelles feuilles. Il y a une limite à la quantité de feuillage qu’une plante peut supporter sur le même ensemble de racines. Lorsqu’elle atteint cette limite, elle doit s’étendre sous terre avant de pouvoir se développer en hauteur.

Cela peut ne pas être perceptible au début, car même les plantes-serpents en bonne santé ne poussent pas très vite. Elles gagnent généralement quelques centimètres de hauteur et 2 à 4 nouvelles feuilles par saison de croissance – moins si elles sont dans une lumière faible ou si elles ne reçoivent pas assez d’eau. Il vous faudra peut-être un certain temps pour sentir le rythme de croissance normal de votre Sansevieria.

Si vous ne remarquez pas le ralentissement de la croissance de votre plante serpent, elle essaiera d’attirer votre attention de manière plus spectaculaire. Un système racinaire très étroit ne peut pas absorber suffisamment d’eau ou de nourriture pour maintenir le feuillage en bonne santé. C’est ce qu’on appelle être en pot ou racine liée, et cela provoque les mêmes problèmes que d’oublier d’arroser votre plante : un feuillage ridé, des feuilles jaunies, des extrémités et des bords bruns et croustillants, et des feuilles qui se recroquevillent ou tombent.

Un autre signe révélateur est que l’eau s’écoule du pot presque aussi vite que vous l’y versez. Ne vous méprenez pas, le drainage est une bonne qualité dans le sol des plantes serpentines, mais il faut au moins un peu de temps pour que l’eau s’infiltre dans le mélange de rempotage et s’écoule par le fond. Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier que les racines ont remplacé presque toute la terre sous la surface.


Fréquence de rempotage d’une plante serpent

Vous pouvez vous épargner, ainsi qu’à votre plante serpent, un certain stress en la rempotant régulièrement au lieu d’attendre des signes de détresse. Une bonne règle de base est de la placer dans un nouveau pot tous les 3 à 5 ans.

Il ne s’agit pas d’un délai strict. Le taux de croissance de votre plante variera en fonction de la quantité de soleil qu’elle reçoit. Si vous avez choisi une plante serpent parce que vous aviez besoin de quelque chose qui puisse survivre dans votre chambre à coucher sombre, orientée au nord, vous pouvez probablement attendre jusqu’à 7 ans avant de la transplanter.

N’augmentez pas trop la taille de la plante lorsque vous la rempotez. Si votre Sansevieria a vécu dans l’équivalent végétal d’une cabane d’une pièce, il sera heureux dans une belle maison à deux chambres, mais dépassé par un manoir. Dans un pot surdimensionné, il y a beaucoup de terre par rapport à la taille de la masse racinaire. L’arrosage excessif est donc plus probable, car toute cette terre met du temps à sécher.

Votre plante serpent devrait se contenter d’un pot d’environ 5 cm de plus que son ancien pot. Augmenter la largeur du pot est généralement plus utile que d’en augmenter la profondeur – les racines de la plante serpent ont tendance à rester peu profondes, à s’étendre plutôt qu’à descendre.


Autres raisons de rempoter

Parfois, le rempotage sert davantage à sortir votre plante serpent d’une mauvaise situation qu’à augmenter son espace vital.

Le rempotage peut être une bonne idée si vous venez d’acheter votre plante, par exemple. Les plantes achetées en magasin sont souvent emballées un peu plus serrées que ce qui est vraiment bon pour elles, et certaines jardineries utilisent des sols qui retiennent trop l’humidité pour économiser le temps et les frais d’arrosage.

Et si vous avez ramassé une plante mourante ou abandonnée dans l’espoir de la soigner, le rempotage est souvent une première étape importante. Les problèmes de santé des Sansevierias résultent souvent de la mauvaise qualité du sol, en particulier de la maladie mortelle connue sous le nom de pourriture des racines, qui commence par une prolifération de champignons et de bactéries dans un mélange de rempotage détrempé et mal aéré.

Vous pouvez également rempoter votre plante pour des raisons purement esthétiques. Vous avez peut-être trouvé un contenant génial qui ressemble à Goku de Dragonball Z et les feuilles de votre plante serpent seraient parfaites comme ses cheveux hérissés. Ou bien vous essayez d’organiser un tableau sympa avec plusieurs plantes succulentes différentes dans le même récipient.


Quand transplanter votre plante serpent

Le bon moment pour rempoter votre Sansevieria dépend de la raison pour laquelle vous déplacez la plante. En général, votre plante serpent se rétablira plus facilement si vous la déplacez au début du printemps. À ce moment-là, elle devrait sortir de sa dormance hivernale et se préparer à la croissance de la saison suivante. En la rempotant maintenant, vous lui donnez le temps de reconstituer son système racinaire après le choc de l’arrachage et du déplacement.

Donc si vous repiquez un Sansevieria parce qu’il est dans le même pot depuis quelques années ou parce que vous voulez le mettre dans un contenant plus joli, nous vous recommandons d’attendre le printemps.

En revanche, si la plante est tellement liée à ses racines qu’elle ne peut plus s’hydrater, ou si vous pensez qu’elle est atteinte de pourriture des racines, n’attendez pas. Déracinez votre plante serpent et réglez le problème au plus vite.

Si vous venez de ramener votre plante serpent de chez Lowe’s et que vous pensez qu’elle serait plus heureuse dans un sol plus meuble ou dans un pot plus grand, vous pouvez la rempoter maintenant. Certes, la plante subira une certaine pression, mais il y a de fortes chances qu’elle soit déjà stressée par son voyage de la pépinière à votre salon. Autant déplacer votre plante serpent avant qu’elle ne s’installe.


Comment rempoter une plante-serpent

Si vous avez décidé que votre Sansevieria a besoin d’être rempotée, vous devez savoir comment réussir ce changement. Voici notre guide étape par étape.


Étape 1. Rassemblez vos matériaux

Les deux choses dont vous avez absolument besoin pour rempoter une plante serpent sont le mélange et le pot. Choisissez un mélange à drainage rapide destiné aux plantes succulentes, ou faites votre propre mélange en utilisant 25% d’écorce de pin d’orchidée, 25% de coco et 50% de perlite ou de pierre ponce. Pour plus d’informations sur les sols pour plantes à serpents, consultez notre article sur le sujet.

Le pot doit toujours avoir un trou de drainage. Le choix du matériau est moins critique, mais vous pouvez opter pour de la terre cuite non émaillée si vous avez tendance à trop arroser. L’argile poreuse et respirante permet à l’eau de s’évaporer rapidement du sol.

Vous pouvez également avoir un couteau de jardinage à portée de main au cas où votre plante serpent est sérieusement liée à son pot et que vous devez desserrer les bords de la masse racinaire.


Étape 2. Préparez le pot

Remplissez le nouveau pot de ⅓ à ½ de la hauteur avec du mélange de rempotage. Si vous avez une plante serpent plus grande, vous pouvez utiliser un pot légèrement plus profond mais ne remplir que le ¼ inférieur environ. Les plantes serpent ont des racines peu profondes, ce qui peut rendre les plus grandes assez lourdes en haut, et installer la vôtre plus profondément dans son pot peut l’aider à rester équilibrée.

Si vous rempotez parce que votre plante serpent est atteinte de pourriture des racines, vous devez lui donner un nouveau pot, ou frotter et désinfecter soigneusement l’ancien. Et vous devez absolument jeter la terre infectée.


Étape 3. Déracinez votre plante-serpent

C’est ici qu’une lame robuste peut s’avérer utile. Vous pouvez l’enfoncer dans le sol et scier autour des bords du pot pour libérer une masse racinaire tenace.

Ensuite, placez une main à la base du feuillage de votre plante serpent et utilisez l’autre pour basculer le pot et faire glisser les racines vers l’extérieur. Si la plante est vraiment coincée, retournez-la et tapez sur le fond du pot pour l’éjecter. Dans le cas d’une grande plante, l’aide d’un ami ou d’un voisin peut rendre le processus beaucoup plus facile.


Étape 4. Étendre les racines

Au moment de rempoter une plante serpent, ses racines sont généralement assez encombrées. Si vous arrachez la plante et découvrez qu’elle est en pot, vous devez écarter un peu les racines pour qu’elles se développent une fois dans leur nouvel espace. Cette étape est assez simple : il suffit de passer les doigts dans la touffe de racines et de les tirer doucement vers les bords.


Étape 5. Transférez votre plante serpent

Installez votre plante dans son nouveau pot et remplissez le terreau autour de ses racines. Ne le tassez pas trop fermement, mais tapotez doucement et secouez le pot jusqu’à ce que les vides soient comblés. Arrosez abondamment pour aider la plante à s’installer.


Étape 6. Laissez votre Sansevieria se reposer et se rétablir

Les plantes ne sont pas bien adaptées au fait d’être soudainement déracinées et déplacées vers un nouvel endroit. Ce n’est pas quelque chose qui se produit très souvent dans la nature ! Même si vous avez été très doux avec votre plante serpent, elle sera stressée pendant un certain temps après la transplantation.

Vous remarquerez probablement certains symptômes comme l’affaissement ou le plissement du feuillage au cours des prochaines semaines. C’est normal et cela devrait passer tant que vous évitez de lui faire subir un stress supplémentaire.

Cela signifie pas de lumière directe du soleil et pas d’engrais (des granulés à libération lente dans le sol sont acceptables, mais n’ajoutez pas d’engrais en poudre ou liquide) pendant les 4 à 6 prochaines semaines. Surveillez également l’apport en eau de votre plante serpent, car elle sera plus vulnérable à la pourriture des racines pendant cette période. Attendez que les 2 à 3 pouces supérieurs de son mélange de rempotage soient aussi secs que du sable du désert avant de lui donner à boire.


Propagation de votre plante-serpent

Si vous avez l’intention de sortir votre plante serpent de son pot, vous pouvez en profiter pour la diviser et la multiplier. La division des racines est l’une des meilleures façons de propager votre Sansevieria. car elle fonctionne avec la stratégie naturelle de reproduction asexuée de la plante.

Les plantes serpentines peuvent créer une progéniture à partir de fleurs et de graines, mais elles se protègent aussi en envoyant des tiges souterraines appelées  » tiges de la mort « . rhizomes, qui peuvent faire germer un nouveau feuillage à une certaine distance de la plante principale. Cela crée des copies de sauvegarde génétiquement identiques qui peuvent survivre même si le reste de la plante est détruit.

Vous pouvez peut-être repérer les nouvelles pousses (souvent appelées « chiots ») qui émergent du sol à une courte distance de la partie centrale de votre plante serpent. En fait, c’est peut-être ce qui vous a incité à rempoter – parfois, un nouveau chiot pousse assez fort contre la paroi du pot pour la fendre !

Une fois que vous avez déraciné votre plante, il devrait être encore plus facile de voir les rhizomes. Ils ressemblent à des tubercules épais ou à des tiges mélangés à la masse racinaire, dont une extrémité remonte à la surface et donne des feuilles. Choisissez les sections de la plante que vous voulez séparer et coupez ces rhizomes à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur. Désinfectez d’abord vos outils, en essuyant les lames avec de l’eau de Javel à 10 % ou de l’alcool à friction.

Vous pouvez maintenant rempoter vos nouvelles plantes serpentines, plus petites, exactement comme nous l’avons décrit ci-dessus. (Cliquez ici pour un guide encore plus détaillé sur la multiplication des jeunes Plantes-Serpents).


Peut-on mettre deux plantes-serpent ensemble ?

Nous voulions prendre une seconde pour répondre à une question très courante sur le rempotage des plantes serpent : Pouvez-vous en combiner deux ou plus dans le même contenant ? Et si vous les placez avec d’autres plantes ? La réponse est oui, vous pouvez faire l’un ou l’autre – ou les deux, si vous avez un récipient assez grand – et vous pouvez créer des arrangements fantastiques de cette façon.

En associant deux types différents de plantes serpentines, vous pouvez mettre en valeur les formes et les motifs différents de leurs feuilles. Malgré leurs différences d’apparence, les Sansevierias ont toutes des besoins similaires en matière de sol, d’eau et d’engrais. Il est donc facile de les faire pousser ensemble. Rappelez-vous simplement que les plantes serpentines à panachure audacieuse, comme le populaire cultivar Laurentii, ont besoin d’une quantité décente de lumière pour maintenir leurs motifs vifs.

Beaucoup d’autres plantes peuvent également prospérer dans le même pot qu’une Sansevieria, en particulier d’autres plantes succulentes qui sont à l’aise avec les sols rocheux et les longues périodes de sécheresse. Ne donnez pas à votre plante serpent un compagnon de pot qui nécessite beaucoup d’eau ou d’engrais, ou vous trouverez qu’il est presque impossible de les garder tous les deux heureux.

Voici quelques idées de combinaisons de plantes :

  • Entourez une variété haute de Snake Plant avec des variétés plus courtes comme la Twisted Sister.
  • Associez la panachure jaune vif des plantes serpentines Laurentii ou Golden Hahnii avec les verts profonds du Black Coral ou le gris argenté du Moonshine.
  • Combinez une plante serpent avec d’autres plantes succulentes pointues comme les plantes zébrées ou les aloès pour créer un mini-jardin délicieusement dentelé.
  • Placez une Sansevieria haute et droite au centre, flanquée d’autres plantes dont les feuilles dépassent les bords du conteneur. Exemple : Bantel’s Sensation avec la plante serpentine Starfish.
  • Pour une version encore plus spectaculaire du même look, ajoutez une succulente qui débordera de la paroi du pot, comme une Burro’s Tail ou un String of Pearls.
  • Créez un effet de soleil en plaçant une plante serpent à feuillage en éventail, comme le Boncel, derrière une plante ronde comme un Echeveria.
  • Ajoutez des rouges et des roses au mélange avec des plantes succulentes colorées comme le Ruby Glow Peperomia ou le Moonstone.

Lorsque vous combinez deux plantes serpentines, ou que vous associez des Sansevierias à d’autres plantes succulentes, vous devez suivre la même procédure de rempotage que nous avons décrite ci-dessus. Utilisez un pot bien large pour donner à toutes vos plantes de la place pour se développer.

Si possible, essayez d’attendre que les deux plantes aient besoin d’être rempotées. Pour les plantes fragiles comme Burro’s Tail, il est préférable de les multiplier dans le conteneur de votre Snake Plant plutôt que d’essayer de déplacer une plante mature.


Réflexions finales

Les plantes-serpents n’ont pas besoin d’être rempotées très souvent, et quand c’est le cas, vous pouvez les aider dans ce processus en suivant quelques directives simples. Utilisez un sol grossier avec un bon drainage, augmentez la taille du pot petit à petit, et évitez de les laisser se brûler, de trop les arroser ou de trop les fertiliser. Nous espérons que notre guide vous a été utile et que votre plante serpent aime son nouveau pot !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0sven-brandsma-12FUxC8jj2k-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Rempotage des plantes serpentines 101 : Tout ce que vous devez savoir avant de les transplanter
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription