17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

J’adore multiplier les plantes d’intérieur. Depuis que ma belle-mère, qui n’était que la mère de mon petit ami à l’époque, m’a montré comment transformer une plante en deux, j’essaie de le faire sur toutes les plantes qui me tombent sous la main. Les Pilea Peperomioides sont l’une des plantes d’intérieur les plus simples à multiplier. En fait, elles se reproduisent toutes seules et nous laissent le soin de les diviser.

Je sais que beaucoup de gens achètent des Pileas spécifiquement pour les cultiver et les partager avec leurs amis et leur famille, mais quand vient le moment de faire une bouture, ils sont nerveux ou ont des questions. Si vous êtes dans ce cas et que vous avez un Pilea que vous êtes prêt à multiplier mais que vous ne savez pas comment procéder, j’espère que cet article vous donnera les réponses dont vous avez besoin.

J’ai dressé une liste des 16 questions les plus courantes que j’entends ou que je vois en ligne sur la multiplication des Pileas. Lisez-les toutes pour vous faire une idée complète de la propagation, ou faites simplement défiler jusqu’à celle qui vous concerne et trouvez votre réponse. C’est parti !


#1 Le Pilea peut-il être cultivé à partir de graines ?

Même si j’entends souvent cette question, je n’ai jamais entendu ou lu que quelqu’un avait réussi à faire pousser un Pilea Peperomioides à partir de graines. Les Pileas se propagent à partir de boutures.

Il y a des « graines de Pilea Peperomioides » disponibles en ligne sur des sites comme Ebay, Alibaba, et même Amazon, mais ce sont des arnaques. Souvent les graines que les gens reçoivent ne germent pas, mais même ceux qui ont réussi à faire germer ces graines découvrent que les plantes qu’elles produisent ne sont pas des Pilea Peperomioides.

Si vous voulez une plante de Pilea, vous pouvez commander une bouture sur des sites comme Etsy, une plante adulte sur des sites comme the Sill et Bloomscape, ou peut-être la trouver dans un magasin de jardinage local. Les Pileas étaient autrefois difficiles à trouver et très chers, mais ils sont désormais facilement disponibles en ligne.

Ne tombez pas dans l’arnaque, n’achetez pas de graines qui prétendent être des Pilea Peperomioides.


#2 Quelle taille doit avoir un petit de Pilea pour être arraché à sa mère ?

Lorsqu’il s’agit de retirer un petit de Pilea de sa mère, plus il est gros, mieux c’est. Comme pour les autres espèces, le bébé doit rester avec sa mère jusqu’à ce qu’il soit assez grand et fort pour s’occuper de lui-même.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

En règle générale, les petits de Pilea ne doivent être retirés que lorsqu’ils atteignent une hauteur de 2 à 3 pouces. À ce moment-là, la plante sera suffisamment grande pour supporter la transition d’un contenant à l’autre. En cas de doute, attendez un peu plus longtemps. Plus la nouvelle plantule est grande, plus elle a de chances de survivre par elle-même.


#3 Que dois-je utiliser pour récolter mes jeunes plants de Pilea ?

J’aime penser à la coupe des plantes comme à une opération chirurgicale. Je dis toujours aux gens que vous ne voudriez pas que votre médecin vous opère avec un outil émoussé qu’il a trouvé dans son tiroir de bric-à-brac, et votre Pilea n’apprécierait pas non plus.

Pour faire une coupe de votre Pilea, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux bien aiguisés ou d’un couteau très tranchant. Il est important que l’outil que vous utilisez soit à la fois tranchant et propre, car faire des coupes sur une plante peut potentiellement exposer l’intérieur de la plante aux maladies et aux infections fongiques. Des coupes propres sont toujours plus saines pour votre plante.

Pour nettoyer les ciseaux ou le couteau que vous utilisez pour prélever des boutures, il suffit de laver l’outil dans de l’eau chaude savonneuse, en veillant à enlever tous les résidus de la lame. Si vous voulez être très prudent, lavez-le dans un mélange dilué d’une part d’eau de Javel et de 10 parts d’eau chaude.


#4 A quelle période de l’année dois-je récolter les Pilea Pups ?

Le moment de l’année où vous enlevez votre nouvelle plantule de sa mère fait une différence dans la capacité de votre bébé Pilea à grandir et à prospérer par lui-même. Il est important de savoir si votre Pilea est en train de grandir ou s’il est en dormance avant de retirer ses petits.

Toutes les plantes, y compris les Pileas, ont une saison de croissance, ou une partie de l’année où elles poussent plus rapidement et plus facilement. La saison de croissance des plantes a lieu pendant les mois les plus chauds de l’année, du printemps au début de l’automne dans la plupart des endroits. Pendant les mois les plus froids, les plantes entrent en dormance et leur croissance est considérablement ralentie.

La propagation se fait de préférence lorsque la plante est dans sa période de croissance. Lorsque votre plante est en état de croissance active, l’ensemble du processus de propagation et de croissance de nouvelles racines sera plus rapide. Tout type de changement, qu’il s’agisse de propagation, d’élagage ou de déplacement, donnera toujours les meilleurs résultats s’il est effectué pendant la saison de croissance de la plante.

Il est possible de prélever des boutures et de propager des Pileas pendant les mois froids de l’année. Cependant, si vous envisagez la propagation en hiver, vous devez vous préparer à un processus beaucoup plus lent.


#5 Comment retirer les jeunes plants sans endommager les racines de la plante mère ?

Beaucoup de gens craignent de perturber les racines de la plante mère Pilea lorsqu’ils enlèvent les plantules qui surgissent à côté de la mère. Le conseil le plus important que je puisse vous donner est le suivant : soyez doux !

Pour retirer un chiot du sol, vous avez deux options, dont l’une ne dérange pas du tout les racines de la mère. Cependant, cette méthode ne conservera aucune partie du système racinaire actuel de la plantule, et vous devrez enraciner le chiot dans l’eau avant de le planter dans le sol. Pour enlever un chiot de cette manière, il suffit de suivre la tige de la nouvelle plantule jusqu’à environ un pouce en dessous de sa feuille la plus basse et de couper toute la tige.

Pour essayer de conserver une partie du système racinaire du chiot, vous devrez creuser sous le sol sur environ un pouce. Cela peut vous mettre en contact avec les racines de votre mère Pilea, mais tant que vous êtes doux, tout ira bien. Les Pileas sont très résistants.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

Pour enlever le chiot avec les racines, utilisez vos doigts pour repousser doucement la terre à la base et déterrez la petite plantule. Vous pouvez utiliser un petit flacon pulvérisateur pour dégager doucement la terre des racines ou utiliser vos doigts pour le faire. Une fois que la plante est en grande partie retirée du sol, vous devrez couper le rhizome, semblable à un cordon ombilical, qui relie le bébé à sa mère.


#6 Quel âge doit avoir un Pilea pour produire des petits ?

Il n’y a pas de règle absolue qui dit qu’un Pilea commencera à se reproduire quand il aura atteint un certain âge. Chaque plante Pilea agit différemment, et le fait qu’elle produise ou non des petits peut être influencé par de nombreux facteurs, comme l’accès de la plante au soleil, à l’eau, aux nutriments et à l’énergie.

Une bonne règle de base est qu’un Pilea commence à se reproduire après avoir atteint l’âge d’un an environ. Cependant, certains Pileas commenceront plus tôt et d’autres ne le feront pas avant plusieurs années. Cela dépend vraiment de la plante.

Si vous avez un Pilea depuis un an ou deux sans petits, essayez de le déplacer dans un endroit plus ensoleillé avec une lumière vive et indirecte et fertilisez-le avec un mélange 10-10-10 dilué à moitié une fois par mois. N’oubliez pas non plus que si la plante est en dormance, ou n’est pas en période de croissance, elle ne produira pas de petits. La plupart des Pileas sont en dormance de la fin de l’automne à l’hiver.


#7 Comment puis-je encourager mon Pilea à produire des petits ?

Si vous pensez que votre plante devrait être dans sa saison de croissance et que vous ne voyez pas beaucoup ou pas de nouveaux petits, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de l’encourager à se reproduire. Les meilleures options sont d’augmenter son accès aux nutriments, à la lumière ou à l’énergie.

Pour augmenter l’accès de votre Pilea aux nutriments, vous pouvez fertiliser la plante une fois par mois pendant sa période de croissance. Cependant, il faut savoir que suralimenter un Pilea peut être très nocif pour votre plante. Pour cette raison, j’utilise un engrais équilibré 10-10-10 dilué à moitié. Pour plus d’informations sur la fertilisation des Pileas, lisez cet article.

Si votre Pilea a une croissance lente, il se peut qu’il n’ait pas suffisamment accès à la lumière. Les Pileas adorent les endroits lumineux et se développent mieux lorsqu’ils sont placés à quelques mètres d’une fenêtre orientée au sud qui reçoit de la lumière toute la journée. Si vous ne disposez pas d’un endroit dans votre maison qui réponde à ces exigences, envisagez d’acheter une lampe de culture et d’exposer votre Pilea à cette lumière supplémentaire pendant 12 heures chaque jour. Pour voir mes recommandations sur les lampes de culture, visitez cette page.

De plus, les Pileas peuvent être encouragés à produire plus de petits lorsqu’ils ont l’énergie nécessaire pour le faire. Les plantes poussent constamment de l’énergie dans toutes les directions, à travers leurs tiges et leurs racines et jusqu’à chaque feuille. En enlevant les vieilles feuilles mourantes de la base de votre Pilea, vous pouvez libérer une partie de l’énergie nécessaire pour créer une nouvelle croissance sous forme de petits.


#8 Couper mon Pilea en deux produira-t-il plus de petits ?

La réponse à cette question est : probablement. Je ne peux pas promettre qu’une seule chose augmentera la production de chiots de votre Pilea, mais je sais que beaucoup de gens ont eu du succès en coupant leurs Pileas en deux et en les rempotant.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

Couper un Pilea en deux, c’est comme lui donner un nouveau départ. Si vous avez une plante qui s’est clairsemée ou qui a des jambes, c’est peut-être l’option idéale pour vous. Il est probable que les parties inférieure et supérieure de votre Pilea commenceront à produire des petits après avoir été séparées et replantées. Cependant, notez qu’un Pilea qui a des jambes restera toujours une plante à jambes, à moins que vous ne régliez le problème en le déplaçant dans une zone plus lumineuse.

Pour couper votre Pilea, assurez-vous d’avoir un couteau bien aiguisé, car vous voudrez couper le tissu proprement. Veillez à nettoyer votre couteau avant de l’utiliser. Une fois que vous êtes prêt, trouvez un endroit à peu près à mi-hauteur de la tige centrale et utilisez votre couteau pour couper la tige en deux. La moitié inférieure de votre Pilea commencera généralement à produire de nouvelles feuilles en quelques semaines. Veillez à couper là où il y a encore des feuilles sur la partie inférieure, car les plantes utilisent leurs feuilles dans le processus de photosynthèse.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

Une fois que vous avez fait cela, ne jetez pas la moitié supérieure de votre Pilea. Mettez plutôt la base de la bouture dans une petite bouteille d’eau et laissez-la s’enraciner. Une fois que vous avez des racines d’un pouce ou deux de long, vous pouvez replanter la partie supérieure dans son propre récipient, et vous aurez échangé votre plante contre deux nouvelles. Espérons qu’elles commenceront bientôt à produire des petits.


#9 Combien de temps dois-je enraciner mon Pilea Pup avant de le planter dans le sol ?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question en termes de jours ou de semaines. Ce qui est plus important, c’est la longueur des racines que votre Pilea a produites. J’aime attendre que les racines mesurent entre un et deux pouces de long avant de le mettre en terre.

Si votre plante est dans sa saison de croissance, un nouveau chiot Pilea commencera très probablement à prendre racine dans quelques semaines. Si la plante est en dormance pendant les mois les plus froids de l’année, cela peut prendre un mois ou deux.


#10 Peut-on propager un Pilea à partir d’une feuille ?

Oui et non. Vous ne pouvez pas propager un Pilea à partir d’une feuille seulement. Une feuille s’enracine dans l’eau mais ne produit pas de nouvelles feuilles. Vous pouvez cependant propager une feuille de Pilea si vous enlevez une partie de la tige centrale (ou du tronc) avec votre bouture.

Pour propager cette méthode, trouvez une grande feuille saine pour votre bouture. Suivez le pétiole (ou la tige) jusqu’au tronc principal et utilisez votre couteau pour obtenir une petite tranche du tronc à la base de la tige, en faisant attention de ne pas couper trop profondément et d’endommager votre Pilea mère. Vous n’aurez besoin que d’un petit morceau de tronc relié à votre feuille pour faire pousser une nouvelle plante.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

Une fois que vous avez pris votre bouture, elle devrait s’enraciner dans l’eau et éventuellement produire une nouvelle croissance. Bien que cela soit possible, je ne recommande pas de l’utiliser comme méthode principale de propagation. Si vous voulez l’essayer pour expérimenter avec votre Pilea, allez-y. Sinon, attendez que votre plante produise des petits et propagez-la de cette façon.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

Si votre Pilea a perdu une feuille, cette feuille ne pourra pas être propagée dans une nouvelle plante. Les feuilles qui tombent ne sont généralement pas saines, et la feuille et le pétiole seuls n’ont pas les tissus nécessaires pour faire pousser de nouvelles feuilles et, éventuellement, une nouvelle plante. Il faut qu’un bout de tronc soit relié à la feuille pour qu’une nouvelle croissance ait lieu.


#11 Quel est le meilleur type de bouteille pour enraciner les jeunes plants de Pilea ?

Il n’y a pas de réponse spécifique pour la meilleure bouteille pour enraciner vos Pileas. Tant que vous pouvez disposer votre Pilea de façon à ce que seule la pointe soit dans l’eau et non les feuilles, n’importe quelle bouteille suffira.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

J’ai utilisé toutes sortes de choses pour enraciner des plantes. Les petites bouteilles d’eau en plastique fonctionnent bien, tout comme les vieux pots à épices, les flacons de pilules et les verres à liqueur. Récemment, j’ai acheté de petits vases à bourgeons dans mon magasin d’artisanat Michaels. Ils ont la forme d’un gobelet avec une petite ouverture qui est parfaite pour y placer mes petites plantes.

Pour réduire les risques de développement d’algues dans votre eau, vous pouvez utiliser un verre de couleur plus foncée comme l’ambre ou le bleu foncé.


#12 Pourquoi mon Pilea a perdu une feuille quand je l’ai transplanté ?

Les plantes perdent leurs feuilles pour de nombreuses raisons. Parfois elles tombent parce qu’elles sont vieilles, parfois c’est parce que vous avez trop ou pas assez arrosé votre plante, et parfois c’est pour quelque chose de complètement étranger à cela.

Si vous avez récemment planté un chiot Pilea dans un sol que vous aviez auparavant enraciné dans l’eau, il n’est pas rare qu’une feuille ou deux tombent. Les transitions, quelles qu’elles soient, peuvent être stressantes pour une plante et le résultat du stress est la chute des feuilles.

Si votre chiot laisse tomber une feuille ou deux, ne vous inquiétez pas. S’il en laisse tomber plus d’une ou deux, il y a peut-être un problème sous-jacent. La raison la plus fréquente pour laquelle les Pileas perdent leurs feuilles est un arrosage excessif. Vous devrez donc peut-être adapter votre programme d’arrosage pour votre nouvelle plante.


#13 Que dois-je faire avec une bouture de Pilea ?

Si vous avez commandé une bouture de Pilea en ligne ou si vous avez eu la chance qu’un ami vous en offre une, vous ne savez peut-être pas quelle est la prochaine étape. Je dirais que ce que vous allez faire dépend de la réponse à une question : votre bouture a-t-elle des racines de 1 à 2 pouces de long ?

Si votre bouture de Pilea a des racines de 1 à 2 pouces de long, vous pouvez simplement la planter dans de la terre et la placer dans un endroit lumineux de votre maison où elle aura accès à beaucoup de lumière solaire indirecte. Lorsque vous plantez votre nouvelle bouture, veillez à choisir un récipient avec un trou de drainage, car il est important que le sol du Pilea puisse s’écouler rapidement après l’arrosage.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

Si votre bouture de Pilea n’a pas de racines ou de très petites racines, la première chose à faire est de l’enraciner dans l’eau. C’est très simple et il vous suffit de placer le bout de la bouture dans l’eau et de la laisser pendant quelques semaines. Lorsque vous placez la plante dans l’eau, veillez à ce qu’aucune des feuilles ne soit submergée. Une fois que votre Pilea a des racines suffisamment longues, plantez-le comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus.


#14 Où dois-je placer mes nouveaux Pilea Babies dans ma maison ?

Les Pileas aiment la lumière très vive, mais malheureusement ils ne peuvent pas tolérer le soleil directement sur leurs feuilles. Les feuilles de Pilea développent de petites taches brunes, leur version d’un coup de soleil, chaque fois qu’elles ont été directement exposées au soleil, même pendant de courtes périodes.

Cela peut sembler créer une situation délicate, mais c’est un problème très facile à résoudre. Placez votre Pilea dans un endroit où il recevra de la lumière toute la journée, de préférence près d’une fenêtre orientée au sud, mais assurez-vous qu’il est suffisamment éloigné pour ne pas recevoir la lumière directe. Je place mes Pileas sur une table qui se trouve à environ un mètre de ma fenêtre la plus ensoleillée, et ils adorent cet endroit.


#15 Quel est le meilleur sol pour mes nouveaux bébés Pilea ?

Le facteur le plus crucial du sol idéal pour les Pileas est le drainage. Les Pileas détestent rester dans un sol détrempé, donc un sol bien drainé et à séchage rapide est la clé. Il existe deux possibilités pour trouver la bonne terre pour votre Pilea. La première consiste à acheter une option achetée en magasin qui est prête pour votre Pilea. La seconde est d’adapter un sol que vous avez chez vous pour qu’il soit idéal pour le Pilea Peperomioides.

Il y a beaucoup de mélanges de rempotage disponibles dans la plupart des magasins de jardinage locaux. Si vous voulez acheter un mélange que vous pouvez prendre directement de l’étagère et y planter immédiatement vos Pileas, vous voudrez prendre un mélange pour cactus et succulentes. Ainsi, la terre que vous avez choisie ne retiendra pas trop d’eau et se drainera rapidement.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

Si vous préférez une solution plus pratique ou bricolée pour les mélanges de terre pour Pilea, vous pouvez créer votre propre terreau en utilisant le terreau que vous avez déjà à la maison et en ajoutant un peu de perlite ou de pierre ponce pour améliorer le drainage nécessaire à votre Pilea. J’aime un mélange de 4 parts de terreau pour 1 part de perlite ou de pierre ponce. Le choix de la perlite ou de la pierre ponce dépendra de ce que vous avez à votre disposition et ne fera pas une grande différence.


#16 A quelle fréquence dois-je arroser mon nouveau Pilea Pup ?

Le moyen le plus facile de tuer un Pilea adulte est de l’arroser trop souvent, et comme les chiots sont un peu plus sensibles aux mauvaises conditions que leurs mères, arroser trop souvent votre chiot Pilea peut être fatal.

Les Pileas n’aiment pas les sols détrempés et il faut les laisser sécher entre deux arrosages. Je vérifie toujours avec mon doigt que le pouce supérieur du sol est complètement sec avant d’arroser à nouveau. Lorsque j’arrose, je le fais jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage au fond du pot, ce qui permet de s’assurer que l’eau a atteint les racines de la plante.

En cas de doute, il est toujours préférable d’attendre un peu plus longtemps pour arroser votre Pilea. Un Pilea insuffisamment arrosé est beaucoup plus facile à réparer qu’un Pilea trop arrosé. Lorsque les feuilles de votre Pilea commencent à tomber légèrement et que la couche supérieure du sol est sèche, il est temps d’arroser à nouveau.


Réflexions finales

J’espère que cet article a contribué à répondre à certaines questions et à apaiser certaines craintes que vous avez au sujet de la propagation de votre Pilea Peperomioides. Les Pileas sont des plantes formidables et elles sont super simples à propager. Si vous cherchez plus d’informations sur la multiplication de vos Pileas, lisez cet article qui vous explique le processus étape par étape. Et si vous voulez en savoir plus sur les soins de base des Pileas, cliquez ici.

Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas

5/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
96563746_m_smaller.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Réponses aux 16 questions les plus fréquentes sur la multiplication des Pileas
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription