17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Risques pour la santé liés aux vagues de chaleur : conseils de sécurité en cas de chaleur accablante

Risques pour la santé liés aux vagues de chaleur : conseils de sécurité en cas de chaleur accablante
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Partout dans le monde, les gens ressentent les preuves tangibles du changement climatique. Les épisodes de chaleur extrême au Royaume-Uni, au Pakistan et en Chine en juillet sont un autre rappel que le changement climatique est réel et a des effets dévastateurs sur la population mondiale.

Le rapport 2021 du GIEC a clairement indiqué que sans une intervention significative des gouvernements et de la population, la Terre est en passe de dépasser 1,5 degrés Celsius au cours de la prochaine décennie. Ce réchauffement que connaît la planète entraîne une fréquence accrue des vagues de chaleur, ainsi que l’élévation du niveau de la mer, la sécheresse et d’autres conséquences du changement climatique.

Une étude publiée dans Nature Climate Change projette que les épisodes de chaleur extrême d’une semaine sont deux à sept fois plus susceptibles de se produire de 2021 à 2050 par rapport aux trois décennies précédentes, montrant que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes, plus intenses et plus longues -durable. Ces vagues de chaleur ont non seulement un effet dévastateur sur l’environnement mais aussi sur les gens. L’Organisation mondiale de la santé a estimé que 166 000 personnes sont mortes de maladies liées à la chaleur entre 1998 et 2017. Nous pouvons nous attendre à ce que le nombre annuel de décès dus à la chaleur extrême augmente à mesure que notre planète continue de se réchauffer.

Alors que de plus en plus de régions connaissent des vagues de chaleur, il est essentiel de comprendre leurs risques et comment se protéger lors d’un événement de chaleur extrême.

Risques potentiels pour la santé d’une vague de chaleur

Semblable au temps extrêmement froid, qui peut exposer les gens à un risque d’hypothermie ou d’engelures, l’exposition à une chaleur extrême présente des risques pour la santé, dont certains peuvent mettre la vie en danger. Les maladies liées à la chaleur comprennent :

  • Coup de chaleur: Provoqué par l’incapacité du corps à réguler sa température; le mécanisme de sudation ne fonctionne plus efficacement et le corps ne peut pas se refroidir. Sans traitement, un coup de chaleur peut être mortel. Les symptômes comprennent la confusion, des troubles de l’élocution, une respiration rapide, des convulsions et des nausées. Une victime d’un coup de chaleur a souvent une température corporelle élevée mais ne transpire pas.
  • Rhabdomyolyse : Une déshydratation sévère et une surchauffe peuvent provoquer la dégradation rapide, la rupture et la mort des muscles, libérant un excès de déchets dans la circulation sanguine. Sans suffisamment de liquides, les reins ne peuvent pas éliminer ces déchets, ce qui peut entraîner des dommages au cœur ou aux reins, entraînant une invalidité permanente ou la mort. Les symptômes comprennent des crampes musculaires ou un gonflement, des urines foncées et de la fatigue ou de la faiblesse.
  • Crampes de chaleur: Crampes provoquées par des niveaux de sel épuisés dus à une transpiration excessive. Bien qu’inconfortables, ces crampes ne mettent pas la vie en danger.
  • Boutons de chaleur: Une irritation de la peau résultant d’une transpiration excessive. L’éruption cutanée peut être très visible et se produire dans tout le corps, mais ne met pas la vie en danger.
Homme âgé souffrant d'une maladie liée à la chaleur
Les personnes âgées et les enfants de 4 ans et moins sont les plus vulnérables aux maladies liées à la chaleur.

Que faire si quelqu’un a une maladie liée à la chaleur

Le coup de chaleur est une condition potentiellement mortelle; si quelqu’un autour de vous présente des symptômes de coup de chaleur, appelez le 911. Déplacez la personne à l’ombre ou à l’intérieur, retirez les vêtements en excès et rafraîchissez son corps en prenant un bain ou en aspergeant la peau d’eau froide ou en appliquant des compresses de glace ou des les serviettes. Ne donnez rien à boire à la personne.

Si vous pensez qu’une personne souffre d’épuisement dû à la chaleur ou de rhabdomyolyse, emmenez-la dans une clinique ou aux urgences pour un traitement immédiat. Les crampes de chaleur à elles seules nécessitent rarement des soins médicaux, mais comme les crampes musculaires peuvent être un symptôme d’épuisement dû à la chaleur, surveillez les autres symptômes. Vous aurez peut-être besoin d’un professionnel de la santé pour les éruptions cutanées, mais seulement si l’éruption persiste pendant trois à quatre jours.

Pour toute personne souffrant d’une maladie liée à la chaleur, c’est une bonne idée d’arrêter l’activité physique, de lui fournir des liquides (à moins qu’elle n’ait un coup de chaleur), de la protéger du soleil et de desserrer ses vêtements. Ces actions peuvent aider à atténuer une partie du stress sur le corps.

Fiche d'information sur les maladies liées à la chaleur
Source : Centres de contrôle des maladies

Comment se protéger pendant une vague de chaleur

Les vagues de chaleur devenant de plus en plus un problème dans le monde, il est essentiel de se familiariser avec les moyens de rester au frais et de se protéger en cas de chaleur extrême. Voici quelques précautions à retenir si vous subissez une vague de chaleur.

  • Restez hydraté: Boire beaucoup de boissons fraîches aide à reconstituer les liquides que vous perdez lorsque vous transpirez et aide à refroidir le corps. Évitez les boissons sucrées, caféinées et alcoolisées; l’eau est la meilleure option. Mais n’en faites pas trop; le CDC conseille pas plus de 48 onces par heure. C’est parce que trop de liquide pourrait faire baisser trop les niveaux de sel dans le sang, ce qui peut entraîner des problèmes médicaux.
  • Portez des vêtements légers et amples : Les vêtements de couleur claire peuvent refléter la lumière et la chaleur, et les vêtements légers et amples permettent une meilleure circulation de l’air. Si vous devez être au soleil, portez un chapeau à larges bords.
  • Remplacer les électrolytes : Une transpiration excessive peut entraîner une perte de minéraux essentiels connus sous le nom d’électrolytes, ce qui augmente le risque de crampes ou d’évanouissement. Pour compenser ces pertes, essayez l’eau de coco – qui est faible en sucre et contient des électrolytes – ou une collation rapide d’aliments régénérant des électrolytes tels que des amandes salées et une banane.
  • S’il fait trop chaud à l’intérieur, n’utilisez pas de ventilateur : À des températures de 95 F (30 C) ou plus, un ventilateur ne fera circuler que l’air déjà chaud, gardant la pièce chaude et ajoutant potentiellement à la chaleur.
  • Évitez d’utiliser des cuisinières et des fours : La température ambiante étant déjà élevée à cause de la canicule, il est essentiel de ne pas ajouter de chaleur supplémentaire par-dessus.
  • Ne restez pas assis dans une voiture pendant de longues périodes : Les voitures dans une chaleur extrême peuvent agir comme des centres d’incubation, mettant plus de pression sur le corps que si vous marchiez simplement à l’extérieur. Même à l’ombre, les voitures chauffent rapidement à des niveaux dangereux. Ne laissez jamais des enfants ou des animaux domestiques dans une voiture chaude.
  • Réajustez votre programme d’exercices : Si vous avez l’habitude de faire de l’exercice pendant la journée, envisagez de changer votre routine pour vous entraîner avant le lever du soleil. Les températures seront plus gérables le matin, diminuant ainsi le risque de maladies liées à la chaleur. Cependant, vous devrez peut-être encore ajuster votre routine d’entraînement pour éviter les activités intenses.

Vagues de chaleur la nuit

Certaines précautions que nous avons mentionnées, comme porter des vêtements légers et rester hydraté, sont également utiles lorsque les vagues de chaleur se prolongent dans la nuit. Voici quelques conseils supplémentaires pour rester au frais pendant la nuit :

  • Congelez un gant de toilette et utilisez-le comme une compresse froide sur votre tête.
  • Si vous dormez normalement avec un partenaire, évitez tout contact étroit, car vos deux corps généreront une chaleur supplémentaire.
  • Placez votre matelas au sol ou au niveau inférieur de la maison. La chaleur monte, donc plus vous descendez, moins vous ressentirez de chaleur. Cela pourrait signifier dormir sur le sol de votre chambre ou de votre sous-sol. Plus vous descendez dans la maison, mieux c’est.

Le changement climatique est là, mais nous ne sommes pas sans défense

Le changement climatique est apparent et ses symptômes sont chaque jour plus évidents. À mesure que les vagues de chaleur augmentent en fréquence, il est essentiel de prêter attention à votre actualité locale ou à votre application météo. Les vagues de chaleur peuvent venir avec peu d’avertissement.

Il est également essentiel de savoir que chacun de nous peut agir contre le changement climatique. Que vous choisissiez de passer à un régime alimentaire à base de plantes, d’adopter l’énergie solaire pour votre foyer ou de faire pression sur les autorités locales pour qu’elles adoptent une législation respectueuse de l’environnement, chaque petit effort fait la différence. Le changement climatique est peut-être en train de se produire, mais cela ne signifie pas que nos mesures d’aujourd’hui ne peuvent pas empêcher le pire résultat possible.

A propos de l’auteur

Vinson ServeursVinson Waiters est un écrivain de Floride qui écrit des nouvelles depuis plus de 10 ans et écrit maintenant des blogs/articles. Avec un esprit curieux et un amour pour la recherche, il aime écrire sur n’importe quoi, en particulier sur des sujets dont il ne savait rien auparavant. Il poursuit son baccalauréat en histoire égyptienne avec l’espoir à long terme d’être professeur et auteur à succès.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
AdobeStock_479887022-1.jpeg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Risques pour la santé liés aux vagues de chaleur : conseils de sécurité en cas de chaleur accablante
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription