17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Sauver un arbre à argent trop arrosé de la pourriture des racines : Les étapes de la guérison

Sauver un arbre à argent trop arrosé de la pourriture des racines : Les étapes de la guérison
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous lisez cet article pour aider votre arbre d’appartement en détresse, je suis désolé. Ce n’est pas drôle d’avoir des plantes d’intérieur malades. Arbres d’argent (Pachira Aquatica) sont extrêmement sensibles à la pourriture des racines, et les plantes qui ont été trop arrosées pendant trop longtemps peuvent développer un cas désagréable, qui est souvent très difficile à inverser. Mais il y a de l’espoir. Les Money Trees peuvent parfois être sauvés de la pourriture des racines en suivant une série d’étapes spécifiques.

Comment sauver un arbre à argent de la pourriture des racines ? Le mieux est de retirer l’arbre de son pot, de tailler toutes les racines affectées et de le replanter dans un nouveau pot avec de la terre fraîche. Si vous avez détecté la pourriture suffisamment tôt, et si vous modifiez vos habitudes d’arrosage, il est possible de sauver votre arbre d’argent.

La pourriture des racines est une affaire sérieuse pour les plantes d’intérieur. Et malheureusement, parce que le problème commence sous la surface, parfois nous ne commençons même pas notre traitement jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Tous les arbres ne pourront pas être sauvés de la pourriture des racines. Mais en suivant les étapes ci-dessous, et avec un peu de chance, votre plante d’intérieur préférée peut encore s’en sortir vivante. Préparez-vous, votre plante d’intérieur préférée va avoir besoin de beaucoup d’amour et de soins.


Le problème de l’arrosage excessif

La plupart des nouveaux propriétaires de plantes d’intérieur craignent de négliger leurs plantes et de les tuer accidentellement. Malheureusement, ils surcompensent en donnant à la plante plus d’eau qu’elle n’en a besoin. Ils font alors ce qu’ils ont désespérément essayé d’éviter : envoyer leurs plantes dans une tombe précoce.

Les arbres d’argent sont des plantes tropicales, originaires des marais d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et on pourrait croire que ces arbres ont besoin de tonnes et de tonnes d’eau. Ce n’est pas le cas. Même si le Pachira Aquatica aime l’humidité et la chaleur, un excès d’eau entraîne une situation fâcheuse : la pourriture des racines.

Vous pensez peut-être : « Mais je n’arrose ma plante que toutes les deux semaines ? Comment pourrais-je l’avoir trop arrosée ? » Même si nous pensons généralement que l’arrosage excessif consiste à ajouter trop d’eau trop fréquemment, l’arrosage excessif se présente sous de nombreuses formes.

Parfois, l’arrosage excessif a peu à voir avec la quantité d’eau que nous mettons dans la plante et beaucoup plus avec la rapidité avec laquelle la plante peut se dessécher après l’ajout d’eau. L’excès de rétention d’eau maintient les racines humides trop longtemps, ce qui les fait pourrir.

Les deux éléments qui contribuent à la rétention d’eau sont la taille du pot et la capacité de la plante à se drainer. Les pots trop grands sont remplis de trop de terre pour votre arbre à argent. Lorsqu’une plante a trop de terre, elle met plus de temps à sécher après avoir été arrosée. Un sol trop dense ou des pots qui n’ont pas de trous de drainage au fond causent le même problème.

Donc, même si vous n’avez pas donné trop d’eau à votre arbre, si la plante ne peut pas se drainer ou sécher rapidement entre les arrosages, elle peut être trop arrosée. Et les arbres trop arrosés finissent presque toujours avec des racines, des troncs et des tiges pourris.


Qu’est-ce que la pourriture des racines ?

Le pourrissement des racines est exactement ce qu’il semble être. C’est lorsque des champignons ou des bactéries s’emparent du système racinaire de la plante et font pourrir et mourir les racines. Lorsque les racines d’un arbre à argent ne peuvent plus fonctionner correctement, elles n’absorbent pas les nutriments ou l’eau pour la plante, et ne les envoient pas aux troncs, aux tiges et aux feuilles.

Le pourrissement des racines est causé par deux choses : un arrosage excessif constant ou des champignons dans le sol de votre plante d’intérieur. Les champignons peuvent rester en sommeil dans le sol pendant longtemps. Une fois que la plante a été trop arrosée une ou deux fois, les champignons se réveillent et prennent le contrôle du système racinaire de votre arbre à argent. Les deux conduisent au pourrissement des racines de votre arbre, et les deux tueront votre plante s’ils ne sont pas traités.


Quelle quantité d’eau dois-je donner à mon arbre à argent ?

Si le résultat d’un arrosage excessif est la pourriture des racines, et que nous voulons tous éviter la pourriture des racines, quelle quantité d’eau devons-nous donner à nos arbres pour atténuer le risque ? Les arbres sains ne sont arrosés que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs.

Cela signifie que plutôt que d’arroser votre plante selon un calendrier, vous devriez vérifier le sol pour voir s’il est sec à chaque fois avant d’ajouter plus d’eau. Je le fais habituellement en enfonçant mon doigt dans les deux premiers pouces de terre et en sentant l’humidité. Si la plante est sèche, j’ajoute de l’eau. Sinon, j’attends quelques jours de plus et je vérifie à nouveau.

Sauver un arbre à argent trop arrosé de la pourriture des racines : Les étapes de la guérison

Si vous souhaitez disposer d’un moyen plus précis de contrôler ce processus, envisagez d’acheter un appareil de mesure de l’humidité. humidimètre (comme celui-ci sur Amazon). A humidimètre peut être inséré dans le sol autour de votre arbre et indique si votre sol est sec ou humide. N’arrosez votre arbre que lorsque le compteur commence à indiquer le côté sec. Pour plus d’informations sur l’arrosage des Money Trees, lisez cet article.


Signes de pourriture des racines des plantes hors sol

La raison pour laquelle la pourriture des racines passe souvent inaperçue pendant si longtemps est que les premiers symptômes sont tous souterrains. Ce n’est que lorsque les racines sont suffisamment endommagées pour ne plus pouvoir fournir l’humidité ou les nutriments nécessaires à la partie supérieure de la plante que nous commençons à nous en rendre compte. Et parfois, à ce moment-là, il est déjà trop tard pour sauver la plante.

Il y a cependant quelques éléments que vous devez surveiller en permanence. Ces choses vous donneront un signe que quelque chose se passe sous la surface de votre arbre à argent. Les symptômes les plus courants de la pourriture des racines des arbres sont la décoloration et les troncs mous ou mous.

Les feuilles jaunes ou brunes sont souvent le premier indicateur visible d’un problème sous le sol. Une certaine décoloration est normale car les feuilles plus anciennes passent du vert au jaune avant de tomber, mais si vous voyez beaucoup de feuilles qui passent par ce schéma, c’est souvent un signe de sur-arrosage.

Curieusement, les feuilles brunes et ridées, qui sont généralement le symptôme d’un manque d’eau, peuvent aussi être le signe d’un excès d’eau et d’une pourriture des racines. En effet, lorsque les racines sont fortement endommagées, elles ne peuvent plus absorber l’eau et l’envoyer aux tiges et aux feuilles. Il en résulte des feuilles brunes, ridées et repliées sur elles-mêmes. Si vous savez que votre plante n’est pas restée trop longtemps au sec et que vous voyez des symptômes de manque d’eau, vous devrez examiner les racines pour rechercher un pourrissement des racines.

Sauver un arbre à argent trop arrosé de la pourriture des racines : Les étapes de la guérison

Si vous remarquez que l’un des troncs de votre arbre à argent tressé devient mou et spongieux, il est fort probable que la plante a été trop arrosée et qu’elle souffre maintenant de pourriture des racines. Dans ce cas, le tronc mou devra être enlevé ainsi que les racines affectées (nous y reviendrons plus tard).

Enfin, si vous voyez des algues ou des moisissures à la surface de la plante, ou si vous remarquez une odeur de moisi, il y a probablement de la pourriture sous la surface. L’un ou l’autre de ces symptômes devrait vous inciter à chercher plus loin sous terre pour confirmer le problème de votre plante.


Signes souterrains de pourriture des racines

Si vous soupçonnez un problème potentiel de pourriture des racines, retirez la plante de son contenant et examinez les racines pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Une fois que vous aurez bien examiné les racines, vous saurez avec certitude à quoi vous avez affaire.

Les racines saines sont blanches et croquantes. Elles doivent être fermes et ne dégager aucune odeur nauséabonde. À l’inverse, les racines pourries peuvent être brunes, noires ou grises, et seront pâteuses, moisies et malodorantes. Si vous trouvez des racines dans ce dernier état, vous avez malheureusement des racines pourries. Vous devrez immédiatement remédier à cette situation avant qu’elle ne devienne incontrôlable.


Évaluation des dommages

La seule façon de déterminer la gravité de l’excès d’eau qui se produit sous le sol est d’examiner les racines de votre arbre à argent. Si les feuilles ont commencé à tourner au vert pâle ou au jaune et que votre arbre ne pousse pas du tout, il est temps de sortir la plante de son contenant et de rechercher les signes de pourriture des racines énumérés ci-dessus.

Pour voir les racines plus clairement, passez doucement le système racinaire sous l’eau chaude de votre évier et enlevez autant de terre que possible des racines. Faites très attention de ne pas endommager les racines. Si les racines sont brunes, grises, pâteuses ou visqueuses au lieu d’être blanches et craquantes, votre arbre à argent est atteint de pourriture des racines.


Quelles sont les mesures à prendre ?

Si vous pensez que votre plante n’est que légèrement trop arrosée et que vos feuilles commencent à peine à se décolorer, vous devez lire et suivre les étapes suivantes ; 1, 2, 7 &amp ; 8.

Si vous pensez que votre excès d’eau est plus grave, que vos feuilles sont vert pâle ou jaunes, mais que vous ne voyez pas de pourriture des racines, vous devriez lire et suivre les étapes : 1, 2, 3, 4, 5, 7 &amp ; 8.

Si votre plante est victime de la pourriture des racines, vous devez lire et suivre toutes les étapes de l’opération. 1 à 8.


Étape 1 : Arrêtez d’arroser votre plante (brièvement)

Avant même de pouvoir commencer à résoudre votre problème de pourriture des racines, vous devez cesser de contribuer au problème. Même si vous n’avez pas le temps aujourd’hui de suivre toutes les étapes énumérées ci-dessous, n’ajoutez plus d’eau à la plante jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

Le temps qu’il faut à un arbre à argent pour se dessécher dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’endroit où vous vivez, de la période de l’année et de la taille de votre arbre à argent. N’ajoutez plus d’eau à la plante jusqu’à ce que les deux premiers centimètres du sol soient secs. Cela semble être une évidence, mais je voulais m’assurer de le mentionner en premier.


Étape 2 : Enlevez toutes les feuilles mortes ou mourantes.

Les plantes poussent de l’énergie vers leurs tiges et leurs feuilles tout le temps. Lorsque l’une de ces feuilles jaunit et meurt, la plante tente toujours d’envoyer de l’énergie à cet endroit et ne reçoit rien en retour. L’élimination de ces feuilles mortes ou mourantes libère l’énergie de la plante pour qu’elle puisse se concentrer sur son rétablissement. Si vous avez un grave problème de pourriture des racines, votre plante aura besoin de toute l’énergie dont elle dispose pour repousser des racines saines.

Dans la plupart des cas, les feuilles de l’arbre à argent peuvent être enlevées en les pinçant simplement. Si je trouve une feuille malsaine sur mon arbre, j’enlève la feuille entière jusqu’à la tige. Ces feuilles se détachent généralement assez facilement, mais si vous devez utiliser des ciseaux ou un couteau pour les enlever, assurez-vous de stériliser votre ustensile au préalable.


Étape 3 : Accélérer le processus de séchage

Que votre objectif soit d’aider votre arbre à sécher plus rapidement ou que vous vouliez examiner de plus près le système racinaire, vous devrez retirer votre arbre de son contenant.

Les troncs et les tiges d’un arbre trop sec peuvent déjà être endommagés. Il est donc très important de ne pas tirer sur l’arbre pour le sortir de son pot. Au lieu de cela, retournez le récipient sur le côté et essayez de faire glisser doucement l’arbre pour le sortir. S’il ne sort pas facilement, passez un couteau à beurre le long du bord intérieur du pot pour l’aider à relâcher sa prise sur les côtés, et essayez à nouveau. Dans le cas d’un arbre extrêmement haut, vous devrez peut-être demander l’aide d’un ami pour éviter d’endommager votre arbre.

Sauver un arbre à argent trop arrosé de la pourriture des racines : Les étapes de la guérison

Si votre objectif est simplement de sécher la plante plus rapidement, envisagez de placer la plante entière avec sa terre sur une grille de cuisson pendant un jour ou deux. Cela permettra à la terre de respirer de tous les côtés et aidera à sécher la plante entière beaucoup plus rapidement.


Étape 4 : Taillez les racines pourries.

Nous arrivons maintenant à la partie amusante (terrifiante). Si le système racinaire de votre arbre à argent a été endommagé par la pourriture des racines, les racines affectées doivent être élaguées. Si vous laissez des racines pourries, le champignon risque de se propager à nouveau une fois que l’arbre aura été rempoté.

Dans l’idéal, vous n’aurez pas besoin de tailler plus d’un tiers du système racinaire. Enlever plus que cela peut être extrêmement stressant pour votre plante, et c’est là que vous pouvez constater que votre plante est irréparable. Si plus d’un tiers des racines sont touchées, vous devrez quand même les tailler, risquant ainsi la santé de votre plante pour essayer de la sauver.

Recherchez les racines qui sont brunes, noires ou grises et dont la texture est molle. Encore une fois, les racines saines sont blanches et croquantes, ce qui vous permettra de faire la différence entre les deux. Si vous ne l’avez pas déjà fait, rincez les racines de votre arbre à argent sous l’eau et essayez d’enlever doucement autant de terre que possible. Assurez-vous d’avoir une bonne vue des racines afin de pouvoir distinguer celles qui sont saines de celles qui sont pourries.

Avec n’importe quel type d’élagage, vos outils doivent être à la fois aiguisés et propres. Avant de commencer ce processus, stérilisez vos ciseaux avec de l’alcool isopropylique à 70% ou un mélange d’eau de Javel dilué (j’utilise une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau). Faites des coupes rapides et nettes sur les racines de votre arbre à argent et évitez tout mouvement de sciage qui pourrait entraîner des bords dentelés.


Étape 5 : Enlever les tiges molles

La plupart des arbres d’argent disponibles dans les magasins sont tressés, et les arbres d’argent tressés sont en fait plusieurs arbres d’argent tordus ensemble. Cela signifie que si l’un des troncs de votre arbre est mou et mou, vous pouvez le retirer de la tresse et laisser les autres arbres indemnes.

Vous vous demandez peut-être pourquoi un seul des troncs serait affecté alors qu’ils ont tous vécu exactement dans les mêmes conditions. Pour être honnête, je n’en suis pas sûr. Les plantes dans la même serre ont des tolérances différentes aux maladies et aux bactéries et peuvent réagir différemment au même environnement. Il en va de même avec plusieurs arbres d’argent vivant ensemble dans le même pot.

Si votre arbre à argent n’est composé que d’un seul tronc qui est devenu mou, ou si une croissance saine provient encore du tronc affecté, votre seule option peut être de propager ce que vous pouvez à partir des parties saines. Une fois qu’un tronc s’est ramolli, il est impossible de revenir en arrière. Si tous les troncs sont mous, vous pouvez sauter les trois étapes suivantes et passer directement à la section sur la multiplication.

Si la mollesse n’affecte qu’un seul de vos multiples troncs, vous pouvez retirer le tronc mourant en le séparant doucement des autres. Faites attention à démêler les racines aussi bien que possible et ne coupez que lorsque c’est nécessaire afin de garder les autres troncs plus sains dans la meilleure forme possible.


Étape 6 : Dans les cas extrêmes, taillez la plupart des feuilles.

Si ce que vous avez trouvé sous la surface était bien pire que ce que vous aviez imaginé, vous devrez peut-être prendre des mesures extrêmes. Si plus d’un tiers des racines souffrent de pourriture des racines, taillez toutes les racines affectées et coupez environ deux tiers des feuilles et des tiges.

Le fait de couper une grande partie du système racinaire va stresser votre plante au maximum. Elle aura besoin de toute l’énergie disponible qui lui reste pour se rétablir. En coupant la plupart des feuilles, vous libérez un maximum d’énergie pour que la plante puisse se concentrer sur la croissance des racines.

Malheureusement, les arbres d’argent ne peuvent pas toujours être sauvés de la pourriture des racines. Même si vous suivez toutes les étapes de la liste à la lettre, votre plante peut ne pas se rétablir. Lorsque le cas est extrêmement grave, libérer autant d’énergie que possible pour votre plante est votre meilleure chance.


Étape 7 : Trouver un nouveau pot (ou laver l’ancien)

Maintenant que vous avez fini de tailler, ou si votre arbre à argent est finalement desséché, il est temps de rempoter votre plante. Trouvez un nouveau pot que vous aimez ou réutilisez l’ancien, mais dans tous les cas, vous devez d’abord savoir certaines choses.

Sauver un arbre à argent trop arrosé de la pourriture des racines : Les étapes de la guérison

Si vous voulez profiter de l’occasion pour replanter votre arbre à argent dans un nouveau récipient, assurez-vous d’en choisir un qui se draine bien et qui n’aggravera pas les problèmes d’arrosage excessif à l’avenir. Le pot doit avoir au moins un trou de drainage dans le fond et être de la bonne taille pour votre arbre. Choisissez un pot d’une taille plus grande (ou de la même taille, si vous avez taillé beaucoup de racines) que le pot dans lequel il vivait auparavant.

Vous aimez votre vieux pot et vous ne voulez pas vous en débarrasser ? Pas de problème. Vous pouvez réutiliser le même récipient, mais vous devrez d’abord le nettoyer soigneusement. La pourriture des racines étant souvent causée par un champignon, il est essentiel de stériliser le récipient avant de rempoter votre arbre à argent. Utilisez une solution d’eau de Javel douce pour nettoyer tout autour de l’intérieur et de l’extérieur du pot. J’utilise un mélange d’une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau.


Étape 8 : Replanter dans un nouveau terreau

Maintenant que vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus, vous êtes prêt à rempoter votre arbre à argent. Vous allez devoir jeter toute la vieille terre (et enlever autant de racines que possible) et le replanter dans une nouvelle terre fraîche.

La vieille terre dans laquelle vivait votre arbre à argent peut être infectée par le champignon qui a fait pourrir vos racines, elle doit donc être mise à la poubelle. N’essayez pas de le sauver pour autre chose.

Remplissez votre nouveau conteneur ou un conteneur propre avec du terreau frais (cliquez ici pour obtenir des informations sur le meilleur terreau pour les arbres d’argent) et placez votre arbre dedans, en le tapotant doucement tout en le recouvrant de nouveau terreau. Arrosez votre arbre et laissez l’excès d’eau s’écouler par le fond du récipient.

Placez votre arbre à argent dans un endroit qui recevra beaucoup de lumière vive et indirecte et faites très attention à le protéger des courants d’air ou des changements de température. Votre arbre à argent est dans un état précaire maintenant, et il aura besoin de toute son énergie disponible pour se concentrer sur la croissance de nouvelles racines.

Ne vous attendez pas à voir une nouvelle croissance au-dessus de la surface pendant plusieurs mois. Tant que vous ne voyez pas de signes continus de pourriture des racines sur la partie supérieure de la plante (comme des troncs mous ou des feuilles jaunes), vous êtes probablement hors de danger. Mais n’oubliez pas que même les meilleurs efforts ne sont pas toujours couronnés de succès. Parfois, le pourrissement des racines s’attaque même aux plantes d’intérieur les plus appréciées.


Aller de l’avant : Renoncez à l’engrais pendant quelques mois.

Pendant que votre plante essaie de se rétablir, n’ajoutez pas d’engrais. Le système racinaire de votre plante va travailler dur pour se reconstruire, et l’engrais peut nuire à ces nouvelles racines tendres. J’attendrais au moins trois ou quatre mois avant d’ajouter de l’engrais, et même alors, je le ferais à l’oreille. Attendez de voir une nouvelle croissance saine au-dessus de la surface avant d’ajouter quoi que ce soit qui pourrait nuire aux racines, comme un engrais.


Aller de l’avant : Ajustez vos habitudes d’arrosage

Si votre arbre à argent s’en sort vivant, vous devrez ajuster vos habitudes d’arrosage à l’avenir pour vous assurer que vous ne vous retrouverez pas dans cette situation. Un arrosage excessif entraîne toujours des problèmes. Maîtriser l’arrosage de votre arbre d’argent sera la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre plante.

N’arrosez votre arbre à argent que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. N’arrosez pas la plante selon un calendrier, car le temps qu’il faut à une plante pour absorber l’eau et se dessécher varie en fonction de la période de l’année et de nombreux autres facteurs. Prenez l’habitude de mettre régulièrement votre doigt dans le sol de votre arbre à argent et de vérifier s’il est humide. Si le sol est encore humide, arrêtez. Attendez que les premiers centimètres soient secs avant d’ajouter de l’eau.

Après avoir arrosé votre plante, assurez-vous de vider l’eau stagnante de la soucoupe ou du plat situé sous votre plante. L’eau stagnante n’est pas l’amie de l’arbre à argent et maintiendra le sol humide bien plus longtemps qu’il ne devrait l’être. Chaque fois que vous remarquez de l’eau sous votre arbre, faites-lui une faveur et videz-la.


Quand tout le reste échoue, propager

Parfois, même les propriétaires de plantes d’intérieur les plus experts ne peuvent pas sauver une plante mourante de la pourriture des racines. Comme les premiers signes se manifestent tous sous le sol, nous ne remarquons souvent pas ce qui se passe avant qu’il ne soit trop tard. Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que la situation n’est toujours pas bonne, il vous reste une dernière option : la propagation.

Les arbres d’argent peuvent être propagés à partir de boutures. S’il reste des parties saines de votre arbre, votre meilleure chance est de récupérer ces morceaux et de les transformer en de nouvelles plantes distinctes. Nous avons un excellent article sur la propagation des arbres d’argent, alors cliquez ici pour trouver tout ce que vous devez savoir sur ce processus.


Bonne chance !

Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour essayer de sauver votre arbre à argent. J’espère que vos efforts seront couronnés de succès et que votre plante retrouvera sa gloire d’antan ! Suivez les étapes ci-dessus et si tout le reste échoue, propagez les parties saines qui restent. Allez-y et agissez maintenant ! Plus vous attendez, plus vos chances de réussite s’amenuisent.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
green-umbrella-plant-1750565.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Sauver un arbre à argent trop arrosé de la pourriture des racines : Les étapes de la guérison
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription