17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Séparer les plantes d’hévéa : Comment et quand le faire

Séparer les plantes d’hévéa : Comment et quand le faire
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Saviez-vous que l’arbre à caoutchouc (Ficus elastica) à plusieurs tiges que vous avez ramené du magasin est très probablement constitué de plusieurs plantes individuelles empotées ensemble dans le même récipient ? Les pépiniéristes procèdent souvent ainsi avec les plantes qui ne s’enracinent pas facilement pour que le pot paraisse plus plein. Toutefois, si vous souhaitez que votre plante ait l’aspect standard d’un seul tronc, est-il possible de séparer les plantes individuelles les unes des autres ?

Lorsque plusieurs hévéas ont été plantés ensemble dans un même pot, il est possible de séparer les plantes individuelles. Il suffit de retirer la motte du pot, d’enlever autant de terre que possible et de démêler doucement les racines de chaque plante, en ne coupant les racines que si nécessaire. Cette méthode est plus efficace au printemps.

Les hévéas produisent très rarement plus d’une tige à partir d’une seule motte de racines. Donc, si vous avez une plante qui a deux, trois ou même quatre tiges qui sortent du sol, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de plantes distinctes.

Cependant, comme les hévéas poussent très vite, le système racinaire de chaque plante est probablement déjà entrelacé avec les autres, formant une grosse motte de racines, ce qui complique un peu la séparation des plantes. En lisant cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de la division de votre hévéa et la meilleure façon d’assurer le succès de vos plants d’hévéa séparés.


Séparer ou ne pas séparer…

La première étape pour diviser votre plante d’hévéa est de vous demander ce que vous essayez d’obtenir. Votre hévéa devient-il trop grand pour le pot dans lequel il est planté ? Voulez-vous un tronc unique qui ressemble davantage à un arbre ? Voulez-vous simplement plus d’arbres en caoutchouc dans votre vie ?

Bien qu’il s’agisse d’une procédure assez simple, la séparation de votre hévéa n’est pas totalement exempte de risques. Chaque fois que vous dérangez ou endommagez les racines, la plante peut être choquée ou forcée à entrer en dormance.

La séparation de l’hévéa peut compromettre la santé de votre plante qui a du mal à s’acclimater à sa nouvelle vie à tige unique, ce qui la rendra sensible aux maladies et aux parasites. Il est important d’envisager cette possibilité avant de décider de diviser votre plante.

Si votre plante d’hévéa a l’air trop grande, mais que vous aimez toujours l’aspect à tiges multiples, rempoter la plante entière dans un récipient plus grand peut être tout ce qui est nécessaire pour donner à votre hévéa plus d’espace pour prospérer.

Si vous essayez d’obtenir l’aspect d’un tronc unique mais que vous craignez que votre hévéa ne supporte pas le stress de la séparation, vous pouvez toujours tailler toutes les tiges sauf une sans perturber la motte de racines. Vous sacrifiez quelques tiges d’hévéa et vous devrez peut-être rempoter la motte entière dans un nouveau récipient pour centrer le tronc restant, mais la plante restante se développera rapidement toute seule.

D’un autre côté, si votre hévéa est généralement en bonne santé et que l’idée de le séparer pour créer plusieurs plantes vous séduit, allez-y ! Les mathématiques de base des plantes d’intérieur nous disent que plus de plantes sont toujours plus amusantes, et les tiges d’hévéa séparées peuvent devenir de très beaux spécimens à tronc unique avec un peu d’amour et une taille stratégique.


Quel est le meilleur moment pour séparer les hévéas ?

Lorsqu’il s’agit de diviser des hévéas, il faut en fait déranger toute la motte, séparer les plantes individuelles et les rempoter dans un nouveau sol. Cela représente beaucoup d’interruptions dans le programme quotidien de votre plante d’intérieur, il est donc important de programmer ce processus au moment où la plante est la plus forte.

Si vous souhaitez diviser votre hévéa, je vous recommande de le faire au printemps. Cela laisse suffisamment de temps à la plante pour sortir de sa dormance et entrer pleinement dans sa saison de croissance. Les systèmes racinaires auront été étayés et renforcés, les processus tels que la photosynthèse et la production de nourriture battront leur plein, et les systèmes de transport de la plante seront pleinement opérationnels. Tous ces éléments contribueront à la récupération de votre plante une fois qu’elle aura été séparée et rempotée.

En planifiant votre division au printemps, vous mettez également vos plantes séparées sur la voie du succès en leur donnant tout l’été et l’automne pour s’acclimater et s’établir dans leurs nouveaux pots. Si vous avez de la chance, vous pourrez même observer une nouvelle croissance de vos hévéas après quelques mois.


La séparation de vos plantes d’hévéa est un processus relativement simple, très similaire à ce que vous feriez si vous divisiez une plante d’intérieur ou une plante vivace d’extérieur. Pour faciliter le processus, rassemblez à l’avance tout ce dont vous aurez besoin et disposez le tout sur le sol ou sur le comptoir.

Avant tout, assurez-vous d’avoir des ciseaux ou des cisailles de jardin propres et bien aiguisés. Vous aurez probablement besoin de couper des racines emmêlées pour séparer complètement les hévéas les uns des autres, et l’utilisation d’outils stériles réduira le risque d’endommager les racines ou de propager des maladies.

Vous devez également vous assurer que vous disposez de récipients pour planter chaque arbre en caoutchouc. Assurez-vous qu’ils sont neufs (ou stérilisés), qu’ils ont la taille appropriée (en laissant 1-2″ d’espace autour de la plante de chaque côté), et qu’ils ont un trou de drainage au fond.

Vous aurez également besoin de terreau supplémentaire pour y planter vos hévéas séparés. Heureusement, cette plante particulière n’est pas très exigeante quant au type de sol dans lequel elle est plantée, donc un mélange de terreau standard fera l’affaire. Cependant, pour assurer un excellent drainage à votre hévéa, je vous suggère d’ajouter une partie supplémentaire de pierre ponce ou de perlite pour alléger encore le mélange.

N’appliquez pas d’engrais à vos plantes nouvellement divisées au début. Comme vous dérangez la plante et que vous coupez potentiellement une partie importante du système racinaire, votre hévéa aura besoin d’un certain temps pour s’acclimater à son nouveau pot. L’ajout d’engrais à une plante déjà fragilisée peut facilement la submerger, au risque de la brûler ou de la tuer.

Le nouveau sol dans lequel vous avez planté votre hévéa contiendra beaucoup de nutriments pour la plante pendant qu’elle s’établit dans son nouveau contenant. Attendez de reprendre votre programme de fertilisation jusqu’à ce que vous soyez sûr que le système racinaire de votre plante se développe dans le sol et que vous voyez une nouvelle croissance à l’extrémité de la tige.


Comment séparer les plantes d’hévéa ?

Maintenant que vous avez vos fournitures en main, il est temps de séparer vos plants d’hévéa dans des pots individuels. Pour commencer, basculez très doucement votre pot sur le côté et sortez toute la motte de racines du récipient. Chaque plante aura son propre système racinaire, mais il est fort probable qu’elles aient toutes poussé ensemble pour former une seule masse.

Retirez autant de terre que possible avec votre main ou une bêche de jardin, puis rincez toute terre supplémentaire avec de l’eau. L’idée ici est de bien voir les systèmes racinaires pour pouvoir commencer à les démêler.

En vous concentrant sur la première tige, séparez les systèmes racinaires les uns des autres, en travaillant soigneusement pour en préserver autant que possible, en minimisant les cassures. Vous constaterez très probablement que certaines parties de la motte sont trop emmêlées pour être démêlées, et vous devrez utiliser vos ciseaux pour couper les racines nouées afin de libérer la tige.

L’objectif est de préserver autant que possible le système racinaire d’origine. Votre hévéa supportera la transplantation et s’établira beaucoup plus rapidement si vous pouvez minimiser le nombre de coupes que vous devez faire.

Une fois que vous avez réussi à séparer la première tige de la motte originale, mettez-la de côté et répétez le processus pour les autres tiges.

Séparer les plantes d’hévéa : Comment et quand le faire

Replanter vos nouveaux hévéas

Maintenant que votre plante originale d’hévéa a été divisée en plusieurs plantes individuelles, il est temps de les rempoter.

Remplissez vos nouveaux conteneurs à environ un tiers de leur contenu avec du nouveau terreau. Placez une seule tige d’hévéa dans le pot, en répartissant doucement les racines. Tout en maintenant la plante en place, ajoutez de la terre, en la tassant soigneusement autour des racines et contre la tige, pour soutenir la plante.

Veillez à positionner la tige dans le nouveau pot de manière à ce que la nouvelle ligne de terre s’aligne sur la tige près de l’endroit où se trouvait l’ancienne. Une fois que votre pot est plein et solide, arrosez la plante profondément, en laissant l’excès de liquide s’écouler du fond du pot. Veillez à ce que toute la terre soit complètement saturée afin d’éviter les zones sèches qui peuvent évacuer l’humidité des racines fragiles de la plante.

Répétez ce processus avec les autres tiges d’hévéa que vous avez séparées.


Réflexions finales

Les arbres d’hévéa sont des plantes d’intérieur résistantes qui peuvent être rempotées ou séparées, à condition que vous fassiez attention au processus. En suivant les directives ci-dessus, vous pouvez transformer sans problème votre arbre à caoutchouc à plusieurs tiges en plusieurs arbres à une tige.

Assurez-vous simplement que votre hévéa est en assez bonne santé pour être divisé avant de commencer, et veillez à préserver les systèmes racinaires de chaque plante afin de vous assurer que vos hévéas nouvellement séparés sont prêts à réussir.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
dividingrubbertrees.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Séparer les plantes d’hévéa : Comment et quand le faire
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription