17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Sept conseils pour encourager votre Monstera Adansonii à pousser plus vite

Sept conseils pour encourager votre Monstera Adansonii à pousser plus vite
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le Monstera adansonii, communément appelé « plante fromage suisse », est une plante d’intérieur à croissance rapide. Connue pour ses feuilles en forme de cœur, ses trous en dentelle et sa capacité à grimper aux murs, aux treillis et aux poteaux de mousse, cette plante peut rapidement se propager pour remplir un espace avec un beau feuillage. Si vous avez une plante qui est encore petite, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour accélérer sa croissance.

Comment encourager une croissance plus rapide d’un Monstera adansonii ? Assurez-vous que vous fournissez à votre plante l’eau, la lumière et les soins appropriés. Les Monsteras exposés à des conditions et des environnements idéaux peuvent produire jusqu’à deux pieds de nouvelle croissance en une seule saison de croissance.

Si vous êtes prêt à aider votre Monstera adansonii à atteindre son plein potentiel, vous êtes au bon endroit ! Continuez à lire pour découvrir nos sept conseils utiles pour que votre plante Swiss Cheese continue à pousser et à prospérer pendant des années !


Que peut-on attendre d’un Monstera Adansonii ?

Plante tropicale originaire des forêts du Mexique et du Panama, le Monstera adansonii est rustique et facile à cultiver. L’un des traits distinctifs de la Monstera adansonii est sa capacité à pousser à la fois comme une plante grimpante et comme une plante rampante.

Si vous lui donnez la structure appropriée pour grimper à l’intérieur, vous pouvez vous attendre à ce que la plante atteigne finalement 3 mètres de haut. Ces plantes rapides peuvent pousser jusqu’à deux pieds en une seule saison. Qu’elle soit rampante ou grimpante, avec un peu de soins, vous verrez que cette plante peut remplir votre maison ou votre bureau de son magnifique et unique feuillage.


Une note rapide sur les saisons de croissance

La plante Monstera adansonii a une longue période de croissance, qui s’étend du printemps au début de l’automne. Pendant cette période, vous pouvez vous attendre à ce que votre plante pousse rapidement, et vous pouvez voir une croissance de plus de deux pieds pendant cette période.

Pendant la saison de croissance, un Monstera Adansonii concentre son énergie sur ses feuilles et ses tiges. Le début de la saison de croissance est le moment idéal pour le rempotage ou la taille car votre plante aura beaucoup d’énergie pour l’aider à se remettre de ce stress mineur.

Cependant, comme de nombreuses plantes, les Monstera adansonii entrent en dormance en hiver. Pendant les périodes de dormance, les plantes cessent de concentrer leur énergie sur leurs tiges et leurs feuilles et la concentrent sur la protection de leurs racines contre les mois d’hiver froids et secs à venir. Cela signifie que vous ne verrez pas beaucoup de croissance en hiver et que vous pourrez voir quelques feuilles tomber occasionnellement.

La dormance est une période critique pour votre plante, et même si vous ne voyez pas de nouvelle croissance, cela ne signifie pas que votre plante ne fait rien. Ce type d’hibernation est vital pour les plantes car elles passent du temps à consolider leurs racines et à stocker des nutriments pour le printemps à venir.

La plupart des plantes ont besoin de moins d’eau pendant cette période et ne doivent pas être fertilisées. Si vous lisez cet article pendant les mois les plus froids de l’année, vous pouvez l’ajouter à vos favoris et y revenir au printemps. La plupart des conseils ci-dessous donneront les meilleurs résultats lorsque votre plante est en état de croissance active.


Conseils pour encourager la croissance de Monstera Adansonii

La meilleure chose que vous puissiez faire pour encourager votre Monstera Adansonii à grandir rapidement est de vous assurer que vous lui fournissez les meilleurs soins possibles. En ajustant les éléments de base, vous pouvez augmenter considérablement la vitesse de croissance de votre plante d’intérieur préférée. Alors, commençons.


Conseil n°1 : Assurez-vous que le sol et le drainage sont corrects.

Le moyen le plus rapide de tuer votre Monstera adansonii (ou n’importe quelle plante d’intérieur d’ailleurs) est de trop l’arroser. Les racines exposées à un sol toujours saturé deviennent molles et finissent par pourrir. Un sol détrempé n’est pas l’ami des Monsteras.

Vous pouvez penser que l’arrosage excessif des plantes consiste simplement à leur donner trop d’eau trop fréquemment, mais cela a souvent plus à voir avec la capacité de la plante à se drainer et à sécher entre les arrosages. Un sol qui reste humide peut être un terrain fertile pour les bactéries et les parasites et retardera la croissance de votre plante au lieu de l’aider à prospérer.

Si vous voulez que votre plante gruyère se développe rapidement, vous devez vous assurer qu’elle ne se gorge pas d’eau et ne devienne pas malsaine. La meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter que cela ne se produise est de choisir un pot avec des trous de drainage. Un bon pot de fleurs doit avoir au moins un trou, mais il est préférable d’en avoir plusieurs. Cela permet à l’eau dont votre plante n’a pas besoin de s’écouler du pot et empêche le sol de rester saturé.

Veillez également à choisir un pot qui ne soit pas trop grand pour votre Monstera adansonii. Bien que cela puisse sembler donner à l’eau plus d’endroits où aller, cela permet en fait à l’eau de s’accumuler au fond du pot, ce qui entraîne une rétention d’humidité, un sol boueux et la pourriture des racines.

En ce qui concerne le drainage, le choix d’un bon sol peut également aider à prévenir un arrosage excessif et aider votre Monstera adansonii à pousser plus rapidement. Lorsque vous rempotez, choisissez un sol étiqueté comme étant bien drainant, mais pas un sol de texture sableuse. Évitez les mélanges de rempotage étiquetés pour les plantes succulentes, car ils ne permettent pas une humidité suffisante, mais résistez également à la tentation d’utiliser des sols qui incorporent de l’argile, car ils présentent le problème inverse. L’objectif est de trouver un juste milieu.

Recherchez des sols qui contiennent des ingrédients comme la tourbe, l’écorce d’orchidée et la perlite. Ceux-ci aideront à retenir la bonne quantité d’humidité et de nutriments pour aider votre plante à prospérer pendant la saison de croissance.


Conseil n°2 : Arrosez correctement votre plante et donnez-lui plus d’humidité.

Si vous voulez que votre plante grandisse rapidement, vous devrez quand même maîtriser les bonnes habitudes d’arrosage. Une fois que vous avez compris le système de drainage, la prochaine chose dont vous devez vous préoccuper est l’arrosage et l’humidité.

De nombreux propriétaires de plantes font l’erreur de penser qu’ils doivent arroser leur plante une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Et même si cela semble logique, les changements de température, d’éclairage et le fait que votre plante soit ou non en période de croissance ont un impact sur la quantité d’eau dont elle a besoin.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur la vérification régulière du niveau d’humidité de votre plante en insérant un doigt dans le sol. Si le sol est sec à 1-2″ de profondeur, arrosez votre plante à fond, et n’arrosez plus jusqu’à ce que le sol vous semble sec. N’oubliez pas que votre plante gruyère aura besoin de moins d’eau en hiver puisqu’elle est en période de dormance.

Si vous recherchez une méthode plus scientifique pour surveiller le niveau d’humidité de votre sol, envisagez d’acheter un… humidimètre (comme celui-ci sur Amazon). Les humidimètres sont de petits appareils qui indiquent si la plante est humide ou sèche lorsqu’ils sont insérés dans le sol. Arrosez votre Monstera lorsque l’écran indique que la plante est presque sèche.

L’humidité peut jouer un rôle important dans le développement des Monsteras. Et lorsque les Monsteras sont florissants, ils poussent rapidement ! Rappelez-vous que les Monsteras sont des plantes tropicales, donc un taux d’humidité d’au moins 50% est idéal pour ces beautés. Pensez à regrouper vos plantes ou à brumiser votre Monstera adansonii pour augmenter le taux d’humidité autour de votre plante.

LEVOIT 6L Humidificateurs pour grande pièce, Vaporisateur d'air ultrasonique à vapeur chaude et froide.

Si vous vivez dans une région particulièrement sèche ou si vous voulez simplement améliorer votre jeu Monstera, ajoutez un humidificateur à la pièce pour augmenter votre taux d’humidité. J’ai écrit un grand article sur les humidificateurs que j’aime et que j’utilise. Pour plus d’informations sur les humidificateurs, cliquez ici.

Augmenter l’humidité peut faire des merveilles pour la santé de votre Monstera adansonii. Des niveaux plus élevés font une grande différence dans le feuillage de la plante et la maintiennent dans son état le plus heureux, ainsi votre Monstera fera rapidement de nouvelles pousses.


Conseil n°3 : Donnez à votre Monstera une lumière idéale

Il est communément admis que toutes les plantes doivent être placées sur des rebords de fenêtres ensoleillés ou sur des porches pour bénéficier d’un maximum de lumière. Mais beaucoup de plantes, y compris les Monstera adansonii, ne poussent pas bien à la lumière directe du soleil. Une lumière trop forte peut brûler le feuillage de votre Monstera et les feuilles endommagées nuisent à la santé de votre plante et ralentissent sa croissance.

Au contraire, les plantes fromagères suisses préfèrent une lumière vive mais indirecte. Cela signifie qu’ils sont mieux adaptés aux pièces avec des tonnes de lumière vive, mais qu’ils s’épanouissent lorsqu’ils sont suffisamment éloignés de la fenêtre pour que la pleine force de la lumière directe ne tombe pas sur ses feuilles. Si vous mettez votre main entre la plante et la source de lumière et que vous pouvez sentir la chaleur du soleil, cette lumière est trop intense pour votre Monstera, et votre plante doit être déplacée plus loin dans la pièce.

D’un autre côté, si vous vivez dans un espace qui n’est pas suffisamment éclairé, vous pouvez remarquer que votre plante commence à avoir des jambes. Il s’agit d’une plante qui pousse en hauteur et qui a très peu de petites feuilles et un aspect filiforme. La plante tente de s’étirer pour chercher la lumière du soleil et, bien que cela ne soit pas fatal, cela indique que la plante ne reçoit pas la lumière dont elle a besoin pour se développer.

Dans ce cas, vous pouvez envisager de compléter avec une lampe de culture. Les lampes de culture sont d’excellents compléments pour les pièces dépourvues de fenêtres lumineuses orientées vers le sud ou les zones où la lumière du soleil est rare en hiver. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes lampes de culture préférées, cliquez ici.


Astuce n°4 : Enlever les débris des monsteras

De temps en temps, les feuilles de votre Monstera vont jaunir et tomber de votre plante. Il est naturel que les feuilles vieillissent et tombent avec le temps, donc à moins que vous ne voyiez beaucoup de feuilles jaunies, il n’y a généralement pas lieu de paniquer. Cependant, des problèmes peuvent survenir lorsque ces feuilles commencent à s’accumuler dans le bac à plantes.

Vous pourriez penser que ce n’est pas un problème puisque les feuilles vont finir par se désintégrer, mais elles peuvent contribuer à rendre votre plante malade. Les feuilles peuvent piéger l’humidité ou les bactéries contre votre plante, provoquant ainsi le mildiou ou la pourriture. Veillez à ce que le bac à plantes ne contienne pas de feuilles mortes, de tiges cassées ou d’autres matières organiques. Cela peut aider à garder les racines et les tiges de votre plante en bonne santé pour une croissance maximale.


Conseil n°5 : rempotez votre Monstera Adansonii une fois tous les deux ans.

Si votre fidèle ami vit dans le même bac depuis plus d’un an, vous pouvez envisager de lui offrir un nouvel habitat plus grand. Le rempotage d’une plante est un excellent moyen d’encourager sa croissance pour deux raisons principales.

Premièrement, il est normal que les nutriments du terreau s’épuisent avec le temps. Bien que cela puisse être compensé par l’utilisation d’un engrais, le rempotage d’une plante avec de la terre fraîche introduit un mélange de nutriments qui peut stimuler la santé et le dynamisme de la plante.

Deuxièmement, à mesure qu’une plante grandit dans son pot, elle finit par s’enraciner. Cela signifie que les racines sont densément serrées dans le pot et qu’elles n’ont pas beaucoup de place pour se développer. Souvent, cela empêchera la plante de continuer à se développer. Le rempotage de la plante dans un pot légèrement plus grand permettra aux racines de s’étendre et aidera la plante à se développer.

Le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour rempoter un Monstera adansonii, car c’est le pic de la saison de croissance. Comme le rempotage peut causer un certain stress à la plante en raison du changement d’environnement et de légers dommages aux racines, il est judicieux de rempoter lorsque la plante est le mieux à même de récupérer.

Un à deux jours avant de rempoter votre Monstera, arrosez-le abondamment. Cela aidera à libérer l’emprise de votre Monstera sur son ancien pot et vous évitera d’endommager les racines sèches et fragiles. Faites attention lorsque vous retirez votre Monstera adansonii de son pot. Ne tirez pas sur les tiges, mais faites plutôt basculer le pot sur le côté et passez votre doigt entre la terre et le bord du pot. Retournez ensuite la plante et faites-la glisser doucement hors du pot.

Brossez la vieille terre des racines et regardez-les attentivement. Les racines saines doivent être de couleur claire et fermes. Examinez les racines et assurez-vous qu’aucune d’entre elles n’est gluante ou spongieuse. Si certaines racines semblent foncées ou spongieuses, coupez-les avec des ciseaux d’élagage désinfectés.

La taille des racines peut stresser votre plante et réduire sa croissance à court terme, mais les racines visqueuses sont un signe de pourriture des racines – une condition qui se répand dans tout le système racinaire de votre plante. Couper les racines pourries maintenant peut sauver la vie de votre plante à long terme.

Lorsque vous replantez votre Monstera et que vous recouvrez le haut des racines de terreau, veillez à ne pas trop enterrer la tige. Au lieu de cela, appuyez doucement sur la terre, de façon à ce que la base de la plante soit droite et que la tige ne soit pas couverte.

Comme le rempotage peut causer un certain traumatisme à la plante, votre Monstera adansonii peut avoir besoin de quelques semaines pour se remettre. Mais une fois qu’elle s’est habituée à son nouveau pot, elle devrait avoir beaucoup d’espace pour se développer et grandir. Et si la plante est dans sa saison de croissance, vous pouvez commencer à voir une nouvelle croissance en un mois seulement.


Conseil n°6 : Fertiliser votre Monstera Adansonii

Certaines personnes considèrent l’engrais comme de la nourriture pour vos plantes, mais n’oubliez pas que toutes les plantes créent leur propre énergie (nourriture) grâce au processus de photosynthèse. J’aime penser que l’engrais est plus comme les vitamines dont votre Monstera a besoin pour se développer.

Je recommande habituellement de fertiliser votre plante une fois par mois pendant la saison de croissance, du printemps au début de l’automne, et de cesser lorsque votre plante entre en dormance pour l’hiver. Mais allez-y doucement ! Trop d’engrais n’est pas bon pour un Monstera.

Toujours, toujours, toujours diluer l’engrais à moitié avant de le mettre sur votre Monstera. Les plantes qui sont fertilisées trop souvent ou avec des mélanges trop forts ont des racines brûlées et des feuilles endommagées. Il est toujours préférable de commencer avec un peu d’engrais et d’en ajouter plus tard.

Bien qu’il existe des moyens de mélanger votre propre engrais pour votre plante, il y a beaucoup d’engrais fiables et équilibrés, comme l’engrais tout usage pour plantes d’intérieur Jack’s, que vous pouvez utiliser. Suivez attentivement les instructions de ces engrais et allez-y doucement au début. Évitez également de mettre de l’engrais directement sur la tige ou les racines de votre plante.

Engrais tout usage Jacks Classic 20-20-20

Si vous avez récemment rempoté votre plante dans un nouveau sol, il n’est pas nécessaire de la fertiliser pendant six mois. Les mélanges de rempotage commerciaux contiennent déjà de l’engrais, et l’ajout d’un engrais supplémentaire juste après un rempotage risque de surfertiliser votre Monstera adansonii. L’objectif de l’engrais est d’accélérer la croissance de la plante, et non de l’endommager ou de la blesser. En cas de doute, allez-y doucement avec l’engrais.


Conseil #7 Taillez votre Monstera pour une nouvelle croissance

Bien qu’il puisse être difficile de croire que le fait de couper votre plante puisse la faire pousser plus vite, c’est tout à fait possible. Pensez que la taille de votre plante consiste à enlever les feuilles mortes ou mourantes, qui volent l’énergie de la plante dans son ensemble. En taillant ces feuilles, votre plante pourra se concentrer sur la croissance de feuilles plus saines, ce qui la rendra plus forte.

L’élagage encourage également la plante à devenir plus haute et plus pleine en signalant à la plante qu’elle doit générer des bourgeons et des pousses supplémentaires. Et en réduisant une partie des feuilles et des tiges, les racines ont plus d’énergie pour produire une poussée de croissance ciblée.

Le moment de l’année où vous choisissez de tailler votre plante aura un impact sur sa capacité à croître rapidement. Bien que vous puissiez enlever les feuilles mortes ou mourantes à tout moment, il est préférable de tailler votre Monstera adansonii au printemps. Cela permet à votre plante de récupérer tout au long de sa période de croissance, ce qui se traduira par une croissance plus rapide et plus complète.


L’ingrédient secret est le temps

Même si vous suivez tous les conseils de cet article à la lettre, votre Monstera adansonii ne grandira pas sensiblement du jour au lendemain. Bien que les plantes gruyères soient connues pour pousser plus vite que la plupart des plantes d’intérieur, il vous faudra plusieurs mois avant de voir le changement spectaculaire de hauteur ou de longueur que vous souhaitez.

Il est important d’en tenir compte car la patience est vitale pour prendre soin de vos plantes. L’application d’une trop grande quantité d’engrais ou l’introduction d’une trop grande quantité de lumière pour faire pousser la plante plus rapidement peut finir par nuire à la santé de votre Monstera adansonii.

Au lieu de cela, rappelez-vous qu’une plante bien soignée se développera naturellement et que votre travail consiste à encourager une croissance sûre grâce à des habitudes appropriées. Avec la lumière, la nourriture et les conditions appropriées, vous aurez bientôt un Monstera adansonii florissant qui remplira votre maison d’un feuillage charmant et distinctif. Rappelez-vous : tout vient à point à qui sait attendre !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
fukayamamo-n8IotfqLx7A-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Sept conseils pour encourager votre Monstera Adansonii à pousser plus vite
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription