17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les tampons hygiéniques bio: Mieux pour tous

Les tampons hygiéniques bio: Mieux pour tous
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

En juillet 2018, l’ANSES publie un rapport révélant au grand public la présence de glyphosate et plusieurs autres substances toxiques dans les tampons, mais aussi les serviettes hygiéniques habituels. Pour contrer ce problème de nouvelles alternatives beaucoup plus naturelles ont vu le jour comme les tampon hygiéniques bio. Nous allons vous expliquer la différence entre ces différents produits, et si les produits bio sont une bonne solution ou non.

Pourquoi vaut-il mieux choisir un tampon bio ?

Les femmes, au cours de leur vie, jettent entre 90 et 150kg de tampons, applicateurs et serviettes. L’utilisation d’un tampon bio comparé à un tampon classique peut se faire pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour limiter l’impact écologique des protections hygiéniques ou pour prendre soin de soi et de son corps:

  • 1er bon point: la composition. Comme dit plus haut, le rapport de l’ANSES à révélé la présence des substances toxiques pour le corps dans les tampons et serviettes hygiénique tels que le glyphosate, pesticide, dioxines et aussi des perturbateurs endocriniens. Les tampons bio sont eux fabriqués sans éléments chimiques, avec du coton d’origine biologique, ils possèdent donc une composition beaucoup plus naturelle.
  • 2ème bon point: la protection de l’environnement. Les tampons certifié bio doivent être de composition sans pesticides, ni engrais chimiques, ils doivent être blanchis avec des produits totalement naturels comme l’eau oxygénée. Il faut savoir qu’un tampon classique pourra mettre jusqu’à 450 ans pour se dégrader alors que le tampon crée en matières naturelles et biologique ne mettra que 5 mois pour faire la même chose.
  • 3ème bon point: le confort. Les tampons bio sont beaucoup plus doux ( grâce au coton biologique utilisé dans leurs fabrications) et bien plus respectueux de notre muqueuse vaginale. La composition bien plus naturelle permet de réduire grandement le risque d’allergies, les infections et les irritations puisqu’ils sont sans plastique, chlore et autres résidus toxiques. Bien entendu ils absorbent tout aussi bien que les tampons classiques et ont les mêmes versions, avec ou sans applicateur, pour pouvoir s’adapter à toutes.

Les tampons hygiéniques bio sans applicateur:

Les tampons bio sans applicateurs sont plus petits que ceux sans, ils sont donc plus discrets et plus facilement transportables. Leur utilisation sera privilégiée pour les femmes habituées, car ils sont plus difficiles à insérer qu’avec un applicateur. Mais l’avantage des tampons bio sans applicateur est la limitation des déchets, pas de fabrication d’applicateur et donc rien à jeter, parfait!

Les tampons hygiéniques bio avec applicateur:

Choisit pour leur côté facile et surtout rapide à insérer, les tampons hygiéniques bio avec applicateur seront appréciés par les jeunes femmes. Ils sont pratique, surtout si c’est une première utilisation de tampons hygiéniques. Mais les femmes qui souhaitent éviter le contact de leurs doigts avec leur vagin les apprécieront également. Le cordon de retrait ainsi que la tige interne sont 100% coton biologique. L’applicateur, lui, est composé avec une matière biodégradable ( comme le carton) pour éviter totalement le plastique, que l’on reproche aux tampons hygiénique classiques. Ils s’utilisent exactement comme ces derniers en tout cas, mais en plus sympa pour la planète.

Les différentes protection hygiéniques:

Le protège-slip en coton bio:

Ils peut s’utiliser en complément d’une autre protection ou bien seul. Il est fin et confortable et représente souvent une sécurité quand il est associé avec un tampon pendant la période des règles ( on évite les fuites). Mais il peut aussi être utilisé pour protéger les sous-vêtements des pertes vaginales pendant le cycle naturel de la femme. Les protège-slip bio sont fabriqués eux aussi avec du coton biologique pour être ainsi doux et respectueux de la zone intime. Limitant ainsi les allergies et les irritations chez les femmes plus sensibles.

La serviette hygiénique bio:

La serviette bio s’utilise de la même façon que la serviette classique, mais leurs compositions sont différentes. Celle de la serviette hygiénique bio est beaucoup plus naturelle, toujours à base de coton d’origine bio. Elle reste la solution la plus simple pour l’absorbation du flux menstruel. Elle est réputée fine et confortable et les femmes l’apprécie pour son côté très pratique et plus sécuritaire par rapport aux tampons. Le risque de choc toxique est également écarté avec la serviette hygiénique bio, car il n’y a aucun contact direct prolongé avec la muqueuse vaginale.

La coupe menstruelle:

Confortable et pratique, la coupe menstruelle se positionne à l’entrée du vagin afin de recevoir le flux des règles. Elle ne sert donc pas à absorber mais bien à recueillir le sang. Elle est souple et très discrète, elle ne gêne pas et ne crée pas d’irritation. Sa composition en silicone médical n’assèche pas la flore vaginale et niveau hygiène et sécurité elle est top! Pas d’agent blanchissant, aucun parfum, zéro perturbateurs endocriniens et aucune matière potentiellement allergène ou cancérigène. Le petit plus, c’est qu’elle est réutilisable et durable dans le temps, elle peut durer jusqu’à 10 ans. Contrairement aux protections jetables, elle est zéro déchet et limite donc l’impact sur l’environnement.

La culotte menstruelle bio:

Confortable, invisible et durable! Tout pour plaire. La culotte menstruelle bio se fait une place dans la société actuelle, elle est fabriqué en coton biologique, douce et agréable à porter. Elle est surtout conseillé pour les femmes au flux léger ou moyen. Protection zéro déchet, réutilisable sur plusieurs cycles. Elle est apprécié par les ados également car elle neutralise les odeurs grâce à la fibre végétale antibactérienne, pendant environ 12h. Pas de fuites, pas de sensations d’humidités et lavable en machine. Parfait!protections hygiéniques bio

Où trouver des protections hygiéniques bio?

Elles sont de plus en plus plébiscitées par les françaises, vous pouvez donc trouver des protections hygiéniques bio facilement dans les magasins bio, les sites de e-commerce, les grandes surfaces.. De nombreuses solutions s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Tampons et choc toxique:

Attention! Les tampons bio sont certes meilleurs pour l’environnement et limitent l’exposition à des substances toxiques, mais ils ne protègent pas d’avantage du syndrome du choc toxique que les tampons classiques.

Pour info: le syndrome du choc toxique est une grave affection, assez rare mais potentiellement mortelle, due à une infection par staphylocoque doré, bactérie très pathogène.

Le tampon bio ne fait donc pas de différence sur ce point là. Quelque soit la composition et le type de protection hygiénique que vous utilisez il faudra le faire de la façon la plus hygiénique possible:

  • Lavage des mains de préférence avant la pose de la protection mais aussi après son retrait.
  • Ne pas laisser une protection en place plus de 8h d’affilée, surtout bien la changer régulièrement.
  • Retirer la protection dès l’apparition de symptômes inhabituels  tels que la fièvre, les nausées et les vomissements et surtout contacter rapidement un médecin.

Les tampons bio, ainsi que les autres protections hygiéniques, n’ont plus de secrets pour vous désormais. Livre à vous de continuer avec vos vieilles habitudes, ou de vous lancer et de passer au bio pour penser environnement et respect de son corps!

 

 

 

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
tampons hygiéniques bio
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les tampons hygiéniques bio: Mieux pour tous
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription