17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Tawashi: C’est quoi ces nouveaux objet du quotidient ?

Tawashi: C’est quoi ces nouveaux objet du quotidient ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le tawashi est une éponge qui devient de plus en plus populaire dans beaucoup de pays. En réalité, il s’agit de nouveaux objets « fait maison » dans un but écologique. Il provient du Japon et séduit de nombreux ménages. Quelle est l’histoire qui se cache derrière le Tawashi ? Quels sont ses avantages ? Comment le fabriquer ? Ce tour d’horizon vous donne plus informations sur le tawashi.

Le tawashi, un objet né du concept « zéro déchet »

Le tawashi est un objet utilisé au Japon qui est fabriqué avec des tissus tissés ou tricotés. Sa création a été pensée par les adeptes du concept « zéro déchet » qui font la lutte pour la préservation de l’environnement. Plutôt que d’utiliser les éponges classiques qui polluent l’environnement, de nombreuses personnes préfèrent l’utiliser dans le but de contribuer au développement écologique.

Le tawashi ne produit aucun déchet dans l’environnement. Il ne s’effrite ou s’endommage moins vite comparativement aux éponges classiques. Il est une solution pour remédier efficacement aux impacts négatifs des matières plastiques.

Quels sont les avantages du Tawashi ?

L’utilisation du tawashi présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Le tawashi est réutilisable

Contrairement aux éponges classiques, le tawashi a une très bonne résistance. Il est une solution idéale pour ceux qui sont fatigués de changer leur éponge tous les 10 jours. Il aide les ménages à réaliser des économies sur l’achat des éponges classiques. Inutile de penser à le changer sur un coup de tête. Il peut être utilisé par tout le monde et lavé à n’importe quel moment.

Pour le mettre au propre, vous avez le choix entre le laver à la main ou le mettre dans la machine à laver. Si vous faites l’option de la machine à laver, il faut la régler entre 30 et 60 °C.

Le tawashi est écologique

Le tawashi est fabriqué à base de tissus de récupération. Il ne pollue donc pas l’environnement comme les éponges qui se vendent sur le marché. Ces dernières sont fabriquées avec du plastique qui après usage, sont jetées dans la nature, ce qui constitue un vrai nid de déchets.

Le tawashi est un meilleur choix si vous avez à cœur la préservation de l’environnement. L’adopter et l’utiliser constitue un geste fort qui peut impacter le comportement des personnes de votre entourage.

Le tawashi est fabriqué avec plusieurs techniques

Un grand atout de cette éponge écologique est qu’elle est fabriquée de différentes façons. On peut la tisser, la tricoter en fonction de la matière choisie. Certains optent aussi pour le crochetage au moment de la confectionner.

Cette possibilité confère au tawashi différents designs. Les couleurs sont différentes les unes des autres en fonction de la matière et de la technique de fabrication.

Le tawashi est économique

La fabrication du tawashi se fait uniquement avec des tissus que l’on n’utilise souvent plus. Il s’agit de chaussettes, serviettes, legging et pull qui sont laissés au repos. Vous ne payez donc rien de nouveau pour confectionner vous-même le tawashi.

De plus, si vous optez pour l’achat de cette éponge, sachez que les vendeurs la commercialisent à un coût très abordable.

Le tawashi présente-t-il de limites ?

Même si le tawashi a l’avantage d’être écologique, il n’est pas sans défaut. En effet, les matières utilisées ne lui confèrent pas un aspect rugueux pour bien laver toutes les impuretés ou saletés. S’il est efficace pour le nettoyage de surface lisse, il n’arrive pas à donner un résultat probant en présence de déchets très incrustés.

Aussi, le temps de séchage du tawashi est très long. Il faut attendre des heures pour pouvoir le réutiliser et faire un nettoyage soigné. Toutefois, ce défaut peut être corrigé au moment de la confection du tawashi. Il faut associer aux autres types de tissu la jute ou le sisal qui présente une texture rugueuse capable de débarrasser les impuretés qui ont la peau dure.

Comment s’utilise le tawashi ?

Le tawashi joue les mêmes rôles que les éponges classiques. Il peut être utilisé pour :

  • laver les vitres d’une voiture
  • laver les fenêtres de la maison
  • faire la vaisselle
  • nettoyer le carrelage.

Il faut avant son utilisation l’imbiber d’eau savonneuse ou le tremper en fonction de la tâche à exécuter. Après l’avoir utilisé, il est conseillé de bien l‘essorer avant de le sécher. Cette précaution pourra réduire son temps de séchage.

Le tawashi est une éponge écologique qui permet d'avoir un résultant probant en un temps record. Elle est disponible sur le marché à un prix abordable. Il vous est également possible de le fabriquer vous-même.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
6204eef272a46.jpeg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Tawashi: C’est quoi ces nouveaux objet du quotidient ?
Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Concocter son propre dressing végétal est une démarche aussi audacieuse qu’écologique. Cette alternative écoresponsable séduit de plus en plus d’individus…
Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Découvrir une cave à vin originale devient aujourd’hui une réelle expression de style et d’engagement envers la qualité de vie…
Comment aménager un coin café écoresponsable chez soi ?

Comment aménager un coin café écoresponsable chez soi ?

Dans notre quotidien effréné, prendre le temps de savourer un café et s’octroyer un instant de plénitude est une pratique…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription