17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Tout ce que vous devez savoir sur la floraison des plantes-serpent

Tout ce que vous devez savoir sur la floraison des plantes-serpent
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une note sur les noms : Dans les milieux scientifiques, les plantes serpentines sont maintenant considérées comme faisant partie du genre Dracaena, et le nom Sansevieria a été retiré. Cependant, de nombreuses personnes connaissent encore ces plantes sous leur ancien nom, et nous les appellerons donc parfois Sansevierias. Nous avons un article sur le sujet ici.

La caractéristique principale d’une plante serpent est son feuillage vif, en forme de lame. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi parfois produire de belles fleurs ? De nombreux propriétaires de plantes d’intérieur ne le savent pas, car une Sansevieria peut rester des décennies sans fleurir. Cet article vous aidera à comprendre comment une plante serpent fleurit et ce que vous pouvez faire pour l’encourager.

L’éclairage et la maturité sont les facteurs les plus importants pour la floraison d’une plante serpent. Ces plantes ne fleurissent généralement pas avant d’avoir au moins quelques années. Et même les Sansevierias plus âgées vivant à l’intérieur peuvent ne pas produire de fleurs, puisqu’elles ne reçoivent pas autant de soleil qu’elles le feraient dans la nature.

Les fleurs de la plante serpent émergent d’une tige spécialisée appelée hampe florale, qui s’élève au centre de son feuillage. Chaque groupe de feuilles ne peut fleurir qu’une seule fois, et une fois les fleurs fanées, vous n’obtiendrez pas de nouvelle croissance de cette rosette. Cependant, votre plante continuera à envoyer des rhizomes qui donneront naissance à de nouvelles pousses de feuillage.

Photo de couverture : Par Michal Klajban – Travail personnel, CC BY-SA 4.0


Comment faire fleurir une plante serpent

Il n’est pas surprenant que de nombreux propriétaires de plantes serpentines ne sachent pas si leurs précieuses plantes succulentes peuvent même produire des fleurs. D’une part, les Sansevierias ne fleurissent pas avant quelques années, même dans des conditions idéales.

Et peu de cultivateurs d’intérieur gardent leurs plantes-serpents dans des conditions idéales. Si les plantes serpent sont si populaires dans les maisons, c’est en partie parce qu’elles peuvent s’en sortir avec très peu de soleil. Mais il y a une différence entre « s’en sortir » et « bien se porter ».

Votre plante a besoin d’une bonne quantité de lumière du soleil pour faire pousser des fleurs. Si vous voulez encourager votre plante serpent à fleurir, essayez de la déplacer dans un endroit plus lumineux. Un appui de fenêtre est souvent le meilleur choix. Et oui, vous pouvez même la placer dans une fenêtre orientée au sud si vous le souhaitez ! Bien qu’elles soient vendues comme des plantes à faible luminosité, la plupart des variétés de Sansevieria peuvent très bien supporter la lumière directe du soleil. Vous devrez peut-être l’arroser un peu plus souvent, mais c’est le seul véritable inconvénient. Veillez simplement à effectuer une transition lente si vous changez radicalement la quantité de lumière qu’elle reçoit.

Curieusement, l’autre chose qui peut aider est la négligence. Les plantes serpent sont plus susceptibles de fleurir lorsqu’elles sont soumises à une certaine tension. La plante sent qu’elle est en danger et essaie de transmettre ses gènes au cas où elle mourrait.

Il s’agit d’un exercice délicat, car vous ne voulez pas stresser la plante au point de nuire gravement à sa santé. La meilleure méthode consiste simplement à laisser les racines de votre plante serpent s’entasser dans son pot. Normalement, vous devriez augmenter la taille du pot de la plante tous les 3 à 5 ans pour éviter cela. Mais si vous visez la floraison, vous pouvez ralentir la cadence à tous les 5-7 ans.

Votre Sansevieria doit pouvoir supporter d’être légèrement liée aux racines. Faites attention aux signes avant-coureurs comme le flétrissement ou la décoloration du feuillage. Ne faites pas de gros dégâts à votre plante pour quelques jolis pétales.


Engrais, fleurs et plantes-serpent

Il y a un mythe important que nous devrions aborder avant de continuer. Beaucoup de gens ont l’impression qu’il existe des engrais spéciaux qui favorisent la floraison des plantes. En général, il s’agit de formules à haute teneur en phosphore, souvent vendues sous le nom de « bloom boosters » ou sous un nom similaire qui suggère qu’elles vont induire la floraison.

Il est vrai qu’une plante serpent sous-alimentée ne fleurira pas. Mais une fois que vous avez satisfait les besoins de base de votre plante, l’ajout de phosphore supplémentaire ne sert à rien. Il ne fait que laisser des sels minéraux potentiellement dangereux dans le sol. Donnez à votre Sansevieria une demi-dose d’un engrais bien équilibré toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance, et ne gaspillez pas votre argent dans des « boosters de floraison » pour plantes serpentines.


Quand et comment une plante serpent fleurit

Vous avez probablement remarqué que, comme de nombreuses plantes succulentes, votre Plante Serpent pousse ses feuilles à même le sol. La « tige » de la plante reste sous terre, sous la forme d’une structure racinaire spécialisée, appelée une rhizome. Le rhizome pousse vers le haut une grappe de feuilles appelée rosette.

Ainsi, lorsque vous réussissez à faire fleurir votre plante serpent, les fleurs n’émergent pas des feuilles aériennes, mais de la rosette. épi floral à partir du rhizome. Cette mince tige verte émerge au centre de la rosette et peut atteindre jusqu’à 3 pieds de hauteur.

Tout ce que vous devez savoir sur la floraison des plantes-serpent
Par Lukáš Mižoch / Wikimedia Commons, CC BY 3.0 cz8009

Au fur et à mesure de sa croissance, la hampe florale développe des dizaines de petits boutons verts sur toute sa longueur. Dans les 2 à 4 semaines suivant la première apparition d’une hampe florale, ces petits boutons commenceront à s’ouvrir en délicates fleurs blanches.

(Remarque : il existe quelques types de Sansevieria moins courants, comme la plante serpent de baseball, qui produisent des grappes de grandes fleurs directement à partir des racines au lieu de créer des épis de fleurs).

Les plantes serpentines fleurissent généralement au printemps. Les fleurs s’épanouissent la nuit et se referment le jour. Elles restent en place pendant 2 à 4 semaines avant de commencer à se faner.


A quoi ressemblent les fleurs de la plante serpent et quelle est leur odeur ?

Les fleurs qui émergent de la hampe florale de la plante serpent sont petites et délicates. Leurs minces pétales blancs s’enroulent et se déroulent comme des rubans, tandis qu’une gerbe de minuscules fleurs à pointe verte s’enroule autour de l’épi. étamines sortent au milieu de chacune d’elles. Les fleurs ressemblent à de petits feux d’artifice qui jaillissent du centre de votre plante.

Tout ce que vous devez savoir sur la floraison des plantes-serpent
Par Vinayaraj – Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Lorsqu’elles se ferment pendant la journée, les fleurs d’une plante serpent se replient en forme de doigts fins, verts ou blancs. Cette plante a l’air cool à sa façon, elle ressemble plus à une plante sous-marine qu’à une plante que l’on trouve dans le désert.

Un Sansevieria en fleur dégage un parfum fort que la plupart des gens trouvent agréable (bien que, comme toujours, les goûts personnels varient beaucoup). L’odeur varie d’un cultivar à l’autre, mais elle comprend généralement un soupçon de douceur qui rappelle à beaucoup de gens le jasmin ou la vanille.

L’odeur des fleurs d’une plante serpent devient plus forte la nuit. Les fleurs libèrent également un nectar sucré, c’est pourquoi vous voudrez peut-être déposer du papier ou des serviettes autour de la base de votre plante. Sinon, ce liquide collant peut créer un peu de désordre lorsqu’il s’égoutte.


Pollinisation et fructification chez les plantes serpentines

Les plantes serpents peuvent s’autopolliniser, donc certaines de leurs fleurs peuvent se transformer en baies orange au lieu de disparaître. Ce phénomène est plus fréquent lorsqu’elles sont cultivées en extérieur et qu’elles peuvent bénéficier de l’aide des insectes, mais il peut aussi se produire occasionnellement en intérieur. Chaque baie contient une ou deux graines.

Si vous voulez que votre Sansevieria porte des fruits, vous pouvez la polliniser vous-même. Il suffit de couper ou de pincer une fleur et de frotter ses étamines porteuses de pollen contre une autre fleur. Notez que les Sansevieria cultivés à partir de graines n’ont pas toujours la même panachure que leurs parents – donc si vous propagez votre plante en la pollinisant, la descendance peut présenter des motifs très différents.


Les plantes serpent meurent-elles après la floraison ?

Les fiers propriétaires de Sansevieria postent souvent des photos de leurs plantes en fleurs sur des forums en ligne. Et parfois, les gens répondent en avertissant qu’une plante serpent en fleur est condamnée.

Heureusement, il s’agit d’une idée fausse. Il est vrai que certaines plantes sont monocarpiques, ce qui signifie qu’elles meurent après la première floraison. D’autres sont polycarpiques, capable de fleurir encore et encore.

Les plantes serpentines se situent quelque part entre les deux. Chaque rosette d’une Sansevieria ne peut produire une hampe florale qu’une seule fois dans sa vie, et une fois qu’elle l’a fait, elle ne produira plus jamais de nouveau feuillage. Elle ne mourra pas pour autant – ces belles feuilles resteront là où elles sont pendant des années.

La masse racinaire continuera également à produire de nouveaux rhizomes qui donneront naissance à de nouvelles rosettes. Avec le temps, celles-ci pourront donner naissance à leurs propres fleurs.


Réflexions finales

Votre plante serpent peut absolument faire pousser des fleurs – de très jolies fleurs, en fait. Cependant, il est difficile d’obtenir un résultat constant si vous la cultivez à l’intérieur. Votre meilleure chance est de lui donner beaucoup de lumière, la bonne quantité d’engrais et un récipient un peu étroit. Patience, optimisme et un peu de chance ne feront pas de mal non plus !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
Sansevieria_trifasciata_Christchurch_Botanic_Gardens_Canterbury_New_Zealand_12.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Tout ce que vous devez savoir sur la floraison des plantes-serpent
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription