17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Tout ce que vous devez savoir sur les fleurs de votre Dracaena

Tout ce que vous devez savoir sur les fleurs de votre Dracaena
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Dracaenas sont connus pour leur beau feuillage et leur faible entretien qui leur permet de prospérer dans des conditions variées. Mais produisent-ils parfois des fleurs ? Comment pouvez-vous encourager votre Dracaena à fleurir ?

Même à l’intérieur, les Dracaenas peuvent produire une hampe florale avec des grappes de petites fleurs parfumées qui sont généralement blanches ou de couleur pâle. Les fleurs ne se produiront probablement qu’une fois la plante arrivée à maturité. Pour fleurir, les Dracaenas ont besoin de beaucoup de soleil, d’un sol bien drainé et (surtout) de la patience de leur propriétaire.

Bien que ce ne soit pas extrêmement courant, les espèces de Dracaena produiront des fleurs lorsqu’elles seront pleinement matures et maintenues dans des conditions idéales. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez attendre de votre Dracaena au niveau de la floraison, ainsi que des conseils pour encourager la floraison de votre plante d’intérieur, poursuivez votre lecture !


Quand et à quelle fréquence les Dracaenas fleurissent-ils ?

Les Dracaenas peuvent fleurir deux ou trois fois par an dans la nature, mais les Dracaenas d’intérieur sont imprévisibles. Une fois que la plante a fleuri une fois, il est plus probable qu’elle le fasse à l’avenir, mais il n’y a pas de cadence régulière. Certains Dracaenas fleurissent chaque année, d’autres sautent des années entre deux floraisons.

Mon propre Dracena Lisa a produit des fleurs après environ 6 ans dans une fenêtre orientée à l’est, sans couvre-fenêtre. Elle mesure presque 1,5 m de haut, et rien n’a changé dans les conditions qui auraient pu provoquer une floraison soudaine. La floraison a duré un peu plus d’une semaine, et elle n’a montré aucun signe de vouloir refleurir depuis.

Les Dracaenas fleurissent généralement à la fin du printemps ou à la fin de l’automne, car les changements de saison semblent les inciter à fleurir. On pense qu’un léger stress incite la plante à fleurir, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle fleurit lorsque l’environnement extérieur change. Mais il est possible qu’ils fleurissent à tout moment de l’année.


Quels types de Dracaena fleurissent ?

Tous les types de Dracaena peuvent fleurir, techniquement parlant. Ils sont classés parmi les angiospermes, qui englobent tous les types d’espèces de plantes à fleurs. Les Dracaenas se reproduisent en produisant des fleurs et des graines, mais ce n’est pas la seule méthode de reproduction. Certaines espèces se propagent par le biais de rhizomes souterrains, et les Dracaenas peuvent également être multipliés par des boutures de tige.

La plante du maïs (Dracaena fragrans) a les fleurs les plus connues parmi les espèces de Dracaena. Comme vous pouvez le deviner d’après le mot « fragrans » dans son nom scientifique, les fleurs de la plante de maïs ont un fort parfum qui émerge le soir et la nuit. Ce parfum est si fort qu’il peut gêner certaines personnes sensibles, alors que d’autres l’adorent. Les fleurs du Corn Plant et d’autres Dracaena ont une odeur douce et peuvent être comparées au parfum du lilas ou du jasmin. Le plant de maïs fleurit plus facilement que les autres espèces de Dracaena.

Des variétés de Dracaena telles que le dragonnier (Dracaena marginata) et le chant de l’Inde (Dracaena reflexa) sont également connues pour fleurir à l’intérieur. Bien que leurs fleurs ne soient pas aussi parfumées que celles de la plante de maïs, elles dégagent toutes une certaine odeur. Il n’est pas facile de faire fleurir n’importe quel type de Dracaena à l’intérieur, mais certaines variétés comme Lucky Bamboo (Dracaena sanderiana) ne semblent jamais produire de fleurs.


Ce qu’il faut attendre des fleurs de votre Dracaena

Tout d’abord, soyez prêt à attendre. Les Dracaenas doivent atteindre une certaine maturité avant même d’avoir la possibilité de fleurir. Beaucoup de gens disent avoir ces plantes pendant 10 ans ou plus avant d’être surpris par des fleurs.

Les fleurs de Dracaena sont généralement blanches, roses ou jaunes pâles et poussent en grappes denses sur une longue tige. Bien que l’on ne puisse pas vraiment qualifier ces fleurs de voyantes ou de spectaculaires, elles sont jolies et il est excitant de les voir sur une plante qui fleurit rarement à l’intérieur.

Sachez que certaines personnes trouvent le parfum des fleurs de Dracaena trop puissant et qu’elles sont connues pour provoquer des maux de tête. Si vous avez ces réactions, vous pouvez placer votre Dracaena dans une pièce inutilisée ou à l’extérieur pendant la floraison.

Les fleurs de Dracaena produisent également un nectar qui est très attrayant pour les insectes mais qui peut créer un désordre collant à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez choisir de protéger la zone située sous votre plante, de déplacer le tout à l’extérieur ou d’enlever les fleurs pour ne pas avoir à vous occuper du nectar qui coule.

Les fleurs de Dracaena ont un parfum fort et sucré qui est censé attirer les insectes pollinisateurs. Les fleurs durent généralement une semaine, après quoi elles commencent à mourir et à tomber du bout de la tige. Vous pouvez tailler la tige à ce moment-là car elle a tendance à être inesthétique et à faire du désordre.


Comment puis-je faire fleurir mon Dracaena ?

Bien qu’il soit difficile de déterminer exactement ce qui fait fleurir un Dracaena, il semble qu’il y ait quelques actions que le propriétaire d’une plante d’intérieur peut essayer de mettre en place pour favoriser la floraison.

Beaucoup de lumière vive et indirecte

Les Dracaenas peuvent survivre dans des conditions de faible luminosité, c’est pourquoi ils se retrouvent souvent dans des coins sombres ou des couloirs ombragés. Mais les plantes ont besoin de beaucoup d’énergie à consacrer à la création de fleurs, donc fournir à votre Dracaena beaucoup de soleil (mais pas direct) est la façon la plus importante de soutenir la floraison.

Mettez-le dehors au printemps

Les Dracaenas ont plus de chances d’obtenir les bonnes conditions pour fleurir s’ils sont déplacés à l’extérieur pendant la saison de croissance. Même une fenêtre ensoleillée ne peut pas égaler la quantité de lumière solaire disponible à l’extérieur pour la photosynthèse de la plante. Veillez simplement à acclimater lentement un Dracaena, afin que ses feuilles ne prennent pas de coups de soleil.

Arrosez avec parcimonie

Les Dracaenas souffrent d’un arrosage excessif, et c’est l’une des erreurs les plus courantes que l’on commet en cultivant ces plantes. Il faut laisser sécher la moitié supérieure du terreau avant d’arroser à nouveau la plante. Assurez-vous que votre pot a des trous de drainage et que la terre s’écoule facilement.

Éviter le rempotage

Les Dracaenas légèrement enracinés ont plus de chances de fleurir que ceux qui ont été récemment rempotés. Attendez le plus longtemps possible avant de déplacer votre Dracaena dans un pot plus grand si vous essayez d’encourager la floraison, mais notez que cela constitue un facteur de stress pour votre plante. Si vous décidez de suivre cette voie, sachez que vous échangez des fleurs potentielles contre la santé et le bonheur de votre plante, alors procédez avec prudence.


Les Dracaena produisent-ils des graines ?

Dans la nature, les Dracaenas produisent de petits fruits tout au long de la tige après la chute des fleurs. Ils sont généralement rouge vif ou orange (selon l’espèce), ce qui attire probablement les animaux à les manger. Chaque fruit contient de 1 à 4 graines.

Un seul Dracaena peut produire une graine viable par lui-même puisque ces plantes peuvent s’autopolliniser. Cependant, sans insectes pour aider à la pollinisation, il est peu probable que votre plante d’intérieur puisse produire des fruits. Si votre Dracaena est placé à l’extérieur pendant sa floraison, c’est plus probable.

La plupart des gens choisiront de propager leurs Dracaenas par des méthodes plus faciles, comme les boutures de tiges, mais les propriétaires de plantes aventureux voudront peut-être essayer de polliniser, de récolter et de propager des graines de Dracaena à partir de leurs plantes d’intérieur.


Dois-je couper les fleurs de Dracaena ?

Certaines personnes choisissent de couper les fleurs de leurs Dracaenas, et il y a plusieurs raisons qui peuvent faire que ce soit le bon choix :

  • L’odeur est trop forte
  • Pollen et/ou nectar collant tombant sur les meubles ou les sols
  • Fleurs peu attrayantes
  • Les fleurs se fanent

La taille de la tige fleurie d’un Dracaena est facile et n’endommagera pas la plante. Il suffit d’utiliser une paire de ciseaux de jardin stérilisés pour couper la tige fleurie aussi près que possible de la tige principale de la plante.

N’oubliez pas que les plantes doivent consacrer une grande partie de leur énergie à la floraison, il se peut donc que votre Dracaena ne produise pas de nouvelles feuilles ou tiges pendant la floraison. Si vous préférez avoir plus de croissance dans le feuillage plutôt que dans les fleurs, la taille de la tige de la fleur peut être l’option que vous préférez.


Tout mettre en place

A l’intérieur, il semble que les floraisons des Dracaena n’ont pas de rime ou de raison derrière elles et demandent généralement beaucoup de temps et de patience avant d’apparaître. Comme la plupart d’entre nous cultivent des Dracaenas pour leur beau feuillage, je vous encourage à vous concentrer simplement sur leur bonheur au lieu d’essayer de forcer les fleurs.

Après quelques années, votre plante vous réservera peut-être la surprise des fleurs – ou peut-être pas. Comme il existe de nombreuses autres options de plantes d’intérieur qui fleurissent magnifiquement et facilement, les Dracaenas peuvent être appréciées pour leur robustesse et leur feuillage luxuriant.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0_53254745_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Tout ce que vous devez savoir sur les fleurs de votre Dracaena
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription