17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras et les Nodes

Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras et les Nodes
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le Monstera deliciosa est l’une de mes plantes préférées à propager, car il est si facile et gratifiant de les voir se développer à partir d’une simple tige en une plante adulte. Je n’ai pas toujours réussi, cependant, et j’ai récemment réalisé que c’était parce que je ne faisais pas assez attention aux nœuds lorsque je prenais des boutures.

Qu’est-ce qu’un nœud de Monstera, et comment le propager ? Un nœud est la partie d’une plante d’où partent toutes les nouvelles pousses (feuilles, tiges et racines aériennes). Lorsque l’on coupe une Monstera deliciosa pour la propager, le fait de trancher quelques centimètres sous le nœud permet d’obtenir une bouture contenant tous les éléments nécessaires à la croissance d’une nouvelle plante.

Comprendre et être capable d’identifier les nœuds est essentiel lorsque vous taillez ou propagez votre Monstera. Vous trouverez ci-dessous un bref guide des nœuds et de leur apparence. Ensuite, je vous expliquerai exactement comment vous assurer de prendre une bouture avec un nœud lorsque vous propagez des Monsteras et même comment propager une bouture avec seulement un nœud et une tige.


Qu’est-ce qu’un nœud de Monstera ?

La tige de toute plante est composée de nœuds et d’entre-nœuds. Les nœuds sont les parties où une nouvelle croissance peut émerger de la tige (y compris les feuilles, les branches et les racines aériennes). Les entre-nœuds sont simplement les zones situées entre les nœuds. Les monsteras ont tendance à avoir beaucoup de nœuds car ce sont des plantes grimpantes.

Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras et les Nodes

Sachant que la croissance prend naissance dans les nœuds, vous pouvez influencer la croissance de votre Monstera en fonction de l’utilisation que vous en faites. Si vous voulez encourager une nouvelle croissance à partir d’une zone spécifique, vous devez tailler au-dessus du nœud (c’est-à-dire laisser le nœud sur la partie de la tige qui est encore attachée à la plante). Si vous voulez propager la tige que vous coupez, vous coupez sous le nœud (en prenant le nœud avec la coupe).

Le nœud contient l’ensemble des cellules nécessaires à la production d’une nouvelle croissance. Le même nœud peut produire différents types de croissance en fonction des conditions dans lesquelles il se trouve, ce qui permet à la plante de s’adapter à son environnement.


Peut-on propager un Monstera sans nœud ?

Si vous faites tomber accidentellement une feuille de votre Monstera, il est naturel de vouloir la sauver en propageant une nouvelle plante à partir de ce morceau. Malheureusement, il n’est pas possible de propager un Monstera à moins que votre bouture ne comporte un nœud.

Vous pouvez lire mon article complet à ce sujet ici, mais l’explication simple est qu’un Monstera a besoin d’un nœud pour se reproduire. Cela est dû au fait que les cellules nécessaires à la nouvelle croissance sont concentrées dans ces zones de la plante.

Certaines personnes ont fait pousser des racines sur une feuille de Monstera sans nœud, mais cette feuille ne sera jamais qu’une feuille. Sans nœud, il n’y a pas de place pour l’émergence d’une nouvelle croissance.


Comment identifier un nœud sur un Monstera Deliciosa ?

A quoi ressemble un nœud de Monstera ? Les premières fois, il peut être difficile d’être sûr que vous avez vraiment trouvé un noeud sur votre Monstera ou non. La première façon d’identifier un noeud est de le localiser : s’il y a (ou avait) une feuille ou une tige qui se sépare de la tige principale, il y aura toujours un noeud juste en dessous de cette croissance. C’est parce que les Monsteras ont besoin de ce nœud pour générer de la croissance.

L’apparence d’un nœud de Monstera peut varier selon le degré de maturité de la tige, mais vous verrez généralement un anneau brun et sec autour de la tige. Cette partie de la tige peut être plus épaisse que les entre-nœuds ou avoir une croissance noueuse. Parfois, une racine aérienne a déjà émergé, ce qui est un signe clair de la présence d’un nœud.

Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras et les Nodes

La Monstera deliciosa a généralement un grand nombre de nœuds car c’est une plante grimpante qui produit une croissance à partir de plusieurs endroits différents sur une seule tige. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir trouvé un nœud au départ, essayez de regarder ailleurs sur la plante pour voir si vous pouvez en localiser un qui soit plus évident.

Ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu incertain la première fois. Une fois que vous aurez observé votre Monstera pendant un certain temps et propagé quelques tiges, vous serez plus confiant quant à ce qui est ou n’est pas un nœud. En attendant, vous pouvez toujours obtenir un deuxième avis auprès d’un ami bien informé ou d’un groupe de plantes en ligne.


Comment prendre des boutures de Monstera avec un noeud ?

Si vous voulez propager votre Monstera, vous devrez prendre une bouture qui comprend un nœud. Vous savez déjà comment identifier le nœud, alors trouvez la ou les tiges de votre plante que vous voulez prendre pour les boutures. Vous miserez sur les résultats les plus rapides en utilisant une tige comportant quelques nœuds, une racine aérienne et 2 ou 3 feuilles saines.

J’utilise habituellement un couteau de jardin bien aiguisé pour prendre des boutures de Monstera, mais vous pouvez aussi utiliser des cisailles de jardin. Assurez-vous de stériliser votre outil avant de couper pour éviter de propager toute maladie à votre plante.

Coupez soigneusement la tige à quelques centimètres sous le nœud (ou sous le nœud le plus bas, s’il y en a plus d’un). Cela permet de s’assurer que vous obtenez le nœud complet et que vous ne le coupez pas accidentellement. Si la tige est trop dure pour être coupée proprement, arrêtez-vous et cherchez un outil mieux adapté. Vous devez vous assurer que la tige n’est pas comprimée ou endommagée pendant que vous coupez.

Laissez reposer votre coupe pendant quelques minutes pour que la zone coupée se calle, car cela aide à prévenir la pourriture. Une fois que l’extrémité coupée est sèche au toucher, vous serez prêt à enraciner votre bouture de Monstera.

Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras et les Nodes

Enraciner votre bouture de Monstera

Quand il s’agit d’enraciner votre bouture de Monstera, vous pouvez choisir de la mettre en terre ou dans l’eau. Personnellement, je trouve que la méthode d’enracinement dans l’eau est plus facile et plus satisfaisante car vous pouvez voir les racines pousser et savoir que la propagation a réussi. Si vous voulez planter la bouture directement dans le sol, passez directement à la section suivante.

Vous pouvez faire la propagation dans l’eau dans n’importe quel récipient qui contient de l’eau sans fuir, mais j’aime utiliser des récipients en verre transparent pour pouvoir voir les racines pousser. Assurez-vous que le récipient est solide et suffisamment haut pour que les boutures ne tombent pas.

Placez vos tiges de Monstera dans le récipient et ajoutez de l’eau. Assurez-vous que les noeuds et les racines aériennes sont sous la ligne d’eau, mais gardez toutes les feuilles au-dessus de la ligne d’eau. Vous pouvez couper les petites feuilles de la tige si vous le souhaitez. Mettez ensuite vos boutures dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte.

En quelques semaines, vous devriez commencer à voir des racines émerger. Une fois que les racines les plus longues mesurent au moins 5 cm, vous pouvez transplanter la bouture dans un pot.

Le guide complet de l'entretien des Monstera


Plantation de votre bouture de Monstera

Une fois que vous êtes prêt à mettre en pot votre Monstera deliciosa, vous aurez évidemment besoin d’un pot ! Choisissez-en un qui ne soit pas trop grand. Les pots plus grands contiennent beaucoup de terre, qui retient à son tour beaucoup d’humidité, et les Monstera n’aiment pas cela. Je préfère un pot en plastique avec plusieurs trous de drainage, que je place ensuite dans un cache-pot décoratif.

Les Monsteras ne sont pas trop difficiles avec le terreau, mais assurez-vous d’en choisir un qui ne soit pas trop dense. Il doit drainer l’eau rapidement et être « moelleux ». Vous pouvez mélanger un peu de perlite à votre terreau pour faciliter le drainage si nécessaire.

Commencez par une couche de terreau au fond du pot, puis ajoutez la tige de Monstera et remplissez la terre autour d’elle. Tous les nœuds et toutes les racines doivent être recouverts de terre. Vous pouvez également choisir d’ajouter une tige de mousse au pot pour que la plante ait quelque chose à escalader lorsqu’elle grandit.

Donnez à la bouture beaucoup d’eau (jusqu’à ce qu’elle s’écoule par les trous de drainage), et ajoutez de la terre si nécessaire. Placez la plante dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil.

Parfois, les Monsteras s’affaissent ou perdent des feuilles après avoir été déplacés de l’eau à la terre, mais ce sont des plantes robustes qui devraient se rétablir rapidement. Ne vous inquiétez pas trop si vous voyez les symptômes du choc pendant quelques semaines après la plantation.


Propagation d’un Monstera avec un noeud sans feuille

Si vous achetez des plantes rares et à la mode (je vois beaucoup de plantes panachées dans cette catégorie, comme Monstera albo et Monstera Thai Constellation), vous verrez des vendeurs proposer des sections de tige avec un seul nœud – sans feuilles et peu ou pas de racines. Ils sont vendus sous les noms de « coupe de tige », « coupe de nœud » et « bâtonnets humides ».

Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras et les Nodes

Les boutures de nœuds de Monstera ont tendance à mesurer trois à quatre pouces de long, avec un seul nœud au milieu de la pièce. Elles ne comportent généralement qu’un seul nœud, car le vendeur peut maximiser son prix de vente en vendant chaque bouture de nœud individuellement.

Vous vous souvenez que j’ai mentionné que les noeuds contiennent toutes les cellules nécessaires pour générer une nouvelle plante ? Ceci est un exemple parfait de ce principe. Bien que cela prenne plus de temps que la méthode de propagation que j’ai mentionnée plus haut, il est tout à fait possible de faire pousser un Monstera à partir d’un morceau de tige avec un noeud.

La méthode de propagation d’un bout de nœud demande plus de patience et quelques fournitures supplémentaires, mais heureusement, elle n’est pas difficile. Mais avant d’expliquer la technique, il est important de comprendre comment choisir une bouture de nœud saine.


Choisir une bouture de nœud de Monstera

Si possible, vous devriez essayer de voir les boutures en personne avant de les acheter. Comme les pièces sont si petites et si chères, vous voulez vous assurer qu’elles sont 100% saines pour maximiser vos chances de succès.

Si vous achetez en ligne, demandez des photos des boutures de nœuds proposées et vérifiez qu’il y a des photos de tous les côtés de la pièce. Vérifiez les avis et essayez d’acheter auprès de vendeurs réputés. Sachez également que ce n’est pas parce qu’un nœud a été coupé sur une plante panachée que la panachure est garantie, soyez donc prudent.

Idéalement, le nœud coupé aura déjà au moins quelques centimètres de racines aériennes qui poussent à partir de lui. Cela vous permettra de savoir qu’il s’agit d’un nœud sain qui peut générer une nouvelle croissance. Il ne doit pas présenter de taches noires ou molles qui pourraient indiquer une pourriture.

Les boutures de nœuds de plantes panachées présentent parfois une panachure sur la tige, mais pas toujours. L’apparence de la tige n’est pas nécessairement similaire à celle des feuilles, ce qui est une autre raison pour laquelle il est si important de trouver un vendeur en qui vous pouvez avoir confiance.


Enraciner une bouture de nœud de Monstera

Il serait difficile d’enraciner une bouture de nœud dans l’eau car sa taille et sa forme ne lui permettent pas d’être suspendue dans un récipient d’eau. Au lieu de cela, vous allez créer une mini-serre pour offrir à vos boutures de nœuds de Monstera le meilleur environnement possible pour se développer. Commencez par rassembler ces fournitures :

Milieu de culture : Vous pouvez utiliser de la mousse de sphaigne, du coco-coir ou du mélange de rempotage.

Conteneur : Quelque chose de peu profond et de large. J’aime réutiliser les récipients alimentaires en plastique.

Couverture : Les sacs de congélation font généralement l’affaire, ou un film plastique. Il doit laisser passer la lumière et être suffisamment grand pour sceller le récipient.

Inspectez la coupe du nœud de Monstera et voyez si un début de racine en sort. Souvent, un petit noeud émerge d’un côté du noeud. S’il y en a un, vous voudrez placer ce côté vers le bas (pour que le noeud soit en contact avec le milieu de culture). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez placer n’importe quel côté vers le bas.

Mise en place : Mettez une couche peu profonde de votre milieu de culture au fond du récipient. Les boutures de nœuds ne pousseront pas ici pendant très longtemps, alors tu n’en as pas besoin de beaucoup. Placez vos boutures de nœuds sur le milieu de culture et vaporisez légèrement le tout. Veillez à ne pas utiliser trop d’eau ici, car vous ne voulez pas que vos boutures soient trop mouillées.

Après cela, placez simplement le récipient dans le sac de congélation ou le film plastique et fermez-le. Assurez-vous que le couvercle ne touche pas la bouture, car cela ferait s’accumuler l’humidité sur cette partie de la plante. Placez le récipient dans un endroit ensoleillé ou sous une lampe de culture, puis il est temps d’attendre.

Arrosage : Vous ne devriez pas avoir besoin d’arroser vos boutures de nœuds très souvent puisque l’humidité se condense à l’intérieur du sac et crée un environnement très humide. Le milieu de culture doit rester humide mais pas mouillé, et vous pouvez vérifier périodiquement (environ une fois par semaine est bon). S’il semble un peu sec, brumisez-le à nouveau.

Vous ne verrez peut-être rien se produire pendant quelques mois. La croissance d’une bouture de nœud sans feuille prend beaucoup plus de temps que celle d’une bouture normale, car elle n’a pas de feuilles pour capter l’énergie du soleil.

Finalement, vous devriez voir des racines émerger du nœud. C’est excitant, mais ne faites rien pour l’instant. Continuez à prendre soin des boutures de tige de la même manière. La prochaine chose qui va se produire est l’apparition d’une feuille.

Il se peut que vous deviez soutenir la couverture en plastique, afin qu’elle ne touche pas la feuille. Au fur et à mesure que la feuille grandit et que d’autres feuilles apparaissent, vous devrez peut-être revoir votre installation pour leur donner plus d’espace pour grandir.


Plantation d’une bouture de nœud enraciné

Lorsque je vois trois ou quatre feuilles saines sur mes boutures de nœuds, c’est à ce moment-là que je commence à penser à les planter. Je veux que la plante ait l’air saine et robuste ; si ce n’est pas le cas, je la laisserai dans la serre un peu plus longtemps.

Lorsque vous êtes prêt à les planter, commencez par soulever doucement la bouture de nœud hors du milieu de culture. Essayez de ne pas casser les racines les plus délicates. Ne vous inquiétez pas si une partie du milieu de culture reste collée sur les racines ; cela ne causera aucun dommage à votre nouvelle plante.

Pour planter, utilisez un petit pot et votre mélange de terre typique bien drainant. Assurez-vous que les racines sont plantées dans le sol, mais vous pouvez laisser le morceau de tige posé sur le dessus ou enterré à moitié. Avec le temps, ce morceau de tige se dessèchera et tombera.

Du début à la fin, la culture d’un Monstera à partir d’une bouture de nœud sans feuille peut prendre jusqu’à quatre ou cinq mois. Cela demande de la patience, mais c’est peut-être le moyen le moins cher – ou le seul – d’obtenir vos plantes rares.


Pensées finales

Comprendre quelques notions de base de la biologie végétale vous fera gagner du temps et vous épargnera des frustrations lorsqu’il s’agira de multiplier les Monsteras. Vous pouvez maximiser vos chances de cloner avec succès votre plante en utilisant votre connaissance des nœuds pour prendre des boutures aux bons endroits.

L’enracinement d’une bouture de nœud sans feuille est une méthode plus difficile de propagation des Monsteras, mais il suffit de quelques fournitures et d’un peu de patience pour que cela fonctionne. Si vous êtes à la hauteur de la tâche, il peut sembler presque magique de produire une nouvelle plante saine à partir de quelque chose qui ressemble à un bâton nu.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de propager votre Monstera, les nœuds joueront certainement un rôle. En prime, vous pouvez probablement localiser les nœuds sur toutes vos plantes d’intérieur maintenant que vous savez ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent !


Besoin d’aide avec votre Monstera ?

Vous avez d’autres questions sur votre Monstera Deliciosa ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour le garder heureux et en bonne santé ? Prenez notre dernier livre, How to Care for Monstera Deliciosa, et obtenez tout cela et plus encore.

Notre livre électronique couvre :

  • Signes que votre Monstera ne reçoit pas assez de lumière ou d’eau
  • Comment faire pousser vos Monstera jusqu’à des tailles épiques.
  • Que sont les fenestrations et comment les encourager ?
  • Conseils pour la fertilisation des Monsteras
  • La meilleure façon de tailler cette plante
  • Conseils et astuces pour la propagation
  • Le meilleur type de sol pour les monsteras
  • Aide au diagnostic des plantes en mauvaise santé et à leur traitement
  • Et plus encore !

Si vous avez encore beaucoup à apprendre, procurez-vous un exemplaire de notre livre aujourd’hui et remettez votre Monstera Deliciosa sur les rails. Obtenez votre copie maintenant !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
brina-blum-LtofmaMoCFU-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Tout ce que vous devez savoir sur les Monsteras et les Nodes
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription