17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Tri des déchets : mode d’emploi

Tri des déchets : mode d’emploi
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le tri des déchets est un premier pas vers un mode de vie zéro déchet. Nos poubelles débordent de déchets qui pourraient être valorisés grâce au recyclage ! Voici quelques conseils pour trier vos déchets sans vous prendre la tête.

J’ai commencé mon cheminement écologique, il y a bien longtemps, en pratiquant le tri des déchets à la maison. Bien évidemment, le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas, en modifiant notamment ses habitudes de consommation. Le tri sélectif est une solution, mais ce n’est pas LA solution. La meilleure solution c’est de réduire ses déchets. Cependant, il est important de savoir trier ses déchets afin d’alléger nos poubelles ! Les logos présent sur les emballages peuvent vous aider également.

En suivant les quelques recommandations ci-dessous, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter le site du Guide du tri ou à télécharger l’application sur votre smartphone. Et si vraiment vous restez dubitatif pendant plus de 5 minutes devant vos poubelles, jetez dans la poubelle normale.

Attention ! Les consignes ci-dessous sont valables pour la majorité des communes, mais il se peut que votre ville recycle certains plastiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune. 

Quels sont les déchets qui se recyclent ?

Le papier et carton, certains plastiques, le métal et le verre. Tout le reste, ça va au composteur ou dans la poubelle des ordures ménagères.

Bon à savoir :

  • Vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles ! Sauf pour le verre (les bouchons en métal se recyclent)
  • Vous n’avez pas besoin de nettoyer les emballages ! En revanche vous devez bien les vider.
  • Vous ne devez pas imbriquer les emballages ! Ne les mettez pas non plus dans des sacs en plastique. Tout en vrac dans la poubelle, c’est très bien.

Le papier et le carton

TOUS les emballages en papier et carton se recyclent. Oui, même les enveloppes à fenêtre. Oui, les cartons de pizza se recyclent, même si vous avez fait couler de la sauce ! L’important est de bien les vider. Les tâches de gras ne gênent pas le recyclage ! C’est pas moi, c’est l’ADEME qui le dit.

Idem pour les boites d’emballage mi-carton mi-plastique (type Barbie ou matériel high-tech). Tout dans la poubelle jaune ! (enfin, celle du recyclage quoi).

Quid des tickets de caisse ? Vous pouvez les mettre au recyclage, à conditions de les mettre dans une enveloppe en papier (usagée) pour éviter qu’ils ne tombent de la chaine de tri et ne soient jetés avec les ordures non recyclables.

Attention ! Le “papier” essuie-tout, les mouchoirs en “papier” et les serviettes en “papier” sont des faux amis. A jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Cependant, vous pouvez les composter.

Quels déchets papier et carton ne se recyclent pas ?

  • La boîte de fromage : elle n’est pas en carton mais en bois ! On ne peut pas la mélanger avec les emballages plastiques, métalliques et carton = Les jeter avec les ordures ménagères (ou l’utiliser dans une cheminée ou un barbuc)
  • Le papier peint : il peut contenir des résidus de colle ou de produits chimiques
  • Le papier photo, le papier calque et le papier carbone : les traitements chimiques ont modifié sa structure, il n’est donc plus recyclable.
  • Le papier cadeau plastifié ou brillant.

Les plastiques

Certaines emballages plastiques se recyclent : principalement les bouteilles et flacons (liquide vaisselle, bouteilles d’huile, shampoing, gel douche, etc.).

Les emballages sous vide ou les pots de yaourt ne sont pas recyclés, sauf dans certaines communes.  Certains magasins bio (comme par exemple Natureo) proposent des points de collectes pour ces déchets.

En réalité il existe plusieurs types de plastiques, et très peu se recyclent.  Si vous ne pouvez pas les recycler, mettez-les dans la poubelle d’ordure ménagère ou à la déchetterie. La meilleure solution étant, bien sûr, d’éviter ce type de déchets en remplaçant les produits jetables par leurs alternatives durables.

Quels déchets plastiques ne se recyclent pas ?

  • Les pots de yaourts et de crème fraiche (sauf dans certaines communes).
  • Les gobelets et couverts en plastiques
  • Les barquettes de viandes, poissons, fromages, charcuterie, etc. : elles sont en polystyrène et ne se recyclent pas. Vaut aussi pour les emballages de colis.
  • Les blister, suremballages plastiques (par exemple : les films plastiques des journaux et magazines)
  • Les pots de fleurs en plastiques
  • Les vieux jouets en plastiques = Les apporter en déchèterie (aux DEEE s’ils fonctionnaient avec des piles, sinon au Tout-Venant)
  • Les boîtes d’oeufs (boites en plastique)
  • Le film plastique alimentaire
  • Stylo bille : à part certains stylos compostables, les stylos billes en plastique ne se recyclent pas. La prochaine fois : optez pour un stylo rechargeable !

L’aluminium et le métal

Le métal, ça se recycle, non ? Oui, mais comme pour le plastique, certains métaux ne se recyclent pas et doivent donc être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères ou en déchèterie.

Vous pouvez donc recycler les canettes et les barquettes en aluminium, les couvercles en métal et les aérosols.

Quels déchets métalliques ne se recyclent pas ?

  • Papier aluminium : Même roulé en boule, il est beaucoup trop fin pour être recyclé avec les emballages en aluminium.
  • Bombe à raser (ou peinture, déodorant, etc.) : s’il reste du produit dedans, déposez-la en déchèterie (les produits qu’elle contient peuvent être nocif). Sinon, recyclage.
  • Les radiographies : une radio contient des sels d’argent, ce qui la rend dangereuse et polluante > conteneurs spéciaux dans les hôpitaux ou centres de sécurité sociale ou certaines déchèterie.

Le verre

Le verre se recycle à l’infini car on peut le fondre et le réutiliser très facilement. Cependant, certains verres ne se recyclent pas ! En effet, les verres de “vaisselle” (les tuptup, les verres à pied, les plats en verre, etc) ne sont pas fabriqués de la même façon. Vous ne pouvez donc pas le mettre dans le conteneur à verre avec le reste.

  • je peux mettre : les bouteilles, bocaux et pots en verre
  • je ne peux pas mettre : la céramique, la porcelaine, la vaisselle

Quels déchets en verre ne se recyclent pas ?

  • Les vitres et miroirs cassés : La composition du verre des vitres et des miroirs n’est pas la même que celle des verre d’emballage.
  • La céramique, la porcelaine, la vaisselle : bin… c’est pas du verre !
  • La vaisselle en Pyrex : Le Pyrex a un point de fusion différent du verre et ne peut donc pas être mélangé au verre d’emballage.
  • Les ampoules à incandescence : Toutes les lampes à filament : “ampoules classiques” à incandescence, halogènes. Leur composition ne nécessite aucun traitement particulier ce qui permet leur élimination avec les déchets ménagers = les jeter avec les ordures ménagères. Les autres ampoules doivent être jetées à la déchetterie ou dans les points de collectes en magasin.

Que faire des déchets organiques ?

Le contenu de notre poubelle est constitué en grande partie de déchets organiques. Restes de repas et épluchures de légumes entre autres. Or, ces déchets sont compostables ! Vous pouvez facilement installer un composteur chez vous ou utiliser celui de votre quartier pour valoriser ces déchets. Ils sont alors transformés en compost, c’est-à-dire en engrais.

Comment recycler les déchets dangereux ?

De nombreux déchets doivent être recyclés avec une attention toute particulière. C’est le cas notamment des déchets informatiques ou multimédia comme les DVD, les clés USB, les téléphones portables, etc. Les piles et les ampoules doivent également être amenées dans les points de collecte prévus à cet effet.

Tous ces matériaux sont extrêmement polluants et ne doivent JAMAIS se retrouver dans votre poubelle d’ordures ménagères. Rassemblez-les dans un carton ou une boite puis emmenez-les à la déchetterie.

Les cartouches d’imprimantes doivent être recyclées dans une filière spécialisées = point de collecte en magasin, retour au fabriquant ou déchetterie. Astuce : vous pouvez les faire remplir pour les réutiliser.

Et les médicaments ? Rapportez-les à la pharmacie. Ils seront détruits ou réutilisés. Idem pour les lunettes que vous pouvez ramener chez votre opticien.

Et vous, vous faites le tri des déchets ? Est-ce que vous trouvez ça difficile ? Quelles sont vos astuces ? Venez en discuter dans les commentaires !

8 réflexions sur “Tri des déchets : mode d’emploi”

1 – Le triman indique le produit “peut être” recyclés, certains produits sont recyclés dans certaines régions et pas dans d’autres il faut toujours faire attention a respecter le tri local en priorité.
2 – Il existe maintenant sur la majorité des produits des indications sur le tri par exemple “emballage carton à recycler, sachet plastique à jeter).
3 – Pour le plastique un moyen facile pour retenir c’est qu’uniquement Bouteille, Bidon, Flacon se recyclent
4 – Les bouchons des bouteilles en plastique sont à déposer dans des associations ou à laisser sur les bouteilles, le tri se faisant à la main, avec des gants, à l’aide d’un tapis roulant il est très difficile de voir les bouchons et de les attraper, donc de les envoyer en filière de recyclage.
5 – Oui les aérosols se recyclent mais attention à bien enlever le bouchon en plastique mais aussi le le bouton (celui qu’on presse pour que cela sorte), étant en plastique ils ne vont pas dans les mêmes filières et le plastique utilisé n’est pas recyclables.
6 – Ne pas laisser les bouchons sur les bocaux en verre, ils vont avec le métal et non pas avec le verre, au centre de tri ils seront retirés et donc non recyclés.
7 – L’application et le guide ont l’air bien mais attention le tri n’est pas identique d’une commune à une autre, il est plus pertinent de se renseigner auprès de sa mairie, de la déchetterie ou du syndicat de gestion des déchets qui gère la commune. Même remarque pour l’image toutes villes n’ont pas de points d’apport volontaire (benne bleu et jaune) et toutes n’ont pas les mêmes consignes.
8 – Les conteneurs à vêtements sont des bennes du relais, les vêtements doivent être mis lavés, pliés et glissés un sac plastique pour éviter toute contamination de gens moins contentieux, ils sont revendus à bas prix, donnés, ou utilisés pour faire d’autres pièces ou de la bourre. On peut aussi y mettre tout le linge de maison. Peuvent aussi être mises les chaussures attachées 2 par 2 qui seront ensuite envoyées majoritairement en Afrique, et aussi la maroquinerie (sacs, ceintures, porte feuilles …) qui seront eux aussi revendus ou réutilisés .

Et dernière précision niveau tri, les personnes qui prennent un traitement régulier, qui doivent se faire des injections ou autre doivent utiliser une poubelle nommée DASRI, qui est à retirer en pharmacie puis emmener à la déchetterie une fois pleine, pour éviter toute contamination par les produits mais aussi éviter que les agents de tri se piquent avec des aiguilles mises dans les poubelles de tri (accident régulier et dangereux pour l’agent de tri qui peut donc contracter certaines maladies …).

4.9/5 - (15 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
consigne de tri
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Tri des déchets : mode d’emploi
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription