17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Trois méthodes pour nettoyer les feuilles de l’arbre à monnaie

Trois méthodes pour nettoyer les feuilles de l’arbre à monnaie
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les arbres d’argent (Pachira Aquatica) sont de plus en plus populaires parmi les débutants et les amateurs de plantes d’intérieur. J’en ai personnellement un que ma grand-mère m’a acheté et qui a environ huit ans, et c’est l’une de mes plantes les plus précieuses. Si vous avez une plante aussi vieille que la mienne, vous finirez par remarquer que les feuilles accumulent la poussière et la saleté.

Comment nettoyer les arbres d’argent ? La taille de votre plante déterminera la méthode que vous devrez utiliser pour nettoyer ses feuilles. Pour les petits arbres, lavez-les dans l’évier ou trempez-les dans l’eau. Les grands arbres peuvent être aspergés sous la douche, et les plantes difficiles à déplacer peuvent être essuyées avec un chiffon humide.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à travailler en douceur avec votre plante. Les Money Trees sont robustes, mais s’ils sont manipulés brutalement, ils peuvent perdre quelques feuilles. De plus, il est extrêmement important d’utiliser la bonne température de l’eau pour laver les feuilles des plantes d’intérieur.


Pourquoi vous devriez nettoyer les feuilles des arbres monétaires

Vous devez nettoyer votre arbre à argent pour la même raison que vous nettoyez les autres objets de votre maison : parce qu’ils se salissent ! La poussière et la saleté se déposent sur la surface des feuilles de votre plante de la même manière qu’elles le font sur vos comptoirs et vos étagères. Si la poussière ne tue pas votre arbre, l’enlever de temps en temps peut l’aider à se développer.

Trois méthodes pour nettoyer les feuilles de l’arbre à monnaie

Comme les arbres que nous avons à l’extérieur de nos maisons, les arbres d’intérieur utilisent la photosynthèse pour créer de la nourriture pour eux-mêmes. Une partie de ce processus consiste à capter la lumière du soleil et le CO2 à travers leurs feuilles. Leur capacité à le faire diminue lorsque leurs feuilles sont recouvertes d’une épaisse couche de poussière. En gardant les feuilles de votre Money Tree exemptes de poussière et de saleté, vous leur permettez de fonctionner au mieux.


Donnez un coup de chiffon à vos feuilles

Qu’ils soient grands ou petits, la façon la plus courante de nettoyer les arbres d’argent est de les essuyer. Avec un simple chiffon humide, vous pouvez nettoyer presque tout ce qui s’est déposé sur votre plante. Pour éviter les meurtrissures et les fissures, partez du centre de chaque feuille, en prenant soin de soutenir toute la feuille et la tige avec votre autre main.

Bien qu’il ne s’agisse certainement pas de la méthode la plus rapide, l’essuyage des feuilles des plantes est certainement la plus complète. L’essuyage des feuilles individuelles permet de s’assurer que chaque partie de votre plante reçoit l’attention dont elle a besoin. C’est également une excellente option pour les plantes qui sont grandes, lourdes ou difficiles à déplacer.

Si vous trouvez que l’eau seule ne fait pas l’affaire, vous pouvez ajouter une goutte de détergent à vaisselle dans le mélange. Une petite quantité de détergent à vaisselle est très efficace, alors assurez-vous d’y aller doucement.

Bien qu’un simple chiffon à vaisselle puisse faire l’affaire en cas de besoin, les chiffons en microfibre ou les étoupes sont les meilleures options pour nettoyer les feuilles d’arbre à monnaie. Veillez à bien faire sonner votre chiffon avant d’essuyer votre plante, car vous ne voulez qu’il soit humide.


Donnez une douche à votre arbre à argent

Utiliser votre évier ou votre douche pour nettoyer votre arbre à argent est certainement l’option la plus rapide pour enlever la saleté et la crasse de ses feuilles. J’ai quelques tailles différentes de Money Tree, donc en fonction de celui dont je m’occupe, je choisirai l’évier ou la douche.

Une fois que vous avez déplacé votre arbre à argent dans l’évier ou la douche, utilisez votre pulvérisateur à basse pression pour pulvériser les feuilles. Cela devrait enlever toute la saleté de la plante, mais attention ! Les pulvérisateurs à haute pression peuvent casser les feuilles ou les tiges.

Trois méthodes pour nettoyer les feuilles de l’arbre à monnaie

Après avoir nettoyé votre arbre à argent, laissez-le sécher dans l’évier. N’oubliez pas qu’aucune plante d’intérieur n’aime vivre dans l’eau stagnante. Si votre arbre est planté dans un récipient avec un trou de drainage dans le fond, tout l’excès d’eau s’écoulera dans l’évier.

Si votre arbre d’argent n’est pas dans un récipient avec un trou de drainage, je ne recommande pas de nettoyer vos feuilles avec cette méthode. Tremper la terre de votre plante sans la laisser s’écouler ne sera pas une bonne idée pour votre arbre. Si c’est le cas, utilisez l’une des autres méthodes dont je parle dans cet article et envisagez de déplacer votre arbre dans un autre pot.

N’utilisez que de l’eau tiède lorsque vous douchez votre arbre à argent. L’eau extrêmement chaude ou glacée peut choquer votre arbre, car il est assez sensible aux changements environnementaux.


Donnez un coup de fouet à votre arbre à argent

Si vous avez un petit arbre à monnaie de table, vous pouvez envisager de plonger les feuilles de votre plante dans un seau d’eau pour la nettoyer. Lorsque vous plongez une plante, placez votre main sur le pot pour maintenir la terre en place, retournez-le, placez ses feuilles dans un seau d’eau tiède et agitez-le d’un côté à l’autre.

Si vous craignez de perdre la terre de votre jardinière lorsque vous retournez votre arbre, vous pouvez d’abord l’arroser. La terre humide restera mieux en place que la terre sèche, surtout si vous avez la main tendue au-dessus pour la maintenir en place. Pour plus de précautions, utilisez un film plastique pour envelopper la base de la plante avant de la retourner.

Assurez-vous de faire ce processus en douceur ! Si vous forcez trop, les feuilles et les tiges de votre arbre à argent se briseront. N’oubliez pas non plus que la température de l’eau est importante. L’eau à température ambiante est la moins susceptible de perturber votre plante.

Encore une fois, vous devez laisser votre plante s’égoutter et sécher après l’avoir nettoyée. Rappelez-vous qu’aucune plante ne veut rester dans un sol détrempé.


Nettoyez le pot de votre arbre à argent

De temps en temps, vous pouvez constater que le récipient dans lequel votre arbre est planté a besoin d’être nettoyé. Il est fréquent de trouver un anneau blanc autour du bord intérieur de votre pot, car le sel ou d’autres minéraux ont tendance à s’accumuler de cette manière. Si vous trouvez l’un de ces anneaux dans votre pot de Money Tree, le nettoyer apportera la touche finale pour que votre plante soit la plus belle possible.

Pour nettoyer une jardinière, retirez délicatement la plante et mettez-la sur le côté ou dans un autre pot pour la mettre en sécurité. À l’aide d’une solution d’eau de Javel diluée (un volume d’eau de Javel pour dix volumes d’eau), nettoyez le pot à l’intérieur et à l’extérieur. Pour éliminer la couche blanche de minéraux, utilisez une brosse pour frotter la zone. Rincez soigneusement le pot et laissez-le sécher complètement avant de rempoter votre plante.


Qu’en est-il du Mayo Trick ou des produits commerciaux pour faire briller les feuilles ?

Il existe un truc populaire qui consiste à appliquer une couche de mayonnaise (seule ou mélangée) sur les feuilles des plantes d’intérieur et à les essuyer pour les faire briller davantage. Je ne recommande pas cette méthode, car elle peut obstruer les pores de vos plantes et nuire à leur capacité de photosynthèse.

De plus, restez à l’écart des produits commerciaux de brillance des feuilles et des choses qui promettent de rendre vos feuilles plus brillantes. De l’eau, et parfois un soupçon de savon à vaisselle, est tout ce dont vous avez besoin pour que vos feuilles vertes et brillantes soient à leur meilleur.


A quelle fréquence devez-vous nettoyer les feuilles de votre arbre à argent ?

Votre arbre à argent n’a pas besoin d’être nettoyé quotidiennement. Selon les conditions de la région dans laquelle vous vivez, votre maison peut être plus ou moins poussiéreuse que d’autres. La réponse simple est de nettoyer les feuilles de votre plante lorsque vous remarquez que de la poussière ou de la saleté s’y accumule. Un nettoyage toutes les quelques semaines ou une fois tous les mois ou tous les deux mois devrait suffire pour que votre plante continue à prospérer.


Une dernière remarque sur la température de l’eau

J’ai déjà donné cet avertissement tout au long de l’article, mais j’ai pensé qu’il méritait sa propre section. Assurez-vous que vous utilisez une température d’eau appropriée lorsque vous trempez ou douchez votre plante.

Si vous considérez votre arbre à argent comme la plante tropicale qu’il est, vous voudrez imiter la pluie dans son habitat naturel lorsque vous l’arrosez. J’aime toujours utiliser de l’eau tiède pour nettoyer mes plantes, semblable à celle avec laquelle elles seraient rincées dans la nature. En cas de doute, privilégiez le côté froid.

C’est important car une eau trop froide peut laisser des taches à la surface des feuilles. Et une chaleur ou un froid extrême peut choquer le système racinaire de votre arbre à argent, causant des dommages durables. En ce qui concerne la température de l’eau, pensez comme Boucle d’or : ni trop chaud, ni trop froid, mais juste ce qu’il faut !

Trois méthodes pour nettoyer les feuilles de l’arbre à monnaie

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
green-umbrella-plant-1750565.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Trois méthodes pour nettoyer les feuilles de l’arbre à monnaie
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription