17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Un figuier de Barbarie peut-il vraiment purifier l’air de votre maison ?

Un figuier de Barbarie peut-il vraiment purifier l’air de votre maison ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Il existe de nombreuses raisons de cultiver un figuier de Barbarie chez soi. Ils s’intègrent parfaitement à divers styles de décoration et ces arbres uniques sont l’une des plantes d’intérieur les plus originales. Mais un figuier de Barbarie aide-t-il à purifier l’air intérieur ? Aide-t-il à éliminer les toxines de l’air de votre maison ?

Comme toutes les plantes, les figuiers de Barbarie libèrent de l’oxygène et filtrent certains polluants atmosphériques, mais la quantité est trop faible pour faire une réelle différence dans la qualité de l’air de votre maison. Rien ne prouve que la présence d’une figue de Barbarie ou d’autres plantes d’intérieur puisse améliorer sensiblement la qualité de l’air.

C’est une idée séduisante de penser qu’un figuier de Barbarie n’est pas seulement beau mais qu’il contribue aussi à notre santé générale. Et en fait, la présence de plantes est bénéfique pour la santé des gens, mais pas en purifiant l’air. Le principal avantage est plutôt d’ordre psychologique ; de nombreuses preuves montrent que les plantes d’intérieur améliorent l’humeur des gens.


Les figuiers de Barbarie purifient-ils l’air ?

Tout d’abord, qu’est-ce que cela signifie de dire qu’une plante purifie l’air ? Si vous vous souvenez de vos cours de sciences au collège, vous vous rappelez peut-être que les plantes échangent du dioxyde de carbone contre de l’oxygène, alors que les mammifères font l’inverse.

Cependant, certains pensent que les plantes d’intérieur peuvent faire plus que simplement produire de l’oxygène. Elles peuvent également agir comme des filtres à air naturels, en retirant les polluants nocifs qui peuvent causer des problèmes respiratoires ou des maladies chez les humains. Le figuier de Barbarie semble être le meilleur moyen de purifier l’air puisqu’il possède de grandes et larges feuilles. Mais comme vous le verrez dans la section ci-dessous, les preuves ne confirment pas cette théorie.


Les preuves

La plupart des gens pensent que les plantes d’intérieur peuvent éliminer certaines toxines de l’air ambiant, et vous pouvez trouver de nombreux articles en ligne qui présentent certaines plantes comme étant les meilleures pour purifier l’air. La principale preuve que les gens mettent en avant provient d’une étude scientifique spécifique de la NASA.

La NASA a mené une étude sur la pureté de l’air en 1989 afin d’étudier la capacité des plantes à purifier l’air, dans l’idée que les plantes pourraient être utilisées à l’intérieur des stations spatiales. L’air pur est essentiel dans un système fermé comme une station spatiale, où il y a également de nombreux produits chimiques associés aux équipements et aux laboratoires à bord. Bien que le figuier de Barbarie ne fasse pas partie des plantes testées dans cette étude, deux de ses parents l’étaient : le figuier pleureur (Ficus benjamina) et l’hévéa (Ficus elastica). Nous pouvons supposer que les résultats obtenus avec le Fiddle Leaf Fig seraient similaires.

Les plantes ont été placées dans de petites chambres contenant divers composés organiques volatils (COV), notamment du formaldéhyde, du benzène et du trichloréthylène. Le niveau de ces produits chimiques restant dans l’air a été mesuré à des intervalles de temps, et différentes plantes ont été comparées pour voir laquelle nettoyait le mieux l’air.

Les résultats de l’étude ont montré qu’un grand nombre des plantes étudiées étaient, en fait, efficaces pour éliminer les COV de la chambre d’essai. L’étude a noté que le mécanisme ne se trouvait pas uniquement dans le feuillage des plantes, mais semblait également être lié à l’activité du système racinaire.

Affaire classée, non ? Eh bien, malheureusement non. D’autres études menées après l’étude initiale de 1989 n’ont pas réussi à reproduire les mêmes résultats. Et, comme pour de nombreux tests scientifiques, les conditions de laboratoire sont très différentes de celles de la vie réelle. Même si les résultats sont fiables, peut-on vraiment les appliquer de manière pratique ?

Probablement pas. Des analyses plus récentes des capacités des plantes d’intérieur à purifier l’air indiquent qu’une personne devrait avoir une quantité déraisonnable de plantes dans sa maison pour avoir un effet même marginal sur la qualité de l’air. Même le scientifique à l’origine de l’étude de la NASA suggère d’avoir jusqu’à deux plantes par mètre carré d’espace habitable, et la plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas l’espace nécessaire pour avoir autant de plantes.

De plus, il est difficile de mesurer l’effet des plantes sur l’air de votre maison. L’air est constamment en mouvement. Nos maisons ne sont pas comparables aux conteneurs scellés utilisés dans l’étude, et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont beaucoup plus efficaces pour échanger l’air que les plantes d’intérieur ne pourraient jamais l’être.


Les figuiers de Barbarie libèrent-ils de l’oxygène la nuit ?

Vous savez probablement que les plantes, y compris les figuiers de Barbarie, produisent de l’oxygène comme sous-produit de la photosynthèse pendant la journée. Mais saviez-vous que lorsque la lumière du soleil n’est pas disponible pour la photosynthèse, les plantes utilisent l’oxygène de l’environnement et produisent du dioxyde de carbone ? C’est ce qu’on appelle la respiration, et les plantes la pratiquent en fait tout le temps, jour et nuit. Cependant, certaines plantes produisent également de l’oxygène la nuit.

Le nombre de plantes qui continuent à produire de l’oxygène 24 heures sur 24 est limité, et les figuiers de Barbarie ne font pas partie de cette catégorie. Cependant, une figue de Barbarie en bonne santé produira plus d’oxygène pendant la journée qu’elle n’en consomme pendant la nuit.


Un figuier de Barbarie est-il bon pour votre chambre à coucher ?

Maintenant que vous savez que les figuiers de Barbarie produisent du dioxyde de carbone la nuit lorsqu’ils ne font pas de photosynthèse, vous pouvez craindre qu’en avoir un dans votre chambre à coucher soit une mauvaise idée. En effet, les figuiers de Barbarie n’enlèvent-ils pas l’oxygène dont vous avez besoin pendant que vous dormez ?

Cela ne devrait absolument pas être un problème. Si vous voulez avoir un figuier de Barbarie dans votre chambre, allez-y ! Rappelez-vous ce que j’ai dit précédemment : nos maisons ne sont pas des boîtes hermétiques où nous devons rivaliser pour l’oxygène avec nos plantes. La quantité d’oxygène que votre figuier de Barbarie ou toute autre plante utilise la nuit sera négligeable.

Si vous êtes toujours inquiet d’avoir un figuier de Barbarie dans votre chambre, vous pouvez aussi ajouter quelques plantes qui libèrent de l’oxygène la nuit pour contrebalancer ce que votre figuier de Barbarie utilise. Les plantes serpentines, les orchidées et les plantes succulentes entrent dans cette catégorie.


Le verdict

Il y a de nombreux avantages à avoir un figuier de Barbarie dans votre maison. Ils sont beaux, ils augmentent l’humidité, et ils peuvent améliorer votre humeur et votre bonheur en général. Et, bien que la quantité de purification de l’air qu’ils peuvent faire soit minime, ils éliminent une certaine quantité de toxines de l’air et produisent de l’oxygène.

Dans une maison typique, l’air est renouvelé environ une fois par heure. Cela signifie que nos plantes devraient non seulement être efficaces pour éliminer les toxines de l’air, mais aussi être incroyablement efficaces. Il n’est tout simplement pas réaliste de penser que nos plantes peuvent filtrer autant d’air en si peu de temps.

Alors, est-ce qu’un figuier de Barbarie purifie vraiment l’air de votre maison ? Oui, mais pas beaucoup. Il existe de nombreuses bonnes raisons de cultiver des figuiers de Barbarie, mais ne comptez pas sur eux pour faire une différence dans la qualité de l’air intérieur.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0squarely-wgFVnQ6qKds-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Un figuier de Barbarie peut-il vraiment purifier l’air de votre maison ?
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…
Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Quelle voiture électrique choisir en 2024 ? Vous reconnaîtrez peut-être certains des modèles de cette liste, mais dans tous les cas,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription