17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Variétés de plantes de prière : Quelle plante de prière possédez-vous ?

Variétés de plantes de prière : Quelle plante de prière possédez-vous ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes de prière (Maranta leuconeura) tirent leur nom commun de leur habitude de replier leurs feuilles vers le haut et vers l’intérieur pendant la soirée, comme des mains qui prient, puis de les ouvrir pendant la journée. Comme pour de nombreux noms communs de plantes, le surnom est parfois appliqué au-delà de sa signification originale. L’utilisation (et l’abus) de noms communs au lieu de noms scientifiques peut prêter à confusion quant au type de plante qu’on possède réellement.

Le nom de plante de prière est souvent utilisé pour toutes les plantes d’intérieur de la famille des Marantaceae. Techniquement, cependant, un seul type de Marantaceae, Maranta leuconeura, est une plante de prière. D’autres plantes similaires de la famille des Marantaceae sont parfois appelées par erreur « plantes de prière », comme le Stromanthe, le Calathea et le Ctenanthe.

Les Marantaceae sont originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, où elles poussent en touffes proches du sol. Leur habitat est chaud et humide, avec une lumière diffuse tout au long de la journée. Cela leur permet de bien se comporter dans les zones d’une maison où il n’y a pas beaucoup de lumière solaire vive, mais elles peuvent souffrir lorsque l’air est trop sec.

Bien que les plantes de la famille des Marantaceae soient souvent considérées comme nécessitant beaucoup d’entretien, elles ont une apparence si frappante qu’il est facile de comprendre pourquoi elles sont populaires. Elles montrent généralement leur réaction à toute erreur mineure d’entretien par des feuilles jaunes ou brunes. Heureusement, elles produisent également de nouvelles feuilles rapidement, de sorte que votre plante peut probablement se rétablir même si vous n’obtenez pas les bonnes conditions à chaque fois.


Combien de types de plantes à prières existe-t-il ?

Il est difficile de dire précisément combien de types de Prayer Plant il existe. En raison de leur popularité en tant que plantes d’intérieur, les producteurs travaillent continuellement à développer de nouveaux cultivars. Il existe également de nombreux marantas qui ne sont pas utilisés comme plantes d’intérieur, soit parce que leur apparence est quelconque, soit parce qu’ils ne supportent pas les conditions de vie à l’intérieur de la maison. Il est également probable qu’il existe encore des variétés de Maranta non découvertes.

Cela dit, vous pouvez régulièrement trouver trois variétés de Maranta, la véritable plante de prière, facilement disponibles dans les pépinières et même dans les jardineries des magasins à grande surface. Les plantes de prière les plus courantes vendues aux États-Unis sont Maranta leuconeura « Erythroneura » (plante de prière rouge) et Maranta leuconeura « Kerchoveana » (plante de prière verte, alias Rabbit Tracks). Vous pouvez également trouver la Maranta leuconeura var. Leuconeura (Black Prayer Plant), bien que celle-ci soit moins courante.

Comme de nombreuses personnes utilisent également le nom de Prayer Plant pour désigner tous les membres de la famille des Marantaceae, qui comprend plus de 500 espèces différentes identifiées à ce jour, cela entraîne une confusion supplémentaire. Entre les cultivars, les espèces non découvertes et les appellations incohérentes, il y a beaucoup de réponses possibles à la question de savoir combien de types de plantes de prière existent réellement.


Toutes les plantes à prières bougent-elles ?

Les plantes de prière tirent leur nom commun de la façon dont elles déplacent leurs feuilles pendant la journée. Il s’agit d’un mouvement nycthéméral qui, selon la théorie, permet à la plante de contrôler la quantité de lumière et d’humidité qu’elle absorbe dans son environnement.

Les plantes n’ont pas de muscles, alors comment leurs feuilles bougent-elles ? Les marantas déplacent leurs feuilles à l’aide d’un organe moteur appelé pulvinus, situé à la base de la feuille. La quantité de liquide à l’intérieur de chaque cellule lui permet de se dilater ou de se contracter, faisant ainsi monter ou descendre la feuille.

Tous les membres de la famille des Marantaceae que vous pouvez acheter comme plantes d’intérieur présentent des mouvements nyctinastiques à des degrés divers, mais les espèces Maranta ont les mouvements les plus prononcés. Parmi les autres types de plantes d’intérieur qui présentent un mouvement nycthéméral, citons l’Oxalis (plante trèfle) et le Mimosa pudica (plante sensible).


Le Calathea est-il une plante de prière ?

Les Calathea sont populaires parce qu’ils ont un beau feuillage avec des motifs et des couleurs inhabituels. Parmi les variétés de Calathea les plus populaires récemment, on trouve Calathea makoyana (Peacock Plant), Calathea ornata (Pinstripe Plant), et Calathea lancifolia (Rattlesnake Plant).

Bien qu’ils soient étroitement liés les uns aux autres, les Calathea ne sont pas de véritables plantes de prière. Seuls les marantas sont des plantes à prières. Cela dit, le nom commun est souvent utilisé pour désigner tous les membres de la famille des Marantaceae, qui comprend les Calatheas.

Pour ajouter à la confusion déjà inhérente aux noms scientifiques et communs de la famille des Marantaceae, les taxonomistes ont récemment renommé l’ensemble du genre Calathea en Goeppertia et changé les noms des espèces également. Mais vous pouvez vous attendre à ce que les gens gardent l’habitude d’appeler ces plantes Calathea dans un avenir prévisible.

Dans un autre article, j’ai donné beaucoup plus de détails sur les similitudes et les différences entre les Marantas et les Calatheas. Si vous êtes toujours curieux de savoir quelle est leur relation l’un avec l’autre, lisez cet article.


La famille des plantes Marantaceae comprend un certain nombre d’espèces (environ 530 connues à l’heure actuelle), mais la majorité d’entre elles ne sont pas cultivées et commercialisées comme plantes d’intérieur. En dehors des Calatheas et des Marantas, les genres Stromanthe et Ctenanthe sont les plus couramment disponibles parmi les Marantaceae.

Dans le genre Stromanthe, la plupart des gens ne connaissent que le Stromanthe sanguinea « Tricolor » ou « Triostar » (alias Stromanthe thalia). Cette plante distinctive a de belles feuilles panachées de rouge/rose, crème et vert. Elle est souvent confondue avec une Calathea et est parfois étiquetée comme Calathea triostar.

Le Ctenanthe, également connu sous le nom de Plante Jamais Jamais, comprend quelques variétés que l’on peut trouver comme plante d’intérieur. Le Ctenanthe burle-marxii (aussi appelé Fishbone Prayer Plant) a de longues feuilles ovales avec des rayures foncées et claires alternées.

Ctenanthe oppenheimiana « Tricolor » ressemble beaucoup à son cousin Stromanthe sanguinea « Tricolor », mais vous pouvez voir la différence dans la quantité de panachure et parce que les feuilles du Ctenanthe ont de fines rayures. Le Ctenanthe amabilis (parfois appelé Stromanthe amabilis) est une autre belle espèce qui présente un motif vert foncé sur un fond argenté ou vert clair, et le dessous des feuilles est violet.

Note : en prime, tous les membres de la famille des Marantaceae sont non toxiques, ce qui en fait un choix sûr pour les maisons avec des enfants et des animaux de compagnie.


Quelle plante de prière possédez-vous ?

Il peut être difficile d’identifier le type de plante que vous avez. Parfois, les étiquettes sont vagues ou tout simplement incorrectes, et parfois vous pouvez trouver une plante sans étiquette du tout. Les feuilles vont être la clé pour réduire les possibilités. Si votre plante bouge du jour au soir et a des feuilles fines avec des motifs, vous avez très probablement un membre de la famille des Marantaceae.

Les véritables plantes à prières (Maranta leuconeura) ont toutes des feuilles larges de forme ovale et des marques symétriques. La Maranta leuconeura ‘Erythroneura’ se reconnaît aux nervures distinctes sur les feuilles – elles sont généralement rouges, mais dans la variété Maranta lemon-lime, elles sont d’un vert clair à jaune. Le Maranta leuconeura ‘Kerchoveana’ n’a pas de nervures de couleur vive, mais plutôt un motif de taches noires de chaque côté de la feuille, ce qui lui vaut le nom commun de « Rabbit Tracks ».

Puisque le Stromanthe et le Ctenanthe n’existent actuellement qu’en quelques variétés, vous devriez pouvoir les exclure ou les rejeter en consultant quelques photos. Les Calatheas sont proposés dans une plus grande variété, et leur apparence d’une espèce à l’autre est plus variée, ce qui fait de ce genre le plus difficile à identifier.


Réflexions finales

Les plantes de la famille des Marantaceae sont souvent appelées par des noms qui se chevauchent, changent ou sont tout simplement faux. Cela peut rendre difficile l’identification du type de plante que vous avez.

Heureusement, les exigences en matière de soins pour les plantes Marantaceae sont similaires, quelle que soit la plante que vous possédez. Elles aiment la lumière indirecte moyenne, les températures stables à l’abri des courants d’air, et sont pointilleuses sur l’arrosage. En fait, l’arrosage et l’humidité sont les deux principaux problèmes de cette plante, mais elle est également sensible à la plupart des parasites habituels des plantes d’intérieur. La Calathea lancifolia (plante serpent à sonnette) ou n’importe quel Marantas serait une excellente introduction à cette famille.

Ce ne sont pas des plantes que je recommanderais à un débutant, mais beaucoup de gens réussissent à donner aux Prayer Plants et à leurs parents les soins appropriés pour qu’ils prospèrent à l’intérieur. Ceux qui ont la patience de s’occuper de cette plante seront récompensés par un feuillage vraiment unique et remarquable.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0whichprayerplant.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Variétés de plantes de prière : Quelle plante de prière possédez-vous ?
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription