17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Votre Calathea passera-t-elle l’hiver ? Oui ! Voici ce qu’il faut faire

Votre Calathea passera-t-elle l’hiver ? Oui ! Voici ce qu’il faut faire
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Lorsque vous abordez votre premier hiver avec une plante tropicale – en particulier une plante aussi difficile que le Calathea – il est naturel de se demander si elle peut survivre aux mois de froid et d’obscurité. La bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques ajustements simples à votre régime de soins, vous pouvez vous assurer que votre Calathea restera en bonne santé et heureux jusqu’à l’arrivée du printemps.

Les Calatheas ne s’éteignent pas automatiquement en hiver, mais il est courant que leur croissance ralentisse ou s’arrête en raison de la baisse de luminosité. Dans ce cas, il est préférable d’éviter de lui donner de l’engrais – si vous donnez à votre plante plus que ce qu’elle peut utiliser, ses racines en souffriront. Il en va de même pour l’eau, bien que vous deviez quand même hydrater votre Calathea lorsque vous sentez que le sol se dessèche.

D’autre part, vous devrez probablement augmenter l’humidité pour compenser l’air intérieur plus sec. Il est également important d’éviter que votre plante ne subisse d’importantes variations de température. Poursuivez votre lecture pour découvrir des stratégies pratiques permettant à votre Calathea de passer l’hiver en toute sécurité.


Les calathéas entrent-ils en dormance en hiver ?

Si vous cherchez des conseils sur l’entretien des calathéas, vous trouverez de nombreuses personnes affirmant que ces plantes connaissent une période de dormance pendant les mois d’hiver. Prenons un moment pour clarifier ce que cela signifie exactement.

Les calathéas ont évolué dans les forêts équatoriales où la chaleur et la lumière varient peu d’un mois à l’autre. Ils n’ont donc pas de réponse saisonnière intégrée qui les incite à se terrer à l’approche de l’hiver. Cependant, leur taux de croissance dépend de la quantité d’énergie, d’eau et de nourriture qu’ils reçoivent.

Comme il fait presque toujours plus sombre en hiver, les Calatheas ont tendance à produire moins de croissance – ils n’ont tout simplement pas autant de soleil pour alimenter leur métabolisme. Cependant, cela ne signifie pas toujours qu’ils s’arrêtent complètement. Il se peut que votre plante paon émette quelques nouvelles feuilles même pendant les périodes les plus froides de l’année.

Si la plupart ou la totalité des feuilles de votre Calathea tombent lorsqu’il commence à faire froid, il y a lieu de s’alarmer. Il ne s’agit pas de plantes à feuilles caduques qui perdent et renouvellent naturellement leur feuillage chaque année. La perte soudaine des feuilles est généralement le résultat d’un choc thermique sévère – c’est un signe que vous devez déplacer votre plante dans un endroit plus chaud immédiatement.


Prendre soin des calathéas en hiver

Les calathéas aiment la constance en toutes choses, et ils sont connus pour exprimer leur mécontentement face aux changements soudains en se flétrissant brusquement, en se recroquevillant et en changeant de couleur. Pour les garder en bonne santé tout au long de l’hiver, il s’agit de compenser les changements de conditions ambiantes qui se produiront à mesure que les jours raccourciront. Nous vous expliquons comment les différents besoins de votre plante sont susceptibles de changer pendant la saison froide.


La lumière du soleil

Pour la plupart des jardiniers d’intérieur, c’est le facteur qui changera le plus en hiver. Vous pouvez fermer vos contre-fenêtres, augmenter le chauffage et mettre en marche un humidificateur, mais vous ne pouvez pas augmenter le soleil. Avec moins d’heures de lumière du jour, votre Calathea n’aura pas autant d’énergie pour travailler.

La bonne nouvelle, c’est qu’en soi, une réduction de la lumière du soleil ne risque pas de tuer votre Calathea. Comme la plupart des plantes, elles peuvent résister pendant un certain temps à une lumière relativement faible, mais elles ne pousseront pas beaucoup.

Cependant, si les conditions deviennent trop sombres, les motifs étonnants des feuilles de votre Calathea peuvent s’estomper quelque peu. Pour éviter cela, essayez de déplacer votre plante dans un endroit légèrement plus ensoleillé. Tant qu’elle ne reçoit pas plus de 2 à 3 heures de soleil direct au cours d’une journée – ce qui est peu probable en hiver, à moins qu’elle ne se trouve dans une fenêtre orientée vers le sud – votre Calathea appréciera probablement cette amélioration.

Vous pouvez également utiliser des lampes de culture pour prendre le relais du soleil. Avec un ensemble de lampes à spectre complet suffisamment robuste, il est possible que votre Calathea ne remarque jamais que c’est l’hiver dehors. Si vous souhaitez suivre cette voie, consultez notre article sur les meilleures lampes de culture et les techniques d’éclairage pour les plantes d’intérieur.


Température

Si vous décidez de placer votre Calathea près d’une fenêtre pour lui donner plus de soleil, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas de courant d’air qui s’infiltre. Ces plantes préfèrent une température comprise entre 65 et 80 degrés, elles souffriront donc si l’air glacial de l’hiver peut les atteindre. Les symptômes typiques des dommages causés par le froid sont des tiges tombantes, un feuillage jaune et brun, et des bords de feuilles recroquevillés.

De même, il est déconseillé d’installer un Calathea sous ou à côté d’une bouche de chauffage, d’une cheminée ou d’une autre source de chaleur importante. Ils seront tout aussi malheureux s’ils ont trop chaud que s’ils ont trop froid.


Humidité

C’est une autre excellente raison de garder votre Calathea loin des bouches d’aération – l’air chauffé dans les maisons modernes est presque toujours de l’air sec. Ces princesses tropicales sont extrêmement sensibles aux réductions des niveaux d’humidité, donc maintenez l’humidité ambiante au-dessus de 60 % si vous le pouvez. Vous pouvez la contrôler à l’aide d’un hygromètre peu coûteux.

Ceux qui vivent dans des climats tempérés trouveront probablement qu’il faut un peu de travail pour maintenir des niveaux d’humidité convenables pour les Calatheas pendant l’hiver. Les astuces suivantes peuvent vous aider :

  • Regrouper les plantes. Les plantes d’intérieur proches les unes des autres créent un microclimat plus humide grâce à la vapeur d’eau qu’elles dégagent de leurs feuilles. Gardez votre Calathea près de ses compagnons.
  • Choisir une pièce humide. Les salles de bains et les cuisines sont généralement beaucoup plus humides que le reste de la maison. Elles sont également moins sujettes aux courants d’air.
  • Un bac à humidité. Il s’agit d’un plat peu profond rempli de pierres lisses et d’un peu d’eau – pas assez pour recouvrir les pierres, juste assez pour qu’elle s’évapore et produise un peu plus d’humidité. Posez le pot de votre Calathea sur les cailloux, en veillant à ce qu’il soit au-dessus de la ligne d’eau.
  • Brumisation. Asperger fréquemment votre plante à l’aide d’un vaporisateur peut aider à compenser la sécheresse de l’air, bien qu’il faille le faire plusieurs fois par jour pour faire bouger l’aiguille. Utilisez de l’eau tiède avec un réglage de brumisation très fin.
  • Un humidificateur. Nous avons gardé le meilleur pour la fin – de toutes les stratégies de cette liste, c’est probablement un humidificateur compact qui fonctionnera le mieux. En prime, certains modèles produisent une brume chaude qui peut compenser les écarts de température.

Les calathéas utilisent leurs feuilles pour exprimer leur inconfort face à une faible humidité : lorsque l’air est trop sec, les feuilles brunissent à l’extrémité et se recroquevillent sur les bords. Pour en savoir plus sur les calathéas et l’humidité, cliquez ici.


L’eau

La croissance étant plus lente en hiver, votre Calathea mettra plus de temps à absorber l’eau contenue dans son pot. Et comme les températures sont plus basses, l’humidité du sol ne s’évapore pas aussi rapidement. Cela signifie que vous devez hydrater un peu moins votre plante. Sinon, vous risquez de laisser l’eau s’accumuler au fond du pot, où elle peut provoquer la pourriture des racines – ce qui est tout aussi désagréable qu’il n’y paraît.

Ne réduisez pas aveuglément la quantité d’eau que vous donnez à la plante. Il est préférable de surveiller les besoins de votre Calathea et d’y répondre. Vérifiez le sol tous les 5 à 7 jours et arrosez lorsque les deux premiers centimètres sont secs, avec votre doigt ou un humidimètre.

L’arrosage excessif ressemble d’abord à une déshydratation, puisqu’il étouffe les racines – vous pouvez remarquer des feuilles flétries, jaunies ou brunies malgré le fait que le sol reste humide. Les symptômes les plus graves sont des tiges musclées ou une odeur nauséabonde émanant du terreau. Si vous pensez que votre plante est atteinte de pourriture des racines, consultez notre article sur la manière de diagnostiquer et de résoudre ce problème.


Engrais

Si vous avez l’habitude de donner à votre Calathea des doses régulières d’engrais liquide, nous vous conseillons d’en réduire la quantité pendant l’hiver. Les plantes ne peuvent croître que dans la mesure où l’ingrédient le plus rare le permet, et en hiver, la lumière du soleil est probablement plus rare que n’importe quel nutriment. Si vous ajoutez de l’engrais alors que l’énergie solaire est insuffisante pour la croissance, vous risquez d’empoisonner les racines de votre plante.


Réflexions finales

Les calathéas ne seront jamais les plus grands fans de l’hiver, mais tant que vous faites attention à leurs besoins, il n’y a pas de raison qu’ils ne restent pas en bonne santé pendant les jours les plus sombres de l’année. Utilisez les leçons que vous avez tirées de cet article pour garder votre plante bien au chaud et satisfaite tout au long de l’hiver.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0ceyda-ciftci-TzXDLOwnUzw-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Votre Calathea passera-t-elle l’hiver ? Oui ! Voici ce qu’il faut faire
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…
Comment aménager un salon scandinave cocooning pour un intérieur apaisant ?

Comment aménager un salon scandinave cocooning pour un intérieur apaisant ?

Découvrez les plaisirs d’un salon scandinave cocooning où la simplicité se marie avec l’élégance et le confort pour créer un…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription