17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Votre oiseau de paradis a des feuilles frisées ? Voici ce que vous pouvez faire pour l’aider

Votre oiseau de paradis a des feuilles frisées ? Voici ce que vous pouvez faire pour l’aider
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une plante d’intérieur Bird of Paradise en bonne santé peut avoir l’air tout à fait majestueuse. Ses grandes hauteurs et ses feuilles vertes succulentes ajoutent de la beauté à n’importe quelle pièce. Mais que faire lorsque cette reine des plantes commence à avoir l’air un peu moins royale, avec des feuilles frisées au lieu des larges feuilles plates auxquelles vous êtes habitué ? Comment pouvez-vous aider votre oiseau de paradis à retrouver sa gloire d’antan ?

Les feuilles frisées peuvent indiquer plusieurs problèmes chez un oiseau de paradis, notamment une exposition aux courants d’air, un mauvais éclairage et une humidité insuffisante. Cependant, la cause la plus fréquente de feuilles frisées chez les oiseaux de paradis est la submersion. L’oiseau de paradis a besoin d’un arrosage régulier et complet pour que son sol reste humide mais pas mouillé.

Cet article aborde un peu plus en détail les autres problèmes qui peuvent provoquer le développement de feuilles frisées chez l’oiseau de paradis, ainsi que les situations où les feuilles frisées peuvent ne pas être un problème.


A quoi ressemble un oiseau de paradis en bonne santé ?

Un oiseau de paradis en bonne santé est un spectacle impressionnant ! Ces plantes sont connues pour leurs larges feuilles en forme de pagaie et leurs fleurs colorées et voyantes. Les feuilles sont souvent décrites comme étant coriaces. Elles atteignent environ 18 pouces de long et se trouvent à l’extrémité de grands pédoncules de feuilles. Un oiseau de paradis adulte peut présenter des feuilles déchirées ou fendues, une adaptation qui s’est développée en réponse au climat de son habitat naturel.

L’oiseau de paradis est apprécié pour ses fleurs uniques. Chaque variété présente une variation différente de la fleur classique, qui ressemble à un oiseau en vol. En général, les Strelitzias conservés comme plantes d’intérieur produisent des fleurs blanches ou orange, mais il faut parfois plusieurs années pour que votre Bird d’intérieur fleurisse.

Bien qu’il s’agisse d’une plante généralement résistante, votre oiseau de paradis peut devenir un peu dramatique si ses besoins ne sont pas satisfaits. Heureusement, si vous avez remarqué des problèmes, notamment au niveau des feuilles, l’oiseau de paradis est assez simple à résoudre.


Pourquoi les feuilles de l’oiseau de paradis se recroquevillent-elles ?

Pour un oiseau de paradis, des feuilles frisées signifient presque toujours que la plante n’est pas assez arrosée. Originaires d’une région où l’humidité est abondante, ces plantes ont besoin de beaucoup des deux.

Cependant, il y a beaucoup d’autres raisons qui peuvent être à l’origine des feuilles frisées. D’autres problèmes d’arrosage, y compris un arrosage excessif, peuvent endommager les feuilles. Il en résulte souvent des feuilles jaunes ou brunes, ainsi que des feuilles craquantes et frisées. Des niveaux d’humidité incorrects et un mauvais éclairage sont d’autres causes potentielles.

N’oubliez pas que les nouvelles feuilles d’un oiseau de paradis sont censées être d’abord enroulées. Au fur et à mesure que la feuille grandit, elle s’allonge et finit par se déployer. Ce processus peut être très lent. Si vous remarquez que des feuilles vert clair sont recroquevillées comme une volute mais qu’elles sont par ailleurs en bonne santé, il s’agit peut-être de nouvelles feuilles ! Gardez un œil sur votre plante, et tant qu’elles se déploient à temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.


Raison 1 : Immerger votre oiseau de paradis dans l’eau

Le manque d’eau est la cause la plus fréquente des feuilles frisées de l’oiseau de paradis. Comme ces plantes sont originaires de l’Afrique du Sud subtropicale, elles ont besoin d’un environnement très humide et de températures chaudes.

Si vous avez remarqué un enroulement des feuilles ainsi que des taches brunes et croquantes (surtout aux extrémités), prenez le temps de revoir votre programme et votre technique d’arrosage. Le problème peut être rapidement résolu en augmentant la fréquence ou la quantité d’arrosage de votre Bird of Paradise.

En général, un oiseau de paradis doit être maintenu dans un sol humide mais pas détrempé. Si vous pensez que le problème vient d’un manque d’eau, essayez de vérifier le sol de votre plante avec votre doigt pour voir s’il est humide. Si les deux premiers pouces du sol sont secs, vous devrez arroser votre Strelitzia immédiatement.

N’oubliez pas que les horaires d’arrosage et les recommandations sont relatifs. Vous constaterez peut-être que votre oiseau de paradis réagit différemment de ce que vous avez vu ou lu en ligne – c’est tout à fait normal ! Chaque plante réagit de manière unique à son environnement.

Lorsque vous constatez que les deux premiers centimètres de terre se sont asséchés dans le conteneur de votre oiseau de paradis, arrosez abondamment votre plante. Cela signifie que vous devez ajouter de l’eau dans le bac jusqu’à ce qu’environ 20 % de ce que vous mettez dedans s’écoule par le trou de drainage situé au fond. Un arrosage complet permet de s’assurer que toutes les parties du sol et les racines ont accès à l’eau dont elles ont besoin.


Raison 2 : arroser trop votre oiseau de paradis

L’excès d’eau peut également provoquer l’enroulement des feuilles de l’oiseau de paradis et s’accompagne souvent de feuilles jaunes et molles. Vérifiez le sol pour déterminer si votre problème d’arrosage est dû à un excès ou à un manque d’eau.

Prenez l’habitude de plonger votre doigt dans la terre de votre oiseau de paradis et de sentir l’humidité avant d’ajouter de l’eau à la plante. Si vous constatez que le sol de votre oiseau de paradis est encore humide ou qu’il ne s’écoule pas, vous devrez laisser la plante sécher.

Une fois que la plante a eu l’occasion de sécher, vous devez réduire la fréquence de l’arrosage. Essayez de n’arroser votre oiseau de paradis que lorsque les quelques centimètres supérieurs du sol sont secs. Votre plante peut mettre du temps à s’adapter à cette situation, alors gardez l’œil ouvert pour déceler tout signe d’inconfort.

Dans les cas les plus graves, les conditions trop humides peuvent entraîner la pourriture des racines – un champignon activé par un arrosage excessif qui finira par tuer votre oiseau de paradis. Si vous pensez que vous avez trop arrosé pendant une longue période, sortez votre plante de son contenant et examinez les racines. Les racines saines doivent être blanches et craquantes ; les racines pourries seront brunes, noires ou grises et visqueuses ou pâteuses.

Si vous constatez que votre oiseau de paradis a été endommagé par la pourriture des racines, allez-y et coupez toute partie des racines qui n’est pas saine, en stérilisant vos ciseaux entre chaque coupe pour éviter de transférer la maladie aux parties saines de la plante. Ensuite, rempotez votre plante d’intérieur dans un nouveau contenant avec un nouveau terreau. Le pourrissement des racines peut être très difficile à soigner, surtout s’il dure depuis longtemps, mais la taille et le rempotage sont votre meilleure chance de sauver votre plante trop arrosée.


Raison 3 : Conditions de lumière incorrectes pour votre oiseau de paradis

L’oiseau de paradis a besoin de beaucoup, beaucoup de lumière. Et une exposition trop faible à la lumière peut faire friser les feuilles de votre plante. En règle générale, les Strelitzias ont besoin d’au moins six heures de lumière directe du soleil. En fonction de votre région, votre oiseau de paradis peut avoir besoin de plus ou moins de lumière. Ces plantes peuvent s’adapter à diverses conditions, mais elles peuvent être lentes à pousser dans des environnements où la lumière est plus faible.

Un oiseau de paradis se développera mieux dans une fenêtre orientée vers l’ouest ou le sud. Ces deux positions devraient recevoir une lumière adéquate. Cependant, une fenêtre orientée au nord ou à l’est peut ne pas recevoir assez de lumière directe du soleil, et vous devrez peut-être compléter avec une lampe de culture si vous n’avez pas assez de lumière naturelle pour garder cette beauté heureuse.


Raison 4 : Votre oiseau de paradis a des parasites

Bien que cela puisse sembler être le pire des scénarios, un oiseau de paradis aux feuilles recroquevillées peut avoir une infestation. Les pucerons, les cochenilles et les cochenilles farineuses sont les parasites les plus courants qui attaquent ces plantes. Un Bird of Paradise qui passe du temps à l’extérieur peut également être victime de chenilles et d’escargots.

Heureusement, tous ces parasites sont faciles à traiter. Commencez par enlever tous les insectes visibles et les points d’infection, comme les grappes blanches qui proviennent des cochenilles. Utilisez le pulvérisateur d’un tuyau pour faire tomber autant d’insectes que possible. Les petits insectes peuvent être essuyés avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction. Cette opération prend du temps, mais il est essentiel d’en retirer le plus possible avant de passer à l’étape suivante.

En fonction du problème, il existe différents pesticides sans danger pour votre plante et votre maison. L’huile de margousier est souvent recommandée pour les infestations d’insectes. Elle peut être pulvérisée régulièrement sur les feuilles de la plante pour tuer une infestation et prévenir toute nouvelle infestation.

Une fois qu’une infestation commence, elle peut prendre quelques semaines avant de s’en débarrasser. Prenez soin de votre oiseau de paradis et vérifiez régulièrement les signes de réinfection. Pour plus d’informations sur les parasites les plus courants qui infestent les oiseaux de paradis, lisez cet article.


Raison 5 : Votre oiseau de paradis est stressé

Le terme « stressé » peut sembler déroutant, mais c’est la meilleure façon de résumer les autres problèmes qui peuvent affecter votre oiseau de paradis. Si vous avez fait des ajustements pour votre oiseau de paradis et qu’il n’a pas réagi aux changements, vous devez peut-être examiner de plus près l’environnement et votre routine de soins.

Les courants d’air et les changements de température peuvent décourager la croissance et causer du stress, ce qui entraîne l’enroulement des feuilles. Si vous pensez que c’est le cas, essayez d’éloigner votre plante des fenêtres, des portes ou des ventilations qui pourraient souffler de l’air froid ou chaud et sec.

Ensuite, il y a la température. Votre plante se trouve-t-elle dans une zone où la température est supérieure à 85 ou inférieure à 65 ? Des températures irrégulières peuvent stresser votre oiseau de paradis et lui faire recourber ses feuilles.

Dans certaines régions, l’eau de votre robinet peut contenir trop d’additifs ou de produits chimiques et stresser un oiseau de paradis par ailleurs en bonne santé. L’eau du robinet contient souvent des composés qui peuvent brûler les racines d’une plante, retarder sa croissance et endommager ses feuilles.

Si vous pensez que c’est le problème, essayez de recueillir l’eau de pluie ou d’utiliser une eau distillée en bouteille. Les eaux de source contiennent généralement les mêmes composés que l’eau du robinet, essayez donc de les éviter. L’eau de pluie et l’eau distillée sont toutes deux suffisamment filtrées pour ne pas endommager les racines.


Tout mettre en place

Si vous voyez des feuilles frisées sur votre oiseau de paradis, vérifiez vos habitudes d’arrosage. Arrosez-vous trop fréquemment ? Laissez-vous la plante se dessécher trop longtemps ? Lorsque vous arrosez, ajoutez-vous suffisamment d’eau pour que l’excédent s’écoule par le trou de drainage. L’arrosage incorrect est le problème numéro un qui provoque l’enroulement des feuilles.

Si l’arrosage n’est pas votre problème, assurez-vous que votre plante a beaucoup de lumière directe et qu’elle est exempte d’insectes et de parasites. Enfin, vérifiez l’absence de facteurs de stress dans l’environnement. Une fois que vous aurez identifié le problème, résolvez-le rapidement et votre oiseau de paradis retrouvera sa majesté en un rien de temps.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-teona-swift-6912796.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Votre oiseau de paradis a des feuilles frisées ? Voici ce que vous pouvez faire pour l’aider
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription