17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

5 conseils pour le transport de vos grandes figues de barbarie et autres plantes d’intérieur

5 conseils pour le transport de vos grandes figues de barbarie et autres plantes d’intérieur
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les amateurs de figuiers de Barbarie adorent cette plante pour ses grandes feuilles impressionnantes et son aspect sculptural. Avec suffisamment d’espace, un figuier de Barbarie peut atteindre une hauteur de 3 mètres à l’intérieur, ce qui peut constituer un spécimen très impressionnant. Cependant, cela représente un défi si vous devez déplacer votre grande plante d’intérieur.

Pour transporter une figue de Barbarie ou une autre grande plante d’intérieur, fixez la terre dans le pot et couvrez les trous de drainage. Protégez les feuilles en les attachant ensemble et en les couvrant. Tenez compte des conditions auxquelles la plante sera exposée pendant le transport, notamment les températures, la durée du transport et les autres éléments qui pourraient se déplacer dans le véhicule et endommager la plante.

Le transport d’un grand figuier de Barbarie ou d’une autre grande plante d’intérieur est différent de celui d’un meuble ; il faut prendre en compte la protection de la plante et de votre véhicule. Vous devrez prendre des précautions supplémentaires si le déménagement s’effectue sur une longue distance.


Conseils pour le transport des figuiers de Barbarie

Que vous déménagiez votre plante dans une nouvelle maison ou une nouvelle ville, vous devez vous assurer que vous avez un bon plan pour protéger votre figuier de Barbarie bien-aimé. Lisez notre liste de conseils pour voir nos suggestions pour rendre le voyage aussi facile que possible.


Conseil n°1 : Planifiez à l’avance

Ce n’est peut-être pas tant un conseil qu’une question de bon sens, mais le fait de disposer d’un plan vous permettra d’atténuer une grande partie des problèmes que vous pourriez rencontrer lors du transport d’un figuier de Barbarie, notamment en évaluant les conditions météorologiques et l’espace disponible dans le véhicule et en rassemblant vos matériaux d’emballage. Commencez à y penser dès que vous décidez de déménager, afin d’avoir un plan en place lorsque le jour du déménagement arrive.


Conseil n°2 : sécurisez le sol

Pour éviter que la terre ne se répande dans votre véhicule, vous devez la fixer dans le pot. Heureusement, c’est facile avec les figues de Barbarie car elles n’ont généralement qu’une seule tige dans un pot. Il existe plusieurs options qui fonctionnent bien, alors utilisez celle qui vous convient le mieux.

Un sac en plastique enroulé autour du pot et attaché solidement autour du tronc est une bonne option. J’aime aussi utiliser un élastique autour du rebord extérieur du pot pour éviter que la terre ne tombe dans le sac et ne salisse l’extérieur du pot. Un autre bon choix est le carton. Découpez le carton à la bonne taille et fixez-le au récipient avec du ruban adhésif. Le film plastique fait également l’affaire !

Vous devrez également vous assurer que les trous de drainage sont couverts, afin que l’eau et la terre n’endommagent pas votre véhicule lorsque vous transportez votre figuier de Barbarie. La façon la plus simple de le faire est de fixer un sac en plastique autour du fond du pot.


Conseil n°3 : protégez les feuilles et le tronc

Les feuilles du figuier de Barbarie sont assez résistantes, mais elles peuvent se détacher facilement si elles sont trop bousculées dans un véhicule en mouvement. Dans la mesure du possible, essayez de transporter votre figuier de Barbarie en position verticale, sans qu’il entre en contact avec d’autres objets dans votre véhicule. Cependant, cela peut être difficile à gérer pour un arbre plus grand, auquel cas vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour protéger les feuilles.

Vous pouvez regrouper les feuilles et les attacher soigneusement avec de la ficelle, ou les recouvrir d’un vieux drap de lit, de papier bulle ou d’un sac en plastique. Pour les déménagements plus longs, vous pouvez essayer de trouver une boîte de taille appropriée (en veillant toutefois à bien fixer les feuilles) pour y mettre toute la plante. Si vous devez coucher la plante sur le côté, assurez-vous de bien la protéger et de soutenir le tronc de votre figuier de Barbarie à plusieurs endroits différents, afin qu’il n’y ait pas trop de pression à un seul endroit. Cela permettra de minimiser les risques de rupture du tronc.


Conseil n°4 : Pensez à le tailler

Il se peut que vous trouviez que votre figue de Barbarie, très grande, soit trop difficile à transporter. Une bonne option, dans ce cas, serait de le réduire à une taille plus gérable. Les figuiers de Barbarie sont très résistants et peuvent se remettre même d’une taille assez radicale.

Suivez les meilleures pratiques pour tailler les figuiers de Barbarie, notamment en utilisant un outil de coupe stérilisé et en taillant juste avant la saison de croissance, si possible. Bien que votre figuier de Barbarie ne soit pas aussi beau après avoir été taillé, il répondra rapidement par une nouvelle croissance et pourra même pousser plus rapidement qu’avant.


Conseil n°5 : Préparez-vous au choc

Les figuiers de Barbarie ont la réputation de mal réagir au changement, et le déménagement dans un nouvel environnement est probablement le plus grand changement qu’une plante puisse subir. Que vous le rameniez des conditions idéales d’une pépinière ou que vous déménagiez dans une nouvelle maison, votre figuier de Barbarie risque de subir un choc. Il peut être pénible de le constater, car les symptômes du choc sont dramatiques et soudains. La plante entière peut sembler flétrie, et certaines feuilles peuvent tomber.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre le choc une fois qu’il s’est produit, bien que les figues de Barbarie se rétablissent généralement à temps. Il est préférable de minimiser le choc en reproduisant autant que possible les mêmes conditions entre l’ancien et le nouvel emplacement.

Une fois que votre figuier de Barbarie est dans son nouvel emplacement, laissez-lui quelques semaines pour s’adapter avant d’effectuer d’autres changements comme le rempotage ou la fertilisation. Attention à ne pas trop arroser pendant cette période, surtout s’il perd quelques feuilles. Une fois que le figuier de Barbarie s’est acclimaté et qu’il produit de nouvelles pousses, il est encore préférable d’être cohérent et d’effectuer les changements progressivement.


Longue distance ou courte distance ?

La plupart des conseils ci-dessus sont pertinents, que vous transportiez votre plante à quelques kilomètres ou à l’autre bout du pays. Cependant, il y a plusieurs étapes supplémentaires à suivre pour les déménagements plus longs afin de s’assurer que votre figuier de Barbarie arrive en toute sécurité. Vous devez commencer à vous préparer plusieurs semaines avant le jour du déménagement.

Environ un mois avant le déménagement, inspectez soigneusement votre figuier de Barbarie et vos autres plantes. Traitez les parasites et taillez-les si nécessaire. Si elles sont dans des pots lourds, vous pourriez envisager de les déplacer dans des pots en plastique légers pour les rendre plus faciles à transporter.

Arrosez vos plantes quelques jours avant le déménagement. Le sol doit être suffisamment humide pour ne pas se dessécher complètement pendant le déménagement, mais pas trop pour que les plantes soient trop lourdes ou s’égouttent.

Vérifiez la météo, y compris les températures de midi et de la nuit (si le déménagement dure plus d’une journée). Vous pouvez prendre d’autres dispositions si les conditions à l’intérieur du véhicule sont dangereuses pour vos plantes.


Que faire si je ne peux pas déplacer mon figuier de Barbarie ?

Après avoir fait des recherches, vous vous rendrez peut-être compte qu’il n’est pas raisonnable de transporter votre figuier de Barbarie. Vous n’avez peut-être pas assez de place dans votre véhicule, les températures ne sont pas favorables ou vous déménagez dans un endroit où il est interdit d’apporter des plantes. Dans ce cas, vous avez quelques autres possibilités.

Envoyez votre figuier de Barbarie

Si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez expédier votre figuier de Barbarie. Vous devrez tout de même veiller à l’emballer correctement et à éviter les températures extrêmes, mais c’est une bonne solution. Tous les principaux expéditeurs peuvent envoyer des plantes d’intérieur. Vérifiez au préalable les directives spécifiques à l’expédition de plantes.

Prenez une bouture

S’il n’est pas possible d’emporter votre figuier de Barbarie en entier, vous pouvez tout de même en emporter un morceau. Les figuiers de Barbarie peuvent se reproduire à partir de boutures de tiges, vous pouvez donc recommencer avec la même plante lorsque vous arrivez à votre nouvel emplacement. Bien entendu, il faudra du temps pour qu’elle atteigne à nouveau la même taille.

Remplacer votre Fiddle Leaf Fig

Heureusement, les figuiers de Barbarie peuvent être achetés presque partout et ne sont plus aussi chers qu’avant. Bien qu’il puisse être difficile d’abandonner une plante préférée, vous trouverez peut-être que le stress lié au déplacement de votre plante l’emporte sur votre désir de la garder. Il se peut même que l’achat d’un nouveau figuier de Barbarie soit moins cher que les autres options.

Si vous décidez de remplacer votre Fiddle Leaf Fig au lieu de la déplacer, vous pouvez essayer de la vendre pour obtenir un peu d’argent à utiliser pour la nouvelle plante. Vous pouvez aussi le donner à un ami amateur de plantes qui appréciera sûrement votre générosité !


Réflexions finales

Peu importe où vous allez, il est toujours important d’avoir un bon plan en place avant de transporter une grande plante d’intérieur. Ce plan doit prévoir un moyen de sécuriser la terre et les feuilles de votre plante, et de la soutenir tout au long du trajet. En suivant les conseils ci-dessus, vous aurez toutes les chances de transporter votre plante d’intérieur d’un endroit à un autre en toute sécurité.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0mike-marquez-sfKphCUW2YY-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 5 conseils pour le transport de vos grandes figues de barbarie et autres plantes d’intérieur
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription