17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

5 raisons pour lesquelles votre oiseau de paradis d’intérieur ne pousse pas et ce qu’il faut faire pour y remédier

5 raisons pour lesquelles votre oiseau de paradis d’intérieur ne pousse pas et ce qu’il faut faire pour y remédier
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

L’oiseau de paradis se caractérise par de larges feuilles semblables à des feuilles de bananier et des fleurs uniques et éclatantes. Il peut être conservé comme plante ornementale d’intérieur. Ces plantes deviennent grandes, mais elles ont parfois besoin d’un petit coup de pouce de notre part pour y parvenir. Si vous avez un Bird of Paradise et que vous n’avez pas vu sa croissance ces derniers temps, que se passe-t-il ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un oiseau de paradis peut ne pas grandir lorsqu’il est gardé à l’intérieur : un manque de lumière et un manque d’eau sont les principales causes du retard de croissance. D’autres facteurs, comme le type d’eau utilisé, peuvent avoir un impact négatif sur le développement de l’oiseau de paradis. De plus, les oiseaux de paradis entrent dans des périodes de dormance qui diminuent la croissance de la plante.

Alors, que pouvez-vous faire si votre oiseau de paradis ne se développe pas ? Et que se passe-t-il pendant une période de dormance ? Cet article aborde ces questions, ainsi que d’autres problèmes qui peuvent affecter votre plante.


Quelle croissance devez-vous attendre d’un oiseau de paradis d’intérieur ?

La croissance de l’oiseau de paradis varie d’une plante à l’autre. Les conditions dans lesquelles vit la plante jouent également un rôle dans la fréquence de sa croissance. Les plantes cultivées en intérieur, par exemple, produisent généralement moins de feuilles et de fleurs que celles cultivées en extérieur.

Quelle croissance peut-on espérer d’un oiseau de paradis conservé à l’intérieur ? Pas autant qu’on pourrait l’espérer – les Strelitzias matures produisent une nouvelle feuille par mois pendant la saison de croissance lorsqu’ils sont gardés à l’intérieur. Nous avons un article qui couvre ce que vous pouvez attendre d’autre d’un oiseau de paradis d’intérieur ici.

N’oubliez pas : ce volume de croissance ne se produit que pour les Bird of Paradise les plus sains. Les plantes plus jeunes pousseront plus lentement, tout comme celles qui se remettent de parasites ou d’autres problèmes. Le fait de ne pas voir une feuille tous les mois n’est pas idéal mais n’indique pas forcément un problème.

Si vous avez remarqué que votre Strelitzia a récemment cessé de pousser, il y a peut-être une cause sous-jacente que vous devez traiter. L’eau, la lumière du soleil et une poignée d’autres problèmes peuvent empêcher un Bird of Paradise de bien pousser. Ces problèmes peuvent généralement être résolus s’ils sont détectés suffisamment tôt.


Raisons pour lesquelles votre oiseau de paradis d’intérieur ne pousse pas bien

Comme la plupart des plantes, une Strelitzia peut cesser de pousser pour une raison ou une autre. Le stress environnemental, la lumière du soleil et les mauvaises habitudes d’arrosage sont parmi les plus courants. Mais la taille de son pot, la période de l’année et la présence de parasites sont d’autres raisons pour lesquelles un oiseau de paradis peut cesser de produire de nouvelles feuilles. Bien qu’il s’agisse de coupables moins probables, ces problèmes peuvent entraîner un ralentissement de la croissance de l’oiseau de paradis.

Heureusement, un manque de croissance des nouvelles feuilles est généralement accompagné d’autres problèmes. Ces symptômes supplémentaires servent d’indices qui rendent le diagnostic du problème beaucoup plus simple. Lisez la suite pour connaître les cinq raisons les plus courantes pour lesquelles les plantes Bird of Paradise cessent de pousser, les autres symptômes qui accompagnent ces problèmes principaux et ce que vous pouvez faire pour les aider.


Raison n°1 : votre Bird of Paradise est en dormance

La dormance est une raison souvent négligée pour laquelle les Strelitzias cessent de produire de nouvelles feuilles. Comme toutes les plantes, les plantes du genre Strelitzia entrent dans une période de repos pendant les mois d’hiver appelée dormance. Les plantes dans cet état ne produisent pas de nouvelle croissance.

L’objectif de la plante pendant la dormance est de conserver l’énergie. En hiver, la lumière du soleil, la chaleur et l’eau sont moins abondantes. Pour cette raison, de nombreuses plantes arrêtent tout sauf leurs fonctions vitales jusqu’à ce que le temps se réchauffe. La dormance est un processus tout à fait normal.

Si vous êtes préoccupé par le fait que votre oiseau de paradis ne fait pas pousser de nouvelles feuilles, mais que vous êtes actuellement en automne, en hiver ou au début du printemps, ne vous inquiétez pas, votre plante est très probablement en dormance. Continuez à la soigner comme vous l’avez fait jusqu’à présent et n’ajoutez de l’eau que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. Votre oiseau de paradis reprendra sa croissance lorsque les jours commenceront à rallonger.

Bien qu’un oiseau de paradis en état de dormance ne produise pas de nouvelles pousses, il doit être en bonne santé. Si vous observez des signes tels que des feuilles tombantes ou une décoloration, il est plus probable que votre plante ne pousse pas pour une autre raison, comme une exposition à la lumière ou des habitudes d’arrosage inadéquates.


Raison n° 2 : votre oiseau de paradis a besoin de plus de lumière du soleil.

Un manque d’ensoleillement adéquat est la cause la plus fréquente de l’absence de nouvelles feuilles chez l’oiseau de paradis. Les strelitzias sont très exigeants en matière d’ensoleillement. Un manque de lumière solaire directe peut perturber la capacité de la plante à se développer.

La plupart des plantes d’intérieur s’épanouissent dans une lumière indirecte mais l’oiseau de paradis est différent. Cette plante veut au moins six heures de direct de la lumière du soleil chaque jour. Cela signifie qu’il convient parfaitement à une fenêtre orientée vers l’ouest où la lumière peut tomber directement sur ses larges feuilles vertes.

Vous devez savoir que si votre oiseau de paradis reçoit des tonnes et des tonnes de lumière directe, vous devrez peut-être garder un œil sur lui. Parfois, l’intensité de la lumière peut en effet endommager les feuilles de la plante et entraîner une décoloration, une sorte de coup de soleil pour les plantes d’intérieur.

Idéalement, un Strelitzia devrait recevoir au moins six heures de lumière directe du soleil chaque jour. Un ensoleillement direct moindre peut être compensé par un ensoleillement indirect important, surtout si l’ensoleillement direct est trop fort. En général, plus de lumière du soleil est mieux quand il s’agit de l’oiseau de paradis.

Si vous avez remarqué que votre Strelitzia ne pousse pas et que vous savez qu’il n’a pas reçu la quantité recommandée de lumière du soleil, essayez de le déplacer vers un nouvel emplacement avec plus de lumière du soleil. Surveillez-le pendant quelques jours pour vous assurer que les feuilles ne brûlent pas.

Vous pouvez également faire évoluer lentement votre Strelitzia vers plus de soleil pendant quelques semaines. Cela évitera tout choc à la plante et vous aidera à évaluer quand votre oiseau de paradis reçoit suffisamment de lumière.


Raison n° 3 : Votre oiseau de paradis a besoin de plus d’eau.

L’eau est l’autre facteur qui peut faire que l’oiseau de paradis cesse de produire de nouvelles feuilles. Les strelitzias préfèrent avoir la possibilité de sécher entre deux arrosages, mais un sol trop sec empêchera la plante de produire de nouvelles pousses.

Il y a généralement quelques indications que votre Bird of Paradise a besoin de plus d’eau avant que cela n’ait un impact sur la croissance de la plante. Les feuilles qui se recroquevillent, le flétrissement et le brunissement sont tous des symptômes de manque d’eau. Vous pouvez en savoir plus sur les signes indiquant que votre Bird of Paradise a besoin de plus d’eau ici.

Combien et à quelle fréquence faut-il arroser un oiseau de paradis ? Un oiseau de paradis a besoin de plus d’eau lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. Pour vérifier cela, il suffit d’enfoncer votre doigt à quelques centimètres dans le sol et de vérifier l’humidité. Si la partie supérieure du sol est encore humide, attendez quelques jours de plus avant d’ajouter de l’eau. Si elle est complètement sèche, allez-y et arrosez.

Si vous n’aimez pas l’idée de mettre vos doigts dans la terre tous les deux jours, achetez un humidimètre. Ces petits appareils peuvent surveiller le niveau d’humidité de votre sol pour vous et vous faire savoir quand il est temps d’arroser en indiquant quand le sol est sec.

Il est essentiel de bien arroser votre plante. Pour cela, arrosez votre Oiseau de Paradis jusqu’à ce qu’environ 20% de l’eau que vous mettez dedans, s’écoule par le trou de drainage au fond. Videz l’eau qui se trouve dans la soucoupe pour que la plante ne reste pas dans l’eau stagnante. Un arrosage minutieux permet d’obtenir un sol uniformément humide pour votre Bird of Paradise.

Si vous avez vérifié votre plante et que le sol est sec à plus de 5 cm de profondeur, ou si vous avez remarqué un brunissement des feuilles de la plante (en particulier aux extrémités), vous devez probablement arroser votre plante plus souvent, et la croissance normale reprendra une fois qu’elle aura eu le temps de guérir.

Par ailleurs, si vous remarquez que le sol est toujours humide, vous avez peut-être endommagé la plante en l’arrosant trop souvent. Dans ce cas, laissez la plante sécher et n’ajoutez de l’eau que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs.


Raison n° 4 : Votre oiseau de paradis est lié aux racines.

Une plante enracinée est une plante qui a dépassé son contenant actuel et qui n’a plus de place pour s’étendre et se développer. Bien que certaines personnes pensent qu’il y a des avantages à garder un oiseau de paradis lié aux racines, la croissance accrue n’en fait pas partie. Les strelitzias qui n’ont pas suffisamment d’espace dans leur pot ralentiront souvent leur croissance jusqu’à l’arrêt.

Pour déterminer si votre plante est liée aux racines, vérifiez d’abord le trou de drainage. Y a-t-il des racines qui dépassent de ces trous ? Si vous ne voyez pas de racines dépasser du trou de drainage, sortez la plante de son pot. Les racines sont-elles enroulées sur elles-mêmes ? Si oui, il est temps de rempoter.

Lors du rempotage, choisissez un récipient qui est une à deux tailles plus grandes que le pot précédent. Vous voulez donner à votre oiseau de paradis de l’espace pour grandir, mais toute augmentation de plus de 2-4″ de diamètre retiendra trop d’eau en avançant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’enracinement des oiseaux de paradis, rendez-vous sur cet article. Il couvre les avantages et les inconvénients de garder un oiseau de paradis lié aux racines.


Raison n° 5 : Votre oiseau de paradis a besoin d’une meilleure eau.

Cela peut sembler une raison étrange pour que l’oiseau de paradis cesse de pousser. Cependant, le fait d’arroser votre plante avec le mauvais type d’eau peut avoir un impact sur sa capacité à produire de nouvelles feuilles.

Si vous le pouvez, il est toujours préférable d’arroser vos plantes d’intérieur avec de l’eau de pluie. L’eau de pluie peut être recueillie pendant les orages et est exempte d’additifs comme ceux que l’on trouve dans l’eau de source et l’eau du robinet. L’eau de pluie contient également des nutriments à l’état de traces, recueillis au contact des matières organiques, comme les feuilles, qui sont excellents pour le développement des plantes. (Pour en savoir plus sur les avantages de l’eau de pluie, cliquez ici).

L’eau de source et l’eau du robinet, en comparaison, sont pleines de différents additifs qui peuvent avoir un impact négatif sur la croissance d’une Strelitzia. Le calcium et le chlore, deux des composés les plus courants de l’eau municipale, peuvent s’accumuler autour des racines de la plante. Cette accumulation finit par brûler les racines, les empêchant d’absorber l’eau et les nutriments.

Si vous ne pouvez pas recueillir l’eau de pluie, l’eau distillée est une bonne alternative. L’eau distillée est exempte d’impuretés, elle ne contient donc pas de nutriments supplémentaires. Elle est donc moins idéale que l’eau de pluie. C’est néanmoins un meilleur choix que l’eau du robinet.


Tout mettre en commun

Si vous ne savez toujours pas ce dont votre oiseau de paradis a besoin pour faire pousser de nouvelles feuilles, vous n’êtes pas seul. Ces plantes ne sont pas difficiles à maintenir en vie, mais elles sont juste assez exigeantes pour lutter sans les conditions parfaites. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle, l’eau et la lumière du soleil sont les causes les plus courantes d’un oiseau de paradis en difficulté.

Ne laissez pas la nature difficile des Strelitzia vous dissuader d’en garder un. Une fois acclimaté à son environnement et dans une routine de soins confortable, l’oiseau de paradis peut être une plante gratifiante… c’est juste le fait d’amener votre oiseau de paradis à ce point qui est difficile.

Si vous avez des difficultés avec l’humidité ou la lumière du soleil, vous trouverez peut-être qu’investir dans quelques outils peut faire une grande différence. Un humidimètre, un petit appareil qui lit le niveau d’humidité du sol de la plante, peut vous aider à savoir quand il est temps d’arroser votre oiseau de paradis.

De plus, une lampe de culture peut être un excellent complément à la dose quotidienne de soleil de votre BOP. C’est un choix parfait pour tous ceux qui vivent dans une région très septentrionale ou dans une maison qui ne bénéficie pas d’un ensoleillement suffisant. Les lampes de culture ne remplaceront pas la lumière naturelle du soleil, mais elles y contribueront. Pour plus d’informations sur les lampes de culture et nos recommandations sur les meilleures lampes, cliquez ici.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0scottwebb.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: 5 raisons pour lesquelles votre oiseau de paradis d’intérieur ne pousse pas et ce qu’il faut faire pour y remédier
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription