17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

A quel dosage réaliser le béton ?

A quel dosage réaliser le béton ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le béton est un assemblage de matériaux utilisés pour réaliser une construction de maison, d’ouvrage d’art ou de chaussée. Il est composé de granulats, de ciment et de l’eau à des proportions différentes selon ce qui veut être réalisé. Cependant avec le temps et l’avancée technologique, les fibres, les colorants, etc, se sont ajoutés au béton. Les différentes quantités de tous ces éléments qui entrent dans la composition du béton, permettent de définir dosage beton. Découvrez à quel dosage réaliser le béton.

Le dosage idéal pour réaliser un béton de qualité

Le dosage beton parfait dépend de ce que vous voulez réaliser. Les quantités du dosage sont déterminées dans 1 mètre cube de béton et augmentée selon le besoin.

À tous les dosages beton qui vont suivre, il est possible d'ajouter des adjuvants selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ils ne font pas varier les dosages de bases du béton et ne font qu’améliorer ses caractéristiques.

Dosage à 250 kg/m3

Pour préparer un béton dosé à 250 kg/m3, il faut prévoir 250 kg de ciment, 960 kg de sable, 1050 kg de gravier et 125 litres d’eau. C’est un béton assez fluide qui ne peut pas supporter de lourdes charges. Il est souvent utilisé en béton de propreté et non pour la construction d’un ouvrage.

 

Dosage à 350 kg/m3

Le béton dosé à 350 kg/m3 est le plus couramment utilisé dans le domaine de la construction pour la fabrication d’un ouvrage en béton armé. Il est utilisé pour réaliser les poteaux, les poutres, les planchers. On peut l’utiliser aussi pour réaliser les fondations en semelles filantes ou en semelles isolées. Pour 1 mètre cube de béton, il faut prévoir :

  • 350 kg de ciment,
  • 800 kg de sable,
  • 1050 kg de gravier,
  • 175 litres d’eau.

Vous aurez 16 Mpa comme résistance maximale à 28 jours. Si la quantité qu’il vous faut pour le béton dosé à 350 kg/m3 est moins que ça, il vous suffira de faire une règle de trois pour trouver le dosage de chaque matériau.

 

Dosage à 300 kg/m3

Ce type de béton est utilisé pour les dalles piétonnes, les terrasse, les allées de jardin et aussi pour les fondations de rez-de-chaussée. Pour en fabriquer 1 mètre cube du béton dosé à 300 kg/ m3, il faut prévoir 300 kg de ciment, 1100 kg de granulat, 830 kg de sable et 155 litres d’eau.

La résistance maximale à 28 jours est de 12 Mpa. La procédure est la même que précédemment si vous voulez avoir une quantité de béton inférieure à 1 mètre cube.

 

Dosage à 400 kg/m3

Le béton dosé à 400 kg/m3 est un type de béton utilisé pour les grands ouvrages en béton armé. C’est la première option pour réaliser les dalles de maison, les regards ou les socles des portiques de limiteur de vitesse. Pour sa réalisation il faut prévoir :

  • 400 kg de ciment,
  • 980 kg de gravier ou granulat,
  • 720 kg de sable,
  • 190 litres d’eau.

C’est un béton très dur qui nécessite une mise en œuvre très rapide. La résistance maximale à 28 jours est de 20 MPa. Il est capable de supporter de lourdes charges.

Dosage au seau des matériaux pour réaliser une petite quantité de béton

Le béton est un mélange de matériaux que vous allez pouvoir adapter en fonction de vos besoins sur le terrain. Les dosages varient d’une utilisation à une autre et les caractéristiques aussi varient selon l’utilisation. Les ouvriers sur le terrain n’ont pas toujours des moyens de mesure sophistiqués pour avoir les quantités exactes pour réaliser le dosage beton. Ils utilisent alors les seaux de chantier pour déterminer les quantités exactes.

Pour réaliser un dosage beton pour travaux courants, il faut un seau de ciment, 2 seaux de sable, 3 seaux de gravier et demi-seau d’eau.

Pour faire le dosage beton de fondation, il faut 1 seau de ciment, 2,5 seaux de sable, 3,5 seaux de granulat et demi-seau d’eau.

Le dosage beton pour couler un poteau est de 2 seaux de ciment, 4 seaux de sable, 6 seaux de graver et un seau d’eau.

Pour la réalisation d’ancrage de poteau de clôture, vous avez besoin de 5 seaux de sable, 7 seaux de gravier, 2 seaux de ciments et un seau d’eau.

Après avoir réalisé votre mélange, vous devez malaxer à la pelle ou à l’aide d’une bétonnière, pendant de longues minutes pour que le mélange soit homogène et prêt à l’utilisation.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
62047129d8ccf.jpeg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: A quel dosage réaliser le béton ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription