17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Créer des activités de loisirs pour maintenir la santé neurologique des séniors

Créer des activités de loisirs pour maintenir la santé neurologique des séniors
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Avec l’âge, la santé neurologique des séniors se dégrade progressivement. C’est, en fait, un processus naturel qui accompagne le vieillissement, tout comme la perte de l’autonomie. Or, ce sont tous deux des facteurs pouvant être retardés, notamment grâce à certaines activités. Ces dernières aident à garder le cerveau actif, ce qui évite son atrophie.

Par ailleurs, il peut s’agir de loisirs culturels, de différents jeux ou de sport… Pratiquées régulièrement, ces activités permettent aux personnes âgées de conserver une bonne forme intellectuelle et physique. De plus, elles constituent des occasions de passer de moments agréables et de lutter contre l’isolement. Découvrez alors quelques activités et loisirs pour maintenir la santé neurologique des séniors.

Comment choisir les meilleures activités pour les séniors ?

Lorsque le cerveau d’un sénior reste inactif, sa santé neurologique peut se dégrader plus rapidement. Il peut ainsi perdre certaines facultés, telles que la mémoire, l’attention, la concentration… Pour éviter cette situation, les personnes âgées doivent pratiquer des activités de façon régulière. Or, vous ne devez pas choisir n’importe lesquelles. Il faut des loisirs qui peuvent garder actives les fonctions cognitives. Pour sélectionner les meilleures activités, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, à l’instar de l’aide à domicile Ouihelp. Elle peut vous indiquer les choix les plus adaptés à la situation du sénior de votre entourage. Si nécessaire, elle peut aussi vous aider à trouver un accompagnant à domicile compétent. D’ailleurs, elle a à sa disposition des équipes expérimentées qui peuvent prendre soin d’individus dépendants comme les personnes âgées.

Pourquoi les séniors doivent-ils faire des activités de loisirs ?

Pratiquer régulièrement des activités de loisirs offre divers avantages aux séniors :

  • L’entretien quotidien de l’esprit est une excellente solution pour conserver l’autonomie et retarder la dégradation de la santé neurologique.
  • En stimulant ses neurones, une personne âgée maintient ses capacités intellectuelles. Pour ce faire, il faut éviter la routine et proposer régulièrement de nouveaux exercices à son cerveau.
  • Il ne suffit pas d’entretenir l’esprit, il faut aussi prendre soin du corps. En effet, les exercices physiques stimulent le système immunitaire et empêchent l’apparition de différentes maladies. Ils permettent également de conserver la coordination, l’énergie, la souplesse et la flexibilité des membres pouvant retarder la perte d’autonomie.

Les activités de loisirs constituent une source de plaisir et de bien-être pour les séniors. Elles contribuent ainsi à leur bonheur et à leur épanouissement tout en gardant une bonne qualité de vie.

Quelles activités proposer aux séniors pour maintenir leur santé neurologique ?

Plusieurs activités permettent aux personnes âgées de préserver leur santé neurologique. Pour faire les bons choix, vous pouvez demander les avis d’un service d’aide à domicile pour séniors. En général, ce dernier vous conseillera de choisir les pratiques suivantes :

 

Les activités de loisirs qui stimulent la mémoire

La mémoire est l’une des facultés qui se dégradent en premier chez une personne âgée. Il faut alors ralentir l’apparition d’éventuelles pertes ou d’autres maladies relatives à celle-ci (Alzheimer par exemple). Les activités suivantes permettent d’y arriver :

  • Les jeux de mémoirecomme les sudokus et les mots croisés stimulent les neurones.
  • La rédaction des mémoires est un bon exercice pour se rappeler les événements passés.
  • La réalisation d’un album photo permet de se remémorer les personnes et les bons moments.

Les activités de loisir qui entretiennent les capacités intellectuelles

De nombreuses activités permettent aux séniors de maintenir une bonne forme intellectuelle :

  • La lecture stimule les connaissances tout en se relaxant. Elle fait aussi baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque. Mais encore, c’est une activité qui favorise un sommeil de qualité, évitant ainsi l’apparition d’éventuelles maladies cognitives.
  • Utiliser Internet permet aux personnes âgées de se tenir au courant de l’actualité, de s’instruire et de se divertir. Ce, grâce aux articles, photos, podcasts et aux vidéos (reportages, documentaires, tutoriels…).
  • Pratiquer des jeuxde société (jeux de cartes, puzzles, bingo…) permet aux séniors d’entretenir leurs capacités cognitives. En effet, ceux-ci favorisent la logique, l’anticipation et l’observation… De plus, ces jeux sont généralement pratiqués en groupe. Ce qui lutte contre l’ennui et l’isolement.

Les activités de loisirs qui maintiennent la créativité

Les loisirs créatifs permettent d’exercer la concentration, la précision des mouvements et la dextérité. Ils ont également un effet thérapeutique en générant un sentiment d’apaisement et une immense satisfaction :

  • Le jardinage permet aux séniors d’oxygéner leur organisme et de faire travailler leurs sens (observation des couleurs, des odeurs…).
  • La poterie fait appel à de nombreux sens, ce qui stimule l’imagination et améliore la dextérité.
  • Le tricot ou le crochet : ces activités peuvent avoir comme but de créer des vêtements. En ce faisant, les personnes âgées favorisent la créativité tout en apprenant de nouvelles techniques.
  • La réalisation de maquettes (véhicules, trains, bateaux…) passe nécessairement par des gestes fins et précis. Ce qui entretient la concentration et la dextérité.

Ces quelques lignes vous ont servi de guide pour trouver les meilleures activités de loisirs pour les séniors. Non seulement elles maintiennent la santé neurologique, mais retardent également la perte de l’autonomie.

 

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
senior en activite
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Créer des activités de loisirs pour maintenir la santé neurologique des séniors
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription