17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Arroser les plantes de Pilea : Quelle quantité et quelle fréquence ?

Arroser les plantes de Pilea : Quelle quantité et quelle fréquence ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Pilea Peperomioides, également connues sous le nom de plantes d’argent chinoises, sont devenues extrêmement tendance ces dernières années. Heureusement, non seulement elles sont belles et uniques, mais elles sont aussi très simples à entretenir. L’un des seuls problèmes que rencontrent les gens pour garder les Pileas en vie est de leur donner trop d’eau.

Combien d’eau faut-il donner aux Pileas ? Les Pileas sont techniquement des plantes succulentes et donc elles préfèrent être arrosées seulement lorsque le pouce supérieur du sol est complètement sec. Lors de l’arrosage, veillez à bien arroser afin que l’eau traverse toute la terre et sorte par le trou de drainage au fond du pot.

Quatre-vingt-dix pour cent des problèmes auxquels sont confrontés les Pileas, qu’il s’agisse de feuilles pâles, de taches ou d’affaissement, sont tous le résultat d’un arrosage excessif. Alors, comment remédier à ce problème avant qu’il ne survienne ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour éviter de tuer votre Pilea avec trop d’eau ? Et que devez-vous faire si vous pensez avoir trop arrosé votre plante ? Pour tout cela et bien d’autres choses encore, je vous donne le guide complet de l’arrosage de vos Pileas.


Le moyen le plus rapide de tuer votre Pilea

Les Pileas sont des membres de la famille des Urticacea et sont techniquement des plantes succulentes vivaces et à feuilles persistantes. Bien qu’elles soient différentes de nombreuses autres espèces de la famille des succulentes, elles ont une chose en commun avec la plupart d’entre elles : elles détestent être trop humides.

Le moyen le plus rapide de tuer un Pilea Peperomioides est de le garder trop humide. Des racines trop humides causent toutes sortes de problèmes aux Pileas, depuis l’impossibilité d’absorber l’oxygène et les nutriments jusqu’à la décoloration, la mollesse des feuilles et la pourriture des racines. Bien que ces plantes soient extrêmement résistantes, le fait de trop arroser votre plante l’enverra presque toujours au tombeau.

Arroser les plantes de Pilea : Quelle quantité et quelle fréquence ?

L’arrosage excessif peut se produire de plusieurs manières différentes. La première et la plus évidente est que vous avez fourni trop d’eau trop fréquemment à votre plante. Cependant, l’excès d’eau peut aussi être le résultat d’un mauvais drainage, qui est généralement lié au récipient dans lequel la plante est plantée ou à la terre que vous avez utilisée pour planter le Pilea.

Les conteneurs de Pilea doivent répondre à deux exigences : ils doivent avoir un trou de drainage dans le fond et ils doivent être de la bonne taille. Les récipients sans trou de drainage ou les récipients trop grands pour la plante prolongent le temps que met le sol à s’assécher entre deux arrosages. Les Pileas détestent les sols détrempés et doivent être plantés correctement pour s’épanouir.

Les Pileas doivent être plantés dans un sol à drainage rapide pour aider à assécher le sol complètement et rapidement entre les arrosages. J’utilise personnellement des mélanges de terreau pour succulentes, mais je connais d’autres personnes qui aiment préparer leur propre terreau. Pour plus d’informations sur le meilleur sol pour votre Pilea, lisez cet article.


Le sol pour Pilea doit sécher entre deux arrosages

Certaines personnes aiment arroser leurs plantes d’intérieur selon un calendrier, par exemple tous les vendredis, mais à mon avis, il est préférable de se baser sur le sol lui-même. Si vous vous fiez à un calendrier, vous risquez de trop arroser vos plantes, voire de les noyer. Au lieu de consulter votre calendrier, vérifiez l’état de votre sol tous les deux jours pour déterminer quand il est temps d’arroser.

Le meilleur moment pour arroser votre Pilea est lorsque le premier centimètre du sol est complètement sec. Je vérifie habituellement que mes plantes sont prêtes à être arrosées en enfonçant mon doigt dans le pouce supérieur du sol. Si le sol est complètement sec au toucher, j’arrose la plante.

En cas de doute, il est toujours préférable d’attendre quelques jours de plus avant d’arroser. Un manque d’eau est préférable à un excès d’eau pour un Pilea.

Arroser les plantes de Pilea : Quelle quantité et quelle fréquence ?

Si vous voulez être plus scientifique avec votre arrosage, vous pouvez toujours acheter un humidimètre de sol. Cet appareil vous donnera une représentation plus précise du niveau d’humidité de votre sol et pourra vous donner des informations plus exactes sur le moment où il est temps d’arroser. Personnellement, je ne les utilise pas, mais je sais que beaucoup de gens veulent des données plus précises que moi.


Arroser en profondeur, au lieu d’arroser légèrement et fréquemment

Il existe deux méthodes de base pour arroser les plantes d’intérieur. La première consiste à arroser fréquemment avec une petite quantité d’eau. La seconde est d’arroser profondément avec une grande quantité d’eau moins souvent. La deuxième option est presque toujours meilleure pour vos plantes d’intérieur.

Arroser les plantes de Pilea : Quelle quantité et quelle fréquence ?

Votre Pilea doit être planté dans un récipient avec un trou au fond pour faciliter le drainage. Si vous n’avez pas planté votre Pilea dans un récipient de ce type, faites attention. L’eau stagnante n’est pas l’amie des Pileas. Si j’étais vous, je mettrais immédiatement mon Pilea dans un récipient approprié, plutôt que de risquer de l’arroser excessivement.

Une fois que votre plante est dans le bon pot, vous devez l’arroser abondamment, jusqu’à ce qu’environ 20% de l’eau que vous mettez s’écoule par le trou de drainage au fond. Cela garantit que l’eau a pénétré dans toute la terre et a pu atteindre le système racinaire de votre Pilea.


Signes que vous avez donné trop d’eau à votre Pilea

Avec presque tout changement dans la santé d’un Pilea, la première chose à examiner est la quantité d’eau qui lui a été fournie et la fréquence à laquelle cela a été fait. L’excès d’eau peut se manifester de différentes manières, voici les cinq symptômes les plus courants de l’excès d’eau.

(Sachez que si vous êtes certain de ne pas arroser excessivement votre plante, chacun de ces symptômes peut également indiquer d’autres problèmes pour votre plante. Pour plus d’informations sur le diagnostic d’un Pilea malade, cliquez ici pour lire un article que j’ai écrit sur le sujet)


Feuilles vertes ou jaunes pâles

Le signe le plus courant et souvent le premier d’un arrosage excessif est que les feuilles de votre Pilea commencent à perdre leur couleur verte foncée. Lorsque les Pileas sont trop arrosés, leur feuillage devient pâle, commençant par un vert clair et changeant éventuellement en jaune.


Feuilles tombantes ou perte de feuilles

Il est normal que les feuilles les plus anciennes de votre plante, notamment celles qui se trouvent au bas de la tige, s’affaissent et finissent par tomber. C’est le résultat de la sénescence et cela se produit lorsque les Pileas vieillissent. Cependant, si la plupart de vos feuilles tombent, même celles qui se trouvent au sommet de la plante, il est fort probable que vous ayez un problème d’arrosage excessif.


Tache brune ou jaune

Les feuilles qui présentent des taches brunes ou jaunes sont souvent le signe d’un arrosage excessif. À un certain point, les racines d’un Pilea trop arrosé ne peuvent plus absorber l’oxygène et l’eau dont elles ont besoin et, par conséquent, elles ne peuvent plus envoyer les nutriments appropriés à la partie supérieure de la plante. Des taches brunes ou jaunes en sont généralement la conséquence.


Feuilles qui se recroquevillent

Les feuilles frisées sont le plus souvent causées par un arrosage excessif. Encore une fois, rappelez-vous que si l’arrosage excessif est parfois le résultat d’une quantité d’eau trop importante et trop fréquente, il peut aussi être causé par un mauvais drainage de votre contenant et du sol. Si vos feuilles se recroquevillent, vous devriez examiner votre contenant et vos habitudes d’arrosage.


Terre malodorante ou moisissure autour de la base de votre plante

Un sol qui a été laissé trop humide pendant trop longtemps peut nourrir des champignons qui sont restés en sommeil dans le sol. Les champignons sont la cause de nombreux problèmes et un sol qui pue et sent le moisi est souvent l’un des premiers signes. Si vous avez remarqué une odeur provenant de votre sol ou si vous pouvez voir de la moisissure autour de la base de votre Pilea, vous avez un problème de sur-arrosage.


Si vous avez un Pilea que vous pensez souffrir d’un excès d’eau en vous basant sur ces symptômes, cliquez ici pour lire un article que j’ai écrit avec des instructions étape par étape pour sauver un Pilea trop arrosé.


Comment savoir quand il est temps d’arroser votre Pilea ?

Le meilleur signe qu’il est temps d’arroser votre Pilea se trouve dans le sol. Comme je l’ai déjà dit, je vérifie toujours le premier centimètre de mon sol avant d’arroser. Veillez à enfoncer votre doigt dans le sol pour vérifier que la couche supérieure n’est pas la seule à être sèche. Lorsque je ne sens pas d’humidité dans la couche supérieure, je sais qu’il est temps d’arroser mon Pilea.

De même, des feuilles tombantes peuvent être un signe qu’il est temps d’arroser votre Pilea. Si vos feuilles sont constamment tombantes, il est plus probable que vous arrosez trop. Mais si vous avez testé le premier centimètre de terre et qu’il est sec, puis vous avez attendu un jour ou deux pour être sûr, lorsque les feuilles tombent à ce moment-là, c’est un signe qu’il est temps d’arroser votre Pilea.


Arrosage pendant la saison de croissance ou pendant la dormance ?

Les Pileas auront besoin de différentes quantités d’eau avec différentes fréquences selon la période de l’année où vous vous trouvez. Les plantes absorbent plus d’eau lorsqu’elles sont en période de croissance que lorsqu’elles sont en dormance.

Toutes les plantes ont une saison de croissance. Dans la nature, il s’agit de la période de l’année où la température et les précipitations sont idéales et permettent à une plante de pousser avec succès. Lorsque nous installons des plantes chez nous, nous les exposons à des températures et à des arrosages constants, mais nous ne supprimons pas la période de croissance. C’est la période de l’année où elles auront le plus besoin d’eau pour soutenir leur croissance.

Pendant les mois les plus froids de l’année, votre plante d’intérieur peut être plus susceptible de souffrir d’un arrosage excessif. En effet, les plantes entrent en dormance pendant les mois d’hiver. Comme les ours qui hibernent en hiver, les plantes s’éteignent elles-mêmes. Pendant la période de dormance, les plantes ne se développent pas activement et n’ont donc pas besoin d’autant d’eau pour survivre.

Si vous surveillez l’humidité de votre sol avant d’arroser, cela vous sera évident car le sol s’assèche plus rapidement lorsque la plante est en pleine croissance. Vérifiez toujours le premier centimètre du sol avant d’arroser, et votre plante vous dira quand il est temps d’ajuster votre programme d’arrosage.


Quelle eau est la meilleure pour les Pileas

L’eau du robinet convient aux Pileas. En général, l’eau que nous pouvons boire sans danger est également sans danger pour eux. Mais il y a quelques autres options qui seraient meilleures pour votre Pilea.

L’eau distillée est la meilleure option pour arroser les plantes d’intérieur, mais c’est aussi la seule option qui vous fera courir au magasin. Le processus de distillation de l’eau élimine les produits chimiques et les minéraux de l’eau qui peuvent s’accumuler dans votre plante, et l’eau distillée est l’option la plus sûre à utiliser pour arroser vos Pileas.

Cependant, laisser l’eau du robinet à l’air libre pendant la nuit imite en fait le processus de distillation. C’est la méthode que j’utilise pour traiter la plupart de mes plantes. Je remplis simplement une bouteille d’eau et je la laisse sur le comptoir pendant une journée avant de traiter mes plantes avec cette eau. Lorsque vous laissez l’eau du robinet dans un récipient ouvert pendant 24 à 48 heures, de nombreux produits chimiques s’évaporent de l’eau, ce qui en fait une bien meilleure option pour vos plantes d’intérieur que l’eau du robinet.

Quelle que soit l’eau que vous utilisez pour arroser vos Pileas, la température ambiante est toujours la meilleure. Une eau trop froide ou trop chaude peut endommager votre plante.


Eau du robinet et dépôts de minéraux sur les Pileas

Si vous avez remarqué de petits points blancs minuscules sur la face inférieure de votre Pilea, vous avez vu les effets de l’utilisation de l’eau du robinet sur les Pileas.

Arroser les plantes de Pilea : Quelle quantité et quelle fréquence ?

Les Pileas ont de minuscules glandes au bas de leurs feuilles qu’ils utilisent pour excréter la vapeur d’eau qui est un sous-produit de leur processus de photosynthèse. Lorsque les Pileas sont arrosés avec de l’eau du robinet, les minéraux qui sont absorbés par le Pilea à partir de l’eau du robinet sont excrétés avec la vapeur d’eau sous la forme de ces petits points blancs.

Ces points doivent être essuyés sur la face inférieure des feuilles pour que les pores restent clairs. Si vous remplacez l’eau du robinet par de l’eau distillée ou si vous laissez votre eau reposer toute la nuit avant de l’utiliser, ces points blancs cesseront d’apparaître sur votre Pilea.


Arrosage par le bas et arrosage par le haut pour les Pileas

Il y a deux écoles de pensée lorsqu’il s’agit de la façon dont vous devez arroser votre Pilea : l’arrosage par le bas et l’arrosage par le haut.

Pour arroser votre plante par le haut, il suffit de verser de l’eau dans le sol par le haut. Vous devez faire attention en arrosant par le haut de ne pas utiliser un jet lourd qui endommagerait les tiges de votre feuillage. J’aime toujours verser l’eau sur le sol sous les feuilles, plutôt que sur les feuilles elles-mêmes.

Arroser les plantes de Pilea : Quelle quantité et quelle fréquence ?

Pour arroser votre plante par le bas, mettez-la dans une soucoupe ou un plat peu profond avec de l’eau et laissez-la être absorbée par le trou de drainage au fond de votre jardinière. Ce processus peut prendre beaucoup plus de temps pour les grands pots que l’arrosage par le haut, mais il protégera le feuillage de votre plante contre les cassures.

Lors de l’arrosage par le haut, vous devez arroser jusqu’à ce qu’environ 20 % de l’eau s’écoule par le trou de drainage inférieur. Pour un arrosage par le bas, il faut laisser le pot dans l’eau assez longtemps pour que la couche supérieure du sol devienne humide.

J’ai arrosé mes Pileas à la fois par le haut et par le bas. Lorsque mes plantes sont très petites et proviennent d’une nouvelle propagation, je choisis généralement l’arrosage par le bas car je pense que les tiges et les feuilles sont plus délicates et risquent d’être endommagées par un jet d’eau provenant du haut. Lorsque les plantes atteignent une taille plus importante, je les arrose presque toujours par le haut.


Pensées finales

Les Pileas sont une belle addition à n’importe quelle maison, et, heureusement, ils sont assez simples à entretenir. Si vous pouvez apprendre à arroser votre Pilea avec succès, vous aurez maîtrisé 95% de ce qu’il faut pour avoir une plante d’intérieur saine. Assurez-vous que vos Pileas sont plantés dans un sol à drainage rapide, dans un récipient doté d’un trou de drainage et qui n’est pas trop grand pour la plante. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’arroser lorsque le premier centimètre de terre est sec et vous serez prêt !


P.S. : Comment sauver un Pilea trop arrosé ?

Si vous avez un Pilea qui a été victime d’un arrosage excessif et que vous voulez essayer de le sauver, j’ai écrit un article qui comprend un processus étape par étape pour déterminer la gravité du problème et les mesures à prendre. Pour plus d’informations sur le sauvetage des Pileas trop arrosés, cliquez ici pour lire l’article.

Arroser les plantes de Pilea : Quelle quantité et quelle fréquence ?

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
shutterstock_1568252845.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Arroser les plantes de Pilea : Quelle quantité et quelle fréquence ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription