17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment cultiver un énorme Monstera Deliciosa ?

Comment cultiver un énorme Monstera Deliciosa ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Il n’est pas difficile de deviner pourquoi le Monstera Deliciosa est facilement l’une des plantes d’intérieur les plus populaires dans les jungles urbaines que nous appelons nos maisons. De ses feuilles fendues emblématiques à ses variations de teintes vertes profondes, les Monsteras sont absolument magnifiques. Ces plantes vivaces grimpantes poussent nativement dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et sont reconnues pour leurs feuilles massives et leurs racines aériennes géantes. Vu la taille qu’ils atteignent dans la nature, il est naturel de se demander comment faire pousser son propre Monstera Deliciosa géant à la maison.

Comment pouvez-vous cultiver votre propre Monstera Deliciosa géant ? La période de l’année, le soleil, la température, l’humidité, la taille du pot et les conditions du sol sont autant de facteurs qui contribuent à la croissance du Monstera. En optimisant et en comprenant les nuances de ces conditions, vous obtiendrez non seulement une plante heureuse, mais vous encouragerez également votre Monstera à pousser plus vite et plus grand.

Les Monsteras sont très expressifs. Par exemple, la taille de leurs feuilles indique souvent leur âge, tandis que leurs tiges tombantes indiquent un besoin d’eau. De même, leur construction biologique et physique indique comment ils s’épanouissent dans leur environnement naturel. En imitant au mieux ces conditions, vous pourrez faire pousser un énorme Monstera Deliciosa.


Quelle taille peut atteindre un Monstera ? A quelle vitesse poussent-ils ?

Les monsteras ne sont pas de petites plantes, même si elles commencent ainsi. Elles ressemblent de plus en plus à des vignes à mesure qu’elles vieillissent et grossissent, en développant d’énormes racines aériennes reliées à un tronc épais. Dans les forêts tropicales d’Amérique centrale, ils peuvent avoir des feuilles qui mesurent jusqu’à deux pieds de long et atteindre une hauteur de plus de 15 mètres.

Comment cultiver un énorme Monstera Deliciosa ?

Il est évident qu’un Monstera d’intérieur ne sera jamais aussi grand qu’un Monstera sauvage, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas devenir massifs. Dans nos propres maisons, ces plantes à feuilles persistantes peuvent atteindre environ huit pieds de hauteur. Ces plantes poussent également rapidement, et la plupart des gens obtiennent une à deux nouvelles feuilles chaque mois si leur Monstera est heureux.

Il est également important de se rappeler que la croissance des Monstera dépend fortement de la période de l’année. Comme ce sont des plantes tropicales, elles aiment la chaleur et l’humidité et se développent pendant les mois chauds du printemps et de l’été. Mon Monstera juvénile a commencé à produire deux nouvelles feuilles par mois à partir de la mi-avril et n’a toujours pas ralenti. Il s’agit généralement d’une combinaison d’une petite feuille et d’une feuille plus grande et fenestrée. Pendant les mois d’hiver, je n’obtiens aucune nouvelle croissance, à l’exception d’une petite feuille occasionnelle et sporadique.


Conseils pour que les Monsteras poussent plus vite et plus gros

Si vous êtes à la recherche d’un Monstera monstre, vous êtes au bon endroit. Il y a des choses que vous pouvez faire pour encourager votre plante à pousser plus gros et plus vite. Voici mes conseils pour faire pousser un Monstera Deliciosa énorme.


Assurez-vous que votre Monstera reçoit la bonne quantité de lumière du soleil.

La lumière du soleil est vitale pour le développement et la croissance des feuilles. La lumière directe du soleil peut donner des feuilles brûlées au Monstera, il est donc important de trouver le bon équilibre de lumière pour encourager une croissance optimale.

Ces plantes tropicales préfèrent une lumière solaire filtrée et indirecte, avec suffisamment de luminosité pour projeter une ombre décente. Si vous voyez votre plante tendre vers la lumière du soleil, pensez à la faire pivoter pour une croissance régulière.

Je garde mon Monstera à environ un mètre sur le côté de ma fenêtre orientée au sud et je le tourne quand c’est nécessaire. Il bénéficie d’une heure ou deux d’exposition plus forte mais passe le reste de la journée à se prélasser dans une lumière vive et indirecte. J’ai essayé plusieurs endroits différents, y compris des fenêtres orientées à l’est et à l’ouest, mais mon Monstera semble plus heureux dans une exposition sud.

Puisque les plantes ont besoin de photosynthétiser, il est également important de ne pas oublier de garder leurs feuilles propres et sans poussière. En gardant les feuilles exemptes de poussière ou d’autres particules, les feuilles de votre plante peuvent réaliser la photosynthèse sans problème, ce qui permet à votre Monstera de pousser plus rapidement. Bien que cela prenne du temps, l’essuyage des feuilles de votre plante est un aspect important de l’éducation des plantes. Bien qu’il existe de nombreuses façons de nettoyer les feuilles, j’utilise généralement de l’eau et un chiffon en microfibre.

Pour plus d’informations sur le meilleur éclairage pour les Monsteras, cliquez ici.


Assurez-vous que votre Monstera est correctement hydraté.

L’eau et une bonne hydratation sont des facteurs importants pour encourager une nouvelle croissance. Votre Monstera sera en meilleure santé et plus heureux si vous lui fournissez de l’eau quand il en a besoin au lieu de recourir à un programme d’arrosage générique.

Le moyen le plus simple de déterminer si votre Monstera a besoin d’être hydraté est de mettre directement votre doigt dans le sol. Si les premiers centimètres du sol semblent secs, il est temps d’arroser.

Les Monsteras sont sujets à la pourriture des racines, c’est pourquoi il est préférable de garder le sol un peu trop sec que trop humide, et c’est une autre raison pour laquelle vous devez vérifier le sol avant d’arroser. Pour éviter la pourriture des racines ou l’excès d’humidité, il est utile d’avoir un sol tourbeux et bien drainant et un récipient avec un trou de drainage dans le fond.

Lorsque vous arrosez, assurez-vous de bien arroser. Environ vingt pour cent de l’eau que vous mettez dans le pot doit s’écouler par le trou de drainage. Cela permettra à toute la terre et aux racines d’avoir accès à l’eau.

Comment cultiver un énorme Monstera Deliciosa ?

Si vous cherchez une meilleure méthode pour évaluer le niveau d’humidité dans le pot de votre Monstera, pensez à acheter un humidimètre. Vous voudrez ajouter de l’eau à la plante lorsqu’elle atteindra le côté le plus sec du compteur.


Faites attention à la température et à l’humidité

Les monsteras étant originaires d’un climat tropical, il est important d’essayer d’imiter ces conditions du mieux possible.

Les Monsteras préfèrent les températures comprises entre 68 et 86 °F, c’est pourquoi ils connaissent la plus grande croissance pendant les mois chauds de l’été. Quand l’hiver arrive, je m’assure que ma chambre ne soit pas trop froide mais j’essaie de combattre la sécheresse en augmentant l’humidité autant que possible. Il y a plusieurs façons d’y parvenir.

Un humidificateur est le meilleur moyen de s’assurer que votre Monstera reçoit l’humidité dont elle a besoin. Cependant, déplacer votre plante dans la salle de bain, que ce soit à long terme ou juste pour la durée d’une douche, est une autre excellente façon de lui fournir de l’humidité supplémentaire. En outre, regrouper vos plantes peut également être utile, car les plantes d’intérieur dégagent naturellement de l’humidité dans l’air.

LEVOIT 4L Cool Mist Humidificators for Bedroom, Smart Wi-Fi

La façon la plus simple de stimuler l’humidité est de brumiser votre Monstera avec de l’eau. Je donne généralement à mon Monstera une forte brumisation le matin, quelques fois par semaine. Je fais cela depuis plus de deux ans, et ma plante a toujours été heureuse, en bonne santé, et a toujours poussé de nouvelles feuilles.


Savoir quand et comment rempoter votre Monstera

Les racines des Monstera poussent constamment, c’est pourquoi il faut les rempoter de temps en temps, surtout si vous voulez faire pousser une énorme plante. Il est important de s’assurer que votre Monstera n’est pas lié aux racines. Si vous remarquez que les racines commencent à sortir des trous de drainage ou à tourner autour du fond du pot, il est temps de trouver une nouvelle maison à votre Monstera.

Choisissez un pot d’une à deux tailles plus grand que le pot actuel et doté de trous de drainage. Un nouveau pot plus grand, mais pas trop grand, donne aux racines de l’espace pour se déplacer, ce qui permet à votre Monstera de devenir plus grand et plus fort.

Pour lire notre guide complet sur le rempotage des Monsteras, cliquez ici.


Ajoutez un support supplémentaire

Les Monsteras sont des plantes grimpantes, c’est pourquoi le rempotage de votre plante est le moment idéal pour ajouter un support supplémentaire. Le fait de fournir une structure de soutien semblable à un poteau aidera à imiter les conditions de son habitat naturel, ce qui permettra à votre Monstera de grimper et de croître plus rapidement. Lorsque les Monsteras commencent à grimper, les gens remarquent souvent des feuilles plus grandes et plus fortes.

Comment cultiver un énorme Monstera Deliciosa ?

La façon la plus populaire de fournir un support supplémentaire est d’attacher les racines aériennes à des piquets de bambou ou à des poteaux de mousse. Ces deux options peuvent être facilement bricolées à la maison, achetées en ligne ou trouvées dans votre magasin de plantes local. Cet article vous aidera à entraîner votre Monstera à grimper.


Donnez de l’engrais à votre Monstera

Nourrir votre plante permet de favoriser une croissance saine. Lorsque vous choisissez un engrais, faites de votre mieux pour utiliser un engrais doux ou diluez simplement la formule à la moitié de sa puissance. Pour une alternative naturelle, vous pouvez également mélanger des turricules de vers de terre à votre terreau. Vous voulez en savoir plus ? Cet article contient plus d’informations sur la fertilisation de votre Monstera.


Pensées finales

En fin de compte, les facteurs ne sont que des facteurs et il est important d’écouter ce que votre Monstera vous dit. Expérimentez avec votre plante et voyez ce qui fonctionne bien, puis répétez ! Lorsqu’il s’agit de faire pousser d’énormes Monsteras, ces conseils sont un excellent point de départ. Suivez les conseils ci-dessus et gardez ce qui fonctionne pour votre Monstera Deliciosa.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
benn-mcguinness-otxxzwt5CRw-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment cultiver un énorme Monstera Deliciosa ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription