17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment encourager votre Dracaena à se ramifier et à devenir plus buissonnant ?

Comment encourager votre Dracaena à se ramifier et à devenir plus buissonnant ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les propriétaires de Dracaena savent que ces plantes remarquables constituent un ajout fabuleux à une collection de plantes d’intérieur, car il existe une grande variété de formes et de tailles différentes, et elles sont peu exigeantes et adaptables. Mais beaucoup de gens ne savent pas qu’il est possible de modifier la forme d’un Dracaena en influençant sa croissance.

La meilleure façon de donner à votre Dracaena un aspect plus fourni et plus touffu est de planter plus d’un Dracaena dans le même pot ou d’encourager les cannes à se ramifier. Vous pouvez encourager la ramification en taillant la canne, car cela incite la plante à produire de nouvelles tiges au niveau du nœud situé juste en dessous de l’endroit où vous l’avez coupée.

Certains Dracaenas peuvent se ramifier naturellement, tandis que d’autres ont besoin d’une intervention pour faire autre chose que pousser droit. Cela dépend de l’espèce de Dracaena, mais il existe également des différences entre les spécimens individuels. Cependant, la plupart des types de Dracaena peuvent être façonnés à l’aide des méthodes énumérées ci-dessous.


Comment les Dracaenas poussent-ils naturellement ?

La plupart des variétés de Dracaena poussent à partir d’une canne ou d’un tronc central, comme un arbre. Cela signifie qu’il y a deux façons d’obtenir une plante plus touffue : mettre plusieurs Dracaena dans un même pot ou forcer la canne à se ramifier et à produire plus de tiges.

Certaines espèces de Dracaena sont naturellement compactes et touffues, tandis que d’autres tendent vers des formes hautes et filiformes. Vous pouvez modifier quelque peu la forme de votre Dracaena en le taillant, mais vous pouvez aussi rechercher d’autres variétés pour trouver les formes que vous aimez. Il est souvent plus facile de travailler avec les tendances naturelles d’une plante que de trop la forcer.

Si votre Dracaena est très grand, étiré ou penché d’un côté, cela peut être dû à un manque de lumière. Lorsque votre plante n’a pas accès à un ensoleillement suffisant, elle commence à diriger sa croissance vers la source de lumière – essentiellement en chassant le soleil. Si vous cherchez à obtenir un Dracaena plus touffu, la première étape consiste à vous assurer qu’il reçoit suffisamment de lumière solaire indirecte. Les variétés aux couleurs vives ont besoin de plus de soleil que les variétés vertes pour conserver leur couleur et leur forme idéales.


Comment puis-je rendre mon Dracaena touffu et plein ?

Il y a plusieurs façons de donner à votre Dracaena un aspect plus fourni. Vous pouvez soit planter plus de tiges ensemble dans le même pot, soit essayer de faire en sorte que la tige existante de votre Dracaena se ramifie en deux ou plusieurs autres tiges. Vous pouvez également combiner ces méthodes ! Je vous expliquerai plus en détail les deux méthodes dans les sections suivantes.

Notez également que vous pouvez donner une forme à votre Dracaena en veillant à ce qu’il reçoive un ensoleillement égal de tous les côtés de la plante. L’une des raisons pour lesquelles cette plante peut parfois s’allonger ou pousser de travers est qu’elle pousse vers la source de lumière. En faisant tourner la plante périodiquement, elle devrait être plus symétrique et compacte au centre du conteneur.

Pour réorienter un Dracaena qui pousse déjà dans une direction que vous ne souhaitez pas, vous pouvez utiliser des piquets et de la ficelle pour rediriger la croissance. Grâce à leurs tiges robustes et solides, les Dracaenas ne sont pas facilement endommagés par ces interventions, alors n’hésitez pas à les remodeler selon vos préférences.


Planter plusieurs Dracaenas dans le même pot

De nombreuses plantes d’intérieur sont vendues de cette façon ; plusieurs plantes sont regroupées dans le même pot afin de créer un aspect plus complet. Les dracaenas sont de bons candidats pour être regroupés dans un pot car ils ont un système racinaire compact et n’ont pas besoin de beaucoup de terreau ou d’espace pour leurs racines.

Recherchez les Dracaenas vendus de cette façon, ou faites-le vous-même. Vous pouvez acheter plusieurs Dracaenas et les planter ensemble, ou si vous avez une plante mature, vous pouvez prendre une bouture et la propager dans le même pot que la plante mère. Vous trouverez plus d’informations sur la multiplication des boutures de Dracaena dans la section ci-dessous.


Encourager votre Dracaena à se ramifier en l’élaguant

Si votre Dracaena est un arbre à une seule canne droite, vous voudrez peut-être l’encourager à produire plusieurs branches à partir de cette canne centrale. Ce n’est pas difficile à faire, mais cela peut être un peu effrayant car cela implique une certaine taille. Mais ne vous inquiétez pas ! Les Dracaenas sont robustes et peuvent se remettre rapidement d’une taille.

Oui, vous allez couper la tête de votre plante. En fonction de votre Dracaena, cela peut laisser derrière vous une tige sans feuilles. Bien que cela puisse paraître un peu inesthétique, c’est la façon la plus courante de faire ramifier une canne de Dracaena. Après avoir coupé la canne, les branches doivent émerger du nœud supérieur restant. En général, deux ou trois tiges émergeront.

Pour encourager un Dracaena à tige unique à se ramifier :

  1. Déterminez l’endroit où couper la canne. Rappelez-vous : la tige principale ne sera pas plus haute, mais les branches le seront. Les Dracaenas ont tendance à avoir de nombreux noeuds, alors ne vous inquiétez pas d’en trouver un, mais essayez de couper à travers une partie plus étroite de la tige entre les noeuds.
  2. À l’aide d’un couteau aiguisé et stérilisé, coupez à travers la canne. Les dracaenas peuvent être très épais et boisés, alors assurez-vous que votre outil de coupe est de la bonne taille. Une coupe nette est préférable ; évitez de scier à travers la tige.
  3. Prenez soin de votre plante comme d’habitude.

Vous verrez généralement une nouvelle croissance émerger du sommet de votre canne de Dracaena quelques semaines après la taille. N’oubliez pas que les Dracaenas sont des plantes à croissance lente dans l’ensemble, et cela vaut également pour les nouvelles branches.


Quand tailler un Dracaena

La fin du printemps ou le début de l’été est le meilleur moment pour tailler un Dracaena. La taille à ce moment-là permet à la plante d’avoir une saison de croissance complète pour générer de nouvelles feuilles et tiges avant d’entrer en dormance pendant l’hiver. Évitez de tailler pendant les mois les plus froids, car votre Dracaena n’aura pas autant d’énergie disponible pour se remettre de la taille.


Multiplication des boutures de Dracaena

Les boutures de Dracaena sont faciles à propager dans l’eau ou directement dans le sol. Chaque méthode fonctionne bien, donc c’est juste une question de préférence pour celle que vous choisissez. Personnellement, je préfère la propagation dans l’eau pour les Dracaenas car leurs racines mettent beaucoup de temps à se développer. Dans l’eau, je peux suivre leur progression et savoir si la propagation a réussi ou non.

Pour la propagation dans l’eau, il suffit d’insérer la tige de la bouture de Dracaena dans un récipient d’eau, en s’assurant que quelques nœuds sont sous l’eau, mais qu’aucune feuille n’est submergée. Changez l’eau tous les quelques jours ou au moins une fois par semaine. Les racines émergeront généralement des nœuds immergés en 10 jours à 2 semaines, mais cela peut prendre jusqu’à un mois.

Lorsque les racines mesurent au moins 2 à 3 pouces de long, vous pouvez déplacer la bouture dans un pot. Vous pouvez aussi attendre, car les boutures de Dracaena peuvent vivre dans l’eau pendant des mois sans problème. Veillez simplement à changer l’eau régulièrement.

Pour la propagation dans le sol, enlevez les feuilles inférieures de la bouture, de manière à obtenir une tige nue qui représente au moins un tiers de la longueur totale de la bouture. L’objectif est de s’assurer qu’il y a une partie suffisamment longue de la bouture sous le sol pour que la plante ne soit pas trop lourde.

Plantez la bouture dans un terreau frais et bien drainant et arrosez abondamment. Ensuite, il suffit de prendre soin de la bouture comme d’habitude pendant qu’elle s’enracine. Cela prendra probablement un mois ou plus. Il peut être difficile de savoir quand les racines se sont développées avec la propagation en terre, mais une nouvelle croissance sur la bouture est un signe certain que certaines ont poussé.


Peut-on entailler un Dracaena ?

L’entaillage est une méthode qui permet de faire ramifier les plantes en pratiquant une entaille dans la tige à l’endroit où vous voulez que la nouvelle croissance émerge. Contrairement à la méthode ci-dessus, la plante ne perd pas sa hauteur verticale ni ses feuilles existantes avec l’encochage.

L’entaillage fonctionne mieux sur les plantes d’intérieur ligneuses comme les ficus. D’après mon expérience, cette méthode ne fonctionne pas bien sur les Dracaenas, car la coupe entaillée est devenue calleuse et a guéri, mais elle n’a pas forcé de nouvelle croissance.


Tout mettre en place

Il existe plusieurs options pour donner à un Dracaena une forme plus touffue avec des branches. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, gardez à l’esprit que les Dracaenas peuvent mettre du temps à s’adapter à leur nouvelle forme, car leur croissance est très lente. Mais ils peuvent aussi tolérer le façonnage mieux que certaines plantes d’intérieur plus sensibles, alors n’hésitez pas à tailler ou à façonner votre Dracaena pour obtenir le look que vous souhaitez !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0houseplants-plastic-pots-sale-flower-market-store-various-indoor-plants-greenhouse.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment encourager votre Dracaena à se ramifier et à devenir plus buissonnant ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription