17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment faire pousser de plus grandes feuilles sur votre Monstera Deliciosa

Comment faire pousser de plus grandes feuilles sur votre Monstera Deliciosa
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Tous les Monstera deliciosa en ligne semblent avoir des feuilles énormes et magnifiques. Mais cela ne correspond pas toujours à ce que l’on trouve dans une pépinière. Bien qu’il s’agisse de la même espèce, un Monstera juvénile et un Monstera adulte peuvent avoir un aspect complètement différent. Alors, pourquoi certains Monsteras ont-ils de grandes feuilles et d’autres pas ? Et comment faire pour que le vôtre ait des feuilles géantes comme celles d’Instagram ?

Les grandes feuilles des Monsteras sont avant tout une question de maturité. Seul un Monstera arrivé à maturité peut produire des feuilles gigantesques. Les Monsteras ont également besoin d’un accès important à l’eau, à la lumière du soleil et aux nutriments pour produire des feuilles massives. L’absence de l’un de ces éléments peut entraîner de petites feuilles sur votre Monstera Deliciosa.

Cet article traite de la taille que peuvent atteindre les feuilles des Monstera, des soins à apporter à un Monstera pour qu’il ait de grandes feuilles et des raisons pour lesquelles un Monstera peut ne pas avoir de grandes feuilles comme il le devrait. Il y a beaucoup de variables qui peuvent entrer dans la capacité d’un Monstera à faire pousser de grandes feuilles, alors gardez cela à l’esprit pendant votre lecture.


Quelle est la taille des feuilles de Monstera ?

Les feuilles d’un Monstera deliciosa complètement développé peuvent être énormes – certaines atteignent plus de deux pieds de large. Bien qu’elles puissent être encore plus grandes à l’état sauvage, un Monstera d’intérieur ne dépassera probablement jamais une largeur de deux pieds.

Mais les jeunes Monsteras commencent avec des feuilles plus petites. Les premières feuilles qui sortent d’un semis ne font que quelques centimètres de large au maximum. La plante produira des feuilles plus grandes avec le temps, au fur et à mesure qu’elle s’établira et que vous commencerez à déterminer précisément le type de soins dont elle a besoin pour prospérer.

Comment faire pousser de plus grandes feuilles sur votre Monstera Deliciosa

Les fenestrations font également partie de ce processus. Au fur et à mesure qu’un Monstera mûrit, il produit des feuilles plus grandes avec les fentes et les fissures caractéristiques que nous avons appris à aimer chez les Monsteras. Pour plus d’informations sur la raison pour laquelle les Monsteras se divisent et pour vous aider à encourager votre Monstera à se fenestrer, lisez cet article.


Quel âge doivent avoir les Monsteras pour produire des feuilles gigantesques ?

Il n’y a pas d’âge précis qu’un Monstera doit atteindre avant de commencer à produire d’énormes feuilles. La production d’énormes feuilles dépend plutôt de la maturité générale de la plante. En moyenne, les Monsteras atteignent leur maturité à l’âge de deux ou trois ans.

Un Monstera mature est une plante bien établie dans son habitat et n’est pas aussi sujette à certains drames qu’une plante plus jeune pourrait connaître, comme une sensibilité extrême aux conditions environnementales changeantes. Les Monsteras matures ont tendance à avoir un grand nombre de feuilles, certaines avec des fenestrations, et doivent produire une nouvelle croissance à chaque nœud. Les Monsteras matures ont également plusieurs racines aériennes, ce que vous pouvez également remarquer sur les plantes plus jeunes.

Ceci n’est qu’une indication, cependant. Vous pouvez constater que votre Monstera a atteint ce point avant la moyenne de deux ans. Il s’agit en grande partie d’une généralisation, et le développement d’une plante sera fortement influencé par les soins qui lui sont apportés. Il peut être difficile (lire : impossible) d’imiter les conditions naturelles que connaît un Monstera dans la nature. Les variations d’arrosage, d’humidité et d’ensoleillement peuvent toutes avoir un impact sur la rapidité de la croissance de votre Monstera.

Comment faire pousser de plus grandes feuilles sur votre Monstera Deliciosa

Raisons pour lesquelles votre Monstera peut avoir de petites feuilles

Si vous atteignez la marque des deux ans et que vous avez toujours un Monstera qui semble sous-développé et qui produit de petites feuilles sans inspiration, il se peut qu’il y ait un problème qui affecte sa croissance. Ces problèmes peuvent être difficiles à diagnostiquer, mais généralement, il s’agit de quelques variables qui peuvent empêcher un Monstera de produire de grandes feuilles.

Raison 1 : Votre Monstera a besoin de plus de lumière du soleil

La cause la plus fréquente de feuilles plus petites est une quantité insuffisante de lumière solaire. Une partie du but d’un Monstera deliciosa ayant de si grandes feuilles est de collecter plus de lumière (et de mieux photosynthétiser). Bien qu’il puisse sembler qu’une excellente réponse à un faible éclairage serait de faire pousser de plus grandes feuilles, les Monsteras ne fonctionnent pas vraiment de cette façon.

Un Monstera qui n’a pas assez de lumière est stressé, tout comme un Monstera qui ne reçoit pas assez d’eau. Cela se manifeste presque toujours par un Monstera qui produit de petites feuilles non festonnées, quel que soit son niveau de maturité. Les Monsteras qui n’ont pas assez de lumière peuvent aussi développer des feuilles fines et légèrement colorées.

Si vous avez remarqué ces signes, essayez d’examiner les conditions d’éclairage dans lesquelles vit votre Monstera. Les Monsteras ont besoin d’au moins six heures de lumière solaire indirecte par jour. Les fenêtres orientées vers l’ouest, l’est ou le sud sont parfaites pour les Monsteras.

L’emplacement idéal des fenêtres n’est cependant pas toujours possible, surtout dans les appartements où l’éclairage est limité. Dans cette situation, une lampe de culture est une excellente option pour compléter la lumière du soleil disponible. Il existe de nombreuses options à différents prix et dans toutes sortes de designs et de styles, c’est donc un élément à prendre en compte pour tous ceux qui cherchent à aider leurs plantes.

Comment faire pousser de plus grandes feuilles sur votre Monstera Deliciosa

Raison 2 : Votre Monstera n’est pas assez arrosé

Si vous avez fait des recherches sur les Monsteras, vous avez peut-être remarqué que l’arrosage est l’une des premières choses à faire lorsqu’une plante a des problèmes. Le manque d’eau est un gros problème qui peut nuire à un Monstera deliciosa par ailleurs en bonne santé et l’empêcher de devenir une plante magnifique et spectaculaire.

Si votre Monstera est insuffisamment arrosé, il se dessèche souvent trop et ses feuilles s’affaissent considérablement. Pour diagnostiquer ce problème, tâtez la terre dans son pot. Si elle est très sèche après le premier centimètre, il faut l’arroser.

Au contraire, un Monstera doit être arrosé lorsque le premier centimètre ou la première couche de terre s’est asséchée. Pour beaucoup de gens, cela correspond à environ une fois par semaine. Mais ne vous fiez pas à cette ligne directrice. D’autres conditions, comme le taux d’humidité de votre maison et le type de pot dans lequel se trouve votre plante, peuvent avoir un impact sur la rapidité avec laquelle votre plante se dessèche. Vous pouvez vérifier le taux d’humidité de la terre avec votre doigt ou avec un petit outil appelé humidimètre.

Raison 3 : Votre Monstera est trop arrosé

Comme pour tout problème concernant un Monstera deliciosa, l’arrosage excessif est un problème encore plus grave que l’arrosage insuffisant. Bien que les deux soient stressants pour la plante, l’arrosage excessif peut entraîner d’autres problèmes, notamment des mouches à champignons et la pourriture des racines. La pourriture des racines est un problème sérieux qui peut être fatal à votre Monstera. (Plus d’informations sur la pourriture des racines ici !)

L’excès d’eau est diagnostiqué en vérifiant la teneur en humidité du sol. Votre Monstera repose-t-il souvent dans un sol humide, détrempé ou pâteux ? Avez-vous remarqué qu’il lui faut plus d’une semaine pour sécher ? Dans les deux cas, il s’agit d’indications raisonnables qu’il y a un problème d’arrosage, de sol ou de drainage. Ces problèmes doivent être réglés immédiatement.

Si vous avez trop arrosé votre Monstera une ou deux fois, laissez-le sécher avant de l’arroser à nouveau. Le premier centimètre de terre doit être sec, mais c’est une bonne idée de le laisser sécher encore plus après vous être rendu compte qu’il a été trop arrosé. Une fois que vous avez fait cela, arrosez-le complètement et ne drainez l’excès d’eau que lorsque le sol est sec pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Si vous avez d’autres questions sur la meilleure façon d’arroser votre Monstera Deliciosa, lisez cet article.

Raison 4 : Votre Monstera a besoin d’être rempoté.

Pour qu’un Monstera puisse produire les énormes feuilles qui rendent l’espèce si convoitée, il a besoin de beaucoup d’espace pour étendre ses racines. Sans un pot de taille appropriée, un Monstera n’aura pas l’espace nécessaire pour continuer à faire pousser des racines qui soutiendront ses nouvelles feuilles. Le rempotage est essentiel pour encourager votre Monstera à produire de grandes feuilles.

En général, les Monsteras doivent être replantés tous les deux ans. Comme pour tout, il y a beaucoup de variabilité dans ce domaine. La taille du Monstera, le volume de croissance et les autres conditions dans la maison peuvent tous jouer un rôle dans la détermination de la fréquence à laquelle votre Monstera doit être planté dans un pot plus grand.

Si vous n’êtes pas sûr qu’il soit temps de rempoter votre Monstera, mais que vous avez remarqué qu’il ne produit pas de grandes feuilles comme il le devrait, essayez de vérifier les racines. Il est possible que la plante soit liée aux racines. Un Monstera devient lié à ses racines lorsqu’il manque d’espace dans son pot. Si c’est le cas, la motte de racines va remplir le pot et il ne restera plus beaucoup de terre dans le récipient.

Comment faire pousser de plus grandes feuilles sur votre Monstera Deliciosa

Si c’est ce qui se passe, vous devez rempoter votre Monstera. Nous avons un guide complet sur la façon de le faire ici, alors consultez-le. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur la façon de replanter correctement un Monstera.

Raison 5 : Votre Monstera a besoin d’être fertilisé

Un autre fait qui peut empêcher un Monstera de faire pousser de grandes feuilles est les nutriments auxquels il a accès. Toutes les plantes ont besoin de certains nutriments, dont le potassium, l’azote et plusieurs autres, qui sont vitaux pour leur processus de croissance. Sans ces éléments, les Monsteras ne peuvent pas se développer.

Si vous replantez votre Monstera, vous n’aurez pas besoin de vous en préoccuper tout de suite – un sol frais est enrichi des nutriments dont une plante a besoin pour pousser. Mais si votre Monstera est loin d’être replanté, l’option suivante est de lui donner des doses saines d’un engrais liquide dilué.

Attention à ne pas trop fertiliser ! L’ajout de trop d’engrais peut faire plus de mal que de bien car il peut brûler les racines. Pour cette raison, je recommande toujours de diluer l’engrais à moitié et de ne le fertiliser qu’une fois par mois pendant la saison de croissance. Pour plus d’informations sur la fertilisation des Monsteras, cliquez ici.

Raison 6 : Votre Monstera a besoin d’une meilleure eau

La meilleure eau est un sujet important qui est souvent négligé mais qui peut contribuer à la raison pour laquelle votre Monstera ne pousse pas de grandes feuilles. Beaucoup de gens, surtout ceux qui commencent à entretenir des plantes d’intérieur, utilisent l’eau du robinet pour arroser leurs Monsteras. Bien que cela ne soit pas forcément un gros problème, une eau trop dure peut nuire à la qualité de vie d’une plante.

L’eau dure est une eau pleine de différents produits chimiques et composés, dont le calcium, le chlore et le fluor. Avec le temps, ces additifs s’accumulent dans le sol et sur les racines, ce qui entraîne une faible absorption. L’effet est similaire à celui qui se produit lorsqu’une plante n’est pas fertilisée.

Pour éviter cette accumulation, l’eau de pluie et l’eau filtrée sont recommandées. L’eau « de source », comme elle est souvent étiquetée dans les magasins, provient rarement de véritables sources et n’est pas recommandée. Ce type d’eau est presque toujours mis en bouteille à partir de la même source que l’eau du robinet, il faut donc en tenir compte. L’eau de pluie peut être recueillie pendant un orage ; il suffit de disposer un pot pour la recueillir ! Vous trouverez plus d’informations sur les avantages de l’eau de pluie ici.


Que peut-on attendre des nouvelles feuilles de Monstera ?

Il n’y a probablement rien de plus excitant que de voir une nouvelle feuille commencer à apparaître sur votre Monstera. Ces petites pousses sont d’un vert très clair et apparaissent aux nœuds, où elles commencent comme de petits bourgeons et s’allongent avec le temps. Le processus entre l’apparition d’une nouvelle feuille et son déploiement complet est long, alors ne vous attendez pas à ce que cela se produise du jour au lendemain.

L’ensemble du processus (de la première apparition à une feuille complètement ouverte) peut prendre plusieurs semaines. Le déroulement, cependant, est très variable. Pour certaines personnes, une feuille peut se déployer en moins de cinq jours. Pour d’autres, il faut attendre une semaine ou deux avant qu’elle ne soit complètement ouverte. Une fois déployées, les feuilles resteront minces et cireuses jusqu’à ce qu’elles se soient complètement acclimatées à l’exposition aux éléments.

Habituellement, une feuille nouvellement formée est d’un vert brillant, cireuse et mince. Certaines peuvent avoir des fenestrations, mais pas toutes. Il est difficile de dire si la feuille aura des fenestrations avant qu’elle ne soit déployée, mais elles ne pousseront pas après que la feuille ait fini de s’ouvrir.


Comment faire pousser de plus grandes feuilles de Monstera

Avant d’encourager votre Monstera à avoir de plus grandes feuilles, rappelez-vous que les feuilles géantes sont la marque d’une plante heureuse et âgée. Un jeune Monstera avec seulement quelques feuilles et une tige mince ne commencera pas à produire une telle croissance avant plusieurs années. Donnez-lui du temps et beaucoup d’amour !

Si vous avez un Monstera qui est assez mûr pour justifier une croissance plus importante, rappelez-vous les points ci-dessus : l’eau, la lumière du soleil et les nutriments sont à peu près tout ce qu’il faut pour qu’un Monstera fasse de grandes feuilles. Bien sûr, la taille du pot joue un rôle important, mais ne soyez pas surpris si vous voyez une nouvelle croissance malgré le fait que le Monstera soit un peu enraciné. Tant que les trois autres conditions sont remplies, ces plantes feront de leur mieux pour pousser.

Ne les laissez pas aller trop loin, cependant. Le fait d’être confiné trop longtemps dans un pot trop grand pour lui est préjudiciable à la capacité de croissance d’un Monstera, et si vous voulez de grandes feuilles, il est préférable d’y remédier immédiatement.

La lumière du soleil est sans doute le facteur le plus important quand il s’agit de feuilles gigantesques sur un Monstera. Trop peu de soleil donnera toujours des feuilles de mauvaise qualité et sans inspiration, alors donnez à votre plante la lumière dont elle a besoin ! Chaque Monstera est différent, mais six heures de lumière solaire vive et indirecte est une bonne ligne directrice à suivre. Si vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie, allez voir cet article. Il explique exactement comment donner à votre Monstera la bonne quantité de lumière du soleil.

Une lampe de culture est aussi un bon choix pour augmenter la quantité de lumière que reçoit votre Monstera. Ces lampes imitent le spectre naturel émis par le soleil, donc votre Monstera ne verra probablement pas la différence et appréciera cette dose supplémentaire de lumière. Pour plus d’informations sur les lampes de culture que nous aimons et utilisons, lisez cet article.

Ampoule de culture SANSI 15W LED


Réflexions finales

Il y a beaucoup d’informations sur le Monsteras concernant les fenestrations, mais pas autant sur la façon de faire pousser de grandes feuilles. Les exigences sont pourtant assez similaires. L’eau et la lumière du soleil devraient être les deux premières choses que vous regardez lorsque vous déterminez pourquoi votre Monstera deliciosa, par ailleurs en bonne santé, ne pousse pas de feuilles gigantesques comme il est censé le faire !

La lumière du soleil est la plus importante pour les grandes feuilles mais ne laissez pas cela vous dissuader d’essayer de faire pousser un Monstera avec de grandes feuilles. Il peut être difficile de s’y adapter, mais il existe de nombreuses options pour les personnes vivant dans des espaces autrement sombres. Gardez simplement à l’esprit que votre Monstera ne produira probablement pas l’esthétique digne d’Instagram s’il ne reçoit pas assez de lumière du soleil.

4.5/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
kara-eads-zcVArTF8Frs-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment faire pousser de plus grandes feuilles sur votre Monstera Deliciosa
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription