17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment garder les feuilles d’anthurium brillantes : Conseils pour nettoyer les feuilles des plantes

Comment garder les feuilles d’anthurium brillantes : Conseils pour nettoyer les feuilles des plantes
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous possédez votre Anthurium depuis un certain temps, et il commence à perdre son éclat – littéralement. Ses feuilles, autrefois brillantes, sont devenues ternes et terne. Faut-il les rincer ? Les laver ? Les lustrer avec de la cire végétale ? Existe-t-il un moyen de faire briller à nouveau les feuilles de votre Anthurium ?

Comment garder les feuilles de votre Anthurium brillantes ? Les feuilles d’Anthurium ont un lustre cireux naturel, et en les essuyant avec un chiffon humide deux ou trois fois par mois, elles devraient briller comme jamais. N’UTILISEZ PAS de produits pour faire briller les feuilles ; ils contiennent des composés huileux qui peuvent boucher les pores que votre Anthurium utilise pour respirer.

Si le feuillage est taché de taches blanches crayeuses, les racines de votre Anthurium pourraient absorber de fortes concentrations de sels minéraux, qui se déposent sur les feuilles lorsque l’eau s’évapore par leurs pores. Pour éviter ces dépôts minéraux, rincez soigneusement la plante et le terreau tous les deux mois. Nous discutons de ces méthodes – et d’autres moyens de garder les feuilles de votre Anthurium brillantes – plus en détail ci-dessous.


Pourquoi les feuilles de mon Anthurium ne sont-elles pas brillantes ?

Les plantes d’intérieur sont devenues presque aussi populaires sur les médias sociaux que les bébés, les animaux de compagnie et le visage de canard. Et ce n’est pas étonnant : les plantes sont belles et nous croyons fermement qu’elles rendent chaque maison plus agréable. Mais à l’ère de Pinterest, il est facile de devenir un peu trop obsédé par les feuilles brillantes et étincelantes de nos plantes d’intérieur.

La plupart des feuillages dans la nature ne sont pas du tout brillants. Il y a une bonne raison à cela : les feuilles sont conçues pour… absorber la lumière, et non la réfléchir. Chaque photon qui rebondit sur une feuille et entre dans l’iPhone d’un blogueur végétal est un photon de moins que la plante peut utiliser comme énergie.

Cela dit, les feuilles d’anthurium ont une certaine brillance naturelle. C’est l’une des choses qui leur donne une apparence si distinctive. Nous allons passer en revue quelques-unes des raisons pour lesquelles les feuilles d’Anthurium peuvent devenir ternes et expliquer comment remédier à chacune d’entre elles.


Première raison : votre anthurium est poussiéreux

Même les personnes qui époussettent régulièrement leurs étagères et leurs lampes ne pensent pas toujours à accorder le même traitement à leurs plantes d’intérieur. Après tout, ce n’est pas comme si les plumeaux existaient dans la nature, n’est-ce pas ? Mais les plantes d’extérieur sont régulièrement nettoyées par le vent et la pluie. Si vous les rentrez à l’intérieur, elles accumuleront la poussière comme tout autre objet fixe.

Une couche de poussière ne tuera probablement pas votre Anthurium, mais elle réduira la quantité de lumière que la plante peut absorber. Cela peut diminuer sa vigueur et la rendre moins susceptible de fleurir. Cette saleté peut également bloquer le stomates (les minuscules pores que les plantes utilisent pour respirer et extraire l’eau de leurs racines).

Comment enlever la poussière des feuilles d’anthuriums

La façon la plus courante de nettoyer les feuilles d’Anthurium est de les essuyer simplement avec un chiffon humide.

Prenez un gant de toilette ou une éponge douce – un chiffon microfibre bon marché est notre outil préféré pour cela – et un bol d’eau tiède. Trempez le chiffon et essorez-le de façon à ce qu’il soit humide mais ne coule pas. Tassez une feuille dans une main pour la soutenir et essuyez-la doucement avec l’autre, en partant de la veine centrale.

Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez nettoyé tout l’Anthurium, en rinçant et en essorant le chiffon entre les feuilles pour éviter de répandre la saleté autour de la plante.


Deuxième raison : accumulation de minéraux sur les feuilles de votre Anthurium

Une autre cause possible de la perte de brillance de votre Anthurium est l’accumulation de composés de sel à la surface des feuilles. Cela se produit lorsque la concentration de minéraux dans l’eau ou le sol est trop élevée. Certains de ces produits chimiques sont entraînés par les racines de la plante et se dessèchent à la surface des feuilles.

Le résultat est un motif marbré de taches blanches crayeuses sur le feuillage. Ce phénomène est particulièrement fréquent si vous fertilisez votre Anthurium, ou si le mélange de rempotage que vous utilisez contient de l’engrais. Avec le temps, les minéraux des nutriments synthétiques peuvent s’infiltrer dans le sol.

L’arrosage de vos plantes avec l’eau du robinet peut avoir le même effet si l’eau municipale de votre région est « dure », c’est-à-dire qu’elle contient de fortes concentrations de minéraux comme le magnésium ou le calcium.

Comment éliminer les accumulations de sels minéraux des anthuriums ?

Donner à boire à votre Anthurium de l’eau distillée ou de l’eau de pluie réduit souvent le problème des taches minérales. Vous pouvez également réduire l’apport d’engrais ; les Anthuriums n’ont besoin que d’une dose relativement faible de nutriments supplémentaires. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la fertilisation des Anthuriums.

Il est également utile de rincer de temps en temps le pot de votre Anthurium pour éliminer les sels de la terre. Placez le pot dans l’évier ou la douche et faites couler l’eau dessus pendant plusieurs minutes. Continuez jusqu’à ce qu’environ quatre fois le volume total du pot ait traversé le terreau et soit sorti par les trous de drainage à la base. Encore une fois, utilisez de l’eau tiède pour éviter de stresser la plante.

En effectuant cette opération tous les deux ou trois mois, vous évitez que le sol n’accumule trop de minéraux. C’est bon pour la santé de la plante ainsi que pour son apparence. Une concentration élevée de sel dans le pot peut extraire l’eau des racines et endommager votre Anthurium.

(Au fait, propriétaires de plantes d’intérieur très occupés : rincer votre Anthurium sous la douche est un autre moyen de nettoyer la poussière si vous n’avez pas le temps d’essuyer amoureusement chaque feuille).

Pour enlever les dépôts de sel sur les feuilles, vous pouvez utiliser la méthode du gant de toilette décrite ci-dessus, mais ajoutez un peu de vinaigre ou de jus de citron à l’eau pour aider à dissoudre les minéraux. Mélangez le jus d’un demi-citron dans une pinte d’eau, ou utilisez une cuillère à café de vinaigre par gallon.


Troisième raison : Votre anthurium a un problème de parasites

Les dommages causés par les parasites des plantes comme les tétranyques peuvent donner aux feuilles un aspect terne ou poussiéreux. Si vous pensez que votre Anthurium pourrait être infesté, agissez rapidement ; mettez-le en quarantaine par rapport à vos autres plantes et inspectez les feuilles et les tiges à la recherche de signes d’attaque d’insectes. Pour un guide détaillé sur l’identification et l’élimination des parasites de l’Anthurium, cliquez ici.

Le nettoyage du feuillage de votre Anthurium peut en fait aider à lutter contre les infestations aussi bien que la saleté ordinaire. Nettoyez la plante au jet d’eau pour faire tomber autant d’insectes que possible, puis aspergez les feuilles avec de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon liquide doux. Une petite quantité d’huile de neem peut donner à cette solution un punch supplémentaire.

Pour chaque litre d’eau, utilisez environ 1 cuillère à café de savon, ou 1 cuillère à café d’huile de neem avec ⅓ cuillère à café de savon. Vous devrez peut-être répéter ce traitement plusieurs fois pour vraiment éradiquer votre problème de parasites.


Devriez-vous utiliser du Leaf Shine sur votre anthurium ?

Il existe un certain nombre de produits commerciaux qui promettent de donner aux feuilles une brillance attrayante. Nous vous déconseillons de les utiliser sur votre Anthurium ! Ils fonctionnent en recouvrant la plante de produits chimiques huileux qui réfléchissent bien la lumière. Cependant, ils gomment également les stomates – beaucoup plus sévèrement que la poussière et les débris ordinaires.

Les anthuriums sont particulièrement sensibles parce qu’ils ont des stomates sur le dessus de leurs feuilles ainsi que sur le dessous – et le dessus est l’endroit où la majeure partie de la brillance sera appliquée.

Les détaillants utilisent souvent le lustrage des feuilles car il rend les plantes plus attrayantes pour les acheteurs. Les stomates obstrués ne libèrent pas non plus autant d’eau, ce qui retarde le flétrissement des plantes en rayon. C’est une autre raison pour laquelle les Anthuriums semblent souvent devenir un peu moins brillants après que vous les ayez ramenés chez vous – l’éclat artificiel s’estompe progressivement.

Ces produits sont mauvais pour votre Anthurium à long terme. Cela vaut également pour les traitements de bricolage comme la mayonnaise. Un produit huileux est un produit huileux, qu’il provienne du magasin de jardinage ou du supermarché.


Réflexions finales

Un peu d’entretien régulier devrait permettre de garder les feuilles de votre Anthurium brillantes et saines. Essuyez-les avec un chiffon humide toutes les deux semaines, et rincez la plante et le pot tous les deux mois. Utilisez de l’eau tiède ordinaire avec un peu de vinaigre ou d’acide si vous avez affaire à une accumulation de minéraux tenace.

Les anthuriums n’ont pas besoin de vernis pour plantes artificielles pour être magnifiques. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un nettoyage occasionnel pour faire ressortir leur beauté naturelle.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-cottonbro-4505146.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment garder les feuilles d’anthurium brillantes : Conseils pour nettoyer les feuilles des plantes
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription