17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment garder vos fleurs d’anthurium rouges et non blanches, vertes ou brunes ?

Comment garder vos fleurs d’anthurium rouges et non blanches, vertes ou brunes ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Lorsque les amateurs de plantes d’intérieur pensent aux anthuriums, ils imaginent généralement une plante dont les fleurs sont d’un rouge vif et brillant. Vous pourriez donc être surpris de constater que la vôtre passe au vert, au blanc ou même au brun. Heureusement, des soins appropriés vous aideront à préserver la couleur écarlate brillante de votre Flamingo Flower.

Les anthuriums passeront du rouge au vert s’ils ne reçoivent pas assez de lumière, alors assurez-vous que le vôtre reçoit beaucoup d’éclairage. Si vous avez acheté votre plante récemment, il est également possible que la serre l’ait forcée à fleurir trop tôt, ce qui l’a fait se faner une fois que vous l’avez ramenée chez vous. Dans ce cas, elle devrait revenir à la normale avec le temps.

Les fleurs brunes ou fanées sont souvent dues à un excès de soleil. Les anthuriums préfèrent la lumière indirecte, donc si le vôtre se trouve en plein dans un rayon de soleil, il peut être brûlé et décoloré. Les taches brunes peuvent aussi être le signe d’un problème plus grave comme la brûlure des feuilles ou la pourriture des racines.


Combien de temps durent les fleurs d’anthurium ?

Avant de paniquer à la vue de fleurs fanées, rappelez-vous que cela fait partie du cycle de vie normal de la plante. Les anthuriums peuvent en effet fleurir toute l’année, mais cela ne signifie pas que le vôtre aura des fleurs tous les jours de l’année.

Dans de bonnes conditions de culture, un anthurium en bonne santé fleurit généralement tous les trois mois environ, et les fleurs durent de deux à trois mois. Ensuite, il devra se reposer pendant environ la même période avant de refleurir.

La partie large, colorée et brillante de la fleur de l’Anthurium est en fait une feuille modifiée appelée spathe. Les vraies fleurs sont les petits boutons qui recouvrent la petite protubérance – appelée spadice – qui pousse au milieu de la spathe.

(Ne vous inquiétez pas si vous trouvez cette terminologie confuse. Nous le faisons aussi ! À partir de maintenant, lorsque nous disons « fleur », vous pouvez supposer que nous parlons de la fleur entière, de la spathe et du spadice).

Il est normal qu’une spathe présente une certaine décoloration en vieillissant. La teinte générale devient plus terne et plus foncée, et un peu de vert commence à s’insinuer sur les bords.

Même si ce n’est pas un signe de mauvaise santé, c’est une bonne idée d’enlever ces fleurs fanées. Ainsi, votre plante ne dépensera pas d’énergie pour soutenir des spathes mourantes. Au lieu de cela, elle pourra se concentrer sur la production de fleurs fraîches et colorées.

D’un autre côté, si les fleurs de votre Anthurium sont là depuis moins de deux mois et qu’elles présentent déjà une coloration étrange, vous avez peut-être un problème plus profond entre les mains. Examinons quelques-uns des autres scénarios susceptibles de provoquer un changement de couleur chez les anthuriums.


Scénario 1 : Nouvel anthurium qui devient vert

Vous vous promenez dans la jardinerie de votre quartier quand vous l’apercevez : un énorme anthurium aux fleurs d’un rouge vif. Elles semblent vous appeler, comme de gros emojis de cœur brillants. « Je t’aime aussi », chuchotez-vous.

Mais la phase de lune de miel ne dure pas longtemps. Quelques jours après l’avoir ramené à la maison, vous remarquez que les fleurs se fanent en un vert pâle. Comment tout a pu si mal tourner ?

Il est possible que les fleurs rouges brillantes de votre Anthurium ne soient pas entièrement naturelles. Les producteurs commerciaux savent que les acheteurs sont plus enclins à acheter une plante lorsqu’elle est en fleur. Ils utilisent donc parfois des hormones pour pousser un Anthurium à fleurir plus tôt que prévu.

Une fois qu’elle est sortie de la serre et qu’elle n’a plus de jus, la plante reprend son cycle de croissance ordinaire – et comme elle n’est pas encore censée fleurir, elle commence à se faner.

Il est compréhensible d’être un peu contrarié si cela vous arrive. Mais vous pouvez vous rassurer en sachant que votre Anthurium devrait à nouveau produire des fleurs rouges brillantes lorsque le moment sera venu. Parfois, le véritable amour exige de la patience.


Scénario 2 : L’Anthurium produit des fleurs vertes

D’autre part, si les fleurs de votre plante sont vertes et restent ainsi, c’est probablement le signe qu’elle ne reçoit pas assez de lumière.

Les conditions d’éclairage de ces plantes peuvent être étonnamment difficiles à équilibrer. De nombreux propriétaires de plantes d’intérieur inexpérimentés, après avoir appris que les Anthuriums n’aiment pas la lumière directe, les traitent comme des plantes d’ombre.

Mais le Flamingo Flower a évolué sous les tropiques, et il est habitué à recevoir du soleil toute la journée. Elle préfère simplement que la lumière soit filtrée ou réfléchie plutôt que d’être dirigée directement sur ses feuilles.

Pour obtenir les fleurs les plus éclatantes, placez votre Anthurium dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière naturelle – mais ne le placez pas juste à côté de la fenêtre.

Si vous utilisez des engrais, il y a une autre possibilité : votre plante reçoit peut-être trop d’azote. Les anthuriums préfèrent un régime riche en phosphore, et un excès d’azote peut également provoquer un changement de couleur.


Scénario 3 : Fleurs d’anthurium blanches ou blanchies

Et si, au lieu de devenir vertes, vos Anthuriums sont délavées et pâles ? Ici, le coupable est généralement la température. Bien que les Anthuriums soient des plantes tropicales, il existe une chose telle que trop de chaleur, même pour eux !

Les températures supérieures à 90 degrés Fahrenheit (environ 32 degrés Celsius) peuvent provoquer le blanchiment de leurs couleurs. De la même manière que vous devez éloigner votre plante des rayons du soleil, vous devez essayer de ne pas la placer juste à côté d’un radiateur.

La lumière directe du soleil peut également décolorer les couleurs d’un Anthurium, même si la température ambiante n’est pas trop élevée.


Scénario 4 : Fleurs d’Anthurium brunes ou ratatinées

Les fleurs d’Anthurium vertes ou blanches peuvent être très jolies, même si elles ne sont pas de la couleur que vous espériez. D’un autre côté, personne n’a envie de voir ses fleurs devenir brunes. Si cela vous arrive, il y a quelques causes possibles.

Tout d’abord, votre Anthurium peut souffrir d’une carence en nutriments. Cette carence est plus fréquente chez les plantes âgées et peut s’accompagner d’autres symptômes, notamment des tiges tombantes, moins de fleurs, des fleurs plus petites, une croissance réduite ou des bords jaunis.

Si tel est le problème, vous pouvez compléter l’alimentation de votre Anthurium avec un peu d’engrais. Nous recommandons la méthode « faiblement, hebdomadairement » – fertiliser une fois par semaine, avec une solution à haute teneur en phosphore diluée à environ 10-20%.

Une autre cause possible est la brûlure des feuilles – une infection bactérienne. Rappelez-vous, bien que nous les appelions « fleurs » par commodité, les spathes rouges de l’Anthurium sont en fait des feuilles. Et elles sont sensibles à toutes les pathologies qui peuvent affecter les feuilles des plantes ordinaires.

Dans le cas d’une infection, la solution est simple : couper le tissu infecté. Coupez et éliminez chaque feuille qui présente le moindre signe d’infection. N’oubliez pas de désinfecter votre sécateur entre chaque coupe pour éviter de propager la bactérie aux parties saines de votre Anthurium.

La dernière possibilité est la plus sérieuse : des feuilles brunes et ratatinées peuvent être un indicateur de pourriture des racines. Ce phénomène est causé par un arrosage excessif. Si la terre du conteneur de votre plante est constamment détrempée et humide, les champignons et les bactéries peuvent se déchaîner et causer des dégâts aux racines.

Pour éviter ce problème, n’arrosez pas votre Flamingo Flower selon un horaire fixe – attendez que la partie supérieure de la terre soit sèche avant de la désaltérer à nouveau.

Cependant, changer vos habitudes d’arrosage ne suffira pas si la pourriture s’est déjà installée. Le seul remède à ce stade est une chirurgie agressive. Vous devrez retirer la plante de son contenant, couper toutes les racines pourries et la rempoter.


Vos fleurs d’anthurium doivent-elles être rouges ?

Il y a une autre possibilité que vous devriez considérer : vous n’aviez pas d’Anthurium rouge au départ.

Bien que les variétés d’Anthurium les plus courantes vendues aux États-Unis soient celles dont les fleurs sont rouge vif, il existe un grand nombre d’autres options. Même l’espèce populaire Anthurium andreanum comprend un certain nombre de cultivars dans des teintes allant de l’orange au violet. Certaines variétés intéressantes sont même conçues pour passer d’une couleur à une autre ou pour arborer deux couleurs à la fois.

Avant de commencer à chercher des solutions, vous pouvez donc vérifier si la fleur que vous avez achetée est vraiment censée être rouge !


Que faire si vous n’obtenez pas beaucoup de fleurs du tout ?

Si votre Anthurium ne produit que très peu de nouvelles pousses et presque pas de nouvelles fleurs, plusieurs des problèmes évoqués ci-dessus peuvent en être la cause. Un éclairage, une température ou des habitudes d’arrosage inadéquats peuvent tous affecter la capacité d’un anthurium à fleurir.

Si vous avez d’autres questions sur les raisons pour lesquelles votre plante ne fleurit pas, lisez notre article « 10 conseils pour encourager votre anthurium à fleurir et à s’épanouir ».


Réflexions finales

Les anthuriums ont la réputation d’être des plantes un peu difficiles. Les facteurs les plus cruciaux pour assurer une floraison éclatante sont un éclairage et une température appropriés, mais à peu près n’importe quel problème dans leurs conditions de croissance peut interférer avec la floraison.

Cependant, si vous prenez soin de leur donner les conditions qu’ils recherchent, les anthuriums vous récompenseront avec un magnifique spectacle qui en vaut la peine.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0dainis-graveris-gBXCkU7Wrsw-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment garder vos fleurs d’anthurium rouges et non blanches, vertes ou brunes ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription