17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment, quand et pourquoi fertiliser vos plantes d’intérieur Anthurium ?

Comment, quand et pourquoi fertiliser vos plantes d’intérieur Anthurium ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Même lorsqu’ils sont les plus heureux, les anthuriums ne poussent pas à la vitesse de l’éclair, il est donc facile d’oublier de les fertiliser. Mais comme la plupart des plantes, elles sont plus saines lorsqu’elles reçoivent le bon mélange de nutriments pour soutenir leur croissance. Alors, comment devez-vous nourrir votre Flamingo Flower ? Quels sont les meilleurs types d’engrais pour les anthuriums ?

Donnez à votre Anthurium des doses fréquentes et faibles d’engrais pendant qu’il est en croissance active – pour ceux qui vivent dans des climats tempérés, cela signifie pendant les mois de printemps et d’été. Si vous appréciez les grosses fleurs, utilisez un engrais plus riche en phosphore pour encourager la floraison. Diluez-le à ¼ de sa concentration et ajoutez-le à chaque fois que vous arrosez votre Anthurium.

Avec le temps, les sels dissous provenant des engrais peuvent s’accumuler dans le sol et faire souffrir les racines de l’Anthurium. C’est une bonne idée de rincer le récipient de votre plante avec de l’eau tous les deux mois si vous lui donnez des doses régulières d’engrais. Lisez la suite pour plus d’informations sur les besoins nutritionnels de votre Anthurium.


L’Anthurium a-t-il besoin d’engrais ?

La plupart des plantes, en particulier les épiphytes à croissance lente comme les fleurs de flamant, peuvent survivre pendant un certain temps en se contentant de la lumière du soleil, de l’eau et du dioxyde de carbone présent dans l’air.

Mais c’est un peu comme dire que vous pourriez survivre avec de l’oxygène, de l’eau et du quinoa. Vous pourriez éviter de mourir de faim, mais aucun nutritionniste ne le recommanderait. Un anthurium qui n’est pas fertilisé ne poussera pas et ne fleurira pas avec autant d’enthousiasme qu’avec un régime alimentaire approprié.

De nombreux composés que les plantes produisent utilisent des éléments chimiques supplémentaires en plus du dioxyde de carbone qu’elles absorbent dans l’atmosphère. Dans la nature, ces éléments s’accumulent constamment dans le sol, transportés par la pluie et les êtres vivants qui meurent et se décomposent dans la terre. Dans un conteneur d’intérieur, en revanche, c’est à nous de les fournir.

Si votre Anthurium est planté dans un terreau acheté dans le commerce, il devrait avoir assez de nutriments pour tenir six mois à un an. Presque tous les terreaux du commerce contiennent une sorte d’engrais. Mais une fois que votre plante est restée dans le même pot pendant un certain temps, vous devriez penser à compléter son alimentation.


Quand fertiliser votre anthurium ?

Les anthuriums sont des plantes tropicales, et dans leur climat d’origine, ils peuvent pousser toute l’année. Cependant, si vous vivez dans un endroit où l’hiver est présent, vous verrez très certainement votre Flamingo Flower entrer en dormance pendant les mois les plus froids.

Lorsque la plante n’est pas en croissance active, il n’est pas nécessaire de lui donner une alimentation supplémentaire. En fait, vous pouvez endommager les racines en ajoutant plus d’engrais qu’elles ne peuvent en absorber. Il faut donc s’en tenir à la fertilisation au printemps et en été.

La carence en nutriments chez les Anthuriums peut être difficile à repérer – généralement, le seul indicateur que vous obtenez est que la plante ne pousse pas pendant la saison chaude ou qu’elle ne fleurit pas autant.

Ces deux problèmes peuvent également résulter d’un éclairage inadéquat. Vérifiez donc que votre plante bénéficie d’un ensoleillement suffisant avant d’envisager d’augmenter son régime d’engrais.

Un autre signe possible de malnutrition est que les feuilles de votre Anthurium peuvent devenir pâles et fanées. Encore une fois, cela peut être causé par d’autres facteurs – dans ce cas, la surchauffe. Assurez-vous que votre Anthurium n’est pas exposé directement au soleil ou dans un endroit où la température dépasse 90 degrés Fahrenheit. Si cela ne résout pas le problème, la plante a peut-être besoin de plus d’engrais.


Les dangers de la surfertilisation des Anthuriums

Moins est plus lorsqu’il s’agit d’ajouter de l’engrais à votre Flamingo Flower. Comme nous l’avons déjà mentionné, une quantité insuffisante ne risque pas de causer de graves dommages à votre plante. Mais une trop grande quantité peut définitivement l’endommager.

Les nutriments des engrais chimiques sont fournis sous forme de sels solubles. Si vous ajoutez plus que ce que votre Anthurium peut utiliser, l’excès restera dans le sol. À des concentrations élevées, ces sels peuvent lixivier l’humidité de la plante.

Les résultats peuvent ressembler beaucoup aux symptômes d’un manque d’eau : des feuilles et des tiges séchées et flétries, souvent avec des bords bruns et croustillants. Si cela dure assez longtemps, cela peut endommager le système racinaire de votre Anthurium et mettre la vie de la plante en danger.

Attention : ces symptômes peuvent également indiquer une pourriture des racines due à un arrosage excessif. Mais si vous êtes certain de ne pas donner trop ou pas assez d’eau à la plante, il se peut que vous ayez un cas de brûlure par engrais sur les bras.


Réparer une brûlure d’engrais sur des anthuriums

Que faire si vous avez trop fertilisé votre Anthurium ? Une option est de le rempoter, en utilisant un mélange frais qui n’est pas rempli de sels.

Bien sûr, si la plante n’est pas enracinée et qu’elle a encore de la place pour se développer, vous pouvez opter pour une solution moins radicale – sans parler du fait qu’elle demande moins de travail et moins de dégâts.

Dans ce cas, vous pouvez essayer un rinçage du sol. Il s’agit essentiellement d’un arrosage très complet pour éliminer les sels accumulés dans le pot. La technique est simple :

  • Vérifiez que rien n’obstrue les trous de drainage du pot, comme des racines ou des mottes de terre. Dégagez les blocages avec le bout émoussé d’un crayon ou d’une baguette.
  • Placez le pot près d’un tuyau d’arrosage extérieur, dans votre baignoire ou dans l’évier de la cuisine – en fait, n’importe quel endroit où vous n’avez pas à vous soucier de l’écoulement d’une grande quantité d’eau.
  • Faites couler un jet d’eau lent et régulier sur le sol, mais ne le laissez pas déborder. L’objectif est de laisser l’eau s’écouler jusqu’à la base du récipient.
  • Continuez jusqu’à ce que vous ayez fait passer environ quatre fois le volume total du pot dans le sol.
  • Laissez le récipient s’égoutter pendant quelques heures avant de remettre votre Anthurium à son emplacement habituel. Placez-le sur un plateau d’égouttage car de l’eau continuera à s’écouler au cours du jour suivant.
  • Videz le bac régulièrement afin que le pot de votre Anthurium ne soit pas dans l’eau stagnante – c’est une recette pour la pourriture des racines !

Même si vous ne voyez pas de signes de sur-fertilisation, il est bon de rincer le sol de votre plante tous les deux mois comme mesure préventive. Pourquoi attendre que votre Anthurium souffre déjà ?


De quel type d’engrais les anthuriums ont-ils besoin ?

Le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’un engrais est l’équilibre des nutriments. Les suppléments pour plantes sont classés selon leur concentration des trois grands macronutriments utilisés par les plantes : azote, phosphore et potassium.

Ceci est représenté par une séquence de chiffres connue sous le nom de ratio NPK, qui provient des symboles de ces trois éléments dans le tableau périodique. L’azote figure toujours en premier, suivi du phosphore et du potassium.

Votre fleur de flamant rose a besoin d’un peu de ces trois éléments, mais la plupart des cultivateurs trouvent qu’un engrais plus riche en phosphore fonctionne mieux pour ces plantes. Ceci est particulièrement vrai si vous voulez que votre Anthurium produise de grosses fleurs. Les plantes ont besoin de beaucoup de phosphore pour produire des fleurs.

Le rapport est plus important que la quantité absolue car vous allez de toute façon le diluer. Vous recherchez quelque chose avec un rapport d’environ 1:2:1 – une valeur NPK de 15-30-15 est un choix courant.

Vous devriez également rechercher un produit qui ne contient pas beaucoup d’urée. Cette forme courante d’azote est idéale pour les plantes qui poussent dans le sol, mais les Anthuriums aiment vivre en hauteur – ce sont des épiphytes qui poussent sur les côtés de plantes plus grandes, absorbant une grande partie de leur nourriture de l’eau de pluie et des feuilles qui tombent. Ils ne peuvent donc pas utiliser beaucoup d’urée, qui peut facilement s’accumuler dans le sol.

Les engrais destinés aux orchidées, une plante d’intérieur épiphyte courante, ont généralement une faible teneur en urée. La recherche d’une nourriture pour orchidées à haute teneur en phosphore, comme celle-ci, est donc un bon moyen de trouver un engrais pour votre Anthurium.


Engrais liquides et engrais en granulés

Il existe essentiellement deux types différents d’engrais synthétiques sur le marché. Certains sont vendus sous forme de liquides, ou de poudres destinées à être dissoutes dans l’eau. D’autres consistent en de petits granulés que vous mélangez à la terre. Ces deux options ont des points forts et des points faibles.

Les engrais granulaires sont généralement conçus pour se décomposer lentement, libérant les nutriments petit à petit. Ils sont parfaits pour les propriétaires de plantes d’intérieur oublieux. Il suffit de les ajouter au pot une fois tous les six mois environ pour donner un coup de pouce à l’alimentation de votre Anthurium.

Cependant, comme les engrais granulaires agissent lentement, ils ne sont pas très efficaces si vous devez faire revivre rapidement une plante mal nourrie.

Les engrais liquides nécessitent une application plus fréquente, mais ils offrent également plus de précision. Il est assez simple d’obtenir précisément la bonne dose en diluant la solution dans un volume d’eau connu. Et les nutriments atteindront immédiatement les racines de votre plante.

Notre recommandation pour les Anthuriums est un engrais liquide. Les fleurs de flamant vivent dans les arbres et mangent comme des oiseaux, et même le lent lessivage des nutriments de l’engrais granulaire peut devenir trop important pour elles au fil du temps.


Engrais naturels pour anthuriums

Les conseils ci-dessus sont spécifiques aux engrais synthétiques, mais de nombreux amoureux de la nature préfèrent opter pour le tout naturel. Et si vous préférez donner à votre Anthurium l’équivalent végétal de céréales anciennes et de saumon sauvage ?

Le compost est un excellent substitut aux engrais synthétiques. Il est issu des mêmes processus naturels qui créent un sol riche et limoneux dans la nature. Lorsque les anthuriums sauvages poussent dans le sol plutôt que le long des troncs d’arbres, ils préfèrent les sols riches en matières organiques décomposées. En donnant du compost à votre plante, vous l’aiderez à retrouver ses racines, pour ainsi dire.

Vous pouvez ajouter une couche de compost d’un pouce ou deux d’épaisseur dans le pot de votre Anthurium une ou deux fois par an. Cela aura des effets similaires à ceux d’un engrais à libération lente. Le compost n’est généralement pas aussi riche en nutriments qu’une formule synthétique, mais c’est en fait une bonne chose étant donné l’appétit délicat des Anthuriums.

En prime, mélanger du compost à votre terreau peut améliorer son drainage. C’est toujours une bonne idée pour les Anthuriums car ils sont très sensibles à la pourriture des racines. Un bon compost est léger, duveteux et plein de poches d’air, il aidera donc le sol à mieux se drainer. Outre les avantages écologiques, l’utilisation de compost est beaucoup moins susceptible d’entraîner une brûlure des engrais.

Il y a toutefois une exception importante ! Assurez-vous que le compost que vous donnez à votre Anthurium est fini, c’est-à-dire qu’il est passé par le cycle complet de décomposition.

Si votre compost contient des mottes qui sont encore en train de se décomposer, les réactions chimiques de ces morceaux vont absorber l’azote du sol. Cela enlèvera des nutriments à votre Anthurium au lieu de les ajouter. Ce problème ne devrait se poser que si vous faites votre propre compost. Les composteurs commerciaux veillent à ne vendre que des matières entièrement décomposées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du compost pour fertiliser naturellement vos plantes d’intérieur Anthurium, consultez notre article sur le sujet ici.


Fertilisation des Anthuriums à partir de l’eau de pluie

Une autre option naturelle consiste à recueillir l’eau de pluie et à l’utiliser pour arroser votre fleur de flamant rose. La collecte de l’eau de pluie est en fait ce qui se rapproche le plus de la façon dont les Anthuriums obtiennent leur nutrition en plein air. Le petit filet de matière organique et de minéraux contenu dans la pluie convient parfaitement à cette plante capricieuse.

Bien sûr, il peut être difficile de garantir que vous aurez toujours assez d’eau de pluie sous la main. Mais si vous vivez dans un endroit où il y a une quantité décente de précipitations au printemps et en été, un baril de pluie de bonne taille sera très utile.


Comment fertiliser les anthuriums

Nous avons couvert beaucoup d’options dans les dernières sections, et nous espérons que vous avez maintenant une meilleure idée de vos options pour nourrir votre Anthurium. Mais si vous avez parcouru cet article à la recherche d’une simple recommandation, ne cherchez pas plus loin.

Notre conseil est d’utiliser un engrais synthétique faible, à base de liquide. Cela vous permettra d’apporter le bon équilibre de nutriments tout en les diluant suffisamment pour éviter de surfertiliser.

Un autre avantage est que les instructions sur l’emballage vous donneront quelques indications sur la façon de l’appliquer. Mais ne suivez pas les instructions à la lettre ! La plupart des engrais commerciaux recommandent un dosage et une fréquence qui écraseront les épiphytes délicats comme les Flamingo Flowers.

Prenez plutôt la quantité recommandée et mélangez-la à quatre fois plus d’eau que ce que prévoient les instructions. Vous obtiendrez ainsi une dilution de ¼ de la force. Utilisez cette solution chaque fois que vous arrosez votre Anthurium pendant la saison de croissance.


Faible, hebdomadaire ?

Certains amateurs de plantes d’intérieur recommandent la méthode dite « faible, hebdomadaire » pour les Anthuriums, les orchidées et autres épiphytes. Cette méthode prévoit des applications encore plus fréquentes d’une dose encore plus faible – environ 10-20% de la force.

L’idée de base de cette méthode est d’imiter le lent ruissellement des nutriments que ces plantes à racines aériennes reçoivent dans la nature. Mais dans la nature, les Anthuriums ne sont pas dans un récipient rempli de terreau – ils sont enracinés dans un terreau riche ou rampent sur des troncs d’arbres. Ils sont donc beaucoup moins vulnérables au pourrissement des racines qu’une plante d’intérieur.

À moins que vous ne cultiviez votre Anthurium dans un mélange à drainage exceptionnellement rapide, le fait de le placer sur un programme d’arrosage régulier lui fait courir le risque d’être trop arrosé. Il est préférable de tester le sol de temps en temps avec un doigt ou une sonde d’humidité. Si le premier ou le deuxième centimètre du sol s’est asséché, vous pouvez arroser à nouveau.

Pour en savoir plus sur l’arrosage approprié des anthuriums et les dangers de la pourriture des racines, consultez notre article sur le sujet.


Fertilisation des Anthuriums par brumisation

Il existe une façon d’appliquer la méthode « faiblement, hebdomadairement » qui fonctionne très bien : au lieu de fournir la nutrition par les racines, apportez-la aux feuilles sous la forme d’un léger pschitt à partir d’un flacon pulvérisateur. Voyez cela comme de la gastronomie moléculaire pour votre Anthurium.

Les fleurs de flamants roses sont des plantes de la forêt tropicale qui aiment l’humidité. Elles trouvent souvent l’air intérieur intolérablement sec, surtout dans les régions froides. C’est pourquoi de nombreux cultivateurs leur donnent un coup de pouce d’humidité en vaporisant leur feuillage avec un vaporisateur à intervalles réguliers.

La brumisation est une excellente méthode d’apport d’engrais, et elle se rapproche le plus possible de la façon dont votre plante recevrait sa nutrition dans la nature. Il suffit d’ajouter de l’engrais liquide à votre flacon pulvérisateur jusqu’à ce que sa concentration soit de 10 à 20 %, conformément aux instructions figurant sur l’emballage.

Cette méthode n’aura pas pour effet de gorger le sol d’eau, donc une application hebdomadaire suffit. Vaporisez légèrement la solution sur les feuilles et les tiges de votre Anthurium, et laissez-le absorber les nutriments dont il a besoin.

Un mot d’avertissement, cependant. Si l’eau reste trop longtemps sur les feuilles de l’Anthurium, cela peut entraîner la formation de champignons. Gardez un œil sur la plante pour vous assurer que le spray s’évapore. Et si vous voyez le moindre signe d’infection, coupez immédiatement les parties malades et utilisez une autre méthode.


Réflexions finales

J’espère que vous vous sentez plus confiant quant à la manière d’assurer à votre Anthurium les nutriments dont il a besoin pour produire de grandes feuilles brillantes et des fleurs saines et colorées. La précision des engrais synthétiques liquides vous aidera à trouver le juste équilibre lorsque vous débuterez.

Mais à mesure que vous acquerrez de l’expérience dans le soin de votre Anthurium, vous voudrez peut-être expérimenter d’autres méthodes. C’est très bien ! Rien ne remplace la pratique en tant que cultivateur de plantes d’intérieur.

Rappelez-vous simplement qu’il est beaucoup plus difficile d’enlever un surplus d’engrais que d’en ajouter un peu plus. Utilisez donc de faibles concentrations au début jusqu’à ce que vous trouviez l’équilibre qui fera prospérer votre Flamingo Flower.

4/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0shanon-palomino-salinas-pY90mtGnirw-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment, quand et pourquoi fertiliser vos plantes d’intérieur Anthurium ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription