17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Comment, quand et pourquoi tailler votre plante ZZ ?

Comment, quand et pourquoi tailler votre plante ZZ ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

J’adore mes plantes ZZ et j’en ai de toutes les formes et de toutes les tailles. Certaines sont grandes et étalées, d’autres sont petites et compactes. Je les aime parce qu’elles demandent très peu d’efforts de ma part. Mais de temps en temps, je dois tailler ou couper une petite partie de la plante.

Faut-il tailler une plante ZZ ? Les plantes ZZ poussent lentement et ne nécessitent généralement pas beaucoup, voire pas du tout, de taille. Ils se forment naturellement au fur et à mesure de leur croissance. La taille n’est généralement effectuée que pour enlever les feuilles et les tiges mortes ou mourantes ou pour empêcher une plante de devenir trop haute.

Contrairement à d’autres plantes de ma collection, les ZZ demandent très peu d’entretien. Parce qu’elles ne nécessitent pas beaucoup de taille, c’est une plante dont je peux m’asseoir et profiter avec un minimum d’effort de ma part. Il y a cependant quelques cas où vous pouvez envisager de tailler ou de couper votre plante. Lisez la suite pour en savoir plus !


Avant de commencer…

Vous devez savoir que la sève à l’intérieur d’une plante ZZ contient un composé appelé oxalate de calcium qui, lorsqu’il est exposé à votre peau, peut provoquer une irritation. Chaque fois que vous coupez une tige de ZZ, vous rencontrez cette sève et il est important de ne pas toucher votre visage ou vos yeux et de vous laver les mains par la suite. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez envisager de porter une paire de gants pendant la taille.


Elaguer les feuilles mortes

Comme je l’ai déjà dit, il y a très peu de cas où vous devez tailler votre ZZ. Le principal cas où vous voudrez tailler votre plante sera pour enlever les feuilles mortes ou mourantes des tiges.

Une fois qu’une feuille est devenue brune, elle ne peut pas redevenir verte. C’est pourquoi il est préférable de retirer la feuille de la plante. Cela permettra à la plante d’envoyer l’énergie qu’elle essayait de forcer vers la feuille mourante vers le reste de la plante où elle pourra être utilisée plus efficacement.

Comment, quand et pourquoi tailler votre plante ZZ ?

Pour enlever une feuille morte ou mourante, il suffit de l’arracher à la main ou d’utiliser un couteau ou des ciseaux bien aiguisés. N’oubliez pas qu’il est important d’utiliser des ustensiles propres et tranchants pour la taille. De même, pas de mouvements de sciage ou de lames dentelées. Toutes les coupes doivent être rapides et nettes.

Si votre ZZ a quelques feuilles qui sont jaunes ou brunes, ne vous inquiétez pas. Parfois, les feuilles meurent en vieillissant. Tant que l’ensemble de la plante a l’air en bonne santé, votre ZZ va bien.

Cependant, si vous remarquez que beaucoup de feuilles perdent leur couleur, il se peut que votre plante ait un problème plus important à résoudre. La cause la plus fréquente de décoloration et de chute des ZZ est l’excès d’eau. Les ZZs ont de grands rhizomes souterrains qu’ils utilisent comme réservoirs, donc ces plantes n’ont pas besoin d’être arrosées souvent.


Taille des tiges mourantes

Parfois, le jaunissement s’étend à une tige entière de votre plante ZZ. Là encore, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car les parties les plus anciennes de votre plante mourront avec le temps. Tant que votre plante est globalement saine, la perte d’une ou deux tiges n’est pas un problème.

Si vous remarquez que plusieurs tiges perdent leur couleur ou meurent, la cause la plus probable est un arrosage excessif. Les ZZ sont tolérants à la sécheresse et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Ils n’ont besoin d’être arrosés que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont complètement secs. En cas de doute, attendez quelques jours de plus avant d’arroser à nouveau. Ces plantes peuvent tout à fait le supporter.

Parfois, les tiges jaunes sont le résultat de racines endommagées ou pourries. Si vous observez beaucoup de jaunissement, retirez votre plante de son contenant et examinez les racines pour vous assurer qu’elles sont encore saines et blanches. Si vous trouvez des racines brunes ou molles, taillez-les avant de replanter la ZZ.

LISEZ NOTRE EBOOK

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

ZZ Les plantes sont résistantes. Elles peuvent survivre à toute une série de conditions et ne demandent que peu d’intervention de notre part. Mais si vous voulez que vos ZZ prospèrent, vous devez savoir une chose ou deux sur ce dont elles ont besoin et ce qu’elles aiment. Procurez-vous notre guide de soins de plus de 80 pages et vous serez sur la voie d’une plante d’intérieur très saine.

OBTENEZ VOTRE COPIE MAINTENANT

Une fois que vous avez évalué votre plante, retirer une tige ZZ est rapide et facile. Selon le degré de mort de la tige, il peut être aussi facile que de tirer doucement sur la tige pour la retirer du sol. Cependant, si elle a encore un bon système de racines en dessous, vous devrez probablement utiliser une lame pour l’enlever complètement.

Dans le cas où votre tige ZZ a une bonne prise sur le sol, il suffit d’utiliser une paire de ciseaux ou un couteau bien aiguisé et de la couper jusqu’au niveau du sol. Encore une fois, pas de mouvements de sciage ou de lames dentelées. Vous devez vous assurer que toutes les coupes sont rapides et nettes. Faites attention car vous vous exposerez probablement à la sève de la plante ZZ en retirant une tige de cette manière, ce qui peut provoquer une irritation de votre peau.

Si vous voulez être prudent, portez des gants lorsque vous faites quoi que ce soit aux tiges ZZ. Si la sève contenue dans la tige entre en contact avec votre peau, elle peut provoquer une irritation et un inconfort. Si vous choisissez de ne pas porter de gants, assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir manipulé la plante.


Tailler un ZZ qui est devenu très grand

Les plantes ZZ atteignent généralement une hauteur de 2 à 3 pieds et peuvent vraiment s’étendre et envahir un espace. Si vous espérez garder votre plante plus petite, vous devrez éventuellement tailler votre ZZ en coupant les extrémités.

Pour tailler votre ZZ, utilisez vos ciseaux ou votre couteau bien aiguisés et coupez les extrémités des tiges qui sont devenues très longues. Assurez-vous de stériliser votre lame au préalable, car chaque fois que vous coupez dans une plante, vous risquez d’introduire des bactéries et des maladies. Je nettoie mes ciseaux avec une solution d’eau de javel douce (1 part d’eau de javel pour 9 parts d’eau) ou je les essuie avec de l’alcool isopropylique.

Lorsque vous taillez une ZZ, vous ne devez couper que les extrémités de la plante. Comme les tiges des ZZ peuvent être épaisses, les couper au milieu donnera à votre plante un aspect bizarre. Je recommande de ne pas tailler plus de 20% de votre ZZ en une seule fois, car vous ne voulez pas choquer votre plante.

Si vous souhaitez prendre des mesures plus radicales qu’une taille rapide, envisagez d’enlever des tiges entières. Pour enlever des tiges entières, coupez à la base aussi près du sol que possible.

Encore une fois, n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous coupez les tiges de ZZ, car vous risquez de vous mettre de la sève sur les mains, ce qui peut provoquer une irritation et un inconfort de la peau. À tout le moins, lavez-vous complètement les mains après avoir terminé.


Taillez les tiges de forme irrégulière

La dernière raison pour laquelle vous pourriez vouloir tailler votre ZZ est si vous avez des tiges de forme bizarre. Plus une plante ZZ est grande, plus les tiges sont lourdes, plus vous risquez d’avoir une plante étalée avec des tiges d’aspect sauvage.

Si vous avez une plante qui a développé une branche de forme bizarre que vous n’aimez pas, coupez-la. Personnellement, je préfère laisser les tiges d’aspect plus unique sur mes ZZ. J’en ai une en particulier avec un pli très bizarre dans la tige qui, je pense, lui donne du caractère.

Comment, quand et pourquoi tailler votre plante ZZ ?

Il est préférable de tailler une tige jusqu’au niveau du sol et de l’enlever entièrement. Pour ce faire, utilisez des ciseaux bien aiguisés ou un couteau stérilisé et coupez la tige à sa base. Si la tige est saine, vous pouvez envisager de la multiplier pour démarrer une deuxième plante.


Propager ce que vous taillez

Si vous supprimez une croissance saine en raison de la taille ou de la forme de la plante, vous voudrez peut-être propager les tiges que vous coupez au lieu de les jeter à la poubelle. Vous trouverez ci-dessous un aperçu rapide, mais pour toutes les informations sur la multiplication des ZZ, cliquez ici.

Pour ce faire, enlevez les feuilles de la partie inférieure de la tige de 4 à 6 pouces et placez l’extrémité de celle-ci dans une bouteille ou un vase d’eau. Les plantes ZZ poussent très lentement et vous ne verrez peut-être pas de racines ou de rhizomes pousser pendant plusieurs mois. Cependant, avec le temps, vous commencerez à voir de nouvelles pousses de votre ZZ et il sera prêt à être planté dans le sol.


Les ZZ sont des plantes à croissance lente

Dans beaucoup de plantes d’intérieur, le fait de couper les feuilles, les branches et les tiges encourage la plante à pousser plus rapidement. Ce n’est vraiment pas le cas avec les plantes ZZ. Elles ont naturellement une croissance lente et le fait de les tailler ne changera rien.

Heureusement, les ZZ sont aussi extrêmement résistantes et, si on leur donne suffisamment de temps, elles peuvent se transformer en une magnifique plante d’intérieur. Si vous avez un ZZ avec des feuilles ou des tiges jaunes ou brunes, utilisez les conseils ci-dessus pour les tailler et garder votre plante en bonne santé. Avec un peu de travail, votre plante vous accompagnera pendant des années et des années encore.

Comment, quand et pourquoi tailler votre plante ZZ ?

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
zzlarge.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Comment, quand et pourquoi tailler votre plante ZZ ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription