17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les déodorants bio, bien meilleurs pour la santé

Les déodorants bio, bien meilleurs pour la santé
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous pensez à votre bien être et à votre santé mais vous pensez également écologie et planète, c’est très bien. Vous pensez de plus en plus à passer aux produits de beauté bio et le déodorant bio est un indispensable à avoir dans votre trousse de toilette. Pour cela il faut prendre le temps de bien le choisir, nous allons vous aider!

Qui à inventé le déodorant?

Je ne sais pas si vous le savez mais les Romains et les Égyptiens à la période de l’Antiquité se souciaient déjà grandement de masquer leurs mauvaises odeurs corporelles. Ils utilisaient pour cela des poudres végétales en guise de déodorant bio, des huiles essentielles voire même de l’encens. Les Romains avaient même trouvé l’idée de mettre des sachets d’aromates directement sous leurs aisselles.

Le 1er déodorant fût inventé en 1888 par la marque Américaine Mum alors que l’anti-transpirant fût inventé en 1903 par Everdry. Seulement ces produits étaient irritants et tachaient les vêtements, c’est le début du déo donc forcément il n’est pas très au point. C’est dans les années 1960-1970 que le fameux déodorant se popularise, grâce à diverses publicités télévisés, il devint un grand produit de consommation tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Comment marche le déo bio?

Tout le monde sais que la transpiration est un phénomène tout à fait naturel. Bien que désagréable elle est forcément nécessaire pour la bonne régulation de la température de notre corps ainsi que pour l’évacuations des déchets de l’organisme. C’est pour cela que nous déconseillons toujours l’utilisation des anti-transpirants, même bio, qu’il l’empêche d’avoir lieu.

La sueur est donc principalement composée d’eau, de lactate et de minéraux, et seule elle ne sent pas mauvais en soi. Les principales responsables des mauvaises odeurs, ce sont les bactéries. Du coup un déodorant peut agir de plusieurs manière:

  • Le déodorant peut absorber la sueur, ce qui empêche la multiplication de ses molécules odorantes.
  • Le déodorant peut aussi camoufler les mauvaises odeurs en diffusant à la place des senteurs beaucoup plus agréables.
  • Le déodorant bio peut également contenir des substances qui seront antibactériennes ou bactéricides, cela empêchera la multiplications de ses dernières et donc des mauvaises odeurs.

En tout cas sachez qu’il sera toujours plus sain pour vous et votre corps de se battre contre les odeurs plutôt que contre la sueur directement.

Pourquoi choisir un déodorant bio:

Tout le monde à certainement déjà entendu parler des sels d’aluminium présents dans la plupart des déodorants non? Mais c’est substances ne sont pas les seules qui sont pas vraiment appréciées par notre organisme, nous allons regarder plus en détail la composition d’un déodorant classique, pour comprendre pourquoi il est préférable pour vous d’en choisir un bio:

  • Les silicones et ses dérivés comme le sympathique cyclopentasiloxane, ils perturbent grandement notre système hormonal et croyez moi il n’a pas besoin de ça.
  • Les parabènes, comme les merveilleux propylbarabène et le butylparabène, ce sont des conservateurs et des grands perturbateurs endocriniens. Les femmes en parcours PMA sauront de quoi l’on parle.
  • L’alcool et les jolis parfums synthétiques, ils sont hyper allergènes et absolument proscrit si vous avez la peau sensible.
  • Le phénoxyéthanol, nom barbare pour ce conservateur qui est totalement à éviter chez les femmes enceintes ainsi que les jeunes enfants.
  • Et enfin les gaz, ils y passent tous, Butane, Propane, Isobutane, ils sont très inflammables et on les trouvent pourtant dans tous les déodorants en spray.

Malheureusement les sels d’aluminium ont du mal à être reconnu scientifiquement donc on ne peut rien prouvé; mais ils sont présents en grande quantité dans les anti-transpirant et nous déconseillons de les utiliser. On les suspecte d’être liés à plusieurs grandes maladies telles que le cancer du sein, la maladie de parkinson et d’Alzheimer! Dans le doute, franchement, mieux vaut les éviter non? Pourquoi attendre de vivre le pire pour en changer?

Vous trouverez des déodorants bio facilement sur internet ou à la boutique bio de votre quartier. Les salons de beauté en ont également, n’hésitez pas à les consulter.

Quelle est la composition d’un déodorant bio?

La liste des ingrédients présent dans les déodorants bio varie d’un produit à l’autre et tout le monde n’utilise pas les mêmes principes actifs, mais parmi eux nous trouverons dans les déodorants naturels:

Le bicarbonate de soude qui est l’élément préféré des fabricants de cosmétique bio, il est très efficace pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs, même si malheureusement certaines peaux sensibles ont du mal à le supporter.

L’arrow root, il est présent dans la majorité des déo bio et naturels, c’est une fécule qui laisse un toucher hyper soyeux et offre des propriétés plutôt matifiante et absorbante pour de meilleures performances.

L’huile essentielle de Palmarosa, c’est THE référence en aromathérapie, elle est top pour réguler les odeurs. Vraiment elle va vous épatés par sa super efficacité.

L’huile essentielle de sauge sclarée, elle vient réguler la sudation et est forcément très intéressante en cas de transpiration excessive.

Nous pourrons également trouver de l’eau florale d’hamamélis, de l’huile essentielle de lavande et l’huile de coco pour leurs fonctions antibactérienne, l’aloe vera qui sera hydratant et surtout apaisant, le beurre de karité qui est ultra nourrissant, l’argile blanche et ses fonctions apaisante et absorbante…

C’est grâce à une super combinaison bien réfléchie d’ingrédients naturels qui se complètent parfaitement que les déodorants bio sont des armes redoutable contre les mauvaises odeurs. Et franchement ils n’ont vraiment rien à envier aux déodorants classiques, avec eux notre santé ne risque rien, ces ingrédients ne nous veulent que du bien. déodorant

Zero déchet avec le déodorant bio

Le mieux pour être dans cette optique du (quasiment) zéro déchets c’est le déodorant solide, que vous achèterez en vrac de préférence. Il peut également avoir un petit emballage carton recyclable ou un sac en papier kraft. Sachez qu’il existe aussi des flacons recyclables en verre, vous pourrez également dans certaines boutiques faire reremplir votre déodorant bio, comme pour les parfums. Si on veut allez sur le terrain écologie jusqu’au bout il faudra éviter les sticks en plastiques ( qui ne sont pas recyclables) ainsi que les fameux aérosols qui produisent des fines particules pas très bonnes pour nos poumons.

Faire du déodorant bio à la maison:

On est dans la grande mode du fait maison ou DIY et c’est tout simplement génial! Bien sur vous trouverez sur internet des recettes hyper faciles pour faire votre déo bio, à la portée de tous, si vous souhaitez le faire vous même. Vous pourrez même décider si vous le préférez en gel, solide ou liquide. Toujours en privilégiant les ingrédients bio et labellisés pour votre santé et le respect de la planète. Il faudra bien entendu suivre les règles de dosages et d’hygiène pour chaque ingrédients et bien regarder les contre-indications. À vous de jouer!

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
déodorants bio
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les déodorants bio, bien meilleurs pour la santé
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription