17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Des feuilles de plantes serpent maigres ? Voici ce qui se passe et ce qu’il faut faire

Des feuilles de plantes serpent maigres ? Voici ce qui se passe et ce qu’il faut faire
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une note sur les noms : Dans les milieux scientifiques, les plantes serpentines sont maintenant considérées comme faisant partie du genre Dracaena, et le nom Sansevieria a été retiré. Cependant, de nombreuses personnes connaissent encore ces plantes sous leur ancien nom, et nous les appellerons donc parfois Sansevierias. Nous avons un article sur le sujet ici.

Une plante serpent robuste donne un aspect légèrement sauvage à n’importe quel espace, grâce à son feuillage rayé et pointu. Mais cet effet est amoindri lorsque les feuilles deviennent fragiles et maigres. Si votre Sansevieria ressemble plus à une perche qu’à un buisson, vous vous creusez probablement la tête pour comprendre ce qui s’est passé – et comment vous pouvez obtenir une croissance vigoureuse à l’avenir. Alors pourquoi les feuilles des plantes serpentines deviennent-elles maigres ?

Ce que vous voyez s’appelle l’étiolement, et c’est ce qui se produit lorsqu’une plante reçoit trop peu de lumière du soleil pour permettre une croissance normale. Votre plante serpent s’efforce de devenir plus grande pour pouvoir s’étendre au-delà des obstacles qui bloquent la lumière. Déplacez votre plante serpent vers une zone plus lumineuse et commencez à la faire tourner régulièrement pour uniformiser son exposition.

Nous sommes désolés de vous dire que les feuilles de votre plante ne reviendront pas à la normale, même avec un meilleur éclairage. Vous devrez attendre que de nouvelles feuilles, plus épaisses, poussent. Il peut également être utile de tailler certaines des feuilles les plus anciennes et les plus minces pour faire place à la nouvelle génération. Voir ci-dessous pour plus de détails sur les causes de l’étiolement des plantes serpentines et sur la façon de le corriger.


Les plantes-serpents n’aiment-elles pas l’ombre ?

Les propriétaires de plantes d’intérieur sont souvent surpris d’apprendre que leur Sansevieria ne reçoit pas assez de lumière. Ces plantes sont censées être excellentes pour les espaces réduits, n’est-ce pas ? N’est-ce pas la raison pour laquelle tant de gens les cultivent en intérieur ?

En fait, aucune plante n’est vraiment aime à se passer de lumière. Oui, certaines plantes d’intérieur deviennent brûlantes si vous les laissez en plein soleil. Et d’autres, comme les plantes-serpents, sont si résistantes qu’elles peuvent se débrouiller dans des environnements qui sont loin d’être idéaux. Cependant, il y a une limite à ce que même ces courageux survivants peuvent tolérer.

Si vous demandiez à une plante-serpent où elle aimerait rester… eh bien, les autres clients du magasin de jardinage vous regarderaient d’un drôle d’air. Mais si vous aviez un pouvoir mystique qui vous permettait d’entendre les pensées des plantes, votre Sansevieria demanderait un endroit ensoleillé qui reçoit au moins quelques heures de lumière directe par jour.


L’histoire derrière votre plante serpent étirée.

Lorsque vous placez une plante serpent dans un endroit trop sombre, elle réagit en poussant vers la source d’éclairage la plus proche. Les plantes poussent naturellement vers la lumière, mais l’effet est beaucoup plus spectaculaire lorsqu’elles sentent qu’elles ne reçoivent pas autant d’énergie qu’elles en ont besoin. Dans la nature, un excès d’ombre est généralement causé par des obstacles proches tels que des rochers, des rondins ou d’autres plantes, de sorte que la plante a tout intérêt à essayer de s’élever au-dessus de la concurrence.

Dans votre maison, cependant, cela ne sert pas à grand-chose. Le problème n’est pas l’excès de végétation ou de débris, mais le manque d’exposition au ciel ouvert. Ainsi, une plante privée de lumière continue de s’étendre vers la fenêtre la plus proche jusqu’à ce qu’elle développe une longue tige maigre qui ne peut pas se soutenir.

C’est l’étiolement, que l’on appelle parfois « devenir pattes ». Chez la plupart des plantes, elle provoque des tiges et un feuillage allongés et anormalement minces, ainsi qu’un grand espacement entre les feuilles. Chez les plantes serpentines, vous ne verrez les effets que sur les feuilles, car ces plantes ne produisent pas de tiges aériennes. Le feuillage aura l’air clairsemé et maigre, et il peut se décolorer pour prendre une couleur plus pâle qui donne aux motifs normalement vifs un aspect délavé.

Vous pouvez également remarquer que les feuilles d’une plante serpent à pattes tombent sur les côtés parce qu’elles sont trop minces pour se tenir debout. Et la plante peut prendre un aspect unilatéral lorsque le feuillage se penche vers la source de lumière la plus proche.


Comment rendre votre plante-serpent touffue

La seule façon de rendre votre plante serpent étiolée plus fournie et plus saine est de la placer dans un endroit mieux éclairé. Un appareil de mesure de l’éclairement peut être un outil utile lorsque vous cherchez le bon endroit. La plupart d’entre eux vous donneront une lecture en pieds-bougies. Non, ce n’est pas le nom d’un étrange instrument de torture médiéval. Il s’agit de la quantité de lumière diffusée par une bougie à une distance d’un pied.

Au minimum, l’emplacement de votre plante serpent doit être plus lumineux que 50 bougies de pied, mais si vous voulez être sûr qu’elle ne sera pas étiolée, visez au moins 100. Pour une croissance vraiment robuste, recherchez un endroit qui reçoit 1 000 pieds-bougies ou plus au plus fort de la journée.

L’emplacement idéal pour une plante serpent est une fenêtre large, orientée vers l’est, où votre succulente recevra beaucoup de soleil pendant les heures fraîches du matin. Les expositions sud ou ouest sont également bonnes, mais vous devez veiller à ce que la température ne dépasse pas 85 degrés. Il est souvent judicieux de reculer la plante de 2 à 3 pieds par rapport à une fenêtre orientée au sud ou de diffuser la lumière en accrochant des rideaux transparents.

Si vous déplacez votre plante d’un endroit très sombre à un endroit très lumineux, ne le faites pas d’un seul coup. Mettez-la dans le nouvel espace pendant une heure ou deux, puis remettez-la dans le nouvel espace. Au cours de la semaine ou des deux semaines suivantes, augmentez un peu chaque jour la durée d’exposition de votre plante serpent à la lumière. Cela l’aidera à s’acclimater aux conditions plus lumineuses sans brûler ses feuilles.

Une autre option consiste à utiliser des lampes de culture. Si vous n’avez pas assez de lumière naturelle pour faire pousser une plante serpent touffue, vous pouvez faire le travail avec une ou deux lampes LED à spectre complet. Il est généralement préférable d’éclairer votre Sansevieria pendant au moins 12 heures par jour, à moins qu’elle ne reçoive déjà un peu de lumière du soleil et que vous vouliez simplement lui donner un coup de pouce supplémentaire. Une simple minuterie de sortie vous permettra de définir le programme. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lampes de culture, cliquez ici.


Rotation, Rotation, Rotation

Une autre étape importante dans la culture d’une plante serpent d’aspect plus touffu est de la tourner de temps en temps. Même lorsqu’elles reçoivent suffisamment de soleil pour éviter l’étiolement, les plantes ont tendance à pousser vers la lumière. Ce comportement est appelé phototropisme. Si votre plante serpent ne reçoit de la lumière que d’un côté, elle finira par s’incliner vers ce côté.

Pour remédier à cela, faites tourner le pot d’un quart de tour une fois par semaine environ. Cela équilibrera l’exposition à la lumière de votre plante serpent et l’encouragera à pousser de manière plus régulière.


Enlever les feuilles maigres de votre Sansevieria

Malheureusement, une fois qu’une feuille devient étiolée, elle reste dans cette voie. La seule façon de se débarrasser du feuillage long et maigre de votre plante serpent est de le couper.

Cependant, si vous coupez toutes les feuilles de la plante d’un seul coup, vous la privez de la capacité de photosynthèse, et il lui faudra beaucoup plus de temps pour produire de nouvelles pousses. Nous vous recommandons de ne couper d’abord que les feuilles les plus sévèrement atteintes par les jambes. Ensuite, vous pouvez attendre que la plante produise des feuilles plus saines avant de nettoyer le reste.

Il est généralement préférable de couper jusqu’au sol. La feuille d’une plante serpent ne continuera pas à pousser après que vous ayez enlevé son extrémité, donc si vous n’en coupez qu’une partie, vous vous retrouverez avec un bout plat à l’allure bizarre.

Même lorsqu’elles sont étiolées, les feuilles de Sansevieria ont tendance à être assez épaisses, vous devrez donc utiliser une paire de ciseaux solides ou un couteau de jardin dentelé. Traitez les lames avec un produit désinfectant avant de couper ; vous ne voulez pas vous retrouver avec une plaie infectée sur votre plante. L’alcool à friction d’une trousse de secours est un bon désinfectant, tout comme une solution d’eau de Javel à 10 %.

Commencez par les feuilles les plus extérieures, en les taillant aussi près du sol que possible, puis allez vers l’intérieur. Encore une fois, plus vous enlevez de feuilles, plus il faudra de temps à votre plante serpent pour repousser, alors soyez économe. N’enlevez pas plus de ⅓ du feuillage à la fois si vous pouvez l’éviter.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre, à faire tourner votre Plante-Serpent, et à la regarder grandir.


Pensées finales

Une récolte de feuilles maigres est l’un des problèmes les plus faciles à résoudre pour un propriétaire de plantes serpentines, bien que la solution demande de la patience. Maintenant que vous comprenez ce qui fait que votre Sansevieria a l’air maigre, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un endroit qui l’aidera à devenir fort.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-charlotte-may-5825581.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Des feuilles de plantes serpent maigres ? Voici ce qui se passe et ce qu’il faut faire
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription