17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Diagnostic de votre arbre à argent et étapes de rétablissement

Diagnostic de votre arbre à argent et étapes de rétablissement
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Ce n’est un secret pour personne que les amateurs de Money Tree s’attachent profondément à leurs plantes – et il peut être déchirant de voir ces plantes tomber malades. Mais même la main verte la plus expérimentée peut faire une erreur qui entraîne le jaunissement, la déshydratation ou la pourriture des racines. Si vous voyez que votre arbre commence à souffrir, vous pouvez prendre des mesures pour l’aider à retrouver la santé.

Vous vous demandez pourquoi votre arbre à argent est malade ? La cause la plus fréquente d’un arbre à argent en mauvaise santé est un arrosage excessif ou un manque d’eau, mais des problèmes d’éclairage et de fertilisation peuvent également entraîner une plante malade. Avec les bonnes informations et une action rapide, vous pouvez aider votre arbre à se rétablir complètement !

Ce guide détaillé vous aidera à diagnostiquer et à sauver votre arbre à argent de certains des problèmes de santé les plus courants. S’il pouvait parler, votre arbre à argent vous remercierait !


Pourquoi mon arbre à argent est-il en train de mourir ?

Au début, vous pouvez remarquer une feuille jaune ou quelques taches brunes. Mais lorsque le problème s’étend, vous commencez à paniquer. Dois-je ajouter plus d’eau ou moins ? Et l’engrais ?

Bien que les plantes ne puissent pas littéralement expliquer ce dont elles ont besoin, il existe certains signes qu’elles utilisent pour demander de l’aide. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les symptômes courants d’une plante malade et la cause la plus probable de cette maladie.

En dessous du tableau, vous trouverez un aperçu détaillé de la santé de l’arbre à argent et quelques conseils utiles pour garder votre plante prospère.

Symptôme Causes potentielles
Manque de croissance Dormance
Légèreté Pas assez de lumière
Feuilles tombantes Sur-arrosage / Sous-arrosage
Feuilles qui s’enroulent / se froissent Sous l’eau
Feuillage jaune Arrosage excessif / Arrosage insuffisant / Choc / Trop de lumière / Carence en éléments nutritifs
Feuillage brun Arrosage excessif / Arrosage insuffisant / Trop de lumière / Trop d’engrais
Taches noires Problème bactérien ou fongique
Taches blanches Dépôts minéraux de l’eau du robinet / Moisissures
Tronc mou Arrosage excessif
Tronc mort Problèmes de santé non résolus

Une note rapide sur les arbres à monnaie en dormance

L’hibernation n’est pas réservée aux ours ! Les plantes profitent souvent des mois d’hiver pour se reposer et canaliser leur énergie vers le développement de nouvelles racines. C’est particulièrement vrai pour les arbres d’argent, qui sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et qui poussent mieux dans des environnements chauds et humides.

Même si votre arbre est une plante d’intérieur, il peut détecter les changements de lumière et de température qui accompagnent les mois les plus frais de l’année. Comme les mois d’automne et d’hiver ne sont pas idéaux pour la croissance des plantes tropicales, votre arbre à argent cessera de pousser.

Lorsque la croissance de votre plante ralentit, votre arrosage doit également ralentir. Fournissez moins d’eau pendant vos sessions d’arrosage et vérifiez que les deux premiers pouces du sol sont secs avant d’ajouter du liquide. Si la plante semble encore humide, attendez que les premiers 1-2″ soient secs avant d’ajouter de l’eau.

Il est également possible qu’un peu de dépérissement se produise pendant la dormance. Cela signifie que quelques feuilles peuvent jaunir et tomber. Mais contrairement à certains arbres d’extérieur qui changent de couleur et perdent leurs feuilles à l’automne, votre arbre à argent ne devrait pas commencer à jaunir, brunir ou sécher pendant les mois les plus froids.

Bien qu’il soit important de s’assurer que vous fournissez à votre plante les meilleures conditions pour sa santé (comme éviter les fenêtres froides et pleines de courants d’air), quelques feuilles tombées dans une plante dormante ne sont pas une cause d’alarme.

Surveillez de près votre arbre et, au premier signe de maladie, prenez des mesures immédiates en suivant nos conseils ci-dessous. Pour plus d’informations sur la perte des feuilles du Money Tree, lisez cet article.


Une note rapide sur les nouvelles plantes

Les arbres d’argent n’apprécient pas les changements fréquents, et ils peuvent être choqués par de nouveaux environnements. Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous avez récemment acheté votre arbre à argent ou si vous l’avez reçu en cadeau, l’expérience d’être porté et transporté a probablement mis votre plante en mode de survie.

Le choc, qui peut se produire lorsque la plante est transplantée, déplacée ou soumise à un changement (comme un courant d’air froid), est un peu comme une mise en sommeil. Comme la plante ne sait pas ce qui se passe, ou si le changement est une menace, elle va réduire sa croissance, perdre quelques feuilles et se concentrer sur ses racines.

Alors, que devez-vous faire ? Restez calme et ne faites aucun changement pendant quelques semaines. Parfois, lorsque les propriétaires de plantes voient les signes du choc, ils commencent à diagnostiquer trop tôt – en arrosant trop, en utilisant des engrais ou en aggravant la situation.

Cherchez dans votre environnement tout ce qui pourrait perturber la plante, comme un radiateur, une bouche d’air conditionné, un courant d’air dans une porte, etc. Si vous ne voyez pas de problèmes environnementaux, votre plante devrait commencer à se remettre du choc en quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer à utiliser les étapes ci-dessous pour diagnostiquer et guérir votre plante.


Une note rapide sur les habitudes d’arrosage appropriées pour les arbres d’argent.

Les arbres d’argent peuvent être un peu pointilleux sur leur consommation d’eau. Aussi, aussi déroutant que cela puisse paraître, un arrosage excessif et un arrosage insuffisant peuvent causer plusieurs des mêmes symptômes, tels que des feuilles jaunies et des feuilles qui semblent sèches et cassantes.

Même si vous n’avez pas commencé à voir ces problèmes avec votre arbre à argent, il est judicieux d’établir une bonne routine d’arrosage pour votre plante. Puisque les problèmes liés à l’arrosage sont l’une des principales raisons pour lesquelles les arbres d’argent ont des difficultés, un bon apport en eau pourrait vous aider à prévenir les problèmes futurs de votre plante.

Arrosage excessif des arbres d’argent

Les plantes ne sont pas des personnes. Cela peut sembler évident, mais c’est un rappel important. Comme les humains et les animaux ont des moyens d’éliminer l’eau de leur système, il est difficile de consommer trop d’eau. Ainsi, alors que vous pourriez associer le fait de boire beaucoup d’eau à la santé, ce n’est pas le cas pour la plupart des plantes.

Lorsqu’une plante est trop arrosée, elle ne peut pas traiter l’eau assez rapidement et est obligée de rester dans le sol humide. Avec le temps, cette exposition peut provoquer la pourriture des racines. Comme les racines absorbent l’eau, les nutriments et l’oxygène, la pourriture des racines étouffe et affame la plante. Et il peut être plus facile que vous ne le pensez de trop arroser votre plante.

Verser trop d’eau dans le pot, arroser accidentellement plus d’une fois par semaine, ou essayer de « doubler » l’arrosage après un arrosage manqué, sont des façons courantes de trop arroser votre plante. Cependant, il existe des façons moins évidentes de surarroser un arbre à argent.

Planter votre arbre à argent dans un récipient trop grand peut être une cause d’arrosage excessif. Il peut sembler qu’un grand récipient donne à l’eau plus d’endroits où aller, mais comme les racines de la plante ne sont pas assez longues pour tout boire, cela peut entraîner une accumulation d’eau au fond du pot. L’utilisation d’un pot de taille appropriée permet d’éviter de se demander ce qui se passe sous la surface.

De plus, le type de sol peut faire une grande différence pour l’humidité dans le pot. Certains mélanges de terre, comme les mélanges pour succulentes et la terre avec perlite, permettent à l’eau de s’écouler plus rapidement dans le pot. L’utilisation d’un mélange conçu pour retenir l’eau peut contribuer à la pourriture des racines de l’arbre à argent.

Les jardinières sans trous de drainage adéquats peuvent également être un problème. Faites attention en plaçant un pot avec des trous de drainage dans une jardinière décorative qui n’en a pas. L’eau pourrait rester au fond de la grande jardinière, ce qui rendrait votre plante malade.

Enfin, n’oubliez pas que les arbres en dormance ont besoin d’un arrosage moins fréquent. Au lieu de simplement arroser à un horaire fixe, assurez-vous de vérifier l’humidité du pot avec votre doigt pour voir si c’est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vérifiez à nouveau dans un jour ou deux.

En gardant ces conseils à l’esprit, vous devriez vous assurer de ne pas trop arroser votre plante et de garder votre arbre à argent en bonne santé.

Arbres d’argent sous l’eau

Bien que l’arrosage excessif soit un peu plus mauvais pour votre plante que l’arrosage insuffisant, les deux nuisent à la santé et au beau feuillage de votre arbre. Les arbres d’argent étant des plantes tropicales, ils ont besoin d’eau et d’humidité pour se développer.

Bien qu’il soit intelligent d’attendre que les 1-2″ supérieurs du sol de votre plante soient secs avant d’arroser, vous ne devez pas laisser le pot se dessécher entièrement. Les racines de l’arbre à argent ont toujours besoin d’un peu d’humidité pour rester en bonne santé. Si vous remarquez que les feuilles de votre plante commencent à se rider ou à s’enrouler, ou si la terre de votre jardinière semble se retirer des côtés du pot, votre plante a probablement soif.

Et ne soyez pas trop timide. Puisque l’arrosage excessif peut tuer un arbre d’argent, il est facile de réagir de manière excessive et de fournir trop peu d’eau. Arrosez plutôt votre arbre jusqu’à ce qu’environ 20 % de l’eau que vous mettez s’échappe du trou de drainage au fond du pot. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau stagnante sous la plante, et attendez que les 1-2″ supérieurs du sol soient secs avant d’arroser à nouveau. C’est la stratégie la plus sûre pour la santé de votre plante.


Pourquoi mon arbre à argent présente-t-il ces symptômes ?

Avec un peu de pratique, les amoureux des plantes peuvent arriver à identifier les signes que leur plante a besoin d’attention. Cela vous aidera à détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent débilitants pour votre arbre.

Nous examinerons ci-dessous quelques-uns des principaux symptômes d’un arbre à monnaie en mauvaise santé, et ce que vous pouvez faire pour rétablir la santé de votre plante.


Pourquoi mon arbre d’argent a-t-il des jambes ?

Le problème :

Vous avez peut-être vu le terme « leggy » utilisé pour décrire des plantes en ligne, mais il n’est pas toujours défini. Une plante est généralement considérée comme gigotée lorsque le tronc, ou les petites tiges qui relient les feuilles au tronc, deviennent anormalement longs. Cela peut ressembler à une plante qui est plus haute et plus mince qu’elle ne devrait l’être.

Parfois, cela peut rendre la plante peu attrayante, mais c’est aussi un problème de santé. Si la plante pousse plus haut qu’elle ne devrait, elle peut avoir du mal à supporter sa hauteur. Elle peut alors s’affaisser, se briser ou dépérir.

Pourquoi cela se produit-il ?

PAS ASSEZ DE LUMIÈRE : Les plantes poussent naturellement vers le soleil et peuvent changer la direction de leur croissance pour obtenir plus de lumière. L’apparence haute et maigre d’une plante à pattes est due à un manque de lumière. La plante pousse vers le haut, et non vers l’extérieur, parce qu’elle cherche le soleil.

Malheureusement, si la plante consacre plus d’énergie à sa croissance, elle n’en consacre pas autant au développement de feuilles saines. Comme les feuilles aident à la photosynthèse, à l’absorption du dioxyde de carbone et à la régulation de l’humidité, une plante qui a des jambes est une plante en mauvaise santé.

La solution :

PAS ASSEZ DE LUMIÈRE : Déplacez votre arbre d’argent à pattes vers un endroit plus lumineux dès que possible. Cherchez un endroit qui a beaucoup de lumière artificielle ou de lumière solaire filtrée. Mais n’oubliez pas que la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles de votre arbre à argent. Si vous ne pouvez pas trouver un bon endroit dans votre maison avec une lumière vive et indirecte, pensez à ajouter une lampe de culture.

Gardez à l’esprit que lorsque vous déplacez un arbre à argent, il peut subir un choc. Cela peut entraîner un retard de croissance ou même la perte de quelques feuilles. Comme un arbre à jambes a besoin de plus de lumière pour retrouver sa santé, le choc est un risque qui vaut la peine d’être pris. Ne laissez pas le choc vous effrayer en prenant une mesure extrême, comme un arrosage excessif, qui ne ferait qu’empirer les choses.

Une fois qu’une plante a été étirée, elle ne retrouvera jamais sa taille plus compacte et plus touffue. C’est pourquoi vous pouvez tailler votre arbre à argent pour améliorer l’aspect général de la plante. Pour plus d’informations sur la taille des arbres d’argent, lisez cet article.


Pourquoi mon arbre d’argent tombe-t-il ?

Le problème :

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les arbres d’argent sont si populaires est leurs belles feuilles brillantes, qui sont généralement longues et vert foncé, avec une texture lisse. Voir ces belles feuilles commencer à tomber est sans aucun doute inquiétant. Mais qu’est-ce qui peut bien faire que le feuillage ait l’air mou ?

Pourquoi cela se produit-il ?

ARROSAGE EXCESSIF : La raison la plus commune pour presque toutes les maladies de votre arbre à argent est l’arrosage excessif. Si vous avez donné trop d’eau à votre plante, cela peut avoir endommagé les racines. Lorsque les racines sont endommagées, elles ne peuvent plus envoyer d’eau et de nutriments au reste de la plante, ce qui provoque l’affaissement ou le jaunissement des feuilles.

SOUS L’EAU : Curieusement, les Arbres d’argent tombants peuvent aussi être le résultat d’un manque d’eau pour votre arbre. La meilleure façon de faire la différence est d’examiner le sol. Si le sol est humide ou a une odeur de moisi, l’arrosage excessif est très probablement la cause. Si le sol est sec à l’os et que vous voyez des feuilles recroquevillées ou plissées en plus de l’affaissement, il s’agit d’un manque d’eau.

La solution :

ARROSAGE EXCESSIF : Si vous pensez que votre arbre à argent a été trop arrosé, assurez-vous qu’il est planté dans le bon contenant. Les pots qui n’ont pas de trous de drainage, ou dont les petits trous sont bouchés, ne peuvent pas laisser s’écouler l’excès d’eau et donnent un sol trop humide. Vous devrez soit déboucher vos trous de drainage, soit replanter l’arbre à argent dans un nouveau récipient. Il est également important pour la santé de votre plante de veiller à ce que le sol soit bien drainé et que le récipient ne soit pas trop grand.

Pour une plante qui n’est que légèrement trop arrosée, adaptez votre programme d’arrosage. N’arrosez la plante que lorsque les premiers 1-2″ de la terre sont secs. Si vous voyez de l’eau stagnante dans la soucoupe sous votre arbre à argent, videz-la immédiatement.

Pour des problèmes plus sérieux, vous devrez retirer votre arbre à argent de son récipient et jeter un coup d’œil aux racines. Des racines saines doivent être blanches et croustillantes. Si vous trouvez des racines brunes, grises ou molles sous le sol, il faudra les couper avant de replanter votre arbre dans un nouveau pot avec de la terre fraîche. Pour plus d’informations sur la façon de sauver un arbre à argent trop arrosé, cliquez ici.

SOUS L’EAU : Si l’arrosage est le problème, rappelez-vous que les arbres d’argent ne sont pas une plante qui peut être négligée. Bien que la plupart des Money Trees n’aient besoin d’eau que tous les 7-10 jours, vous ne pouvez pas oublier d’arroser votre plante sans qu’elle commence à se déshydrater. Ne laissez jamais le sol devenir sec dans tout le pot.

Lorsque vous arrosez, donnez suffisamment d’eau pour qu’environ 20% de ce que vous mettez dedans s’écoule par les trous de drainage au fond du pot. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau stagnante sous la jardinière. Si vous ne savez toujours pas quand arroser votre arbre à argent, ou comment savoir si vous arrosez suffisamment, consultez cet article.

Si vous êtes certain qu’un problème d’arrosage n’est pas l’explication, l’affaissement peut parfois être causé par un choc. Cependant, à moins que vous n’ayez récemment déplacé ou rempoté votre plante, l’arrosage reste le coupable le plus probable.


Pourquoi les feuilles de mon arbre à argent sont-elles ridées et frisées ?

Le problème :

Vous avez peut-être remarqué que votre arbre à argent a des feuilles courbées ou plissées. Au début, les plis peuvent être subtils, mais comme les feuilles de l’arbre à argent sont généralement plates et lisses, vous devriez être capable de les voir en regardant de près.

Diagnostic de votre arbre à argent et étapes de rétablissement

Au fur et à mesure que les rides progressent, elles ressemblent souvent à une ondulation sur la longueur de la feuille. Parfois, les feuilles peuvent aussi commencer à s’enrouler vers le bas et à se replier sur elles-mêmes, ce qui leur donne une forme arquée.

Pourquoi cela se produit-il ?

SUBMERSION : Les feuilles de l’arbre à argent plissées, ondulées ou enroulées sont un signe de manque d’eau. Heureusement, il s’agit d’un signe relativement précoce de déshydratation, et avec un meilleur arrosage, la feuille peut encore être sauvée avant qu’elle ne se décolore ou tombe.

La solution :

SOUS-EAU : Dès que vous remarquez que les feuilles de l’arbre à argent commencent à être ridées ou recroquevillées, vérifiez le sol. Si elle semble sèche, arrosez-la abondamment. Ne laissez jamais la plante reposer dans l’eau. Enlevez l’eau qui s’accumule sous la plante et ne laissez jamais le sol devenir boueux.

Si vous vivez dans une région sèche, vous pouvez également envisager de brumiser occasionnellement la plante avec de l’eau propre provenant d’un flacon pulvérisateur ou d’ajouter un humidificateur pour augmenter l’humidité dans la zone entourant la plante.


Pourquoi les feuilles de mon arbre à argent sont-elles jaunes ?

Le problème :

Pour de nombreuses plantes, les feuilles peuvent communiquer des informations importantes sur leur santé globale. Et tout comme les feux de circulation ou les panneaux jaunes signifient « attention », les feuilles jaunes de votre arbre à argent le font aussi.

Une feuille jaune occasionnelle peut ne pas être une cause d’inquiétude, mais plusieurs feuilles jaunes en même temps indiquent que quelque chose ne va pas. Il y a quelques facteurs qui peuvent causer le jaunissement des feuilles, pour déterminer lequel peut être le problème sous-jacent de votre plante, lisez la suite !

Pourquoi cela se produit-il ?

TROP D’EAU : Comme pour les plantes tombantes, la cause principale est généralement de donner trop d’eau à la plante. Lorsque les arbres d’argent ont un sol saturé, leurs racines souffrent. Les racines souffrantes ne peuvent pas pousser les nutriments ou l’eau appropriés vers le reste de la plante. Les feuilles jaunes sont souvent les premiers signes visibles d’un arbre trop arrosé.

SOUS-EAU : Encore une fois, le coupable de vos feuilles jaunes pourrait être le manque d’eau, surtout si le jaunissement commence à l’extrémité des feuilles et se déplace vers la tige. Des feuilles froissées ou frisées combinées à des feuilles jaunes sont un signe assez sûr de manque d’eau.

CHOC : Comme nous l’avons vu précédemment, si votre arbre à argent a été déplacé, rempoté ou a subi un changement environnemental, comme l’ajout d’un ventilateur ou d’un chauffage, vous pouvez vous attendre à voir des feuilles jaunes.

TROP DE LUMIÈRE : Une autre explication est que l’excès de soleil peut entraîner des feuilles pâles ou jaunes avant que la brûlure brune n’apparaisse. Les arbres d’argent aiment la lumière vive et indirecte, mais ils ne peuvent pas tolérer la pleine force des rayons du soleil sur leur feuillage.

CARENCE EN NUTRIMENTS : Si vous êtes certain que le problème n’est pas l’un de ceux mentionnés ci-dessus, votre plante peut présenter une carence en nutriments. Au départ, les plantes d’intérieur tirent les nutriments dont elles ont besoin de leur terreau, mais après avoir vécu dans le même contenant pendant six mois ou plus, ces nutriments s’épuisent. Il faut alors ajouter des éléments nutritifs pour que votre plante reste en bonne santé.

La solution :

ARROSAGE EXCESSIF : Consultez la section sur les meilleures pratiques d’arrosage ci-dessus et ajustez votre arrosage. Si l’arrosage excessif dure depuis longtemps, il peut y avoir de la pourriture sous le sol. Pour vérifier, sortez la plante de son contenant et examinez les racines. Si elles sont brunes et molles au lieu d’être blanches et croustillantes, taillez les racines et replantez-les dans un pot propre avec un nouveau sol. Pour savoir comment sauver un arbre à argent trop arrosé, consultez cet article.

Malheureusement, une fois qu’une feuille a jauni, elle ne se rétablit pas et finit par tomber complètement de la plante. Pensez à pincer les feuilles jaunes pour libérer de l’énergie que votre plante pourra réinjecter dans une nouvelle croissance.

SOUS-EAU : Si le sol de votre plante n’est pas humide au toucher et que vous ne voyez pas de signes indiquant un arrosage excessif, alors l’arrosage insuffisant peut être votre coupable. Si vous constatez que la terre se retire des parois du pot ou que la terre sèche s’enfonce de plus de cinq centimètres dans le pot, votre plante a probablement besoin de boire.

Assurez-vous de vérifier le sol de votre arbre à argent plus fréquemment à l’avenir pour éviter ce problème. Vous pouvez vérifier le niveau d’humidité en insérant votre doigt dans le sol ou en utilisant un humidimètre. Arrosez votre plante une fois que les deux pouces supérieurs du sol sont secs et faites-le bien. Idéalement, les plantes d’intérieur doivent être arrosées jusqu’à ce qu’environ 20 % de l’eau introduite s’écoule par le trou de drainage au fond du pot.

CHOC : Bien que le choc se résorbe souvent de lui-même en quelques semaines, les problèmes environnementaux, comme les courants d’air et les ventilateurs, doivent être réglés le plus rapidement possible.

TROP DE LUMIÈRE : Déplacez votre plante dans un nouvel endroit où elle ne recevra pas la lumière directe du soleil sur ses feuilles. Tirez la plante plus loin dans la pièce et loin de la fenêtre ou envisagez de la déplacer dans une autre pièce. Mais n’oubliez pas que tout changement d’environnement peut stresser une plante, alors déplacez votre arbre à argent lentement et facilitez la transition.

CARENCE EN NUTRIMENTS : Les arbres d’argent peuvent être fertilisés pendant leur saison de croissance avec un engrais équilibré. Personnellement, j’utilise un engrais 20-20-20, dilué à moitié, environ une fois par mois du printemps au début de l’automne. Pour plus d’informations sur la fertilisation des Money Trees, lisez cet article.


Pourquoi les feuilles de mon arbre à argent sont-elles brunes ?

Le problème :

Comme le jaunissement des feuilles, le fait de voir les feuilles de votre arbre à argent devenir brunes peut être le signe de plusieurs problèmes différents. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’une feuille qui est déjà devenue jaune commencera probablement à devenir brune avant de tomber. C’est parce qu’une feuille jaune commence à mourir – bien que la plante elle-même puisse probablement encore être sauvée.

Ceci est important car, si vous avez déjà diagnostiqué le problème à l’origine du jaunissement et que vous prenez les mesures appropriées, le fait de voir ces mêmes feuilles brunir ne signifie pas que le problème « s’aggrave ». Cela signifie simplement que ces feuilles vont bientôt tomber.

Cependant, si le brunissement semble être un problème distinct, vous devrez peut-être agir rapidement pour sauver votre plante. Les feuilles qui brunissent commencent souvent à se décolorer aux extrémités, bien que des taches puissent parfois apparaître. Cependant, même un peu de brun sur votre plante est source d’inquiétude.

Pourquoi cela se produit-il ?

OVERWATERING : Vous avez déjà compris ? La plupart des problèmes des arbres à argent sont le résultat d’un arrosage excessif. Les feuilles brunes ne font pas exception.

Lorsque le système racinaire de votre arbre est endommagé par un excès d’eau, il ne peut pas envoyer de nutriments ou d’eau au reste de la plante. Les feuilles qui deviennent jaunes deviennent alors brunes et tombent. Malheureusement, si vous voyez beaucoup de feuilles brunes sur votre plante en raison d’un arrosage excessif, vous avez très probablement un problème de pourriture des racines. La pourriture des racines est plus difficile à corriger qu’un simple excès d’eau.

SOUS-ARROGEMENT : À l’autre extrémité du spectre d’arrosage, lorsque les feuilles de l’arbre à argent se plissent, se recroquevillent, deviennent brunes et tombent, cela signifie généralement que votre plante ne reçoit pas assez d’eau.

TROP DE LUMIÈRE : Un problème environnemental qui peut causer le brunissement est la lumière directe du soleil. Les Money Trees aiment la lumière vive, mais pas la lumière intense et non filtrée. Si votre arbre est à côté d’une fenêtre ensoleillée sans rideau, ou sur un patio non ombragé, vous pouvez voir la « brûlure des feuilles ». Si ce n’est pas le cas, recherchez des sources de chaleur, comme des radiateurs, qui pourraient être à l’origine du problème.

TROP D’ENGRAIS : Parfois, nous pensons aider nos plantes en les arrosant de Miracle Gro, mais nous nous trompons. Trop d’engrais peut submerger la plante ou perturber l’équilibre du pH du sol. Si vous appliquez souvent de l’engrais, il se peut que vous en fassiez trop.

La solution :

ARROSAGE EXCESSIF : Si vous avez détecté le problème assez tôt, ajustez votre programme d’arrosage et relisez nos conseils d’arrosage ci-dessus. Laissez sécher les deux premiers centimètres du sol avant d’arroser à nouveau votre plante.

Si les racines sont pourries sous le sol, le problème est plus grave. Retirez l’arbre à argent de son récipient et examinez attentivement les racines. Si vous remarquez des racines brunes, noires, grises ou molles, ce sont des victimes de la pourriture des racines et elles doivent être taillées.

Une fois que vous avez retiré toutes les racines pourries de votre arbre à argent, vous devrez le rempoter dans une toute nouvelle terre. De même, si vous prévoyez de réutiliser le même pot, nettoyez-le soigneusement avant de le replanter. Vous ne voulez pas que les champignons qui restent sur le pot soient réintroduits dans votre plante. Pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de sauver votre arbre d’argent de la pourriture des racines, jetez un coup d’œil à cet article.

ARROSAGE EN PROFONDEUR : Arrosez abondamment votre plante jusqu’à ce que l’eau s’écoule du trou de drainage au fond de son pot. Si vous remarquez que l’eau s’écoule immédiatement du pot, attendez trente minutes et arrosez-la à nouveau. Votre arbre sera capable de retenir davantage d’humidité la deuxième fois que vous l’arrosez.

Si vous vivez dans une région sèche, pensez à ajouter un humidificateur à proximité pour augmenter le taux d’humidité autour de votre plante. Cela ajoutera de l’eau dans l’air entourant votre plante, qui pourra ensuite être absorbée par les feuilles. Des niveaux d’humidité très bas peuvent également créer des feuilles brunes et craquantes.

TROP DE LUMIÈRE : Déplacez votre arbre à argent à un nouvel endroit, plus loin de la fenêtre. Bien que les arbres n’aiment pas être déplacés, il serait préférable de déplacer immédiatement votre plante d’un endroit où il y a de la chaleur directe ou du soleil, plutôt que de risquer des dommages supplémentaires.

TROP D’ENGRAIS : Si vous pensez que votre plante a été brûlée par trop d’engrais, passez-la sous l’évier ou la douche et laissez l’eau couler à travers le sol et sortir par le trou de drainage. Cela permettra d’évacuer l’engrais resté dans le sol. Attendez plusieurs mois avant de fertiliser à nouveau et veillez à diluer votre engrais à la moitié ou au quart de sa concentration. N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter de l’engrais, mais que vous ne pouvez pas réparer les dégâts causés par un excès.


Pourquoi mon arbre à argent a-t-il des taches noires ?

Le problème :

Malheureusement, bien qu’ils soient relativement résistants, les Money Trees sont sensibles à de nombreux parasites et infections. Les taches noires sur les feuilles de votre plante peuvent indiquer l’un de ces deux problèmes.

Pourquoi cela se produit-il ?

PESTS : Les acariens, les mouches blanches, les cochenilles, les cochenilles et les pucerons sont tous des insectes communs qui sont connus pour se régaler sur les arbres d’argent. Ces parasites peuvent grignoter votre arbre et laisser derrière eux des taches noires résultant de pourriture, de moisissure ou d’excréments.

MALADIE : Les taches noires peuvent indiquer la présence d’un champignon ou d’une bactérie nuisible à votre arbre à argent, qui s’infiltre dans ses feuilles. Malheureusement, les maladies peuvent se propager d’une plante à l’autre. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les ciseaux de taille doivent être désinfectés avant d’être utilisés entre les plantes.

Les maladies peuvent être un problème important pour les plantes comme les arbres d’argent parce que les bactéries aiment les environnements humides, comme les espaces humides dans lesquels les arbres d’argent prospèrent.

La solution :

NUISIBLES : La solution pour votre problème de parasite dépendra du type de parasite qui infecte votre arbre. J’ai écrit en détail sur la façon de traiter les insectes sur les arbres d’argent. Lisez cet article pour vous aider à identifier et à traiter vos problèmes de parasites.

MALADIE : Lorsque vous voyez des feuilles avec des taches noires, retirez-les de la plante avec des ciseaux stérilisés. Comme la maladie peut se propager entre les feuilles, cette maladie finira par priver votre plante de son feuillage sain.

Envisagez d’utiliser un fongicide naturel comme l’huile de Neem pour traiter votre plante. Le Neem est une huile pressée provenant d’arbres à feuilles persistantes et a montré d’excellents résultats dans le traitement des problèmes fongiques et bactériens.


Pourquoi mon arbre à argent a-t-il des taches blanches ?

Le problème :

Peut-être qu’au lieu des taches noires, vous avez remarqué des taches blanches sur les feuilles de votre arbre à argent. S’il ne s’agit que de quelques taches qui n’augmentent jamais en taille ou en fréquence, il peut s’agir de taches d’eau provenant d’une eau dure. Si c’est le cas, elles devraient apparaître après la brumisation et devraient être facilement essuyées.

Mais si elles semblent augmenter en nombre et ont une texture poudreuse, il peut s’agir de quelque chose de plus grave. Accrochez-vous – ce que vous voyez est probablement une maladie des plantes appelée oïdium.

Pourquoi cela se produit-il ?

MOUSSE POUSSIÈRE : Oui, vous avez bien lu. La même accumulation blanche dégoûtante qui peut apparaître dans votre douche peut également apparaître sur votre plante. L’oïdium est un problème courant chez les Money Trees et, comme il ne semble pas être une maladie dangereuse au premier abord, il est parfois négligé jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Les plantes qui se développent dans des espaces humides sont sujettes à ce type de maladie. Cependant, si votre plante se trouve dans la salle de bains, elle n’a pas nécessairement « attrapé » la maladie dans cet espace. La combinaison de l’air humide et des débris défoliés (feuilles tombées qui n’ont pas été enlevées du pot) peut causer ce problème. Le résultat est un environnement dans lequel les champignons peuvent se développer et prendre possession des feuilles de votre plante.

La solution :

MOUSSE POUDREUSE : Puisque vous ne pouvez pas sortir le Soft Scrub pour régler ce problème, que pouvez-vous faire ? Tout d’abord, évitez les feuilles ou les tiges mortes dans votre pot, et taillez les feuilles mortes (jaunes ou brunes) de votre plante.

Ensuite, il existe sur le marché une variété de savons et de produits antifongiques spécialement conçus pour les plantes d’intérieur. Beaucoup d’entre eux sont polyvalents et peuvent aider à éliminer les acariens et d’autres formes de maladies, s’il y a une autre variété de moisissure ou de brûlure sur la feuille.

Beaucoup de ces produits, comme Ortho Max Garden Disease Control, sont abordables et disponibles en ligne. En outre, une solution domestique populaire de bicarbonate de soude simple (pas de poudre à pâte !) peut aider. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un gallon d’eau, plus 1/3 de cuillère à café de liquide vaisselle, et de pulvériser sur toutes les plantes affectées (ou potentiellement affectées).

Là encore, l’huile de margousier est une excellente option naturelle pour éliminer ces problèmes de champignons. L’huile de neem peut être achetée en ligne ou dans la plupart des magasins de jardinage ou des pépinières.


Pourquoi mon tronc d’arbre est-il mou ?

Le problème :

Vous remarquez que le tronc de votre arbre à argent est devenu mou et molle. Cela peut affecter plusieurs troncs d’un arbre à argent tressé ou seulement l’un d’entre eux, mais dans tous les cas, vous devez prendre des mesures immédiates pour sauver votre arbre à argent avant qu’il ne soit trop tard.

Diagnostic de votre arbre à argent et étapes de rétablissement

Pourquoi cela se produit-il ?

L’ARROSAGE EXCESSIF : Les troncs mous sont presque universellement causés par un arrosage excessif. Trop d’eau dans le pot fait que les racines et la tige absorbent plus d’humidité qu’elles ne peuvent en supporter, devenant ainsi gorgées d’eau et molles.

Vous vous dites peut-être : « Mais je ne pense pas avoir trop arrosé mon arbre à argent »… N’oubliez pas que vous pouvez trop arroser sans avoir conscience de mettre trop d’eau. La taille et le drainage de la jardinière, ainsi que le drainage du sol, peuvent contribuer à un arrosage excessif en retenant l’eau dans la jardinière. À chaque arrosage, une plus grande quantité d’humidité s’accumule sous la surface et fait pourrir les racines, même si le dessus du sol semble sec.

La solution :

TROP D’EAU : Malheureusement, un tronc mou est probablement irrécupérable. Cependant, il est possible de sauver certaines parties de la plante. Les Money Trees peuvent être multipliés par des boutures de tiges et de feuilles. Cela signifie que, s’il y a des sections de la plante au-dessus du tronc mou, qui sont encore fermes et saines, elles peuvent être utilisées pour créer de nouvelles plantes. Pour plus d’informations sur la multiplication de votre arbre d’argent à partir de boutures, lisez cet article.

Gardez à l’esprit que les arbres d’argent tressés sont des plantes multiples avec des troncs qui ont été enroulés ensemble. Cela signifie qu’une des plantes dans le pot peut être sur-arrosée plus sérieusement que les autres, et les autres peuvent être encore à un stade précoce de la pourriture des racines. Cela vous permettrait de propager la plante qui est en train de mourir, tout en espérant sauver les autres troncs par un rempotage soigneux et des habitudes d’arrosage appropriées.


Pourquoi le tronc de mon arbre à argent est-il mort ?

Le problème :

Parfois, malgré tous vos efforts, le tronc d’un arbre à argent meurt. Aucune nouvelle croissance n’est évidente, et le tronc semble sec et sans vie. Cela peut être le cas pour l’un des troncs de votre arbre à argent braisé, ou pour tous.

Pourquoi cela se produit-il ?

Une fois qu’un tronc est mort, la raison de sa mort est moins importante, car il est trop tard pour remédier au problème. Le tronc de votre arbre à argent peut être mort pour des raisons liées à l’arrosage, aux parasites ou à l’éclairage. Cependant, croyez-le ou non, il y a peut-être encore une chance pour votre arbre à argent.

La solution :

Tout d’abord, n’oubliez pas qu’un arbre à argent tressé est en fait plusieurs plantes, donc ne prenez pas de mesures extrêmes qui pourraient nuire aux autres arbres à argent, comme arroser la plante avec de l’eau ou du Miracle Gro dans un ultime effort pour la sauver. Rappelez-vous que, bien qu’il n’y ait pas vraiment de solution pour un tronc mort, les arbres d’argent peuvent repousser à partir d’une feuille ou d’une tige. Donc, si une partie de la plante est vivante, elle peut encore commencer à pousser.

En sauvant toutes les feuilles et les branches vertes, et en suivant les instructions de propagation ici, vous aurez la meilleure chance de recommencer. Cependant, certains propriétaires de Money Tree ont rapporté qu’en plaçant une plante qui semble morte à l’extérieur dans un endroit lumineux, mais couvert, de petites pousses saines ont poussé à partir d’un tronc autrement mort.

Gardez à l’esprit que le tronc brun et mort ne redeviendra pas un tronc sain. Mais si de petites pousses apparaissent, elles peuvent être utilisées pour propager de nouvelles versions saines de votre cher arbre à argent. Pour d’autres informations sur les troncs de l’arbre à argent, nous avons cet article qui couvre tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir.


Tout mettre en place – Conseils pour un arbre à argent en bonne santé

La meilleure façon de garder un arbre en bonne santé et heureux est d’éviter les problèmes avant qu’ils ne commencent. Les problèmes tels que l’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant peuvent être entièrement évités grâce à de bonnes habitudes d’arrosage. Pour obtenir de l’aide sur l’arrosage, lisez la section en haut de cet article. Pour d’autres conseils pour garder votre plante en bonne santé dès le départ, continuez à lire !

Température

Les arbres d’argent sont des plantes tropicales, ils aiment donc être maintenus au chaud. Typiquement, des températures entre 65 et 80 degrés Fahrenheit sont les meilleures. Évitez les endroits où il y a des courants d’air, ainsi que les ventilateurs et les appareils de chauffage, afin de fournir à votre plante l’environnement le plus constant possible.

Eau et humidité

Les Money Trees préfèrent les environnements humides, et brumiser votre Money Tree peut aider à garder les feuilles de votre plante saines et souples. Mais pour de meilleurs résultats, placez votre plante dans une pièce équipée d’un humidificateur.

Arrosez votre plante dès que la partie supérieure du sol (1 à 2 pouces) semble sèche. Pensez à utiliser un humidimètre pour vous assurer que votre plante n’est pas trop arrosée.

Lumière

Les arbres d’argent poussent mieux dans la lumière vive, mais la lumière directe du soleil peut déshydrater et brûler les feuilles de l’arbre d’argent. Pensez à placer votre arbre à trois ou quatre pieds d’une fenêtre ensoleillée. Cela réduira la probabilité que la lumière directe frappe votre arbre. Pour plus d’informations sur la configuration d’éclairage idéale pour les arbres d’argent, consultez cet article.

Containers

Il est très important que votre pot de Money Tree ait au moins un trou de drainage au fond, car un sol boueux ou de l’eau stagnante peuvent être très dangereux pour votre plante.

De même, n’utilisez pas un bac plus grand que nécessaire. Bien qu’il puisse sembler que la plante va « grandir dans » le pot, le conteneur peut en fait recueillir plus d’eau que la plante ne peut supporter, contribuant à la pourriture des racines.

Emplacement

Les arbres d’argent n’aiment pas être déplacés et peuvent perdre leurs feuilles s’ils sont fréquemment déplacés ou exposés au vent ou aux courants d’air. Placez votre arbre à argent loin des portes très fréquentées ou des couloirs exposés à la brise. Si vous devez déplacer votre arbre, faites-le lentement et laissez la plante s’adapter à la transition.


Réflexions finales

Bien que les arbres d’argent nécessitent un peu d’attention et de soins, ce sont des plantes résistantes qui peuvent apporter beaucoup de joie – et, selon la légende, de la prospérité ! Si votre plante montre des signes qui vous font penser qu’elle n’est pas en bonne santé, suivez les étapes ci-dessus pour avoir la meilleure chance de sauver votre plante d’une mort prématurée.

Diagnostic de votre arbre à argent et étapes de rétablissement

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
sandro-schmocker-a3Za2YA-HCo-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Diagnostic de votre arbre à argent et étapes de rétablissement
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription