17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Façonner un Pilea : Comment le rendre plus grand, plus touffu, plus droit, etc.

Façonner un Pilea : Comment le rendre plus grand, plus touffu, plus droit, etc.
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Pilea Peperomioides, également connues sous le nom de plantes d’argent chinoises, sont bien connues pour leur forme ronde en forme de dôme. Mais que faire lorsque votre plante n’est pas parfaite ? Et si vous voulez qu’elle ait une autre forme ?

Comment rendre un Pilea plus grand ? Plus touffu ? Plus droit ? Plus ronde ? La réponse à chacune de ces questions est un peu différente, mais elles consistent toutes à manipuler la façon dont la plante a accès à la lumière, à l’énergie ou aux nutriments. La mise en forme des Pileas est assez simple et avec un peu de travail, vous pouvez obtenir la forme que vous souhaitez.

J’ai quelques plantes de Pilea Peperomioides différentes et j’ai essayé de les façonner de différentes manières. J’ai une petite plante que je ne fais pas tourner, une plus grande dont je ne retire pas les petits, et une autre qui ressemble à la forme stéréotypée de dôme pour laquelle ils sont si connus. Si vous avez des questions sur le façonnage de votre Pilea, vous êtes au bon endroit.


Taille des Pileas

Contrairement à beaucoup d’autres plantes, les Pilea Peperomioides n’ont pas besoin d’être beaucoup taillés et peuvent vivre toute leur vie sans être taillés du tout. En général, la taille n’est même pas nécessaire pour modifier la forme de votre Pilea. Il faut plutôt modifier l’environnement ou les soins de la plante.

En général, il y a trois raisons pour lesquelles j’envisage de tailler mon Pilea. Si le Pilea est devenu extrêmement gigantesque, si la plante est en mauvaise santé et que j’ai besoin de lui donner un nouveau départ, ou si j’ai besoin d’enlever quelques feuilles mortes du bas de ma plante. En dehors de cela, votre Pilea n’a pas besoin d’être taillé. Pour en savoir plus sur la taille des Pileas, consultez cet article.


L’aspect d’un Pilea en bonne santé

Il n’y a pas qu’un seul aspect d’un « Pilea en bonne santé ». Il y a cependant quelques lignes directrices qui indiquent si votre plante se développe comme elle le devrait.

Un Pilea en bonne santé pousse de grandes feuilles rondes sur de longues tiges provenant d’une tige centrale. Lorsque la plante devient plus mature, la tige centrale commence à durcir comme un tronc d’arbre.

La plupart des gens veulent une plante ronde et en forme de dôme, qui pousse uniformément dans toutes les directions. Cependant, une plante unilatérale, dont toutes les feuilles poussent dans une seule direction et dont la tige est inclinée, reste un Pilea sain.

Au fur et à mesure que votre plante grandit, les feuilles du bas vont naturellement commencer à tomber. Ce n’est pas quelque chose dont vous devez vous préoccuper car cela contribue à créer la moitié inférieure de la forme ronde que la plupart d’entre nous désirent. Certaines personnes enlèvent les feuilles dès qu’elles commencent à tomber, mais je préfère laisser les miennes car elles donnent à la plante un aspect beaucoup plus complet.

Façonner un Pilea : Comment le rendre plus grand, plus touffu, plus droit, etc.

N’oubliez pas : Les saisons de croissance sont importantes

Toutes les plantes ont une saison de croissance. Dans la nature, il s’agit de la période de l’année où la température et les précipitations sont idéales et permettent à une plante de pousser avec succès. Lorsque nous installons des plantes dans nos maisons, nous les exposons à des températures et à des arrosages constants, mais nous ne supprimons pas les saisons de croissance. Les plantes d’intérieur ont toujours une partie de l’année où elles font la plupart de leur croissance.

La saison de croissance a lieu pendant les mois les plus chauds de l’année. Pour la plupart des gens aux États-Unis et en Europe, la saison de croissance va du printemps au début de l’automne. Pendant cette période, la croissance de votre plante est plus rapide car elle transforme plus vite la lumière du soleil en énergie.

Plus vous êtes éloigné de l’équateur, plus la saison de croissance de votre région sera courte. Les régions tropicales ont des saisons de croissance qui durent la majeure partie de l’année, tandis que les régions situées beaucoup plus au nord ou au sud de l’équateur ne bénéficieront pas d’une chaleur ou d’un ensoleillement suffisants pendant une grande partie de l’année, ce qui raccourcira considérablement les saisons de croissance.

Pendant la partie de l’année où une plante ne pousse pas, on dit qu’elle est en dormance. Lorsque les plantes sont en dormance, leur croissance et leur expansion ralentissent considérablement.

Il est important de noter la période de l’année dans laquelle vous vous trouvez en ce moment. Si vous êtes dans les mois les plus chauds, c’est le moment d’essayer ces trucs et astuces pour façonner votre Pilea. Si vous pensez que votre Pilea est en dormance en ce moment, vous devriez envisager d’attendre l’arrivée du printemps pour essayer ces choses.


Comment faire pousser un Pilea plus grand

Je vois beaucoup de gens qui demandent « Comment faire grossir mon Pilea ? ». La réponse dépend de ce que vous entendez par le mot « plus grand ».

Si vous voulez simplement que votre plante grandisse et devienne mature, vous devrez l’arroser, la placer près d’une fenêtre ensoleillée, à l’abri de la lumière directe du soleil, et attendre. Les Pileas sont généralement des plantes à croissance rapide, mais votre plante peut prendre un an ou deux avant d’atteindre sa pleine maturité et de commencer à produire ses propres petits.

Cependant, si ce que vous voulez vraiment, c’est encourager votre Pilea à devenir plus grand, vous devrez suivre d’autres étapes que si vous voulez qu’il soit plus fourni et plus touffu.

Quel type de taille voulez-vous ? Des feuilles plus grandes ? Plus grandes ? Plus pleines ? Chacune de ces étapes est différente et est décrite ci-dessous. Si vous voulez savoir comment encourager votre Pilea à pousser plus rapidement, il y a une section ci-dessous pour cela aussi.


Comment faire pousser un Pilea plus haut ?

La hauteur moyenne d’un Pilea à pleine maturité est de 30 cm. En raison de leur forme orbitale, leur largeur correspond souvent à leur hauteur. Les dimensions moyennes d’un Pilea âgé de deux à trois ans sont donc de 12″ x 12″ x 12″.

Cependant, une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver des images de très grands Pilea, dont certains atteignent plus de 30 cm de haut. Si vous voulez un grand Pilea, vous devez aider votre plante à concentrer toute son énergie sur sa croissance vers le haut.

pilea banc monstera succulentes
Petit hall d’entrée au design scandinave avec beaucoup de lumière naturelle et de nombreuses plantes vertes.

Les plantes envoient de l’énergie à chaque partie d’elles-mêmes, de l’extrémité de la tige au fond des racines et à toutes les feuilles entre les deux. Si vous voulez encourager l’énergie à monter au lieu de sortir, je vous recommande de couper les nouvelles plantules qui émergent dès que vous les voyez.

Idéalement, pour propager un nouveau Pilea à partir d’une de ces plantules, il faudrait laisser le petit vivre attaché à la mère jusqu’à ce qu’il atteigne une taille de 2 à 3 pouces. Mais si vous vous souciez moins de la reproduction de votre plante et plus de l’aider à grandir, débarrassez-vous des petits dès que vous les voyez. Cela libérera de l’énergie pour que votre plante grandisse vers le haut plutôt que vers le bas.

Lorsque votre Pilea commence à atteindre une plus grande hauteur, vous aurez probablement besoin de le tuteurer. Les grands Pileas deviennent très lourds, car la plupart des nouvelles pousses sont issues du sommet de la plante.

Pour tuteurer une plante Pilea, il suffit de trouver une grande cheville ou une tige et de fixer la tige au tuteur. Je préfère utiliser des attaches à pain vertes ou brunes pour fixer la tige, mais j’ai aussi utilisé des fils métalliques. Les entreprises fabriquent des matériaux spécifiques pour les tuteurs et les fixations, mais je trouve que je peux presque toujours me débrouiller avec quelque chose que j’ai déjà à la maison.

Il est également important de noter qu’il faut du temps pour qu’une plante devienne grande. Rien de ce que je peux vous dire ne fera grimper votre plante d’un centimètre en une nuit. La patience est la clé avec les plantes d’intérieur, et les Pileas ne font pas exception.


Comment faire pousser un Pilea plus complet ou plus buissonnant ?

Si le Pilea que vous désirez est plein et touffu, vous pouvez l’obtenir de deux manières. La première consiste à planter plusieurs Pileas dans le même pot. La seconde consiste à couper le sommet de votre plante.

Les grands, pleins et magnifiques Pileas que vous avez vus sur Instagram sont rarement une plante à tige unique. Habituellement, cet effet est créé en abritant plusieurs plantes dans le même récipient. Si vous n’avez qu’un seul Pilea, je vous encourage à ne pas retirer les petits de la plante mère lorsqu’ils sortent du sol. En laissant les petits avec la mère, votre plante aura l’air beaucoup plus fournie avec le temps.

Façonner un Pilea : Comment le rendre plus grand, plus touffu, plus droit, etc.

La deuxième option consiste à couper le haut du Pilea. Enlever le sommet de la plante encouragera la croissance le long de la tige dans les parties inférieures de la plante.

Ceci est dû à une hormone présente dans les plantes appelée « auxine ». Les auxines sont ce qui encourage une plante à pousser à partir du haut. Si vous voulez freiner la croissance du haut de la plante et encourager votre plante à pousser vers l’extérieur, vous devrez enlever le bout de la plante, là où se trouvent les auxines.

Si vous pensez que votre Pilea est irrécupérable parce qu’il est déjà très dénudé sur le fond, envisagez d’étêter votre plante. Vous trouverez une section à ce sujet au bas de cet article.


Comment faire pousser un Pilea plus droit

La chose la plus importante à considérer pour la forme de toute plante d’intérieur est sa source de lumière. Toutes les plantes se dirigent vers la lumière du soleil.

Si vous avez une plante Pilea que vous ne déplacez ou ne faites jamais tourner, les feuilles de cette plante pousseront toutes vers le soleil, mais la tige ira également dans cette direction. Pour obtenir la forme ronde idéale, il faut faire tourner votre plante Pilea pour que chaque côté reçoive la même lumière du soleil. La rotation est également importante pour que les tiges centrales restent hautes et droites, au lieu de former un angle vers la source de lumière.

Si votre Pilea devient très grand, vous devrez le tuteurer pour qu’il continue à pousser droit. S’il n’est pas correctement tuteuré, le poids de votre Pilea peut faire plier sa tige et la faire pousser à un angle. Pour plus d’informations sur le tuteurage de votre Pilea, lisez la section « Comment faire pousser un Pilea plus haut ».


Comment faire pousser un Pilea plus rond

Les Pilea Peperomioides ont une forme ronde très particulière pour laquelle ils sont bien connus. Cette forme est obtenue de la même manière que la culture de votre Pilea en ligne droite, en le faisant tourner tous les quelques jours pour qu’il continue à pousser vers le soleil.

J’aime faire tourner mes Pileas tous les deux ou trois jours. Si vous attendez beaucoup plus longtemps, vous risquez de voir votre tige se courber vers la fenêtre la plus proche. Pour obtenir la forme parfaitement ronde et orbitale que vous désirez, vous devrez être assidu et constant dans la rotation.

pilea peperomioides

Vous devez noter que la rotation de votre Pilea va en fait ralentir le rythme de sa croissance. Lorsque les Pileas sont constamment en rotation, ils sont toujours en train de chercher la lumière et une grande partie de leur énergie est utilisée pour cela. Bien que ce soit la seule façon d’obtenir un Pilea droit et rond, la rotation empêchera votre plante de pousser aussi vite.


Comment rendre les feuilles de Pilea plus plates ?

Une autre question que je vois souvent concerne les feuilles courbées. Il est courant que les nouvelles feuilles du haut de votre Pilea soient courbées lorsqu’elles émergent, mais les feuilles principales de votre Pilea doivent être plates, comme une crêpe. C’est pourquoi la plante crêpe est un autre nom commun pour les Pileas.

Façonner un Pilea : Comment le rendre plus grand, plus touffu, plus droit, etc.

Les feuilles frisées sont généralement un signe que la plante a été trop arrosée. Vous ne devez arroser votre Pilea que lorsque la couche supérieure du sol est complètement sèche. Si vous pensez que vous avez trop arrosé votre Pilea, attendez quelques jours de plus entre les arrosages.

Parfois, l’enroulement des feuilles est dû au fait que votre plante ne reçoit pas assez de lumière vive et indirecte. Dans ce cas, les feuilles se recourbent, ou se creusent, pour essayer d’augmenter la surface disponible pour absorber la lumière. Pour remédier à cela, déplacez votre Pilea dans un endroit où il recevra plus de lumière. Mais n’oubliez pas que les Pileas n’aiment pas le soleil direct et ont tendance à brûler. Je place mes Pileas sur une table à environ 1 mètre d’une fenêtre lumineuse orientée au sud.

Plus de lumière aidera également votre Pilea à produire de plus grandes feuilles. Les Pileas ont tendance à s’étirer lorsqu’ils ne reçoivent pas assez de lumière et les petites feuilles en sont souvent le résultat.


Comment encourager un Pilea à grandir plus vite ?

J’ai trois suggestions principales pour encourager un Pilea à pousser plus vite. La première consiste à lui donner plus de nutriments par le biais d’un engrais. La deuxième est d’arrêter de faire tourner la plante. Et la troisième est d’augmenter son accès à la lumière.


FERTILISATION

Pour encourager un Pilea à grandir plus rapidement, j’aime les fertiliser une fois par mois quand ils sont dans leur saison de croissance. La plupart des terreaux achetés dans le commerce sont enrichis de nutriments pour aider votre plante à se développer. Cela est extrêmement utile lorsque les plantes sont mises en pot pour la première fois, mais après plusieurs mois, votre plante aura probablement utilisé tous les nutriments disponibles dans le terreau.

J’utilise un engrais liquide 10-10-10 pour mes plantes d’intérieur. Je le dilue toujours à la moitié ou au quart de la force pour mes Pileas car trop peu d’engrais est bien meilleur pour votre plante que trop. Trop d’engrais pour votre Pilea peut brûler les feuilles et éventuellement tuer la plante.

Les Pileas n’ont pas besoin d’être fertilisés lorsqu’ils sont en dormance. Je fertilise mes plantes une fois par mois pendant leur saison de croissance, qui pour moi va approximativement d’avril à septembre.

Pour plus d’informations sur la fertilisation des Pileas, lisez cet article.


PAS DE ROTATION

Ma prochaine suggestion est d’arrêter de faire tourner votre Pilea. Si vous avez un Pilea depuis un certain temps, vous avez probablement lu qu’il fallait faire tourner votre plante tous les quelques jours pour créer la forme en dôme qu’on leur connaît. Cependant, saviez-vous que le fait de tourner votre Pilea ralentit en fait sa vitesse de croissance ?

Chaque fois que vous faites tourner votre Pilea, les feuilles sont obligées de pousser dans une nouvelle direction pour chasser la lumière. Ce changement constant consomme beaucoup d’énergie à votre plante. Lorsque votre plante expulse constamment de l’énergie pour suivre la lumière, elle ne peut pas concentrer cette énergie sur une nouvelle croissance.

Si vous ne faites pas tourner votre Pilea, vous obtiendrez une plante de travers. Au lieu de la forme arrondie habituelle, en forme de dôme, pour laquelle les Pileas sont célèbres, vous aurez toutes les feuilles qui poussent dans la même direction et l’arrière sera nu. Si vous gardez votre plante sur une étagère ou une table contre le mur, cela peut être une bonne option pour vous.

Si votre objectif est d’avoir un Pilea complet et à croissance rapide, et que vous ne vous souciez pas qu’il soit unilatéral, arrêtez de faire tourner votre Pilea et libérez-le pour qu’il dépense toute son énergie à pousser vers l’extérieur et vers le haut au lieu de déplacer ses feuilles vers le soleil.


AJOUTER PLUS DE LUMIÈRE

Enfin, pour encourager votre Pilea à grandir rapidement, donnez-lui un peu plus de lumière vive, en veillant à ce qu’il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil sur ses feuilles. Les Pileas adorent la lumière vive, mais ne peuvent pas la tolérer directement sur leurs feuilles, même pour de courtes périodes de temps. En plaçant votre Pilea près de votre fenêtre la plus ensoleillée, vous commencerez à voir de nouvelles pousses.

Si vous vous demandez quelle fenêtre de votre maison est la plus ensoleillée, la réponse (si vous vivez dans l’hémisphère nord) est celle qui est orientée vers le sud. Si votre maison a un nombre limité de fenêtres et que vous n’avez pas de fenêtre orientée au sud, une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest fera l’affaire car elle recevra le soleil le matin ou l’après-midi.

Si vous vivez dans une région qui ne reçoit pas beaucoup de soleil pendant l’hiver ou dans une maison sans fenêtre ensoleillée, vous devrez peut-être trouver une source de lumière supplémentaire pour garder votre Pilea heureux et en pleine croissance.

Les lampes de culture sont conçues spécifiquement pour aider à augmenter la lumière disponible pour vos plantes. Pour plus d’informations sur les lampes de culture et pour voir celles que j’utilise chez moi, lisez cet article.


Pourquoi votre Pilea est clairsemé ou a une forme bizarre et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Si vous avez des problèmes avec la forme de votre Pilea, il est important de trouver ce qui l’a fait pousser de cette façon. Si vous ne résolvez pas le problème initial, quoi que vous fassiez, votre plante continuera à pousser de la même manière.

Les deux problèmes les plus courants qui affectent l’apparence de votre Pilea sont l’excès d’eau et le manque de lumière. Examinons chacun d’entre eux de plus près afin de déterminer la cause du problème de votre plante.


PILEA TROP ARROSÉ

Les pileas font partie de la famille des Urticacea et sont techniquement des plantes succulentes vivaces et à feuilles persistantes. Bien qu’elles soient différentes de beaucoup d’autres espèces de la famille des plantes grasses, elles ont une chose en commun avec la plupart d’entre elles : elles détestent être trop mouillées.

La cause la plus courante d’un Pilea en mauvaise santé ou mourant est un arrosage excessif. Les Pileas, comme les autres plantes succulentes, doivent pouvoir sécher complètement entre deux arrosages. Je vérifie toujours avec mon doigt que le pouce supérieur du sol est complètement sec avant d’arroser à nouveau.

En cas de doute, il est toujours préférable d’attendre un peu plus longtemps pour arroser votre Pilea. Un Pilea insuffisamment arrosé est beaucoup plus facile à réparer qu’un Pilea trop arrosé. Lorsque les feuilles de votre Pilea commencent à tomber légèrement et que la couche supérieure du sol est sèche, il est temps d’arroser à nouveau.

Les premiers signes que votre Pilea a été trop arrosé se trouvent dans ses feuilles. Si vos feuilles s’affaissent, jaunissent et tombent prématurément, vous avez peut-être donné trop d’eau à votre plante.

Il est important de noter que les feuilles inférieures des Pileas s’affaissent et finissent par jaunir et tomber naturellement. Si cela se produit sur un grand nombre de vos feuilles, et pas seulement sur les feuilles les plus anciennes du bas, c’est à ce moment-là que vous devrez ajuster vos habitudes d’arrosage.


PAS ASSEZ DE LUMIÈRE

Le deuxième signe que votre Pilea n’est pas en bonne santé est qu’elle a des jambes. Lorsque les gens disent que leur plante d’intérieur est « gigantesque », ils veulent dire que la plante est étirée et dénudée.

Façonner un Pilea : Comment le rendre plus grand, plus touffu, plus droit, etc.

La plante a l’air désordonnée ou mal rangée. Le nom scientifique de ce problème est Etiolation. L’étiolement est ce qui se produit lorsqu’une plante est cultivée dans une lumière inadéquate et qu’elle commence à avoir de longues tiges faibles, des feuilles plus petites, et parfois une couleur jaune pâle.

Pour les Pileas en particulier, une plante étiolée peut être identifiée comme une plante clairsemée avec des tiges allongées qui ont l’air tombantes, plutôt que la forme pleine, touffue et ronde que nous avons tous appris à aimer et les petites feuilles courbées.

Lorsque vous remarquez que votre Pilea commence à s’étioler, il est important de trouver un endroit qui répond aux exigences de lumière. Il est également important de s’assurer que vous déplacez votre plante progressivement. La plupart des plantes d’intérieur sont sensibles aux changements radicaux d’environnement, et les Pileas ne font pas exception. Si vous devez déplacer votre Pilea, veillez à faciliter la transition en le rapprochant de la lumière tous les quelques jours.

Parfois, les Pileas deviennent si gigantesques et les feuilles si clairsemées qu’il ne suffit pas d’encourager une nouvelle croissance au sommet pour qu’ils retrouvent leur gloire d’antan. Si votre Pilea est devenu principalement une tige et que vous pensez qu’un simple changement d’emplacement ne suffira pas, vous devriez envisager d’étêter la plante en la coupant en deux.


Comment couper le sommet de votre Pilea Peperomioides ?

Bien que cela semble terrifiant pour la plupart d’entre nous, les Pileas se portent très bien lorsqu’ils sont étêtés. Le fait d’étêter votre plante permet au Pilea d’envoyer de l’énergie pour remplir la plante au lieu de la faire grandir et cela encouragera votre plante à devenir plus pleine. En fait, non seulement vous commencerez à voir de nouvelles pousses sur la tige qui reste dans votre pot, mais vous pouvez aussi enraciner la partie supérieure que vous avez enlevée et la replanter de sorte que vous aurez maintenant deux plantes Pilea.

Pour bouturer votre Pilea, assurez-vous d’avoir un couteau bien aiguisé car vous devez couper le tissu proprement. Veillez à nettoyer votre couteau avant de l’utiliser. Ensuite, trouvez un endroit à mi-hauteur de la tige et utilisez votre couteau pour couper la tige en deux. La moitié inférieure de votre Pilea commencera généralement à produire de nouvelles feuilles en quelques semaines. Veillez à laisser quelques feuilles sur la partie inférieure du Pilea, car les plantes ont besoin de leurs feuilles pour le processus de photosynthèse.

Une fois que vous avez fait cela, ne jetez pas la moitié supérieure de votre Pilea. Mettez plutôt la base de la bouture dans une petite bouteille d’eau et laissez-la s’enraciner. Une fois que vous avez des racines d’un pouce ou deux de long, vous pouvez replanter la partie supérieure dans son propre récipient et vous aurez échangé votre plante malsaine contre deux plantes saines !


Une dernière remarque sur la formation de votre Pilea

Les Pileas sont connus pour leur forme ronde, semblable à un orbe, mais aucun Pilea ne poussera comme ça sans intervention. Toutes les plantes poussent vers le soleil, et sans rotation, les feuilles d’un Pilea iront toutes dans la même direction afin de s’exposer à la lumière. Le résultat est un Pilea de travers. Pour remédier à cela, faites pivoter votre Pilea de 90 degrés chaque fois que vous l’arrosez.

Mais, comme je l’ai déjà dit, faire tourner votre Pilea a aussi l’effet négatif de ralentir le taux de croissance de la plante. Si vous voulez un Pilea plus grand ou à croissance plus rapide, pensez à expérimenter en laissant votre plante dans la même direction tout le temps. Ainsi, les feuilles de votre Pilea iront toutes dans la même direction, mais la vitesse de croissance de votre plante sera considérablement augmentée.

Façonner un Pilea : Comment le rendre plus grand, plus touffu, plus droit, etc.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
123137759_m_Smaller.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Façonner un Pilea : Comment le rendre plus grand, plus touffu, plus droit, etc.
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription