17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Faire pousser un ananas chez soi

Faire pousser un ananas chez soi
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Faire pousser un ananas chez soi, dans l’eau puis la terre ce n’est pas vraiment compliqué, il faut juste savoir être patient. Nous allons vous apprendre toutes les astuces pour transformer les feuilles d’ananas en une plante magnifique qui peut-être un jour, vous donnera un beau et bon fruit. Planter un ananas chez vous, deviendra un vrai jeu d’enfant.

Comment faire pousser un ananas?

Il faut un peu de matériel pour se lancer et faire pousser un ananas chez soi:

  • Commençons par la base, un ananas!
  • Puis bien sur, de l’eau
  • Un peu d’engrais
  • Mais également un pot
  • De la terre
  • Et un verre

Choisissez un bel ananas:

Un ananas en bonne santé est un ananas avec un toupet de feuilles fermes et bien vertes, sa peau doit être bien brillante et son odeur, empli de fraîcheur et surtout sucrée.

Si l’on veut que l’ananas se reproduise il faut que le fruit soit mûr, pour savoir si il l’est, tirez doucement sur une feuille, si elle se détache trop facilement c’est que votre ananas est trop mûr, il ne faut pas que la feuille vous reste dans la main.

Un ananas en bonne santé, ne doit surtout pas être envahi de parasites, si vous voyez trop d’insectes à la base des feuilles, c’est que celui-ci ne conviendra pas pour faire pousser.

Bien entendu, tous les ananas replantés ne peuvent pas aboutir donc pour être sûr d’en réussir au moins 1, nous vous conseillons d’en prendre 2.

Étape n°1 pour faire pousser un ananas chez soi:

Pour commencer, il faudra séparer les feuilles du sommet de l’ananas, pour cela il suffit de faire une torsion, en attrapant le corps de l’ananas d’une main, et les feuilles, à la base, avec l’autre main.

Avec cette technique la base des feuilles va rester intacte.

Si vous n’y arrivez pas, dans ce cas, tranchez au couteau, le sommet de l’ananas, en s’assurant que l’endroit où les fameuses feuilles se rejoignent, reste bien intact.

Il faut savoir que si la base n’est pas en bonne état ou intacte, les racines ne pourront pas sortir et du coup la plante..ne poussera pas.

Enlever les résidus de fruit et quelques feuilles

Retirez, de façon toujours délicate, la 1ère rangée de feuilles à la base, ainsi que les quelques résidus du fruit. En enlevant ses feuilles de la base et en nettoyant la tige des résidus de fruit, vous allez lui permettre de bien s’exposer. Cela l’aidera à faire pousser de belles racines lorsqu’il sera planté.

Maintenant il va falloir prendre une décision:

  • Planter l’ananas dans l’eau?
  • Ou bien planter l’ananas dans du terreau?

L’avantage de faire pousser un ananas chez soi dans un pot de terreau, c’est que vous vous épargnez l’étape de l’eau. Mais vous ne verrez pas pousser les racines, c’est pourtant intéressant.

Faire pousser l’ananas dans l’eau:

Si vous avez choisi cette option, il faudra placer la couronne debout, dans un verre ou bien une bouteille avec un goulot de taille moyenne. Dans tous les cas il faut un récipient qui peut supporter la couronne.

Versez de l’eau dans votre récipient, assez pour que la base de la couronne soit immergée, mais pas les feuilles.

Ensuite, on patiente! On quand on voit enfin les racines apparaître, on le rempote dans un pot avec un peu de terreau. Mais attention, si les racines se développent trop dans l’eau, ça peut faire pourrir votre ananas quand vous allez le mettre dans un pot ensuite. Donc on enlève avant qu’elles soient trop imposantes.

Planter un ananas chez soi, dans du terreau:

Si vous avez choisi l’option terreau pour faire pousser l’ananas, sans en passer par la case aquatique, il faudra:

  • Remplir un pot de 10 à 15 cm de diamètre, avec du terreau humide ( un terreau pour plantes d’intérieur convient parfaitement), jusqu’à environ 2.5cm du bord. Il ne sert à rien de prévoir une couche de drainage.
  • Ensuite enfoncez la tige dans ce terreau, jusqu’aux premières feuilles.
  • Tassez légèrement le tout, pour bien solidifier.
  • Puis placez votre plante près d’une fenêtre ensoleillée.

Les 1ères racines de la plante vont se former tranquillement, en 1 à 3 mois, vous ne verrez pas beaucoup de croissance au niveau de la partie supérieur de la plante. Mais quand elles s’allongent, des feuilles plus longues vont sortir du centre de la plante.

Votre ananas n’est alors plus une bouture, mais bien une plante, qui mérite bien son nom! planter un ananas

La culture de l’ananas:

L’ananas est facile à cultiver et ne demande que peu de soins. Donc pour faire pousser un ananas chez soi, il faut continuer à lui fournir un maximum de soleil.

Votre ananas peut pousser à la mi- ombre mais dans ce cas il ne fournira pas de fruit, c’est dommage.

Pour l’arrosage, il faut s’assurer que le terreau soit sec avant d’arroser à nouveau, et quand vous le faites, un léger arrosage ne suffit pas, il faut bien imbiber toute la motte de racines. Le plus facile sera d’enfoncer un doigt dans le terreau, vous verrez mieux s’il est encore humide, si oui, n’arrosez pas, sinon on arrose en profondeur.

Contrairement à certaines plantes d’intérieur, l’ananas ne sera pas dérangé par l’air sec de nos maison, mais il n’est pas dérangé non plus si vous avez un humidificateur, il est plutôt sympa et s’adapte. Le planter chez soi, c’est bon pour l’écologie.

Il est également peu gourmand en engrais, et n’importe lequel peut convenir. Vous pourriez:

  • Ajoutez une pincée d’engrais à chaque arrosage
  • Utilisez un engrais, dilué, une fois par mois
  • Prendre des engrais en granules pour le printemps.

Par contre ne fertilisez pas en hiver, la plante va se mettre en repos végétatif.

Vous verrez que l’ananas va grandir considérablement, avec de jolies feuilles pouvant aller de 90cm jusqu’à 1m20 de longueur, il faudra alors rempoter la plante dans un pot plus grand quand vous verrez qu’elle ne tient plus debout dans son pot d’origine.

Et le fruit dans tout ça:

Pour faire pousser un ananas, sous les tropiques, en pleine terre, il faut quasiment 18 mois pour qu’une tige florale sorte enfin du centre de la rosette de feuilles de l’ananas, et bien 6 mois supplémentaires pour que le fruit mûrisse enfin et se forme. Vous l’aurez compris, ne soyez pas pressé!

Dans les conditions de nos maison, où l’éclairage est beaucoup moins intense que sous les tropiques, cela peut prendre bien 4 ou 5 ans! Alors il faut être patient et bien continuez à lui prodiguer les meilleurs soins. Vous verrez vous y arriverez!

Par contre, quand on plante un ananas chez soi, le fruit est un peu plus petit que celui de l’ananas acheté dans le commerce, mais il est tout aussi délicieux.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
faire pousser un ananas chez soi
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Faire pousser un ananas chez soi
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription