17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Le label BIO est-il fiable? Notre avis

Le label BIO est-il fiable? Notre avis
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Avec les nombreux scandales alimentaires qui se multiplient ces dernières année, la confiance envers le système alimentaire est largement mise à mal. Il y a de quoi se poser cette question, le label bio est-il fiable? Peut-on lui faire réellement confiance? Manger bio est-ce vraiment meilleur pour notre santé ainsi que pour notre planète? Voici notre avis.

Le label bio est-il fiable?

Il faut savoir, que depuis le 1er juillet 2010, en Europe, les produits issus d’une agriculture biologique portent le logo européen. C’est une feuille étoilée sur un fond de couleur verte. Mais cette uniformisation n’est pas réellement garantie, puisque tous nos pays de l’UE n’appliquent pas exactement les mêmes critères pour les contrôle, comme en Espagne ou en Italie par exemple.

En 2011, la police des finances de Vérone à saisi plus de 2500 tonnes de produits qui étaient censés être certifiés bio, du faux! La filière s’écoulait dans toute l’Europe, ça donne à réfléchir. Le pire c’est que ces faux produits bio étaient racheté par la Roumanie ou dans l’Italie, et revendu bien 4 fois plu cher, grâce au label bio.

L’Espagne n’est pas en reste, ce pays a inventé le « bio industriel », mais a été poursuivi à plusieurs reprises!

Vous vous demandez, le label bio est-il fiable? Vous avez une partie de réponse ici.

En France, nos producteurs bio sont inspectés au moins 1.6 fois par an, et la plupart de visites (env. 33%) sont inopinées. En Espagne, 1 visite à lieu tous les ans, mais le taux de contrôles inopinés n’est que de 15%. Certains pays font bien pire. Prenons l’exemple de la Roumanie, seulement 5% des agriculteurs sont contrôles dans l’année. 95% n’auront jamais de visites et font donc ce qu’ils veulent!

Manger bio, manger sain?

Malheureusement non, manger bio ne veut pas nécessairement dire que vous mangez sain. Ce n’est pas le bio qui fait un régime alimentaire, c’est bien le mode de vie. Si vous passez de produits ultra-transformés de type industriel et que vous passez au produit bio ultra-transformés aussi.. vous n’allez pas y gagner grand chose. Il faut regarder le taux de sucre, le pourcentage de gras, etc.

Même si un produit ultra-transformé bio aura une liste d’additifs toujours plus faibles que celle des produits industriels, et il devra être composé de moins de 7 ou 8 ingrédients.

Le label bio est-il fiable? Dans ce cas, oui, mais il ne permet pas de manger forcément plus sain. Pensez donc à regarder la liste des ingrédients.

Le label bio est-il fiable? Que certifie cette labélisation?

Il y a plusieurs organismes de certification comme Certipaq, ou Agrocert, mais les plus connus sont Bureau Veritas et Ecocert SA. Chacun des organismes va s’occuper d’un produit en particulier, mais certains peuvent certifier plusieurs catégories.

Les conditions pour obtenir le label bio en France:

  • Le taux d’OGM ne doit pas dépasser 0.9%. C’est une des exigences dans le règlement sur l’étiquetage des OGM.
  • Pour les aliments transformés et ultra-transformés, comme certaines boissons, les plats préparés, les gâteaux.. 95% des ingrédients doivent être issus d’une production biologique.
  • Il faut que la réglementation en vigueur en France soit bien respectée.
  • Il faudra être contrôlé par un organisme indépendant et impartial, agrée par les pouvoirs publics français. Celui-ci doit répondre à la norme européenne EN 45011.
  • Le mode d’élevage doit garantir une alimentation sans produits chimiques, composés de céréales qui proviennent de la même région.
  • Le recours aux traitements médicamenteux doit être limité. Pas plus de 3 traitements par antibiotiques par an pour les poules par exemple, et un seul pour les poulets.
  • L’éleveur doit garantir un espace minimal obligatoire et les animaux doivent avoir un accès vers l’extérieur.

Le label bio, par contre, autorise le producteur à fabriquer du bio et du non bio sur ses terrains. Sachant que l’alimentation du bétail n’est pas forcément produite sur la même exploitation, cela va rompre le lien au sol. Donc le label bio est-il fiable? Là encore nous n’en sommes pas convaincu. Passer à l’alimentation bio n’est pas une mince affaire.label bio

Et le label bio cohérence est-il plus fiable?

Un nouveau label à fait son apparition, le label bio cohérence. Il est là pour répondre à des normes plus logiques qu’une agriculture biologique véritable devrait avoir. Cette certification est en grande partie soutenue par le FNAB ( Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, mais aussi pas les Eleveurs bio de France, les entreprises Biocoop, Pronatura et Biomonde. Le cahier des charges est bien plus exigeant que celui qui à été décidé par l’Europe.

Avec ce label Bio cohérence:

  • La coexistence entre le bio et le non bio est strictement interdite.
  • 50% de l’alimentation des animaux doit être produite sur la même ferme et jusqu’à 80% pour les herbivores. Comme ça le lien au sol est ici conservé, contrairement à ce que l’on a vu tout à l’heure avec le Label européen.
  • Les OGM sont totalement interdits, même sous forme de traces. Cela rentre plus en adéquation avec le formulation biologique.
  • Les produits transformés, avec le label bio cohérence, doivent être composés de 100% d’ingrédients bio.
  • Le traitement médical est réduit à 2 fois par an pour les poules pondeuses, et toujours une seule fois par an pour les poulet.

Ce label est attribué à nos agriculteurs français, après avoir reçu une certification par un des organismes indépendant comme Qualité France ou Ecocert.

Alors à la question le label bio Cohérence est-il fiable, nous répondons favorablement. Il est bien plus fiable que le simple Label bio Européen! Tournez vous donc vers lui en cas de doute. Bien meilleur sur la maison et la santé au quotidien.

Le bio dans les grandes surfaces

Le consommateur a maintenant de plus en plus tendance à acheter ses produits bio dans les grandes groupes agro-alimentaires. Ces derniers l’ont bien compris et en profitent. Comme on le sais, le label bio européen n’est pas trop strict, du coup les étales proposent beaucoup de produits bio, facilement, et pour la plupart issus de leur propre marque.

Bien entendu ces produits doivent répondre à la charge du label bio européen. Carrefour est le pionnier dans ce domaine avec plus de 900 produits bio dont environ 250 de sa propre marque. Mais c’est Monoprix, le 1er à avoir proposés des produits bio, en 1994. Mais la marque Bio village affirme avoir les produits certifiés bio les moins chers et Auchan n’est apparu sur le marché du bio que depuis 2006.

Ils sont certifiés bio, d’accord, mais la philosophie du bio reste quand à elle, très largement transgressée. En plus, vous avez forcément du en entendre parler, mais les petits producteurs ne peuvent plus rivaliser avec les prix proposés en grandes surfaces. Pensons à nos agriculteurs, ils ont besoin de notre soutien.

Alors le label bio en grande surface est-il fiable? Pas tellement, parce que les produits bio qu’ils proposent, ne proviennent que rarement de France. Donc 50% des produits labellisés bio sont importés. Et ça c’est loin d’être super pour notre planète. En plus, le suremballage de la plupart de ses produits, vient détruire tous les efforts écologiques du produits, tout comme les nombreuses campagnes de pub..

 

 

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
label bio fiable
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Le label BIO est-il fiable? Notre avis
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription