17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Le Calathea est-il une plante de prière ? Est-ce qu’une Maranta est une plante de prière ? Quelle est la différence ?

Le Calathea est-il une plante de prière ? Est-ce qu’une Maranta est une plante de prière ? Quelle est la différence ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes de prière tirent leur nom commun de leur habitude de replier leurs feuilles la nuit, ce qui leur donne l’apparence de mains en prière. Ces plantes bougent beaucoup au cours de la journée, ce qui en fait l’une des plantes d’intérieur les plus intéressantes. Mais qu’est-ce qu’une plante de prière ? Toutes les plantes à feuilles mobiles sont-elles considérées comme des plantes de prière ? Et les calathéas et les plantes de prière sont-elles la même chose ?

Prayer Plant est le nom commun de Maranta leuconeura. Les marantas et les calathées sont tous deux membres de la famille de l’arrowroot, les Marantaceae, ils sont donc étroitement liés et faciles à confondre. Les Calatheas présentent le même type de mouvement de pliage des feuilles qui a donné son nom aux Marantas, mais les Marantas sont techniquement le seul genre portant le nom commun de Prayer Plant.

Les noms communs pouvant prêter à confusion, de nombreux amateurs de plantes ont tendance à utiliser des noms scientifiques pour indiquer clairement à quelle plante ils se réfèrent. Dans ce cas, les variétés de Maranta leuconeura sont considérées comme des plantes à prières, mais même cela peut prêter à confusion puisque les Calatheas font également partie de la catégorie plus large des Marantaceae.

Bien qu’il s’agisse de mots similaires, tous les Marantaceae ne sont pas des Marantas (tous les Marantas et Calatheas sont des Marantaceae, cependant !) Même les jardineries ont tendance à mal étiqueter ces plantes sans le vouloir, ce qui peut induire les consommateurs en erreur sur ce qu’ils ont réellement acheté.


Qu’est-ce qu’une plante à prières ?

La plante de prière, Maranta leuconeura, est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, où elle prospère dans des conditions chaudes et humides. Parce qu’elles poussent à ras du sol sous la canopée des arbres, les Marantas se développent bien avec une lumière essentiellement indirecte.

Bien qu’il existe environ 40-50 espèces reconnues de Maranta, seules quelques-unes d’entre elles sont couramment trouvées dans les pépinières et les jardineries. Vous trouverez très probablement à vendre la Maranta leuconeura ‘Erythroneura’ (Red Prayer Plant), la Maranta leuconeura ‘Kerchoveana’ (Green Prayer Plant) et la Maranta leuconeura var. Leuconeura (Black Prayer Plant). Ces variétés ont toutes des feuilles ovales distinctives avec une panachure frappante. Elles peuvent être distinguées les unes des autres par les couleurs et les motifs de leurs feuilles.

Avec les bons soins, les marantas peuvent fleurir à l’intérieur, mais leurs petites fleurs blanches ne sont pas remarquables. Ces plantes sont principalement cultivées pour leur beau feuillage et leur fascinante habitude de changer de position tout au long de la journée.


Le Calathea est-il une plante de prière ?

Les Calatheas peuvent être considérés comme les frères et soeurs de Maranta leuconeura, qui est la véritable plante de prière. Dans la famille des Marantaceae, il y a 31 genres et environ 530 espèces individuelles. Le genre Calathea contient plusieurs espèces bien connues que l’on trouve généralement comme plantes d’intérieur (et beaucoup d’autres qui ne le sont pas !).

Calathea roseopicta ‘Medallion’, Calathea makoyana (Peacock Calathea), Calathea lancifolia (Rattlesnake Plant), et Calathea orbifolia (Round-Leaf Calathea) sont quelques-unes des variétés de Calathea couramment disponibles aux États-Unis. Ces plantes sont appréciées pour leur feuillage inhabituel.

En dehors des genres Calathea et Maranta, Stromanthe et Ctenanthe (Never Never Plant) sont également des membres de la famille des Marantaceae qui sont populaires comme plantes d’intérieur. Comme leurs parents, ces plantes ont des couleurs vibrantes et inattendues et peuvent donner à votre maison un aspect tropical unique.

Étant donné que les calathéas sont étroitement liées aux marantacées et qu’elles présentent des mouvements similaires (feuilles qui montent et descendent selon l’heure de la journée), il est facile de comprendre pourquoi le nom de plante de prière est souvent utilisé à tort comme un terme général couvrant ce groupe de plantes. Cependant, cette habitude de « prier » est beaucoup plus prononcée chez Maranta leuconeura que chez d’autres de la famille des Marantaceae.


Les similitudes entre Marantas et Calatheas

Une fois que vous avez vu quelques exemples de Marantas et de Calatheas, il n’est pas très difficile de les distinguer. Cependant, comme ils font partie de la même famille, ils présentent plusieurs similitudes. Tout d’abord, ils ont des modèles de croissance similaires et de grandes feuilles à motifs. Comme leur habitat d’origine se trouve sur le sol des forêts, ces plantes sont des propagateurs à faible croissance.

Les Marantas et les Calatheas préfèrent les zones éloignées de la lumière directe du soleil, et peuvent tolérer des conditions d’éclairage plus faibles que de nombreuses autres plantes d’intérieur. Trop de soleil peut faire perdre la couleur des feuilles ou provoquer des coups de soleil. Une fenêtre orientée vers le nord ou l’est est un excellent endroit pour ces plantes.

Les Marantas et les Calatheas ont tous deux une croissance lente, et ils se développent mieux dans une humidité élevée et un sol humide (mais pas mouillé). En raison de leur sensibilité à l’arrosage, à la température de l’air et à l’humidité, ces plantes peuvent parfois être considérées comme capricieuses.

Le problème le plus courant avec ces plantes est le bord des feuilles croustillant et sec causé par un arrosage irrégulier. Bien qu’elles soient difficiles à cultiver, leur magnifique feuillage fait qu’il vaut la peine pour beaucoup d’entre nous de s’en occuper.

Comme mentionné précédemment, l’autre grande similitude entre les Marantas et les Calatheas est la quantité de mouvements qu’ils effectuent ! Bien qu’il soit trop lent d’observer leur mouvement en temps réel, vous pouvez remarquer un changement significatif du matin au soir lorsque ces plantes changent de position.

Il existe de nombreuses vidéos en accéléré qui peuvent vous montrer à quel point ce mouvement est étonnant. Personne ne sait avec certitude pourquoi cela se produit, mais on pense que leur mouvement est un moyen de réguler la quantité de lumière qu’elles absorbent ou de capter davantage d’humidité dans l’air.


Les différences entre les marantas et les calatheas

Ces deux plantes semblent très différentes l’une de l’autre, une fois que vous savez ce que vous cherchez. Actuellement, il n’y a que quelques espèces de Maranta cultivées comme plantes d’intérieur, et elles sont toutes similaires les unes aux autres, à part les différences dans la couleur ou le motif de leurs feuilles.

Le Calathea est-il une plante de prière ? Est-ce qu’une Maranta est une plante de prière ? Quelle est la différence ?

Cependant, en comparant les variétés de Maranta, on peut facilement comprendre qu’elles font toutes partie du même genre. Les Calatheas présentent une plus grande variété de couleurs et de formes que les Marantas et peuvent avoir un aspect très différent d’une espèce à l’autre.

En général, les Marantas et les Calatheas aiment des conditions de soins similaires, mais les Marantas sont un peu plus faciles. Les Marantas peuvent supporter sans dommage des températures légèrement plus basses (jusqu’à 60 F/16 C) que les Calatheas et sont plus tolérants vis-à-vis de l’humidité.

Les Calatheas et les Marantas ont des modes de croissance différents, mais il peut être difficile de s’en rendre compte si la plante est encore immature. Une Maranta leuconeura mature pousse comme une plante rampante et peut être très belle dans un pot suspendu, tandis que les Calatheas poussent verticalement et sont plus touffus.

Les deux genres peuvent être multipliés par division, mais les Marantas peuvent également être multipliés par bouturage de tiges. Les tiges les plus longues des Marantas peuvent être coupées et propagées dans l’eau, à condition que la coupe de la tige comprenne un nœud. Les deux plantes produisent des fleurs et des graines dans la nature, mais il est peu probable qu’elles le fassent lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur.


Quelle est la plante que vous avez ?

Le moyen le plus simple de savoir si votre plante est une vraie plante à prières (Maranta leuconeura) ou une Calathea est de regarder ses feuilles. Les Marantas ont généralement des feuilles ovales, alors que les Calathea ont des feuilles rondes, oblongues et en forme de lance. Les feuilles de Maranta ont des motifs symétriques forts, et certains types ont des nervures et des côtes de couleurs vives.

D’autre part, les feuilles de Calathea existent dans une grande variété de couleurs, souvent avec des couleurs vives. Les motifs des Calathea peuvent parfois donner l’impression d’avoir été peints sur la feuille, comme les rayures roses de Calathea ornata. Les Marantas et les Calatheas peuvent avoir une coloration bourgogne ou violette foncée sur la face inférieure de leurs feuilles.

Puisqu’il n’existe que quelques types de Marantas couramment disponibles, vous pouvez facilement exclure la plante à prières en comparant votre plante à des photos en ligne. L’identification d’un Calathea peut être un peu plus difficile, mais si vous ne pouvez pas trouver une photo d’un Calathea qui ressemble au vôtre, il pourrait s’agir d’une autre espèce de Marantaceae, comme un Ctenanthe.

Quel que soit le membre de la famille des Marantaceae que vous possédez, ces plantes distinctives se distinguent par leurs couleurs et leurs motifs de feuilles inhabituels. Bien qu’elles ne soient pas les plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir, elles sont suffisamment résistantes pour repousser si vous faites une erreur et perdez quelques feuilles. Si vous leur donnez les bonnes conditions et l’attention nécessaire, les Calatheas et les Marantas peuvent être des ajouts étonnants à votre collection.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0prayerplantcalathea.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Le Calathea est-il une plante de prière ? Est-ce qu’une Maranta est une plante de prière ? Quelle est la différence ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription