17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Le métier de soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Soigneur animalier est un métier passion, mais aussi très exigeant et qui recrute malheureusement peu. Quelles sont ses missions? Quelle type de formation suivre pour faire ce métier? Les débouchés et les salaires? Nous allons vous donner les réponses, pour tout savoir sur le métier de soigneur animalier.

Le métier de soigneur animalier en détail:

Le soigneur animalier est responsable de la santé et du bien-être des animaux, cela peut-être:

  • Dans les zoos
  • Ou dans un parc aquatique
  • Dans une animalerie
  • Mais aussi les refuges et cliniques vétérinaire.

C’est un métier exigeant, aux débouchés très limités, mais comme on vous l’a dit plus haut, c’est avant tout un métier passion. Au quotidien, le spécialiste de la santé animale se charge du bien-être ainsi que de la bonne santé des animaux. Il est donc chargé de les nourrir en fonction des rations alimentaires de chaque animal. Il entretient les cages, les enclos, les vivariums.. Tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Il peut aussi assister le vétérinaire dans toutes ses missions:

  • Il peut tailler les griffes
  • Brosser le pelage
  • Faire les pesées et les vaccinations
  • Il peut administrer des médicaments et détecter les comportements anormaux des animaux.

Dans son métier de soigneur animalier il va quotidiennement indiquer ses observations sur les animaux, l’état de leurs cages, ainsi que les reproductions, les naissances ainsi que les décès, sur un carnet de suivi.

Il participe également aux déplacements des animaux d’un lieu à un autre ainsi qu’à la sécurité des visiteurs. En règle générale il va se spécialiser dans une espèce précise.

Petit mémo des missions du soigneur animalier:

  • Préparation de la nourriture
  • Apport de soin
  • Entretien de l’animal et de son habitat
  • Assiste le vétérinaire
  • Aménage les enclos pour que l’animal y soit au mieux
  • Aide au déplacement et au transfert des animaux
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Gestion des stocks de matériels, de nourriture, de médicaments..

Les qualités requises pour ce métier:

Pour exercer ce métier, il faudra un certain nombre de qualités indispensables, en plus d’un amour inconditionnel pour les animaux:

  • La polyvalence, c’est un métier aux multiples tâches, soin, nourriture, surveillance, sécurité et tant d’autres encore. Il faut donc savoir être polyvalent et adaptable.
  • Les connaissances, vous serez spécialiste en santé animale, vous devrez donc avoir un bon niveau de connaissances, connaître l’anatomie ainsi que le comportement des animaux, mais également l’alimentation adaptée à chaque race.
  • La passion, pour supporter ce métier exigeant, avec ses horaires très variables. Les animaux ont besoin qu’on s’occupe d’eux le soir, le week-end ainsi que les jours fériés. La passion est essentielle pour être disponible aux différents rythme de travail. Et c’est important pour préserver la biodiversité animale et ils vous le rendront bien!
  • Avoir une bonne condition physique, pour pouvoir soulever des charges plus ou moins lourdes, comme le matériel et la nourriture, mais parfois aussi les animaux. Les horaires intenses de travail demande d’avoir cette bonne condition physique pour tenir toute la journée.
  • Le sens de l’observation, le soigneur animalier connait parfaitement les habitudes des animaux qu’il soigne, il sais que le moindre changement peut devenir un signe, à ne pas prendre à la légère. Il observe et analyse tout.

Les différentes formations pour devenir soigneur animalier:

Ce métier peut être accessible sans diplômes mais les recruteurs préfèrent désormais prendre des candidats bien formés, possédant ainsi de solides connaissances théoriques et pratiques.

Il n’y pas de formation initiale pour préparer le métier de soigneur animalier, seule la formation continue est donc possible, mais les places y sont très rares.

Pour information: En France il n’existe que 4 établissement qui propose des formations reconnues par les parcs animalier.

Les formations après la 3ème:

  • Formation au CFPPA de Gramat ( dép.46 ), vous délivrant une certification professionnelle de soigneur animateur d’établissements zoologiques. Un titre RNCP de niveau 4.
  • Formation à la MFR de Carquefou ( dép.44 ) , délivrant une certification animalière en parc zoologique. Titre RCPN de niveau 3.

Les formations après le bac:

  • Formation au CFPPA de Vendôme, vous aurez accès au titre de soigneur animalier en parc zoologique. Titre RCPN de niveau 4.
  • Formation au lycée agricole privé de Saint-André ( dép.42 ). C’est également une formation de soigneur animalier en parc zoologique de niveau 4.

Les formations non diplômantes:

Il y a plusieurs établissements qui délivrent des certificats d’école en fin de cursus. C’est parfois suffisant pour exercer le métier de soigneur animalier. Il y aussi la solution des cours par correspondance, avec IFSA, Animalia.. L’avantage c’est que l’enseignement se fait à votre rythme et s’adapte à vos contraintes personnelles.soigneur animalier

Le salaire du soigneur animalier:

Le métier de soigneur animalier peut s’exercer dans les parcs et zoos privés ou publics, en animalerie, refuges.. Les zoos publics recrutent surtout sur concours, avec un niveau CAP. Les postes à pourvoir sont souvent très rares et le recrutement ne se fait que tous les 2 ans. Il sera donc préférable de suivre une formation spécialisé pour vous donner plus de chance.

Avec un diplôme de niveau CAP/BEP sans expériences, un soigneur animalier touchera le smic. Un peu plus pour les grands zoos comme celui de Vincennes, la salaire est plus aux alentours de 1700€ brut.

Après plusieurs années d’expérience, le salaire augmente, pouvant atteindre en fin de carrière un salaire de 2000€ brut par mois, ce qui reste peu comparé à bien des métiers. Mais ce salaire varie en fonction de la qualification et parfois du type d’animaux pris en charge.

Les évolutions possibles:

Les possibilités d’évolutions varient en fonction de l’employeur et du lieu de travail. Le soigneur animalier pourra devenir chef animalier et même responsable de parc privé et avoir ainsi la gestion totale du lieu.

Mais il peut aussi postuler dans d’autres parcs, ou dans d’autres lieux, et même repartir en formation pour changer de métier, tout en restant dans le même domaine. Comme pour devenir vétérinaire par exemple.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de soigneur animalier. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de vous lancer. Faites de votre passion, votre avenir, votre métier!

 

 

 

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
le métier de soigneur animalier
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Le métier de soigneur animalier
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription