17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Les causes les plus courantes des plantes à prières tombantes et les étapes à suivre pour y remédier

Les causes les plus courantes des plantes à prières tombantes et les étapes à suivre pour y remédier
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

La très populaire plante de prière, scientifiquement connue sous le nom de Maranta leuconeura, peut passer d’une apparence heureuse et saine à une apparence tombante et triste en un rien de temps. Mais pourquoi cela se produit-il ? Ces plantes originaires du Brésil se développent dans des conditions humides, avec beaucoup de pluie et de soleil. Bien qu’il puisse être difficile de reproduire leur environnement naturel à l’intérieur, cela peut contribuer à redonner de l’énergie à votre plante de prairie qui serait autrement tombée.

Les plantes de prière tombantes sont souvent causées par une combinaison d’une faible humidité, d’un sol trop sec ou trop humide, ou d’un ensoleillement trop important. Chacune de ces variables peut avoir pour résultat une plante de prière qui semble flétrie, ratatinée et triste. Comme il s’agit de plantes tropicales, les plantes de prière préfèrent des conditions humides, un sol uniformément humide et une lumière solaire vive et indirecte.

Si vous avez une plante de prière tombante, ne vous inquiétez pas. Cet article aborde les causes les plus courantes des marantas malheureuses et ce que vous pouvez faire pour y remédier. La plupart des problèmes qui peuvent causer la chute d’une plante de prière sont faciles à résoudre et nécessitent peu ou pas de fournitures.


Les principales raisons pour lesquelles les plantes de prière tombent, se flétrissent et ont l’air triste.

Comme les autres plantes d’intérieur, les marantas commencent à avoir l’air mal en point si leurs besoins ne sont pas satisfaits. Parfois, cela est simple à résoudre, comme ajuster la lumière du soleil ou l’eau, tandis que d’autres problèmes sont un peu plus compliqués.

Mais diagnostiquer les problèmes de votre plante de prière n’est pas difficile. Cet article vous aidera à identifier les problèmes les plus courants et vous guidera à travers les étapes à suivre pour redonner du tonus à votre plante. Les problèmes d’humidité et d’eau sont sans doute les plus grandes causes d’une plante tombante, alors continuez à lire pour découvrir ce que vous pouvez faire pour aider votre Prayer Plant à prospérer.


Raison 1 : Votre plante de prière n’a pas assez d’humidité

Les plantes de prière ont besoin de beaucoup d’humidité. Elles sont originaires du Brésil, où elles rampent le long du sol de la forêt, et elles préfèrent des conditions humides, chaudes, et humides. L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une plante de prière est molle ou tombante est qu’elle n’a pas assez d’humidité. Cela peut être un gros problème pour ceux d’entre nous qui vivent dans le désert ou dans d’autres régions arides où l’humidité est rare.

Avant d’arrêter ce que vous êtes en train de faire et d’ajouter immédiatement de l’humidité à votre plante à prières, lisez cet article jusqu’au bout. Éliminez tous les autres problèmes potentiels, comme la lumière ou l’arrosage, avant de diagnostiquer l’humidité comme étant la source de votre plante religieuse. Si, après cela, vous êtes convaincu que votre plante a besoin de plus d’humidité, il y a quelques étapes faciles que vous pouvez suivre.

Tout d’abord, faites un petit investissement pour acheter un hygromètre (comme celui-ci). Ces appareils mesurent l’humidité relative d’une pièce et l’affichent, ainsi que la température, sur un petit écran semblable à celui d’un thermostat. Bien qu’il n’y ait pas de pourcentage magique, maintenir une usine de prières autour ou au-dessus de 50% d’humidité est un bon objectif.

Utilisez ensuite votre hygromètre pour trouver les pièces de votre maison où le taux d’humidité est plus élevé (commencez par les salles de bains, les cuisines et les sous-sols bien éclairés) et déplacez votre plante dans un nouvel endroit plus humide. Une fois que votre plante aura été déplacée dans un endroit plus humide, elle commencera à se redresser.

Si votre maison est extrêmement sèche ou si vous vivez dans une zone très peu humide, pensez à acheter un humidificateur. Les humidificateurs existent en plusieurs tailles, modèles et prix et sont sans conteste le meilleur moyen d’augmenter le taux d’humidité autour de vos plantes d’intérieur. Si vous voulez en savoir plus sur les humidificateurs que j’utilise et que j’aime, consultez cet article.


Raison 2 : votre plante de prière n’a pas assez d’eau

Une plante de prière sèche est une plante de prière triste et tombante. Comme ce sont des plantes tropicales, elles ont besoin d’un sol uniformément humide. Si on les laisse trop s’assécher, la plante sera stressée et pourra s’affaisser, se flétrir ou se ratatiner. Mais il y a de bonnes nouvelles ! En général, il suffit d’un petit verre d’eau pour que votre plante se redresse.

Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème de manque d’eau, testez le sol en insérant votre doigt et en sentant l’humidité. Si le premier centimètre de terre est sec, il est temps d’arroser votre Prayer Plant. Si le sol est sec jusqu’au bout, vous avez attendu trop longtemps avant de l’arroser.

Si vous avez du mal à arroser régulièrement vos plantes, faites l’effort de tester le sol souvent. L’analyse du sol de votre plante de prière vous aidera à connaître son calendrier et à développer de bonnes habitudes d’arrosage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de vous fier uniquement à votre doigt pour déterminer si votre plante de prière est sèche, un humidimètre est un autre bon investissement à faire pour la santé de vos plantes.

Lorsqu’il est temps d’arroser votre plante de prière, arrosez-la abondamment jusqu’à ce qu’environ 25% de ce que vous avez mis dedans s’écoule par le trou de drainage au fond du pot. Ne la laissez pas reposer dans l’eau stagnante, cependant. Cela conduirait à des racines détrempées et favoriserait la pourriture des racines, qui est la deuxième cause la plus fréquente de plantes d’intérieur tombantes.


Raison 3 : Votre plante de prière a trop d’eau

Aussi étrange que cela puisse paraître, le même résultat peut provenir de l’entrée exactement opposée. Tout comme le fait d’immerger vos plantes peut les faire tomber, l’excès d’eau aura le même effet.

Cela se produit parce que l’arrosage excessif endommage le système racinaire de votre plante. Lorsque les racines sont endommagées, elles ne peuvent pas fonctionner correctement, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas absorber et envoyer de l’eau au reste de la plante. Le résultat de ce phénomène est identique à celui de l’assèchement.

Pour savoir quel problème d’arrosage est à l’origine de votre problème, vérifiez le sol. Insérez votre doigt dans le pouce supérieur du sol et voyez s’il est mouillé ou humide. Si c’est le cas, l’arrosage excessif est probablement la cause. Si le sol est sec comme un os, il est plus probable qu’il s’agisse d’un manque d’eau. De même, si vous ajoutez de l’eau à votre plante et qu’elle s’écoule directement dans le sol et sort très rapidement par le bas, il est plus probable que vous n’avez pas assez arrosé votre Prayer Plant.

Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de remédier à un arrosage excessif qu’à un arrosage insuffisant. Si votre plante s’affaisse parce qu’elle a été trop mouillée pendant trop longtemps, il est fort possible que les racines aient commencé à pourrir et qu’il faille les tailler avant que la situation ne s’améliore.

Pour remédier à cela, retirez votre plante de son contenant et laissez-la sécher sur une plaque de cuisson. Cela accélérera le processus de séchage et vous permettra de revenir à la normale (avec des habitudes d’arrosage ajustées) plus rapidement. Si vous constatez que votre plante est atteinte de pourriture des racines, taillez toute racine qui n’est pas blanche, croquante et saine avant de la rempoter dans un nouveau sol et un nouveau contenant.


Raison 4 : Votre plante de prière reçoit trop de lumière solaire intense.

Les plantes de prière peuvent être pointilleuses quant à la quantité de soleil dont elles ont besoin. La règle officielle est qu’une Maranta ne doit jamais être en plein soleil mais doit être exposée à une lumière vive et indirecte pendant six heures ou plus chaque jour.

Si votre Prayer Plant est tombante, flétrie ou a des feuilles brunes, essayez de surveiller la quantité de soleil qu’elle reçoit. Bien qu’elle ne s’enroulera pas instantanément et ne mourra pas si elle est exposée directement au soleil, une exposition trop forte ou trop intense à la lumière fera pâlir et flétrir votre plante. Dans ce cas, les feuilles perdront leurs motifs colorés et deviendront brunes à leur extrémité.

Si vous pensez que c’est l’excès de soleil qui dérange votre Prayer Plant, éloignez-la de la fenêtre ou placez-la dans un endroit où la lumière est filtrée (comme à travers un rideau transparent). Après avoir déplacé votre plante, continuez à lui prodiguer les soins habituels et voyez si son état s’améliore.

Vous devez savoir qu’une plante de prière qui ne reçoit pas assez de soleil souffrira également, mais elle n’aura généralement pas l’air flétrie. Les plantes de prière qui ont besoin de plus de lumière n’auront pas de nouvelles pousses régulières et pourront avoir l’air décolorées. Si vous pensez que c’est là le problème, essayez de l’exposer progressivement à une lumière solaire plus indirecte.


Raison 5 : Vous utilisez l’eau du robinet pour arroser votre plante de prière.

Ce n’est pas quelque chose à quoi beaucoup de gens pensent lorsqu’ils remarquent que leur plante s’affaisse, mais le type d’eau que vous utilisez pour vos plantes peut avoir un impact. L’eau du robinet est souvent une eau dure et entraîne une accumulation de minéraux en excès dans le pot de votre plante. Cela peut brûler les racines, comme dans le cas d’une fertilisation excessive, et les empêcher d’absorber l’eau et les nutriments.

L’eau dure a des niveaux élevés de solides dissous, comme le calcium et le magnésium, et c’est un problème courant pour toute personne utilisant l’eau municipale et les individus utilisant des puits dans certaines régions. L’une des premières indications que votre plante souffre d’eau dure est une poudre blanche sur le bord du pot. Il s’agit en fait d’une accumulation de calcium !

La façon la plus simple de régler ce problème est de recueillir l’eau de pluie pour vos plantes. Pour ce faire, il suffit de placer un seau ou un récipient propre à l’endroit où l’eau s’écoule du toit. Vous remarquerez peut-être des matières végétales, des matériaux de toiture et d’autres débris dans le récipient. Ce n’est pas un problème : il suffit de laisser l’eau se déposer, et les débris peuvent être filtrés.

On peut aussi utiliser de l’eau distillée pour arroser une plante de prière. Bien qu’elle ne soit pas aussi bonne que l’eau de pluie, l’eau distillée est une meilleure option que l’eau du robinet. Pour imiter le processus de distillation à la maison, remplissez votre arrosoir et laissez-le sur le comptoir pendant 24 heures. Pendant ce temps, la plupart des produits chimiques agressifs contenus dans l’eau du robinet s’évaporeront et vous laisserez une eau plus propre à utiliser pour vos plantes de prière.


Garder votre plante en bonne santé à l’avenir

Le moyen le plus simple d’empêcher votre plante de prière d’avoir l’air triste est de lui donner les soins dont elle a besoin. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Les plantes de prière sont souvent considérées comme des plantes difficiles, ce qui fait que les nouveaux propriétaires de plantes hésitent à les garder.

Les plantes de prière sont des plantes tropicales, donc beaucoup de leurs soins sont similaires à ceux des autres plantes tropicales. En ce qui concerne l’ensoleillement, elles peuvent tolérer un éventail de conditions, mais le consensus général est que les plantes de prière préfèrent un ensoleillement intense et indirect pendant la majeure partie de la journée. Cependant, il existe des exemples de plantes qui survivent dans des conditions d’ensoleillement plus ou moins fortes.

Pour l’eau, les plantes de prière aiment être humides. Il ne faut pas les laisser se dessécher complètement entre deux arrosages. Cela est stressant pour la plante et peut entraîner une réduction de sa croissance globale. En règle générale, arrosez une plante de prière lorsque le pouce supérieur du sol est sec. Lors de l’arrosage, il faut bien arroser et verser l’excédent qui s’accumule dans le bac.

L’humidité est l’un des éléments les plus importants du soin des plantes de prière. De nombreux problèmes auxquels les plantes de prière sont confrontées proviennent d’un manque d’humidité. C’est pourquoi ces plantes prospèrent dans les salles de bains et les cuisines bien éclairées.

Maintenant que vous connaissez les causes les plus courantes de l’affaissement des marantas, il est temps d’enquêter ! Commencez par vérifier que le sol n’est pas trop ou pas assez arrosé, puis ajustez le taux d’humidité, le type d’eau et l’ensoleillement. Avec un peu de travail de détective de votre part, vous serez bientôt en mesure de donner à votre plante Prayer ce dont elle a besoin pour prospérer.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0prayerplantdroop.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Les causes les plus courantes des plantes à prières tombantes et les étapes à suivre pour y remédier
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription