17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Mon avis sur le Fairphone 2

Mon avis sur le Fairphone 2
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

En novembre 2017 j’ai commandé un Fairphone. Cette marque de téléphone propose un smartphone éco-conçu, respectueux des Hommes et de l’environnement. En choisissant le Fairphone, j’ai fais le choix d’un achat responsable. Après 6 mois d’utilisation, c’est l’heure du bilan.

Disclamer : cet article est un retour d’expérience suite à mon utilisation personnelle du Fairphone. Il n’est donc pas objectif, puisque c’est un avis. Il se trouve que j’ai eu une mauvaise expérience avec mon modèle de téléphone, mais cela n’enlève rien à la démarche éco-responsable de la marque.

J’ai testé : Fairphone

L’année dernière, mon téléphone de la marque Sony a commencé à montrer des signes de faiblesse. La mémoire était pleine, je ne pouvais plus faire de mises à jour et des bugs de plus en plus nombreux sont apparus, malgré les réinitialisations. J’ai donc décidé de m’acheter un nouveau téléphone. Cependant, je n’avais pas envie de continuer à cautionner une industrie polluante et basée sur le profit via, notamment, l’obsolescence programmée.

Je louchais sur le Fairphone depuis plusieurs mois car j’avais vu que Gwen en avait un (voir son témoignage en 2e partie d’article). J’ai trouvé plusieurs articles qui en parlaient et les avis étaient globalement positifs, ce qui m’a conforté dans mon choix.

Normalement, il faut directement commander sur le site de Fairphone et la liste d’attente est assez longue. J’ai profité d’une offre limitée sur le site de mon opérateur Sosh pour commander le téléphone Fairphone 2 directement chez eux et l’avoir plus rapidement. J’ai reçu le Fairphone et la carte SIM en quelques jours.

Un problème de stabilité sur certains appareils

Dès les premiers jours, mon Fairphone avait un gros problème : il s’éteignait de façon aléatoire plusieurs fois dans la journée, parfois jusqu’à 6 fois par jour. Il s’éteignait vraiment tout le temps : en écrivant un sms, en consultant internet ou pire pendant que j’utilisais le GPS.

J’ai d’abord pensé à un problème de fixation de la batterie, problème apparemment récurrent chez les utilisateurs de Fairphone (comme Gwen par exemple). On m’a même conseillé de caler la batterie avec un morceau de carton (!!). Mais quelques rapides tests m’ont permis d’écarter cette possibilité. Le problème était donc ailleurs.

J’ai donc contacté Fairphone, ils m’ont proposé de faire un échange ou bien d’attendre une mise à jour miraculeuse prévue quelques jours plus tard. En effet, je n’étais pas la seule a avoir un “problème de stabilité” avec mon smartphone : la mise à jour devait tout régler. Malheureusement, la mise à jour n’a pas eu l’effet escompté, et j’ai procédé à l’échange du téléphone avec le SAV.

Je dois quand même reconnaitre que le SAV de Fairphone a été très réactif et compréhensif. Leur système de retour est bien conçu. Ils ont du bien rigolé en lisant mes mails “google translate” ! J’ai renvoyé mon téléphone via un transporteur qui est venu chez nous récupérer le colis. Heureusement que j’avais gardé mon vieux téléphone Sony car ni Sosh ni Fairphone ne proposait de téléphone de remplacement.

Bon à savoir : attention à la taille de votre carte SIM !

Le Fairphone fonctionne avec une carte micro SIM, tandis que la plupart des smartphones sont dotés d’une carte nano SIM. On peut découper une SIM pour obtenir une micro ou une nano SIM. L’inverse n’est pas possible, à moins d’avoir un adaptateur. Dans mon cas, j’ai dù demander à Sosh de me renvoyer une carte SIM de la bonne taille.

Mon avis sur le Fairphone 2

Indépendamment de tous les problèmes que j’ai rencontré avec mon téléphone, je peux quand même vous donner mon avis sur le fonctionnement et les particularités du Fairphone. Je vous invite à lire également le test complet fait par le site de référence Les Numériques.

Poids et taille

Si vous avez l’habitude des téléphones légers, vous allez être surpris par le poids du Fairphone. Il est un peu lourd et un peu plus grand que la moyenne. Par exemple, il ne rentre pas dans une poche (ou alors il faut de grandes poches). En revanche, la coque a un rebord qui protège l’écran en cas de chute.

Conception

Le gros avantage du Fairphone, c’est bien évidemment sa conception. Vous pouvez entièrement le démonter et remplacer chacune des pièces en les achetant sur leur site (attention toutefois, les stocks sont limités et les délais parfois assez longs). Vous pouvez également changer une pièce, non pas parce qu’elle est défectueuse, mais parce que la marque propose une amélioration. C’est le cas par exemple de l’appareil photo. C’est la grande force de Fairphone et son principal argument de vente : vous n’avez plus besoin de racheter un téléphone tous les 2 ou 3 ans car vous pouvez faire évoluer votre smartphone.

Par ailleurs, toute la fabrication du téléphone est rigoureusement contrôlée par la marque. Ils n’utilisent que des matériaux propres, dans des conditions respectueuses de l’environnement et des employés. Le packaging du Fairphone ne contient aucun plastique. Il est entièrement composé de carton recyclé. Le téléphone est vendu sans chargeur ni aucun autre accessoire. Vous devez donc garder le chargeur et les écouteurs de votre ancien mobile ou en acheter de nouveau. Le Fairphone est donc fourni “tout nu”.

Interface

Concernant l’interface, le Fairphone fonctionne sous Android. Il est full Google : vous devrez donc gérer vos mails, photos, agenda, contacts, etc. avec un compte Google. Les fonds d’écrans par défaut sont assez moches mais vous pouvez sans problème en télécharger d’autres. La configuration du téléphone est ultra simplifiée. Tout est clair, c’est un jeu d’enfant de le paramétrer. J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’attribuer une couleur par contact dans la messagerie.

Stockage et mémoire

La capacité de stockage est très confortable. Avec 32Go de mémoire, vous avez de la place pour vos applis et vos téléchargements (ça me change de mon Sony et ses 8 pauvres Go…). Et bien davantage si vous insérez une carte SD pour gagner encore de la place.

Batterie et autonomie

Parlons maintenant de la batterie : c’est là aussi un défaut signalé par de nombreux utilisateurs. Avec une utilisation normale (appels et messages, un peu d’internet) elle tient 6h à 8h grand max. Si vous utilisez votre téléphone de façon intensive, vous devrez sans doute le recharger aussi dans la journée.

De plus, la batterie charge lentement. A titre d’exemple, mon Sony Xperia se recharge complètement en 4 à 5 h. Le Fairphone peut mettre 8h à 10 h pour une charge complète sachant que ça va moins vite sur cable USB que sur secteur.

Je vous recommande donc d’avoir une batterie portable (vous savez ces petits trucs qu’on recharge puis sur lequel on branche le téléphone) ou de limiter votre utilisation d’internet ou d’applis très gourmandes en énergie (type Spotify ou lecteur de Podcast).

Prix

Le Fairphone coûte cher : plus de 500€. Certes c’est le prix de n’importe quel téléphone de marque mais c’est tout de même bien plus cher qu’un téléphone d’occasion, reconditionné ou simplement d’un téléphone d’ancienne génération (dès qu’un nouveau modèle sort, les marques bradent leurs anciens modèles). Ce prix s’explique notamment par la conception très originale du téléphone. Il s’agit d’un vrai investissement sur le long terme.

A noter que l’on peut désormais louer le Fairphone !

Bilan

En résumé, la promesse d’un téléphone éco-conçu et prévu pour durer est alléchante mais malheureusement, la marque n’est pas à la hauteur de nos attentes d’un point de vue technique. Il y a encore trop de difficultés dans la conception et le réapprovisionnement. Autant je salue la démarche, autant je suis déçue par la mise en œuvre du projet.

Bien sûr je suis fortement influencée par ma mauvaise expérience ! Si le Fairphone vous intéresse, je vous invite à consulter d’autres avis (par exemple ceux postés en commentaires de cet article) et à vous faire votre propre opinion.

Edit 19/01/2019 :

Après plusieurs mois d’utilisation, j’ai finalement revendu mon téléphone à l’une des mes abonnées et j’ai racheté un téléphone d’occasion pour le remplacer. Je n’ai pas réussi à passer outre les problèmes d’autonomie et de surchauffe de la batterie lors de l’utilisation de la 3G ou de la 4G.

A mon avis, ce téléphone convient parfaitement à une utilisation modérée : appeler, envoyer des messages, prendre des photos (qui sont de très bonne qualité), naviguer un peu sur internet. Mais si vous voulez l’utiliser comme GPS, jouer en ligne ou écouter de la musique, il ne tient pas la distance. Je dois toujours avoir mon chargeur et je suis bien souvent injoignable car mon téléphone s’est éteint.

J’ai recontacté le SAV de Fairphone. Concernant les problèmes de surchauffe ils n’ont pas de solutions. Apparemment le “moteur” du téléphone est connu pour chauffer. Et les composants en plastique résistent mal à la chaleur. En clair, ils ont fait des “choix de conception” et c’est l’utilisateur qui en fait les frais.

L’avis de Gwen sur le Fairphone 2

J’ai pré-commandé le Fairphone 2 en juillet 2015, après maintes recherches sur la fiabilité de la marque et sur les autres choix éthiques. Autant dire, qu’il n’y a pas une multitude d’options sur le marché à l’heure actuelle. Il a fallu m’armer de patience, car à l’été 2015, il ne s’agissait que d’une pré-commande pour permettre le lancement de la production. J’ai reçu le fameux smartphone en janvier 2016.

Pas de chance, j’ai rapidement eu un souci avec celui-ci. Un défaut au niveau de la batterie (sa fixation a priori) causait de multiples extinctions de mon smartphone. Pour résumer, je ne pouvais pas le poser ou le soumettre à des vibrations (dans un sac par exemple) sans qu’il ne s’éteigne. Le service après-vente a été très réactif et à l’écoute (bien qu’en anglais uniquement) et j’ai pu renvoyer mon téléphone pour en recevoir un autre (après un petit délai tout de même). Les premiers Fairphones ont eu apparemment quelques fois ce souci. Comme c’est une petite entreprise, je me suis dit que ce n’était pas très grave. J’étais fière de soutenir un tel projet, même si ça impliquait quelques défauts.

Depuis tout roule. Au bout de deux ans, ma batterie est en fin de vie (j’utilise pas mal mon téléphone pour les réseaux sociaux, les photos, le GPS…) et j’attends avec impatience un réapprovisionnement du stock de batteries. Elle n’est qu’à 20€, ce qui est raisonnable quand on sait que, souvent, c’est plus simple de remplacer un téléphone que d’acheter une batterie neuve. Le seul problème, encore une fois, c’est l’attente à cause d’un problème de stock. Tout est cependant bien expliqué sur leur site et c’est un problème indépendant de leur volonté. Je pardonne facilement, vous l’aurez compris.

Je n’ai depuis pas rencontré de problème particulier avec les applications, si ce n’est que le téléphone a tendance à surchauffer lorsque je joue trop longtemps ou en mode GPS (mais sur une longue distance de plusieurs heures tout de même). Ce n’est pas idéal.

J’ai un problème de micro également. On ne m’entend pas… Mais je pense que c’est peut-être de ma faute, parce que je ne suis pas des plus délicates avec mes téléphones. Au final, je réponds avec mon micro-casque et ce n’est pas plus mal pour limiter mon exposition aux ondes du téléphone. Je pense que c’est une pièce que je peux changer, mais, pour le moment, ce n’est pas indispensable.

Le Fairphone propose des options sympas comme le choix de couper les notifications, toutes ou parties (on définit les prioritaires) pour un temps donné ou infini. C’est pratique pour rester concentrer sur certaines tâches et ne pas se laisser envahir par les sollicitations des messages ou des applications (instagram et facebook, par exemple).

Il y a régulièrement des mises à jour et je n’ai vraiment pas à me plaindre quand je compare mon expérience à celle de Sophie. C’est dommage que ce smartphone ne fasse pas encore ses preuves, car il y a des enjeux écologiques et éthiques importants derrière notre consommation de téléphone..

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
fairphone eco
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Mon avis sur le Fairphone 2
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription