17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les figues de barbarie s’inclinent-elles ? Aide pour redresser votre plante

Pourquoi les figues de barbarie s’inclinent-elles ? Aide pour redresser votre plante
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Ce n’est un secret pour personne que le très populaire figuier de Virginie (Ficus lyrata) peut faire sensation dans votre maison, avec son feuillage unique et sa hauteur impressionnante. Cependant, il arrive parfois que cette plante vedette abandonne sa forme habituelle et commence à pencher d’un côté ou de l’autre, ce qui nuit à sa beauté et lui donne un aspect déséquilibré. Quelles sont les causes de cette inclinaison et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Bien que cela ne soit pas idéal, il n’est pas rare de voir des figues de Barbarie pencher d’un côté en raison d’une variété de problèmes d’entretien courants. La raison la plus probable pour laquelle votre figuier penche est qu’il cherche plus de lumière. Parmi les autres causes, citons les problèmes d’arrosage, les carences en nutriments ou une croissance lourde et déséquilibrée. Généralement, des ajustements mineurs de l’environnement et des soins de la plante suffisent à corriger le problème.

En général, un figuier de Virginie penché est juste un signe que quelque chose ne va pas avec la plante, mais qu’elle n’éprouve pas de grande détresse. Tant que vous surveillez l’inclinaison et que vous vous efforcez d’y remédier, votre plante devrait se porter bien. Passons en revue les raisons pour lesquelles votre Fiddle Leaf peut être penchée, puis j’expliquerai les meilleures façons de redresser votre plante.


Raisons pour lesquelles votre figuier de Virginie penche

Tout d’abord, examinons les raisons les plus probables pour lesquelles votre figuier est un peu de travers. J’ai listé ces raisons de la plus courante à la moins probable.


Pas assez de lumière

Si vous avez fait ne serait-ce qu’une petite recherche sur les figuiers de Virginie dans le passé, vous savez sans doute à quel point ces plantes aiment la lumière du soleil. En fait, la plupart des problèmes qui donnent à cette plante d’intérieur sa réputation d’être très exigeante en matière d’entretien proviennent généralement d’un manque de lumière. Il n’est donc pas surprenant que, lorsqu’elle se trouve dans un endroit trop sombre de votre maison, cette plante essaie de se déplacer vers un meilleur endroit.

La raison la plus fréquente pour laquelle votre plante se penche est probablement que les niveaux de lumière à l’endroit où vous l’avez placée sont trop faibles et que la plante cherche une meilleure source de lumière du soleil. En botanique, on appelle cela le phototropisme. De nombreuses plantes adoptent ce comportement afin de s’assurer qu’elles disposent de suffisamment de lumière pour accomplir des fonctions importantes telles que la photosynthèse.

Votre feuille de violon aime beaucoup de lumière claire et indirecte tout au long de la journée et supportera même quelques heures de lumière directe. Ainsi, lorsqu’elle est recroquevillée dans une pièce sombre et mal exposée, elle s’efforcera de se tourner vers la meilleure source de lumière pour s’assurer ce dont elle a besoin pour survivre.

Lorsque vous remarquez que votre plante se penche, c’est souvent un signe avant-coureur que votre plante ne reçoit pas ce dont elle a besoin et qu’elle peut commencer à produire une croissance faible, avec des pattes, comme autre méthode pour trouver plus de lumière du soleil.


Trop grande ou trop lourde, croissance déséquilibrée

Une autre raison fréquente pour laquelle vous verrez votre figuier de Virginie penché est que la tige principale et les branches se déforment sous le poids de la croissance de la plante. L’un des principaux attraits de cette plante d’intérieur est qu’elle peut devenir assez grande, et avec des soins appropriés, elle peut le faire assez rapidement. Cependant, dans certains cas, ces figues peuvent croître suffisamment pour que le poids des parties supérieures de la plante soit trop important pour que la tige puisse le supporter, ce qui fait que la plante penche d’un côté.

Un autre problème courant est lié à la façon dont la plante a été façonnée par la taille. Dans de nombreux cas, les gens aiment tailler leurs figues pour leur donner une forme plus standard, avec les feuilles et les branches inférieures taillées, laissant le tiers supérieur se développer en une couronne plus épaisse, semblable à celle d’un arbre.

Bien que cette forme soit très classique et attrayante, l’élimination des branches et des feuilles inférieures peut déstabiliser la tige principale, ce qui rend difficile le maintien du poids de la croissance au sommet de la plante.

Une croissance déséquilibrée peut également être exacerbée par des conditions de faible luminosité, car toute nouvelle croissance se fera généralement en direction d’une source de lumière, ce qui accentuera encore la maigreur de la plante. Vous pouvez remarquer ce phénomène sur une plante placée près d’une fenêtre et qui n’a pas été tournée depuis un certain temps.


Mauvais entretien des plantes

Il est bon et essentiel de s’assurer que vous prenez soin de votre figuier de Virginie correctement afin qu’il reste suffisamment sain non seulement pour rester en vie et produire de la croissance, mais aussi pour pousser fort et droit.

Bien que quelques problèmes liés aux soins des plantes puissent faire pencher votre figuier, j’ai placé ces raisons en dernier car, en général, si vous les rencontrez, vous avez probablement un problème de santé bien plus important qu’un léger penchant d’un côté et vous devriez vous attaquer à ces problèmes en premier lieu.

Un mauvais arrosage peut être l’une des causes de l’inclinaison de votre figuier, et l’excès ou le manque d’arrosage provoquent ce problème de différentes manières.

Si votre figuier n’a pas été suffisamment arrosé, vous remarquerez peut-être que votre plante a l’air sèche et flétrie. Les cas sévères de déshydratation réduiront la teneur en eau de la plante suffisamment pour que les tiges et les branches commencent à se ramollir, ce qui fera pencher la plante, mais vous remarquerez probablement d’autres signes de sous-arrosage bien plus tôt, comme des extrémités de feuilles brûlées ou recourbées.

Par ailleurs, si votre plante a été chroniquement sur-arrosée pendant une longue période, vous pouvez remarquer que les tiges et les branches sont molles et tombantes, et que les tiges les plus lourdes commencent à s’incliner, en commençant près de la ligne du sol. Il s’agit probablement d’un cas grave de pourriture des racines dû à un excès d’eau, et des mesures drastiques doivent être prises pour sauver la plante.

Bien que les nutriments ne soient pas souvent un facteur limitant pour la croissance de votre figuier de Virginie, qui est généralement suffisamment approvisionné par le sol dans lequel il est planté, une réduction de l’apport en nutriments pourrait, avec le temps, entraîner un affaiblissement des structures ligneuses de la plante, provoquant l’inclinaison de la tige. C’est une cause peu probable, mais si votre figuier a été planté dans le même sol pendant une longue période et que vous n’avez pas l’habitude de fertiliser, vous pouvez envisager cette possibilité lorsque vous essayez de diagnostiquer l’inclinaison de votre figuier.


Comment redresser un figuier à feuilles de vigne penché

Maintenant que vous connaissez les raisons les plus courantes pour lesquelles votre figuier est penché, voyons comment y remédier. Dans la section suivante, nous parlerons des besoins en lumière, de la rotation, de la taille et de la raison pour laquelle il est parfois nécessaire de secouer votre figuier plusieurs fois par semaine.


Déplacez votre plante vers une meilleure lumière

Pour remédier à la cause la plus probable de la maigreur de votre plante, envisagez de déplacer votre figue dans un nouvel endroit de votre maison qui bénéficie d’une meilleure lumière. Rappelez-vous que les figues de Virginie s’accommodent de la lumière indirecte ou ambiante que vous pouvez leur donner, et lorsqu’elles sont correctement acclimatées, elles peuvent supporter jusqu’à plusieurs heures de lumière directe du soleil par jour.

En déplaçant votre plante dans un endroit plus lumineux, vous pouvez vous assurer que votre figue aura suffisamment de ressources pour produire une croissance serrée, compacte et forte sans avoir besoin de se pencher dans une direction ou une autre pour obtenir plus de lumière du soleil.

Vous voulez en savoir plus sur les scénarios d’éclairage idéaux pour les figues de Barbarie ? Cet article approfondit le sujet.


Faites tourner votre plante

Un autre moyen de s’assurer que votre plante reste droite est de la faire tourner régulièrement. Cela permet de s’assurer que tous les côtés de la plante ont accès à la lumière dont ils ont besoin et aide à produire une croissance uniforme de tous les côtés, de sorte qu’il est moins probable qu’un penchant se développe à cause d’une croissance déséquilibrée.

En général, un quart de tour toutes les semaines ou toutes les deux semaines suffit à empêcher la plante de se pencher et d’accumuler trop de croissance d’un côté.


Taillez stratégiquement votre figuier

Il peut être difficile de tailler votre plante, surtout si vous voulez qu’elle soit grande et haute. Cependant, garder la croissance pour la taille est souvent une façon peu judicieuse de prendre soin de votre figuier. Dans de nombreux cas, une taille stratégique ici et là préparera votre plante à supporter plus de croissance et de poids au fil du temps et la rendra plus attrayante à long terme.

Si vous constatez que votre plante est plutôt haute et mince, envisagez de la tailler d’environ 1/3 ou 1/2. Oui, cela peut sembler radical, mais de nouvelles branches sortiront de l’endroit où vous avez fait la coupe, et la tige inférieure continuera à s’épaissir pour les soutenir au fur et à mesure qu’elles grandiront.

Vous avez peut-être une plante très touffue avec de nombreuses branches, mais vous trouvez que la croissance est quelque peu déséquilibrée et qu’elle provoque un affaissement. Là encore, l’élagage de quelques branches choisies peut aider à redistribuer le poids pour aider la plante à se redresser.


Remuez votre plante

Si votre Fig semble avoir des tiges plus fines qui ont du mal à supporter le poids des nouvelles pousses, une chose qui pourrait vous aider est de secouer votre plante de temps en temps. Ceci est basé sur le concept de « thigmomorphogenèse », qui est un terme de botanique désignant la modification de la croissance d’une plante en réponse à des sensations mécaniques telles que l’exposition au vent, le poids des gouttes de pluie, ou le fait d’être brossé par des animaux de passage. Dans de nombreux cas, les branches d’une plante deviennent plus courtes et plus fortes lorsqu’elles sont régulièrement exposées à ces contacts mécaniques.

Bien que secouer de nombreuses plantes d’intérieur cause souvent plus de dégâts que de bienfaits, dans le cas des figuiers de Virginie, il semble que secouer ou agiter doucement votre plante pendant 1 à 2 minutes chaque jour (ou au moins plusieurs fois par semaine) permettra aux tiges et aux branches de s’épaissir au fil du temps.

Ceci, à son tour, aidera votre plante à rester droite, car les tiges plus fortes pourront mieux supporter le poids de la plante. Ne soyez pas trop brutal… Essayez d’imiter les brises légères que votre plante subirait si vous l’installiez à l’extérieur en été.


Fixez votre plante à l’aide d’un tuteur

Une autre option que vous pouvez toujours utiliser est de tuteurer votre figue afin qu’elle ait quelque chose pour soutenir la croissance verticale même lorsque la tige est trop fine ou délicate.

C’est une bonne option si votre plante est plus grande, mais que la tige n’est pas assez épaisse pour supporter tout le poids de la plante. En plaçant un tuteur en métal (ou en bois, ou en plastique) à côté du tronc principal de la plante, vous pouvez donner à la plante un petit soutien supplémentaire qui permet essentiellement de donner plus de temps à la tige pour s’épaissir avec l’âge.

Vous pouvez également utiliser des tuteurs pour soutenir les branches latérales grandes ou lourdes, mais c’est souvent une tâche difficile, et je trouve qu’une taille stratégique est souvent une meilleure option à long terme.

Si vous souhaitez utiliser un tuteur pour soutenir la tige principale de votre figuier de Virginie, choisissez-en un qui peut être facilement enfoncé dans le sol et qui est suffisamment épais pour supporter le poids de la plante. Fixez la tige au tuteur à l’aide de liens végétaux, qui s’étirent au besoin. Il est préférable de ne pas utiliser de liens qui pourraient entraver ou pincer la plante au fur et à mesure qu’elle s’épaissit.


Soigner correctement les plantes

Il est toujours important de vérifier et d’évaluer la façon dont vous vous occupez de votre plante pour vous assurer que vous lui donnez ce dont elle a besoin pour prospérer. Cela permet non seulement d’assurer la santé à long terme de votre plante, mais aussi de la protéger contre les problèmes de santé.

Veillez à arroser correctement votre figuier. Attendez que les deux premiers centimètres de terreau aient séché avant d’arroser la plante à fond, en laissant l’excédent d’eau s’écouler par le trou au fond du pot. N’oubliez pas de vider la soucoupe lorsque toute l’eau s’est écoulée – les figues détestent rester dans l’eau stagnante.

De temps en temps, vous pouvez apporter un peu plus d’engrais pour vous assurer que la plante dispose de beaucoup de nutriments à utiliser. Choisissez un engrais liquide bien équilibré et commencez par le donner une fois tous les mois ou tous les deux mois pendant la saison de croissance. Diluez l’engrais à moitié pour éviter de surcharger ou de brûler la plante.


Réflexions finales

Si vous voyez votre figuier de Virginie habituellement droit pencher d’un côté, il y a de fortes chances que ce soit un indice subtil que votre plante a besoin d’un changement dans son environnement ou dans les soins qu’elle reçoit. Votre plante recherche probablement plus de lumière, mais n’oubliez pas d’évaluer les problèmes d’entretien de votre plante et de déterminer s’il n’est pas temps de la tailler rapidement.

En général, la correction d’une feuille de violon penchée est assez simple à mettre en œuvre, il suffit donc de garder un œil sur votre plante et de faire les ajustements nécessaires. N’oubliez pas que ces corrections mineures ici et là peuvent faire une énorme différence au fil du temps. Bonne chance !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0uby-yanes-cvhdhawaalw-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les figues de barbarie s’inclinent-elles ? Aide pour redresser votre plante
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription