17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les plantes à serpent s’inclinent-elles et comment les redresser ?

Pourquoi les plantes à serpent s’inclinent-elles et comment les redresser ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous savez à quoi est censée ressembler votre plante-serpent : une grappe de feuilles rayées en forme d’épée qui s’élèvent dans les airs. Mais la vôtre ne se tient pas droite – elle penche sur le côté comme un piège à touristes italien. Qu’est-ce qui fait pencher votre plante-serpent et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Dans le pire des cas, votre plante-serpent s’affaisse à cause de la pourriture des racines. Dans ce cas, vous devrez couper tous les tissus infectés et replanter la plante. D’autres causes moins graves sont possibles, comme une croissance trop forte, des problèmes d’éclairage et la pression exercée par les racines. Ces causes ne sont pas susceptibles de causer de graves dommages à votre plante-serpent, mais elles peuvent nuire à son apparence et vous causer des maux de tête.

Vous pouvez souvent empêcher votre plante de se pencher en vous assurant qu’elle reçoit suffisamment de lumière du soleil. Vous devez également la tourner de temps en temps pour que sa croissance soit régulière de tous les côtés. Si les racines de votre plante serpent ne sont pas assez profondes pour l’ancrer, un rempotage dans un contenant plus profond peut aider. Pour plus de conseils sur la façon de redresser votre plante-serpent, continuez à lire !


Comment pousse une plante serpent en bonne santé

En tant que propriétaire attentif de plantes d’intérieur, vous souhaitez agir rapidement lorsque quelque chose ne va pas avec votre Sansevieria. Mais une plante-serpent peut avoir quelques bizarreries et rester en bonne santé. Une ou deux feuilles qui poussent en biais ne sont pas une raison pour s’alarmer.

Les plantes serpents poussent principalement à la verticale, mais elles s’étalent souvent un peu au fur et à mesure qu’elles remplissent leur pot. Les feuilles extérieures, en particulier, poussent souvent en diagonale.

De plus, certaines variétés de plantes-serpents sont plus droites que d’autres. Les cultivars comme Bird’s Nest ou Twisted Sister ont des feuilles qui s’étalent sur les côtés pour un aspect plus touffu. Les espèces à feuilles tubulaires, comme Rhino Grass ou Starfish Sansevieria, ont tendance à pousser en éventail. Pour ces plantes-serpents, l’inclinaison des feuilles est habituelle. Assurez-vous donc d’avoir une idée claire de la rectitude des feuilles de votre plante !

Voyons maintenant quelques scénarios plus problématiques.


#1 : Votre plante serpent se ramollit

Certaines plantes serpents se penchent parce que leur feuillage devient mou et mou à la base. Sans une base solide pour les soutenir, les feuilles tombent sur les côtés.

Cela indique que votre plante a de sérieux problèmes. Nous avons un article détaillé sur le diagnostic et la résolution de ce problème, mais nous allons passer en revue les bases ici.

Le principal suspect est la pourriture des racines. Cela se produit parce que vous arrosez trop souvent ou parce que le sol ne se dessèche pas assez rapidement. Cela permet aux microbes de s’accumuler à des niveaux dangereux dans le sol jusqu’à ce qu’ils infectent les racines.

Si la pourriture des racines n’est pas détectée à temps, l’infection peut se propager à partir des racines et commencer à réduire en bouillie les parties inférieures des feuilles. Le seul traitement consiste à couper toutes les parties infectées de la plante.

Sortez-la de la terre, désinfectez des ciseaux de taille et enlevez toutes les racines qui sont sombres, molles ou visqueuses. Coupez ensuite tout tissu foliaire détrempé. Il faut parfois se débarrasser d’une grande partie du feuillage. Malheureusement, il n’y a pas d’autre solution si vous voulez sauver votre plante-serpent. Rincez les racines avec une solution de peroxyde d’hydrogène d’une concentration de ¼. Plantez ensuite votre Sansevieria dans un pot propre avec du terreau frais et espérez que tout ira bien.

Que faire si vous ne trouvez aucun signe de pourriture lorsque vous inspectez les racines ? Les taches molles sur les feuilles de votre plante-serpent peuvent être dues à un choc froid ou à une infection fongique. Vous devez toujours couper les zones infectées, mais une intervention chirurgicale agressive sur le système racinaire n’est pas nécessaire.


#2 : Votre plante serpent tombe à l’eau

Les feuilles de votre plante serpent sont fermes et saines, mais elle ne cesse de se renverser sur le côté. Pourquoi votre plante ne peut-elle pas rester debout dans son pot ?

L’explication la plus simple est qu’elle est devenue trop lourde. Les plantes serpents ont tendance à avoir des systèmes racinaires peu profonds et un feuillage haut et épais. Avec une telle masse au-dessus du sol, elles peuvent devenir très instables. Parfois, elles tombent d’un côté et arrachent leurs racines du sol. D’autres fois, elles font basculer le pot entier avec elles.

Si vous avez une plante-serpent plus âgée avec des feuilles hautes et lourdes, vous devrez peut-être la placer dans un pot plus profond pour lui donner plus de soutien. Mais attention. Lorsqu’il y a beaucoup de terre dans le pot, elle peut mettre beaucoup plus de temps à sécher après l’arrosage. C’est un problème pour toutes les plantes, mais c’est particulièrement grave pour les sansevierias. Comme nous l’avons expliqué plus haut, un sol détrempé les rend vulnérables à la pourriture des racines.

Lorsque vous déplacez votre plante-serpent dans un pot plus profond, plantez-la plus bas que d’habitude. Il ne doit y avoir qu’un ou deux centimètres de terre sous les racines les plus profondes. Cela réduit le risque que le sol soit gorgé d’eau. Cela permet également de soutenir le feuillage car les parois du pot remontent plus haut sur les feuilles.

Parfois, les feuilles d’une plante serpent tombent et révèlent qu’il n’y a pas de racines en dessous. Cela signifie presque toujours que vous l’avez trop arrosée. Le système racinaire a été complètement dévoré par la pourriture.

Vous pouvez encore faire revivre votre Sansevieria en plantant les feuilles dans un pot plus petit avec de la terre fraîche. Veillez à utiliser un mélange de rempotage avec un bon drainage pour éviter ce problème à l’avenir.


#3 : Les feuilles de votre plante serpent se courbent d’un côté

Votre plante-serpent n’est pas encore tombée, mais elle est se penche sur le côté comme si elle faisait du yoga pour plantes d’intérieur. Que se passe-t-il ici ? Ce schéma de croissance signifie que votre plante serpent se dirige vers le soleil. Lorsque la lumière d’une plante provient d’une seule fenêtre, sa croissance se concentre sur ce côté.

Vous pouvez éviter cela en tournant votre plante d’un quart de tour tous les deux ou trois jours. Cela permet de maintenir une exposition égale de tous les côtés. Malheureusement, cela ne redressera pas le feuillage incliné. Votre plante serpent aura un aspect plus régulier avec le temps, mais les feuilles existantes seront toujours un peu courbées.


#4 : Votre plante-serpent a un petit chiot

Et si les feuilles ne semblent pas s’enrouler, mais que toute la touffe de feuillage semble pencher d’un côté ? Cela pourrait signifier que votre plante est prête à devenir un parent.

Les plantes serpents peuvent fleurir et se reproduire à partir de graines, mais c’est très rare en intérieur. En général, elles se multiplient de manière asexuée en poussant de nouveaux rhizomes à partir de leurs racines. Ces tiges souterraines surgissent et produisent des feuilles un peu à l’écart de la plante principale. Parfois, ces « petits » s’appuient si fort sur les parois du pot qu’ils déséquilibrent le reste de la plante. (D’autres fois, ils peuvent faire craquer le pot !)

Voyez si vous pouvez apercevoir des nodules de verdure près des bords du pot de votre plante serpent. Si c’est le cas, le rhizome épais qui se trouve en dessous est probablement ce qui fait pencher votre plante.

C’est une bonne occasion de propager votre plante. Vous pouvez la déraciner, couper la nouvelle extension du reste des racines et la planter dans un petit pot. Avec de la patience et des soins, elle deviendra un jour une plante serpent adulte. N’oubliez pas d’essuyer votre couteau ou votre cisaille avec de l’alcool à friction avant de procéder à la coupe.

Si vous n’avez pas envie de multiplier votre plante serpent, vous pouvez jeter le petit ou déplacer la plante entière dans un pot plus grand.

Notez que les petits ne menacent pas la santé de votre plante serpent. À moins que vous ne craigniez que le pot ne se brise ou que votre plante ne se renverse, vous n’avez pas besoin de régler le problème tout de suite. Le meilleur moment pour rempoter ou propager est le début du printemps, lorsque la saison de croissance commence.

Pour en savoir plus sur la propagation, lisez Comment retirer, rempoter et propager les bébés plantes serpents.


#5 : Le feuillage de votre plante serpent est trop fin

L’une des raisons pour lesquelles les feuilles de votre plante serpent penchent sur les côtés est qu’elles sont anormalement longues et maigres. Sans une base assez épaisse, elles ne peuvent pas se tenir debout.

Ce phénomène est dû à un mauvais éclairage. Bien que les plantes-serpents puissent survivre dans une lumière relativement faible, elles préfèrent les conditions plus lumineuses. Lorsqu’il y a très peu de soleil, elles peuvent devenir étiolées ou légères. Cela signifie que les feuilles se précipitent pour pousser le plus longtemps possible. La plante fait le pari qu’elle peut sortir de l’ombre et atteindre une zone plus ensoleillée.

Les feuilles étiolées ont tendance à pousser plus loin les unes des autres que la normale. Elles peuvent également pâlir et perdre une partie de leur panachure plus claire. L’étiolement va souvent de pair avec la courbure des feuilles d’un côté, comme nous l’avons vu plus haut.

La seule façon d’aider une plante serpent à pattes est de la placer dans un endroit plus lumineux. Les fenêtres orientées à l’est sont souvent parfaites. Les expositions au sud ou à l’ouest conviennent également, à condition que la plante ne soit pas placée contre une fenêtre. Les sansevierias aiment avoir 2 à 4 heures de lumière directe par jour, plus 4 à 6 heures de lumière indirecte brillante.

Procédez par étapes. Commencez par donner à votre plante-serpent une heure ou deux par jour dans son nouvel emplacement, puis augmentez son temps d’exposition au soleil petit à petit. Cela lui permettra de développer sa tolérance et d’éviter les coups de soleil. Les feuilles étiolées ne changeront pas beaucoup. Mais une fois que votre plante-serpent reçoit suffisamment de lumière, sa croissance future devrait être pleine et saine.

Pour en savoir plus sur les causes de l’étiolement des feuilles de la plante-serpent et apprendre comment y remédier, lisez cet article.


Réflexions finales

Lorsque votre plante serpent semble aller de travers, la première chose à vérifier est si les feuilles deviennent molles. Si c’est le cas, vous devrez agir rapidement pour éviter que les racines ne pourrissent. Sinon, tu devrais pouvoir redresser ta plante avec un bon éclairage et un pot bien profond. Merci de votre lecture et bonne chance pour remettre votre plante-serpent en forme !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-cottonbro-9707379.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les plantes à serpent s’inclinent-elles et comment les redresser ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription