17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi mon arbre à monnaie sent-il mauvais ? Que puis-je faire ?

Pourquoi mon arbre à monnaie sent-il mauvais ? Que puis-je faire ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Money Trees (Pachira Aquatica) sont des plantes d’intérieur très appréciées, dont l’entretien est généralement très simple. Mais que se passe-t-il lorsque, de nulle part, une odeur âcre semble persister autour d’eux ? Au début, c’était à peine perceptible, mais maintenant l’odeur envahit votre pièce. Que se passe-t-il avec votre arbre à argent ?

Pourquoi votre arbre à monnaie sent-il mauvais ? Toutes les explications les plus courantes concernant les arbres à prix cassés malodorants renvoient à une cause fondamentale : l’excès d’arrosage. Les odeurs de moisi ou de sulfure provenant d’une plante peuvent indiquer des problèmes tels que la pourriture des racines ou la moisissure. Si le problème n’est pas résolu rapidement, votre plante peut devenir une victime de l’arrosage excessif.

Bien qu’un arbre malodorant ne soit pas une partie de plaisir, cela peut vous aider à résoudre le problème de votre plante. Souvent, les autres symptômes de l’arrosage excessif se produisent sous le sol et ne sont découverts que lorsqu’il est trop tard. Lorsque votre arbre à prix d’argent commence à émettre une odeur, cherchez la source et résolvez le problème le plus rapidement possible. Une intervention précoce est votre meilleur espoir de sauver votre plante.


Pourquoi les Money Trees sentent-ils mauvais ?

Les arbres à papier n’ont généralement pas d’odeur propre. Si vous sentez une odeur bizarre, sachez que ce n’est pas normal. L’odeur est un indice que votre plante ou son sol n’est pas en bonne santé. Si vous parvenez à détecter ce problème assez rapidement, vous pourrez peut-être y remédier.

Les différentes odeurs que dégage votre arbre à monnaie sont presque toujours le signe d’un problème lié à la rétention d’humidité due à un arrosage excessif. Si ce problème n’est pas pris en charge, il peut entraîner un désastre pour votre plante.

L’arrosage excessif peut se produire de plusieurs façons. La première, et la plus évidente, est que vous avez donné trop d’eau à votre plante, trop fréquemment. Mais cela peut aussi être le résultat d’un pot qui ne se draine pas correctement, ou d’un terreau dense et lourd. Les arbres à prix cassés doivent toujours être plantés dans des conteneurs munis de trous de drainage et d’un terreau à drainage rapide.


Le problème de l’arrosage excessif

Les plantes ont besoin de trois éléments pour le processus de photosynthèse : l’eau, la lumière du soleil et l’oxygène. Cependant, un excès de l’un de ces éléments peut nuire à votre plante, l’arrosage excessif étant sans aucun doute la cause la plus fréquente des problèmes.

Des racines trop humides ne peuvent pas accomplir les tâches nécessaires à la prospérité de votre arbre à argent. Les racines qui restent constamment dans l’eau deviennent tellement humides qu’elles ne peuvent plus absorber d’oxygène et se noient littéralement. Les racines ainsi endommagées ne peuvent plus absorber l’eau dont elles ont besoin pour approvisionner le reste de la plante et alimenter le processus de photosynthèse.

Lorsque les racines meurent, c’est toute la plante qui en pâtit, ce qui entraîne une odeur nauséabonde, au sens propre comme au sens figuré. Les principaux responsables de l’odeur sont les arrosages trop fréquents, le drainage insuffisant du sol, les matières végétales mortes, la moisissure, l’eau stagnante et les pots dépourvus d’un drainage suffisant.


L’arrosage excessif favorise l’apparition de champignons et de maladies

Un arbre à argent qui sent le moisi signifie généralement que votre sol a été trop arrosé. Ces odeurs apparaissent lorsque les plantes restent humides trop longtemps. Parfois, cela est dû à un mauvais drainage, mais cela peut aussi être le symptôme d’une plante qui ne reçoit pas assez de lumière du soleil ou d’aération.

La source de l’odeur est souvent la moisissure. Les champignons peuvent rester dormants dans votre sol pendant une longue période, et une fois que la plante a été trop arrosée une ou deux fois, les champignons prennent vie et s’emparent du système racinaire et du sol de votre arbre à monnaie.

Si vous voyez de la moisissure sur le dessus du sol, vous devez l’enlever et transplanter votre arbre à argent dans un nouveau conteneur avec du nouveau terreau. Lors du rempotage, passez les racines sous l’évier et éliminez autant que possible l’ancienne terre. Il y a probablement des spores de moisissure dans votre terreau qui réapparaîtront si vous replantez votre arbre à monnaie dans la même terre.

Si vous voulez rempoter votre arbre à argent dans le même contenant, assurez-vous de bien laver le pot au préalable. Les champignons peuvent s’accrocher à votre pot, et le replanter sans l’avoir nettoyé au préalable peut réintroduire le problème que vous essayez de résoudre.

Pour nettoyer un pot, j’utilise une solution d’eau de Javel douce composée d’un volume d’eau de Javel pour dix volumes d’eau. Une fois que vous avez bien frotté le pot, vous devez le laisser sécher. Pendant que tu attends que ton pot sèche complètement, tu peux laisser ton arbre à argent sur un plateau ou dans un vieux pot de pépinière.

Lors de la transplantation, examinez attentivement les racines de votre arbre. Si elles sont toutes blanches et nettes, le problème de la moisissure n’est pas trop grave. Si les racines sont brunes et pâteuses, il s’agit d’un problème secondaire.


L’arrosage excessif fait pourrir la matière végétale

Si votre sapin d’argent vous rappelle les boules puantes du lycée, il s’agit probablement d’un problème de pourriture. Qu’elle provienne des racines, des feuilles ou du tronc en décomposition, l’effet est le même : des œufs pourris.

L’odeur d’œuf pourri provient d’un gaz appelé sulfure d’hydrogène. Le sulfure d’hydrogène est libéré par la décomposition des végétaux. Lorsque vous sentez cette odeur, il est temps de partir à la recherche de la pourriture.

Il faut savoir que le sulfure d’hydrogène est en fait un gaz dangereux (pensez au gaz d’égout) car il est le produit de la décomposition des déchets. Lorsque vous le sentez, ouvrez une fenêtre pour l’évacuer. Une exposition, même minime, au sulfure d’hydrogène peut provoquer une irritation des yeux, du système respiratoire, du nez et de la gorge.

La meilleure façon de sauver une plante pourrie est d’abord de trouver la matière pourrie et de l’enlever. Vérifiez si votre arbre à monnaie a des feuilles mortes dans son pot. Celles-ci pourraient être à l’origine de l’odeur. Si c’est le cas, enlevez simplement les feuilles et les brindilles. Il est toujours préférable d’enlever les feuilles mourantes dès qu’elles commencent à brunir.

Si vous sentez encore une odeur de soufre, il se peut que les racines de votre Money Tree soient en train de pourrir. Pour le confirmer, retirez la plante de son pot et regardez les racines. Les racines saines sont blanches et croustillantes. Les racines pourries sont brunes, noires ou grises et pâteuses.

Si la pourriture des racines est en cause, taillez les racines pourries et rempotez votre plante dans de la terre fraîche. Vous devez le faire immédiatement car la pourriture des racines tuera rapidement votre arbre à argent. Pour plus d’informations sur la façon de sauver un arbre à argent trop arrosé de la pourriture des racines, consultez cet article.

Votre nouveau mélange de terre doit être composé d’écorce de pin, de vermiculite, de perlite et de mousse de tourbe. Le mélange de terre que vous choisissez doit être bien drainant. C’est également le bon moment pour remplacer votre pot par un pot percé, si votre contenant actuel ne l’est pas.


Meilleures pratiques pour l’arrosage des arbres à prix d’argent

Pour éviter d’avoir à résoudre tous ces problèmes de puanteur à l’avenir, vous devez établir un régime d’arrosage approprié. Bien que les arbres à prix cassés soient tropicaux, ils n’ont pas besoin d’être arrosés tous les jours. Leurs troncs peuvent emmagasiner une quantité considérable d’eau pour les maintenir en vie pendant une semaine ou deux. De plus, leurs besoins en eau changent avec les saisons.

La base de votre système d’arrosage doit comprendre un pot avec des trous de drainage adéquats. Le sol de votre arbre à argent doit être bien drainant. Si votre climat est humide, veillez à drainer et à nettoyer le bac de drainage. Votre programme d’arrosage soutiendra votre arbre à prix d’argent si vous suivez ces pratiques simples.

Chaque fois que vous arrosez votre arbre à monnaie, faites-le complètement et complètement. Vous devez arroser la plante jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler des trous au fond du pot.

Pourquoi mon arbre à monnaie sent-il mauvais ? Que puis-je faire ?

Attendez une heure, puis retirez le plateau du pot et videz l’excès d’eau pour éviter que la plante ne reste dans l’eau. (L’eau stagnante est souvent à l’origine d’une odeur autour de vos plantes d’intérieur).

Tous les deux ou trois jours, vérifiez si le premier centimètre de la couche supérieure du sol est sec. J’enfonce généralement mon doigt dans le sol pour vérifier, mais si vous souhaitez une méthode plus scientifique, vous pouvez acheter un humidimètre pour vérifier. Lorsque le premier centimètre de terre est sec, il faut arroser à nouveau.

Remarque : Pendant la saison de croissance, les arbres à prix cassés peuvent généralement être arrosés une fois par semaine. Lorsqu’ils sont en dormance pendant les mois d’hiver, cela peut ralentir. Il s’agit d’une ligne directrice générale pour éviter un arrosage excessif. Veillez à vérifier régulièrement que le sol de votre arbre à prix d’argent n’est pas trop sec, car il change au fil des saisons et lorsque vous rempotez. Le Money Tree aime que son sol s’assèche entre les arrosages.


Réflexions finales

Il peut être extrêmement contrariant, et honnêtement un peu bizarre, que votre plante préférée commence à sentir mauvais. Mais ce n’est pas toujours le début de la fin. Que votre arbre à argent sente la moisissure, le renfermé ou qu’il soit tout simplement pourri, rappelez-vous qu’il s’agit probablement d’une indication d’un excès d’arrosage. Lorsqu’une odeur se dégage de votre plante d’intérieur, recherchez la source, éliminez le problème, rempotez la plante et adoptez une meilleure routine d’arrosage à l’avenir.

Pourquoi mon arbre à monnaie sent-il mauvais ? Que puis-je faire ?

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
black-flat-screen-tv-turned-on-near-green-plant-4054945.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi mon arbre à monnaie sent-il mauvais ? Que puis-je faire ?
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription