17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi votre Monstera Deliciosa pleure-t-elle, transpire-t-elle et dégouline-t-elle d’eau ?

Pourquoi votre Monstera Deliciosa pleure-t-elle, transpire-t-elle et dégouline-t-elle d’eau ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous avez déjà remarqué que votre Monstera semblait pleurer ou que ses feuilles dégoulinaient d’eau, vous n’êtes pas le seul. Bien que cela puisse être alarmant au premier abord, une monstera qui transpire est en fait un phénomène tout à fait normal et courant qui se produit tout au long de l’année.

Pourquoi votre Monstera pleure-t-elle ? Si votre Monstera deliciosa dégouline d’eau, ne paniquez pas ! Votre plante est simplement en train de subir ce que l’on appelle la guttation, un processus naturel non nocif qui se produit pour différentes raisons.

Bien que ce processus naturel ne soit pas inquiétant, il est important de comprendre la distinction entre la guttation, la rosée et les résidus collants causés par des parasites nuisibles pour s’assurer que votre Monstera est heureuse et en bonne santé. Lisez la suite pour plus d’informations sur les raisons de ce phénomène et ce qu’il faut faire, le cas échéant, pour y remédier.


Pourquoi les monsteras transpirent

La guttation, parfois appelée « transpiration », « pleurs » ou « larmes », est un processus tout à fait naturel au cours duquel des gouttelettes de liquide se forment à l’extrémité ou à la surface de feuilles parfaitement saines. Si les gouttelettes ressemblent à de l’eau, il s’agit en fait d’une combinaison d’eau et de minéraux en excès, appelée sève du xylème.

La sève xylémienne n’est pas toxique et n’abîmera pas vos meubles ou vos sols. Toutefois, si des plantes plus grandes commencent à s’étriper et à goutter, cela peut devenir assez salissant.

La guttation se produit pour diverses raisons. En général, cela signifie que votre plante a un peu plus d’eau qu’elle n’en a besoin et qu’elle trouve un moyen de se débarrasser de l’excédent. Pour se débarrasser de l’excès d’humidité, la pression exercée par les racines pousse l’humidité, les produits chimiques, les sucres et tout autre élément vers le haut, à travers un système de canaux fins appelé phloème. De minuscules cellules à la surface de la feuille sont reliées à ces canaux. Elles libèrent l’excès d’eau et de minéraux, formant ce qui ressemble à des gouttes de rosée ou à de la sueur à l’extrémité des feuilles de votre plante.

Il est également important de reconnaître que la guttation et la transpiration ne sont pas les mêmes choses. La transpiration se produit pendant la journée à des températures élevées et se produit lorsque l’humidité ou l’eau quitte la plante sous forme de vapeur. La guttation, quant à elle, est la sève du xylème qui est sécrétée par la plante elle-même.

Pourquoi votre Monstera Deliciosa pleure-t-elle, transpire-t-elle et dégouline-t-elle d’eau ?
Guttation sur Monstera

Certains disent que la guttation peut également se produire en raison du stress ou de conditions de culture qui ne sont pas idéales. Même si vous faites tout ce que vous pouvez pour assurer le bonheur de votre plante, il y a de nombreuses façons de stresser votre Monstera. Il peut s’agir d’un changement de sol ou de taille de pot, de température, ou tout simplement du voyage de retour de la pépinière.

L’adaptation à un nouvel environnement est un processus que certaines plantes supportent mieux que d’autres, et l’égouttement des feuilles ou la guttation est une façon pour votre Monstera d’essayer de réguler ses conditions de croissance.


La guttation est-elle mauvaise pour les monsteras ?

Bien que la guttation soit une partie naturelle de la vie d’une plante et ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas, il n’est pas inutile de faire un récapitulatif rapide des habitudes d’arrosage et d’alimentation de vos plantes pour voir si quelque chose doit être ajusté ou changé. Comme tous les parents de plantes le savent, chaque plante d’intérieur est unique, et il est donc important d’observer et d’écouter ce dont elle a besoin ou ce qu’elle veut.

La guttation peut parfois être un signe d’arrosage excessif car les racines absorbent trop d’eau. Heureusement, les monsteras sont assez résistants et peuvent supporter un peu d’arrosage excessif et d’humidité, ce qui ne devrait pas poser de problème. Ceci étant dit, il est toujours important d’écouter votre plante et de vérifier le sol avant d’arroser. Ce n’est pas parce que les monsteras peuvent supporter un arrosage excessif qu’ils le souhaitent.

Si les gouttelettes causées par la guttation laissent des marques blanches de type tache d’encre, c’est peut-être le signe que vous donnez trop d’engrais ou que vous devriez opter pour une solution plus douce. Il est important de reconnaître que la surfertilisation peut être potentiellement nuisible. Par exemple, un excès d’engrais bloqué dans le xylème peut parfois provoquer des brûlures sur les feuilles.

Cependant, comme la sève du xylème est une combinaison de minéraux et d’eau, il arrive que des croûtes blanches se forment naturellement et qu’elles ne soient pas le signe d’une fertilisation excessive. Pour éviter ce problème, il suffit de faire attention à la quantité de nourriture que vous donnez à votre Monstera, et tout devrait bien se passer.

Le guide complet de l'entretien des monstres


La guttation est-elle la même chose que la rosée ?

La guttation est souvent confondue avec la rosée alors qu’elle est complètement différente. Alors que la guttation est la sève expulsée de l’intérieur de la plante, la rosée est formée par la condensation et l’humidité de l’air. Au cours de la journée, l’humidité se mélange à l’humidité et se dépose le matin, s’accumulant et se condensant sur les surfaces froides, comme les plantes, sous forme de gouttes de rosée.

Il est également important de noter que la rosée se produit rarement à l’intérieur, à moins que votre plante ne se trouve juste à côté d’une fenêtre ouverte, donc si vous voyez des gouttes d’eau se former à l’extrémité des feuilles de votre plante, il s’agit probablement d’une simple guttation.

Pourquoi votre Monstera Deliciosa pleure-t-elle, transpire-t-elle et dégouline-t-elle d’eau ?
Guttation sur Colocasia

Faut-il ajuster le calendrier d’arrosage quand on voit de la guttation ?

Comme la guttation peut être le résultat d’un arrosage excessif, il est naturel de se demander s’il faut modifier ou ajuster ses habitudes d’arrosage. Les monsteras sont assez difficiles à tuer et pardonnent très bien un arrosage excessif occasionnel ou un arrosage sous l’eau. Parfois, il est difficile de savoir si votre plante est vraiment malheureuse.

Comme mentionné précédemment, la guttation n’est pas nécessairement mauvaise mais simplement un processus naturel de la vie, comme la transpiration, donc à moins que vos tiges deviennent pâteuses ou que de grandes feuilles saines deviennent jaunes, brunes ou noires, votre plante est probablement en bonne santé.

Ceci étant dit, il est toujours très important d’apprendre comment votre Monstera veut être arrosée. D’après ma propre expérience, j’ai constaté que les calendriers d’arrosage dépendent de la taille du Monstera, de la température ou du climat, du matériau du pot et de la période de l’année.

Par exemple, j’ai un Monstera Deliciosa de taille moyenne, assez jeune, dans un pot en céramique qui commence à peine à se fenêtrer, et il faut l’arroser environ une fois par semaine. De temps en temps, mon Monstera commence à s’affaisser, me faisant savoir qu’il a très soif, et je l’arrose en conséquence.

Pendant ce temps, mon ami a un petit Monstera qui grandit très vite. Il adore être arrosé tous les deux ou trois jours et recevoir des brumisateurs tous les jours.

Il existe quelques règles empiriques en matière d’arrosage des monsteras. Les monsteras sont des plantes tropicales qui aiment l’humidité et la chaleur. La plupart des gens recommandent d’arroser la plante abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule du trou de drainage au fond du pot et de laisser la terre se dessécher légèrement entre les arrosages.

Pour vérifier la qualité du sol, enfoncez simplement votre doigt dans la terre. S’il est sec à environ cinq centimètres de profondeur, il est temps d’arroser. S’il est humide, vous pouvez probablement attendre quelques jours de plus. Pour une méthode de mesure plus scientifique, faites un petit investissement dans un humidimètre et surveillez vos plantes à l’aide de celui-ci environ une fois par semaine.

Humidimètre de sol XLUX


Quelques mots sur les ravageurs

Les parasites des plantes peuvent laisser derrière eux une sécrétion collante qui est parfois confondue avec la guttation. Il est important de faire la différence, car les parasites sont nuisibles et il faut s’en occuper immédiatement.

La substance claire et collante laissée par les ravageurs est appelée « miellat » et signifie souvent que des cochenilles, des acariens ou surtout des cochenilles se nourrissent de votre plante. La sève du miellat provient des sucres et autres nutriments présents dans la plante, dont les parasites se nourrissent et qu’ils excrètent ensuite.

Bien que le miellat lui-même ne soit pas nocif, les parasites qui s’en nourrissent affaiblissent lentement la plante et la tuent. La sécrétion provient de l’insecte lui-même et attire d’autres insectes qui peuvent nuire davantage à la plante.

Si vous remarquez une substance collante sur le dessus des feuilles de votre monstera ou sur les tiges ou d’autres parties, examinez attentivement votre plante. Si vous trouvez des parasites, agissez rapidement pour débarrasser votre monstera de tout visiteur indésirable.

Pour en savoir plus sur les types de parasites communs aux monstres, lisez cet article.


Prendre soin des monsteras

Être parent d’une plante est un voyage éducatif permanent. Il est essentiel de comprendre les bizarreries et les nuances de votre plante pour lui assurer une vie longue et heureuse. Soyez rassuré en sachant que les Monsteras sont expressifs et qu’ils vous diront souvent ce dont ils ont besoin ; vous devez simplement être capable de le reconnaître. Comprendre la différence entre la guttation, la rosée et le miellat est un bon point de départ.


Pour plus d’aide avec votre monstera malade

Vous avez d’autres questions sur ce qui ne va pas avec votre Monstera Deliciosa ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour la garder heureuse et en bonne santé ? Procurez-vous notre dernier livre, Caring for Monstera Deliciosa, et obtenez tout cela et bien plus encore.

Notre livre électronique couvre :

  • Signes que votre monstera n’a pas assez de lumière ou d’eau
  • Comment faire pousser votre monstera jusqu’à des tailles épiques
  • Que sont les fenestrations et comment les encourager ?
  • Conseils pour la fertilisation des monsteras
  • La meilleure façon de tailler cette plante
  • Trucs et astuces pour la multiplication
  • Le meilleur type de sol pour les monsteras
  • Aide au diagnostic des plantes malsaines et comment les traiter
  • Et plus encore !

Si vous avez encore des choses à apprendre, procurez-vous un exemplaire de notre livre dès aujourd’hui et remettez votre Monstera Deliciosa sur les rails. Obtenez votre exemplaire dès maintenant !

5/5 - (3 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
chris-lee-yb3hsmz4utg-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi votre Monstera Deliciosa pleure-t-elle, transpire-t-elle et dégouline-t-elle d’eau ?
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription