17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Propagation des plantes ZZ à partir des feuilles : Un guide étape par étape

Propagation des plantes ZZ à partir des feuilles : Un guide étape par étape
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Zamioculcas Zamiifolia, affectueusement connues sous le nom de plantes ZZ, sont populaires auprès des amateurs de plantes car elles sont belles et faciles à entretenir tout au long de l’année. Recouvertes de feuilles sombres et brillantes et pouvant atteindre une hauteur de 2 à 3 pieds, il est compréhensible que les propriétaires de ZZ veuillent remplir leur maison de ces jolies plantes à longue durée de vie. Comme de nombreuses plantes d’intérieur peuvent être multipliées par les feuilles, il est fréquent que les amateurs de Zamioculcas Zamiifolia se demandent s’ils peuvent aussi multiplier les plantes ZZ à partir de boutures de feuilles.

Peut-on propager des ZZ à partir de feuilles ? La propagation d’une plante ZZ à partir d’une bouture de feuille prend plus de temps que la propagation avec des rhizomes, mais elle peut tout de même se faire facilement. En utilisant une lumière vive et un sol bien drainé, un propriétaire de ZZ peut s’attendre à voir les boutures de feuilles de ZZ s’enraciner en quelques mois, bien que cela puisse prendre jusqu’à neuf mois ou plus dans certains cas.

Alors, êtes-vous prêt à commencer la multiplication de votre Zamioculcas Zamiifolia ? Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour vous assurer que votre nouvelle plante ZZ est un ajout heureux et sain à votre collection !


Manipuler avec précaution

Maintenant, vous vous demandez peut-être : « Est-ce que je peux propager moi-même une plante ZZ ? J’ai entendu dire qu’elles étaient toxiques ». Rassurez-vous, vous pouvez propager votre plante ZZ en toute sécurité. S’il est vrai que les plantes ZZ sont classées comme toxiques, cela ne signifie pas qu’elles sont dangereuses. Cela vous semble confus ? Nous allons vous expliquer.

Propagation des plantes ZZ à partir des feuilles : Un guide étape par étape

Les plantes ZZ produisent un composé appelé oxalate de calcium. Bien que cette substance ne soit pas réellement toxique, elle est constituée de cristaux microscopiques. Comme ces cristaux peuvent être déchiquetés et pointus, comme de minuscules morceaux de sable, ils peuvent irriter la peau. Dans le pire des cas, ces irritations cutanées peuvent provoquer des démangeaisons ou des éruptions douloureuses.

Bien qu’il ne soit jamais bon de manger une plante d’intérieur, ces cristaux d’oxalate de calcium pointus peuvent irriter la bouche et la gorge, ainsi que provoquer des maux d’estomac ou des nausées.

Vous avez peur de toucher votre plante ? N’ayez crainte ! Les plantes ZZ sont en fait recouvertes d’une « cuticule » naturelle et cireuse qui les protège des éléments. La bonne nouvelle, c’est que cette cuticule peut également vous protéger de la sève des plantes. Ainsi, pour la plupart des propriétaires de plantes ZZ, le contact quotidien ne provoque aucune irritation.

Mais comme la substance cristallisée se trouve dans toute la plante, vous pouvez la rencontrer chaque fois que les feuilles et les tiges sont coupées ou cassées.

Que devez-vous faire ? Pensez à porter des gants lorsque vous manipulez votre plante. Si vous préférez toucher votre plante sans gants, lavez-vous soigneusement les mains pour éviter les éruptions cutanées et la possibilité de transférer la sève à vos yeux. L’oxalate de calcium peut provoquer des démangeaisons et des brûlures aux yeux, et doit être immédiatement rincé à l’eau.

De plus, gardez la plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques en la plaçant sur une étagère hors de leur portée. Rassurez-vous, des millions de personnes possèdent et aiment les Plantes ZZ. Il suffit de suivre quelques précautions de bon sens et de se détendre ! Pour plus d’informations sur la toxicité de ZZ, cliquez ici.


Propagation des plantes ZZ à partir des feuilles

Puisque la propagation d’une plante ZZ à partir de feuilles peut prendre plus de temps que les autres méthodes, pourquoi est-ce une bonne stratégie ? Le moyen le plus rapide de propager les plantes ZZ est d’utiliser une section avec des racines, mais cela ne peut être fait qu’occasionnellement sans blesser la plante.

La raison pour laquelle les plantes ZZ n’ont pas besoin d’être arrosées aussi fréquemment que de nombreuses autres plantes d’intérieur est due à leur type de racine unique. Alors que la plupart des plantes ont des racines qui ressemblent à une boule de fils, les Plantes ZZ poussent à partir de structures végétales charnues qui ressemblent à des pommes de terre, avec quelques petites racines attachées. Ces structures sont appelées rhizomes et stockent l’eau pour aider à protéger la plante de la sécheresse.

Lorsqu’une plante ZZ est propagée à l’aide d’une partie du rhizome, elle peut se développer rapidement, car elle possède toujours une structure racinaire. Cependant, les ribosomes se développent très lentement, donc les diviser trop fréquemment nuira à votre plante.

Mais comme un ZZ prospère aura beaucoup de feuilles à choisir, la propagation des feuilles est un moyen de reproduire des Zamioculcas Zamiifolias sans risquer la santé de votre plante originale, « parent ». En fait, en utilisant des boutures de feuilles, vous pouvez transformer une plante ZZ en une collection entière !

Maintenant, prenez vos gants et préparez-vous à multiplier.


Choisir les meilleures feuilles pour le bouturage

Vous voudrez utiliser un sécateur désinfecté ou un couteau bien aiguisé pour la propagation des feuilles. Si vos ciseaux ou votre couteau ont été rangés, lavez-les à l’eau savonneuse et séchez-les soigneusement. Toute saleté ou bactérie sur la lame peut être transférée à la plante, provoquant des maladies ou des moisissures.

Avant de faire des coupes, examinez les feuilles de votre plante ZZ. Idéalement, vous devez choisir des feuilles pleines, vert foncé et brillantes. Les feuilles qui commencent à jaunir, à s’enrouler ou à brunir, ou qui sont attachées à une tige malsaine, ne sont pas le meilleur choix pour la propagation. La propagation est un travail difficile pour la plante, vous voulez donc un départ aussi sain que possible.

Idéalement, cueillez 4 à 6 feuilles vibrantes pour la propagation. Cela augmentera vos chances de réussite, et vous aurez un pot d’apparence plus pleine pendant que les feuilles prennent racine.


Couper les feuilles de ZZ

Une fois vos feuilles sélectionnées, vous êtes prêt à couper. Mettez vos gants, tenez doucement votre feuille ZZ d’une main, en incluant une partie de la tige saine dans votre coupe quand vous le pouvez, et coupez !

Propagation des plantes ZZ à partir des feuilles : Un guide étape par étape

Répétez cette étape jusqu’à ce que vous ayez quelques feuilles avec lesquelles travailler, puis mettez vos boutures de côté sur une surface propre et sèche pendant quelques heures. Cela permettra à l’air de calmer les extrémités des boutures. Vous saurez que cela s’est produit lorsque les coupes que vous avez faites n’auront plus l’air visiblement humides.

Ces callosités sont importantes car les cellules qui créent le cal de la plante sont les mêmes qui aident à faire pousser les nouveaux rhizomes. Une fois que cette couche sèche et calleuse s’est formée, vous serez prêt à planter vos feuilles.


Meilleurs récipients et sols pour les plantes ZZ

Assurez-vous que vous avez un récipient qui a un drainage adéquat pour votre propagation de feuilles. Votre pot doit avoir au moins un trou de drainage au fond, et plus si possible. Cela empêche l’eau de s’accumuler au fond du pot et de provoquer la pourriture des racines. Ensuite, remplissez le pot d’un mélange de rempotage approprié.

ZZ Les plantes ne se développeront pas dans un mélange de rempotage très humide. Une humidité trop importante endommagera la tige ou les rhizomes qui commencent à se développer.

Choisir un mélange de rempotage qui contient beaucoup de perlite ou de vermiculite donnera au mélange une texture légère et sableuse. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez choisir, lisez cet article pour plus d’informations.


Propagation des feuilles de ZZ dans le sol

Une fois que vous avez choisi votre contenant et votre mélange de rempotage, vous êtes prêt à insérer vos feuilles dans le sol. Assurez-vous de planter vos feuilles ZZ avec les extrémités coupées vers le bas, et les morceaux de tige plantés à environ 1 centimètre de profondeur. Arrosez les feuilles nouvellement plantées, tout en faisant attention à ne pas découvrir les sections de tige enterrées.

Les plantes ZZ adultes n’ont pas nécessairement besoin de températures élevées ou de lumière vive pour survivre, mais les feuilles nouvellement plantées pousseront plus rapidement dans des endroits chauds et bien éclairés.

Si possible, placez la plante près d’une fenêtre lumineuse, mais avec un rideau. Les températures doivent atteindre environ 80 degrés Fahrenheit, si possible. Les recherches suggèrent qu’un environnement plus chaud peut aider à inciter les plantes ZZ à se développer très rapidement.

Idéalement, vous pourriez commencer à voir des rhizomes se développer au bout de quelques mois, bien que cela puisse prendre jusqu’à neuf mois dans des conditions d’intérieur typiques.

Mais ne perdez pas patience ! Tant que vos feuilles continuent à paraître saines, le processus fonctionne. Si elles commencent à jaunir et à se ratatiner, il est temps de réessayer.


Soins à apporter à vos boutures de feuilles ZZ

Lorsque votre nouvelle plante ZZ commence à développer des rhizomes, vous devez encore prendre soin de votre Zamioculcas Zamiifolia pour la garder saine et forte.


LIGHT

Bien que les plantes ZZ puissent survivre dans des niveaux de lumière plus faibles, n’oubliez pas que ce n’est pas un champignon ! Si vous voulez qu’elle pousse, vous devez lui donner de la lumière. Si vous pouvez placer votre plante dans une pièce avec une lumière naturelle ou artificielle vive, ce sera le mieux pour sa santé à long terme.

Mais attention ! C’est une erreur facile de supposer que les plantes qui aiment la « lumière vive » ont besoin de lumière directe. Si vous placez votre plante ZZ dans une fenêtre où la lumière du soleil est directe et non filtrée, vous brûlerez ses feuilles et endommagerez votre plante. C’est pourquoi il est toujours préférable de la placer à plusieurs mètres de la fenêtre.


EAU

Il est possible d’abuser d’une bonne chose, surtout lorsqu’il s’agit d’arroser les plantes. Comme les rhizomes des plantes ZZ stockent l’eau pour elles, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. En fait, un excès d’eau peut faire pourrir les racines et les rhizomes de votre plante.

Au lieu de cela, pensez à arroser uniquement lorsque les premiers centimètres du mélange de rempotage sont secs. Souvent, cela se fait à peu près toutes les deux semaines, mais cela dépend de la température et de la période de l’année. N’oubliez pas que vos boutures sont encore des bébés plantes ZZ. Elles n’ont pas besoin d’autant d’eau que les Zamioculcas Zamiifolia adultes.

Vous n’êtes pas certain de la quantité d’eau nécessaire ? Essayez de brumiser votre plante ZZ, et observez les changements dans les feuilles. Des feuilles froissées signifient probablement que vos boutures ont besoin de plus d’eau.


TEMPÉRATURE

Les jeunes plantes ZZ bénéficient de températures plus élevées lorsqu’elles établissent de nouveaux rhizomes. Cependant, une fois qu’elles ont commencé à développer leur système racinaire, Zamioculcas Zamiifolia n’a généralement pas besoin de conditions de température particulières. Un environnement intérieur entre 59 degrés et 79 degrés devrait convenir aux plantes ZZ en pleine maturation.

Il est sage de garder votre plante ZZ loin des courants d’air et des bouches de chauffage et de climatisation. Recherchez un espace où la température est stable toute l’année, comme une chambre ou un salon, plutôt qu’une entrée.


HUMIDITÉ

Les plantes ZZ sont originaires des forêts d’Afrique orientale et australe. Bien qu’il s’agisse de plantes rustiques qui n’ont pas besoin des conditions de la forêt tropicale pour se développer, elles bénéficient néanmoins de l’humidité.

Si vous commencez à remarquer des bords secs sur les feuilles de votre plante, une chute des feuilles ou des feuilles froissées, votre plante a peut-être besoin de plus d’humidité. Comme l’arrosage excessif peut être dangereux pour les plantes ZZ, augmenter l’humidité autour de votre plante peut être un bon point de départ.

Brumiser votre plante avec de l’eau propre à partir d’un vaporisateur 1 à 2 fois par semaine peut augmenter l’équilibre de l’humidité. Mais pour une méthode plus efficace d’augmenter l’humidité, pensez à ajouter un humidificateur à votre pièce.


FERTILIZER

Une fois que vos boutures commencent à mûrir, vous pouvez aussi envisager d’introduire un peu d’engrais. Pensez à fertiliser une fois tous les six mois avec un peu d’engrais acheté dans le commerce. Pour vos boutures ZZ, rappelez-vous qu’elles ont encore de petits rhizomes et n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais pour commencer.

Vous ne devriez utiliser qu’une petite quantité d’engrais dilué pour vos premières sessions de fertilisation, en surveillant les feuilles pour tout changement négatif, comme le jaunissement. Lorsque votre plante commence à grandir et à mûrir, vous pouvez augmenter progressivement la quantité d’engrais – mais ne dépassez pas la quantité recommandée.


TRANSPLANTER

Les rhizomes de la plante ZZ poussent lentement, donc votre bébé plante ZZ n’aura pas besoin d’être rempoté avant un bon moment. Si vous avez planté vos boutures dans un pot de longue durée (au lieu d’un pot en plastique fin), vous pourrez peut-être garder vos boutures dans ce pot pendant des années, jusqu’à ce que le pot commence à être encombré.

Si votre plante a grandi à moins de ½ pouce du bord du pot, ou si vous commencez à voir des rhizomes exposés à cause de l’encombrement, vous pouvez la transférer dans un pot plus grand ou casser les rhizomes individuels et les planter séparément.

Comme les températures plus chaudes favorisent la croissance, le rempotage pendant les mois les plus chauds peut aider votre plante ZZ rempotée à se développer dans son nouvel environnement.


A quoi s’attendre

La partie la plus difficile de la multiplication de votre plante ZZ est d’attendre que les rhizomes se développent ! Mais, pour le bien de votre belle plante, résistez à la tentation de sortir votre bouture du sol tous les deux jours pour vérifier les racines. Cela pourrait tuer votre plante avant même qu’elle n’ait une chance de se développer.

La formation de petites racines peut prendre jusqu’à neuf mois, mais avec de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, vous verrez probablement des progrès plus rapidement.

Si vous devez vérifier les racines de la plante, limitez les contrôles à une fois par mois. Et n’arrachez pas simplement la feuille ou la tige de la terre. Cela peut endommager, ou détacher, les nouvelles racines.

Prenez plutôt une cuillère de cuisine et creusez doucement la bouture, en cherchant soigneusement les petits rhizomes. Votre objectif est de jeter un coup d’œil rapide et de perturber la plante le moins possible. Ne rincez pas les racines et ne secouez pas la plante.

Propagation des plantes ZZ à partir des feuilles : Un guide étape par étape

Si vous ne voyez pas encore de racines significatives, replacez doucement la plante dans la terre, en tapotant soigneusement le mélange d’empotage en place. Lorsque vous commencerez à voir des rhizomes se former, vous pourrez envisager de rempoter la plante ou de la laisser dans son pot actuel.

Une fois la plante rempotée, ou si vous avez décidé de la laisser dans son pot, ne continuez pas à vérifier les racines. Faites confiance aux rhizomes qui se développent et jugez de la santé de votre plante par ses belles feuilles brillantes.

En suivant les conseils ci-dessus, et en faisant preuve d’un peu de patience, vous serez sur la bonne voie pour cultiver un Zamioculcas Zamiifolia sain et mature qui prospérera pendant des années.

Propagation des plantes ZZ à partir des feuilles : Un guide étape par étape

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
zzrootcuttings.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Propagation des plantes ZZ à partir des feuilles : Un guide étape par étape
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription