“SEMENCES PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST / Guide de production”

(A4, 98 p., août 2017)

Écrit et coordonné par Anne Berson Déna, responsable des programmes de BEDE en Afrique de l’Ouest

La semence paysanne est celle que les paysans et paysannes sélectionnent pour reproduire une variété et l’adapter dans leurs champs d’année en année.
Mais, marginalisés par l’agriculture dite « moderne » et productiviste, biodiversité agricole et savoirs paysans sont menacés. Ils sont pourtant le socle d’une agroécologie paysanne garante de la souveraineté alimentaire des populations.
Ce guide très illustré (photos et dessins) et pédagogique, est destiné aux organisations paysannes, aux formateurs et formatrices, aux agronomes, aux universitaires, aux ONG, aux jardiniers et jardinières, et à toutes personnes désireuses d’en savoir davantage sur la dynamique de semences paysannes. Il a pour objectif de promouvoir la sélection, la culture et la conservation des semences paysannes, pour aujourd’hui et pour demain.
Cet ouvrage est diffusé essentiellement en Afrique de l’Ouest à partir du Mali . Quelques exemplaires sont en vente en France à un prix de soutien de 20 €.
> Télécharger le bon de commande

Extraits de “Semences paysannes en Afrique de l’Ouest – Guide de production” à consulter / télécharger : cliquer sur le lien et les images ci-dessous pour accéder au contenu.
> Préfaces, par le Professeur Amadou Coulibaly (Enseignant chercheur, entomologiste et agroécologiste, Laboratoire d’Entomologie de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibugu, Mali), et par Pascale Moity‐Maïzi (Présidente de BEDE et Maître de conférence HDR en anthropologie à Montpellier SUPAGRO (UMR GRED/IRD))
SommaireCh3 : Les fondamentauxCh8 : La “Case de semences”

Liste des fiches de semences

Fiche “Mil chandelle”
Fiche “Tomate”

La diffusion de ce guide de production des semences s’étend :
Le Guide “Semences paysannes en Afrique de l’Ouest” est arrivé à l’école Salama d’Agadez au Niger, grâce à l’association “Gardiens de Semences Léman 74”. Voici quelques  photos qu’une de  ses membres nous a envoyées. Nous l’en remercions, comme nous remercions toutes les personnes et organisations, connues ou inconnues, qui diffusent nos publications auprès des communautés paysannes, et des écoles,  en Afrique.

Ci-dessus : École Salama à Agadez au Niger
(Photos : Chantal Juthier, association “Gardiens de semences Léman 74”)

Fête des semences paysannes à la ferme-école en agroécologie de Benkadi Bugu (Ségou, Mali)