17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Que faire lorsque les feuilles de votre plante de prière commencent à se recourber ?

Que faire lorsque les feuilles de votre plante de prière commencent à se recourber ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes de prière (Maranta leuconeura) sont des plantes d’intérieur très appréciées pour leurs feuilles ovales aux motifs audacieux qui semblent avoir été peints. Elles sont parfaites pour ajouter une touche de couleur et d’intérêt à la maison et peuvent s’adapter à des zones peu éclairées qui sont trop faibles pour d’autres plantes tropicales. Mais les marantas sont sujets à leur part de problèmes, y compris l’enroulement des feuilles.

Quelles sont les causes de l’enroulement des feuilles des plantes de prière ? Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’enroulement des feuilles, mais les problèmes les plus courants sont liés à l’arrosage, à la lumière du soleil ou à l’humidité. En reproduisant l’habitat naturel de la plante de prière dans la forêt tropicale, nous pouvons éviter les feuilles recourbées et aider les marantas à prospérer dans nos maisons.

Les plantes de prière sont originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Elles ont certains besoins qui doivent être satisfaits pour qu’elles restent belles lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur. Les feuilles d’une plante de prière en bonne santé sont plates pendant les heures les plus lumineuses de la journée, puis se replient après le coucher du soleil.


Les raisons les plus probables pour lesquelles votre plante de prière se recroqueville

Les mesures à prendre pour remédier à l’enroulement des feuilles dépendent de la cause de la réaction de votre plante religieuse. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles les plantes de prière ont des feuilles recroquevillées. Lisez la suite et diagnostiquez la cause avant de prendre des mesures pour y remédier.

MAUVAISES HABITUDES D’ARROSAGE – Lorsque les feuilles de Maranta se recroquevillent, c’est le plus souvent à cause d’un problème d’eau – trop ou pas assez. J’aborderai la question de l’arrosage dans la section ci-dessous, mais la version simple est que les plantes de prière peuvent être impitoyables si elles reçoivent trop ou pas assez d’eau. Dans les deux cas, les feuilles peuvent se recroqueviller. Il est donc préférable de garder le sol constamment humide, mais pas détrempé.

MAUVAISE QUALITÉ DE L’EAU – La qualité de l’eau peut également être à l’origine de l’enroulement des feuilles. Je recommande toujours l’eau de pluie pour arroser les plantes en pot, car elle est la plus proche de ce qu’elles obtiendraient dans la nature. De plus, elle évite les éléments nocifs pour les plantes, comme le fluor, le chlore et le sel que l’on trouve dans l’eau du robinet. Ces éléments peuvent s’accumuler dans le sol et provoquer le brunissement et l’enroulement de l’extrémité des feuilles.

Si vous ne pouvez pas recueillir de l’eau de pluie, vous pouvez utiliser de l’eau distillée, de l’eau d’aquarium ou (au minimum) laisser reposer l’eau du robinet pendant un certain temps pour que certains produits chimiques s’évaporent avant de l’utiliser. Ces mesures vous aideront grandement à obtenir les feuilles brillantes et plates qui font la réputation des Prayer Plants.

EXPOSITION AU FROID – Si l’arrosage et la qualité de l’eau ne sont pas en cause, l’enroulement des feuilles du Prayer Plant peut résulter d’une exposition trop froide de la plante. Les marantas réagissent aux températures fraîches ou aux courants d’air. Comme ils viennent d’environnements chauds et humides, les marantas n’aiment pas le froid. Des températures moyennes à l’intérieur sont parfaites, mais gardez cette plante loin des fenêtres ouvertes.

PROBLÈMES DE PARASITES – Les insectes qui se nourrissent des plantes peuvent également provoquer l’enroulement des feuilles. Ceux qui endommagent les cellules de la plante en aspirant les nutriments de la feuille sont les plus susceptibles de provoquer cet aspect des feuilles. Pour écarter cette hypothèse, vérifiez soigneusement que votre plante ne contient pas de pucerons, de cochenilles ou d’autres parasites. Si vous en trouvez, l’huile de neem est efficace contre tous ces insectes après quelques traitements.

HUMIDITÉ OU LUMIÈRE DIRECTE– Enfin, un manque d’humidité ou un ensoleillement trop direct peuvent entraîner un enroulement des feuilles, mais généralement en combinaison avec d’autres symptômes plus prononcés. Dans ces cas, vous verrez probablement aussi des bords bruns et croustillants sur les feuilles et éventuellement des zones de décoloration. Les plantes à prières aiment la lumière indirecte et une humidité supérieure à la moyenne.


Choses à considérer avant de changer votre routine de soins

Il y a deux occasions où votre plante religieuse peut s’enrouler et qui ne devraient pas vous inquiéter : le mouvement naturel et l’apparition de nouvelles feuilles. Avant de conclure que votre plante religieuse n’est pas en bonne santé, assurez-vous que l’enroulement n’est pas le résultat de l’une de ces deux choses.

Le nom commun de Maranta leuconeura vient du mouvement de ses feuilles qui ressemblent à des mains en prière lorsque les feuilles se soulèvent et se rejoignent. Ce mouvement est tout à fait naturel et n’a rien d’inquiétant. En fait, c’est l’un des traits les plus charmants et les plus distinctifs des plantes à prières.

Vérifiez votre plante au milieu de la journée pour voir si elle a aplati ses feuilles. Vous devriez les voir presque parfaitement aplaties vers le milieu de l’après-midi. Si les feuilles sont encore enroulées, ce n’est probablement pas dû au mouvement naturel de la plante, et vous devez donc faire des recherches plus approfondies sur la cause potentielle.

N’oubliez pas non plus que les nouvelles feuilles de la plante de prière apparaissent étroitement enroulées et s’ouvrent lentement en l’espace de deux semaines. Jusqu’à ce que la nouvelle feuille soit complètement déployée, elle peut sembler avoir des bords recourbés. Il est généralement facile d’identifier les nouvelles feuilles car leur couleur est pâle par rapport aux parties plus matures de la plante. Ce type d’enroulement des feuilles fait partie de la croissance naturelle de la plante d’oranger et n’indique aucun problème.


La meilleure lumière pour les plantes de prière

La Maranta leuconeura, dans son habitat d’origine, pousse au ras du sol sous une canopée d’arbres tropicaux. De ce fait, elle n’a pas besoin ou ne souhaite pas être placée dans un endroit qui reçoit beaucoup de soleil direct. Les feuilles du maranta sont très fines et délicates, et peuvent donc rapidement prendre des coups de soleil si elles sont trop exposées.

Les plantes de maranta brûlées par le soleil peuvent développer des taches brunes sur les feuilles, des feuilles recroquevillées et une perte de couleur. Si vous pensez que votre Maranta reçoit trop de soleil, essayez de la déplacer dans un endroit plus ombragé et coupez les feuilles endommagées. La lumière idéale pour les plantes de prière se trouve sur un rebord de fenêtre orienté vers l’est ou le nord, ou à quelques mètres d’une fenêtre qui reçoit un soleil plus intense.

Cette plante est parfois commercialisée comme étant adaptée aux zones peu éclairées, et elle tolère assez bien la lumière faible. Mais si vous essayez de cultiver une plante de prière dans un coin sombre, elle ne prospérera pas. Vous la verrez probablement devenir molle en essayant de pousser vers la source de lumière, et elle sera beaucoup plus lente à développer de nouvelles pousses.


Les bonnes habitudes d’arrosage pour les plantes de prière

L’arrosage est probablement la chose la plus difficile à réaliser pour les marantas. Ils préfèrent ne pas trop se dessécher, et s’ils n’ont pas assez d’humidité, les bords des feuilles (les plus éloignés des racines qui absorbent l’eau) montreront les premiers signes de déshydratation. Si le sol semble sec ou si vous avez oublié votre Prayer Plant pendant quelques semaines, c’est l’explication la plus probable de l’enroulement des feuilles. Un bon arrosage devrait l’aider à revenir à la normale.

Il est déconcertant de constater que l’ajout de trop d’eau peut également provoquer l’enroulement des feuilles de la plante de prière. L’arrosage excessif s’accompagne généralement d’autres symptômes comme la chute, les tiges molles et le jaunissement des feuilles, alors cherchez ces indices lorsque vous diagnostiquez une Maranta trop arrosée. Vous pouvez également retirer la plante du pot pour vérifier que les racines ne pourrissent pas si vous pensez que l’excès d’eau est à l’origine du problème.

Gardez à l’esprit que vous devrez probablement adapter votre arrosage à la saison. Les marantas consomment plus d’eau pendant leur croissance active au printemps et en été. Lorsque leur activité ralentit pendant les mois les plus frais, veillez à ne pas trop arroser accidentellement. L’évaporation ralentit lorsque les températures baissent, il faut donc adapter l’arrosage en conséquence.

En fonction de la saison, de la température et de la taille du pot de votre plante, le calendrier d’arrosage peut varier considérablement. Au lieu d’essayer de respecter un calendrier strict, utilisez un humidimètre (ou l’appareil de mesure de l’humidité d’origine). humidimètre – ) pour vérifier le degré de sécheresse du sol. Il faut laisser sécher la partie supérieure du sol entre deux arrosages.


Réflexions finales

L’enroulement des feuilles d’une plante religieuse peut être dramatique et alarmant, d’autant plus que plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de ce symptôme. Souvent, les feuilles des plantes de prière commencent à se recroqueviller à cause d’un problème d’eau, mais il y a plusieurs autres possibilités. Il est important de surveiller de près votre plante et de l’examiner souvent, afin de détecter tout problème potentiel le plus tôt possible.

Comme la plupart de nos plantes d’intérieur, Maranta leuconeura tolère très bien l’environnement domestique typique – c’est pourquoi tant de gens aiment cultiver et collectionner des plantes de cette famille. Mais certains propriétaires de plantes rencontrent des problèmes avec les Marantas et les plantes similaires, notamment des feuilles sèches et recroquevillées.

Une connaissance approfondie des conditions naturelles dans lesquelles poussent les plantes de prière devrait vous aider à déterminer la raison pour laquelle les feuilles se recroquevillent, et vous pourrez alors vous atteler à la tâche. Même si vous perdez quelques feuilles en cours de route, les marantas peuvent générer rapidement de nouvelles pousses, alors n’abandonnez pas ! Vous devriez être en mesure de faire pousser un beau spécimen avec quelques ajustements simples de son environnement.

3.4/5 - (13 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0leavescurlprayer.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Que faire lorsque les feuilles de votre plante de prière commencent à se recourber ?
Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Comment aménager un petit salon cosy et éco-responsable ?

Chers amoureux du confort et de la décoration intérieure, réussir l’aménagement d’un petit salon cosy n’est pas toujours une mince…
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription